Il y a quelques semaines maintenant, la Saison 11 a été lancée sur Diablo 4 et force est de constater qu'elle fait mentir tous les pronostiques, puisqu'elle arrive non seulement à faire revenir les joueurs sur le jeu, mais surtout elle réussie la performance de les garder actifs à un niveau plus qu'intéressant ! Galvaniser par l'annonce de l'extension Lord of the Hatred, prévue pour sortir à la fin du mois d'avril, et la sortie anticipée de la nouvelle classe du Paladin, le hack'n'slash de Blizzard semble bel et bien de retour sur le devant de la scène !
Diablo 4 Saison 11 : Du contenu qui fidélise les joueurs !
Sortie il y a près de 3 semaines maintenant, la nouvelle saison réussie à conserver entre 50% et 60% de sa base de joueurs sur la plateforme Steam, ce qui représente un taux de fidélisation assez exceptionnel pour un jeu du type de Diablo 4, car oui les "ARPG" ont souvent tendance à voir leur trafic de joueurs s'effondrer quelques semaines après la sortie d'un nouveau contenu. Le titre de Blizzard a même réussi à atteindre un joli pic de 24 000 joueurs sur les derniers jours de l'année 2025. Ces chiffres proviennent du site SteamDB, réputé pour être fiable, mais il faut prendre en compte qu'il ne s'agit ici que des joueurs sur Steam et que le nombre de joueurs réel doit être bien plus élevé vu que le jeu est majoritairement joué par le biais de la plateforme Battle.net et que les consoles (PS5 et Xbox Series) ne sont pas prises en compte.
Néanmoins, les chiffres récoltés depuis la plateforme de Valve donnent une indication et surtout une tendance positive à observer concernant Diablo 4 qui fait plaisir à voir quand on sait les difficultés qu'a rencontrées le titre de Blizzard ces derniers mois, voir années. Il est clair ici, qu'avec un taux de joueurs qui se maintient de cette façon que le contenu proposé par les développeurs plaît, et que les fans reviennent sur le jeu de manière quotidienne ou hebdomadaire.
Quelles sont les raisons du succès de la Saison 11 de Diablo 4 ?
Plusieurs changements ont permis à Diablo 4 de retrouver une certaine attractivité auprès des joueurs, notamment le choix intelligent de la part de Blizzard de mettre à disposition en avance la classe du Paladin pour les utilisateurs qui ont précommandé l'extension Lord of the Hatred, et on ne peut qu'admettre que c'est une raison suffisante pour beaucoup quand on sait à quel point une classe comme le Paladin est appréciée par les fans. Mais ce n'est pas tout, puisque les développeurs ont grandement amélioré le système de progression des nouveaux personnages, qui est bien moins lent et fastidieux à faire, ce qui donne plus l'envie aux joueurs de revenir sur le jeu et de créer plusieurs classes différentes sans trop demander d'investissement de temps.
Un nouveau système de jeu, la Sanctification, est venu donner un objectif aux joueurs avec la possibilité de pouvoir optimiser encore plus leurs personnages à haut niveau, et ce même s'ils sont complètement équipés. En effet, la Sanctification est un moyen de peaufiner encore plus les statistiques des personnages pour rechercher les pièces d'équipement parfaites, et ainsi s'aventurer dans les paliers les plus élevés de la fosse pour se frotter aux niveaux de tourments les plus hauts. Enfin, les parcours saisonniers sont moins difficiles à compléter et ils sont surtout bien plus intuitifs avec une progression plus flexible pour les joueurs qui peuvent récupérer plein de récompenses gratuitement tout en jouant de manière occasionnelle ou bien plus soutenue.
Même si tout n'est clairement pas parfait encore sur Diablo 4, la Saison 11 amorce un changement positif pour les équipes de Blizzard qu'il serait judicieux de suivre à l'avenir, notamment pour s'assurer un lancement plein de succès pour l'extension Lord of the Hatred le 28 avril prochain. Dans tous les cas, si la Saison 11 continue sur cette lancée et arrive à maintenir son taux de fréquentation à ce niveau, elle pourrait bien se positionner comme étant l'une des saisons les plus performantes de l'histoire de Diablo 4, mais pour cela les développeurs ont encore du pain sur la planche et devront se montrer innovants et surtout à l'écoute de ses joueurs.










