Clair Obscur Expedition 33 est l'un des plus gros succès de 2025, raflant au passage de nombreux prix lors des Game Awards dont celui du GOTY. Cependant, certains joueurs ont commencé à critiquer Sandfall Interactive sur son utilisation de l'IA dans le jeu. Cela fait suite à la polémique autour de Divinity qui utilisera cette nouvelle technologie comme l'a récemment annoncé Swen Vincke, directeur de Larian Studios.
Y'a-t-il de l'IA dans Clair Obscur Expedition 33 ?
Les créateurs de Clair Obscur Expedition 33 avaient déjà admis il y a quelques mois avoir utilisé de l'IA durant le développement du jeu. Même s'ils avaient précisé que c'était de façon très minime, cela avait déjà fait légèrement parler à l'époque. Mais après avoir remporté le prix du jeu de l'année, les joueurs n'ont pas manqué de ressortir ces déclarations.
Cela coïncide notamment avec la vague d'indignation de certains joueurs qui ne comprennent pas pourquoi le RPG français a autant de succès. Néanmoins, ce n'est pas nouveau que l'IA générative est un sujet de débat majeur ces derniers temps. C'est d'ailleurs souvent le manque de transparence des studios autour de son utilisation qui ne plait pas.
Pourtant cela n'a jamais été un secret pour Sandfall Interactive. Ils avaient même mis à jour le jeu pour supprimer des textures temporairement générées par IA.
Larian Studios et Divinity dans la sauce
Ce sont les déclarations de Swen Vincke, directeur de Larian Studios, concernant l'IA dans le très attendu Divinity qui ont relancé les débats autour du sujet. Même s'il a affirmé qu'aucun contenu généré par IA ne sera intégré dans le jeu, elle sera tout de même utilisée dans le processus de développement. Et autant dire que cela ne plait vraiment pas à certains joueurs...
Il faut dire que le studio avait fait plusieurs tweets au courant de l'année pour se positionner contre l'utilisation de l'IA générative dans les jeux vidéo. Les fans n'ont donc pas manqué de les ressortir suite aux déclarations de Swen Vincke afin de montrer la dissonance entre ses propos aujourd'hui et ceux qu'il y a quelques mois.
Depuis, le directeur de Larian Studios a fait une nouvelle déclaration : "À aucun moment, on ne cherche à remplacer les concept artists par de l’IA. [...] J’ai répondu qu’on l’utilise pour explorer des pistes, pas pour développer des concepts artistiques. Nous avons actuellement une équipe composée de 72 artistes, comprenant 23 concepteurs artistiques, et nous sommes encore en train de recruter".
Il a aussi changé sa biographie X pour désormais afficher "Thinking". A voir si les créateurs de Divinity décideront d'arrêter d'utiliser l'IA générative pour le développement du jeu ou non.









