Le secteur du jeu vidéo traverse une crise paradoxale en cette fin d'année 2025. Alors que la Nintendo Switch 2 est venu bousculer le marché, les chiffres de Circana révèlent une réalité bien plus pessimiste, avec des ventes de consoles qui s'effondrent à des niveaux encore jamais vus. Malgré la puissance de la PlayStation 5 et la popularité des Nintendo Switch 1 & 2, le chiffre d'affaires global des consoles a chuté de 27 % sur un an. Entre une inflation en croissance et un faible taux de promotion sur le hardware, l'industrie semble bloquée et incapable de retrouver un nouveau souffle.
Un duel entre la PS5 et la Nintendo Switch 2 sans intérêt ?
Le lancement de la Nintendo Switch 2 restera dans les mémoires comme l'un des plus performants de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo, mais il ne suffit pas à le sauver pour autant. En novembre dernier, le marché américain a touché le fond avec seulement 1,6 million de consoles écoulées toutes marques confondues. C'est le score le plus bas pour un mois de novembre depuis l'année 1995. Comme le note l'analyste Mat Piscatella, "le marché du hardware a connu son pire mois de novembre depuis l'époque des consoles 16 bits".
Même si Sony a réussi à reprendre la tête des ventes grâce aux promotions du Black Friday, la tendance reste à la baisse et peu encourageante. Mais alors quel est le problème majeur actuellement ? On peut prendre en exemple l'absence de bundles consoles et jeux attractifs chez Nintendo pour le lancement de la Nintendo Switch 2 couplée à des prix qui ne baissent pas, et qui au contraire ont tendance à augmenter. Avec un panier moyen grimpant à 439 $ aux Etats-Unis, l'accessibilité au jeu vidéo"Next-Gen" reste compliqué pour le grand public, là où les précédentes générations devenaient bien plus accessibles après quatre ans de sortie.
Où est Xbox et pourquoi le public ne répond pas présent ?
Si le duel entre Sony et Nintendo occupe la majorité l'espace aux yeux des observateurs et du grand public, Microsoft semble à la traîne et s'effacer progressivement du paysage hardware. Les Xbox Series X|S accusent une chute énorme, au point de se faire talonner par des "accessoires de niche" comme le Nex Playground. La stratégie de Microsoft centrée autour du Game Pass peine à masquer l'affaiblissement des Xbox Series dans les ventes qui ne parvient plus à séduire de nouveaux acheteurs.
Le constat est malheureusement sans appel... sans baisse de prix significative, le marché stagne et pourrait se retrouver en grand danger. Contrairement aux précédentes générations de consoles, les coûts de production qui ne font qu'augmenter maintiennent la PlayStation 5 et les Xbox Series à des tarifs élevés. On pourrait faire le parrallèle aussi avec les composants de PC, comme les cartes graphiques ou les barrettes de mémoires qui ne font que grimper dans les prix. L'industrie semble désormais attendre un "électrochoc" qui ne pourrait venir d'un événement majeur pouvant relancer un vif intérêt pour le jeu vidéo, comme par exemple la sortie de GTA 6 ou d'une éventuelle version "Lite" des consoles actuelles avec des prix plus attractifs.
L'année 2025 confirme une rupture brutale entre la réalité des consommateurs et des constructeurs où la technologie à elle seule ne suffit plus à faire passer un joueur à l'achat. L'énorme succès de la Switch 2 et la domination actuelle de la PS5 masquent péniblement un désintérêt pour les consoles. Le public attend désormais des arguments concrets, surtout des efforts de la part des marques, que ce soit par le prix ou par des jeux qui légitimes qu'on y mette le prix demandé. En attendant, le marché du hardware dans sa globalité reste dans le rouge, espérant une année 2026 plus positive.







