Après le lancement très compliqué de Cyberpunk 2077, CD Projekt Red semble avoir retenu la leçon et voit désormais plus grand pour la suite du RPG, connue actuellement sous le nom de Project Orion. Alors que le premier opus a souffert des limitations techniques de la PS4 et de la Xbox One, le studio polonais confirme que leur prochain RPG d'action sera conçu pour repousser les limites technologique. Entre le passage à l'Unreal Engine 5 et les ambitions souhaitées en termes de qualité pour jeu, l'enthousiasme des joueurs ne peut qu'être très haut. On revient sur les informations connues autour de Cyberpunk 2, et pourquoi le jeu pourrait faire l'impasse sur la génération actuelle de consoles, c'est-à-dire la PlayStation 5 et les Xbox Series.
Cyberpunk 2 : Une ambition technologique assumée ?
Le développement de Cyberpunk 2 marque va marquer un tournant très important pour le studio polonais avec l'abandon du moteur maison, le REDengine, au profit de l'Unreal Engine 5 d'Epic Games. Ce choix n'est pas du tout anodin, ni fait au hasard. D'après les récentes déclarations de l'équipe de développement, l'objectif est d'atteindre un niveau de qualité graphique et des possibilités qui nécessite une puissance technologique bien plus puissante, d'où ce choix.
Paweł Sasko, directeur de l'animation chez CD Projekt RED, a d'ailleurs été très clair sur les intentions du studio lors d'une interview en déclarant : "Nous voulons nous assurer que nous repoussons les limites de ce qui est possible en termes de technologie et de narration". Cette volonté de repousser les limites laisse penser que le Projet Orion est pensé comme un titre qui va au-delà de la next-gen, ou plutôt "next-next-gen". Avec les ambitions affichées, les développeurs espèrent éviter les compromis lors du développement de Cyberpunk 2, qui ont pu brider par le passé l'immersion ressentie par les joueurs dans Night City lors de la sortie en 2020 de Cyberpunk 2077.
Une exclusivité à venir sur les futures consoles Sony et Microsoft ?
Si le Projet Orion en est encore à ses débuts dans les nouveaux bureaux de Boston de CD Projekt, le calendrier de sortie qui est observé ne laisse que peu de doutes quant à la suite des événements. Avec un cycle de développement qui s'annonce très long, il est fort probable que le jeu ne voie pas le jour avant la fin de cycle de vie de la PlayStation 5 et des Xbox Series. Les développeurs ont par ailleurs, plusieurs fois manifestés leurs envies de privilégier la stabilité et la vision créative plutôt que de forcer une compatibilité sur des machines qui ne pourraient pas supporter l'ampleur du projet.
Le passage à l'Unreal Engine 5 va permettre au studio de bénéficier des derniers outils technologiques de pointe, à savoir le Nanite ou le Lumen, optimisés pour les architectures futures. Les enjeux seront de taille pour les créateurs de The Witcher et Cyberpunk, puisqu'il faudra recréer une ville encore plus organique et impressionnante que ne l'était Night City.
Quoi qu'on en dise, la suite de Cyberpunk 2077 s'annonce d'ores et déjà comme une véritable vitrine technologique. En tirant un trait définitif sur les anciennes consoles actuelles et en se projetant déjà sur les machines telles que la PlayStation 6, CD Projekt Red cherche à regagner la confiance de ses fans pour faire oublier la débâcle lors de la sortie du RPG en 2020. Le Projet Orion ne sera pas qu'une simple suite, mais pourrait s'inscrire comme une vraie révolution technologique pour le jeu vidéo, possible grâce à l'utilisation de l'Unreal Engine 5. Reste désormais à savoir combien d'années, nous devrons patienter avant de pouvoir mettre les mains sur ce que sont en train de créer les développeurs polonais.









