Clair Obscur Expedition 33 est certainement le jeu qui a le plus marqué l'année 2025. Après avoir gagné le cœur des joueurs, le RPG français a même été jusqu'à décrocher le très convoité GOTY. Aujourd'hui, Sandfall Interactive revient sur un des aspects qui a pu décevoir certains fans à savoir la multitude de contenus annexes. Enfin plus exactement le fait de les découvrir trop tôt.
Ne rushez pas Clair Obscur Expedition 33 !
Clair Obscur Expedition 33 propose un contenu titanesque. Entre la quête principale, les boss secondaires et les quêtes annexes, il y a clairement de quoi faire sur le jeu. A tel point que Michel Nohra, le concepteur principal du jeu, pensait que la plupart des joueurs ne termineraient pas les contenus annexes avant le générique de fin. Et c'est d'ailleurs l'un de ses grands regrets.
"Mon seul regret est de ne pas avoir précisé que pour atteindre le niveau de difficulté prévu pour le boss, il faut le vaincre maintenant". En effet, en faisant les contenus annexes avant d'aller faire la fin du jeu, la plupart des joueurs se retrouvent avec un niveau beaucoup trop élevé et le combat s'en retrouve donc trop facile.
Une erreur compréhensible de Sandfall Interactive
Tom Guillermin, le programmeur principal de Clair Obscur Expedition 33, explique que selon lui cette petite erreur est en grande partie dû à "l'humilité" des développeurs. Il faut dire que le studio ne s'attendait certainement pas à ce que leur tout premier jeu rencontre un tel succès. "On n'était pas sûrs que notre jeu serait aussi bon", ajoute Tom Guillermin.
Il ne fait aucun doute que Sandfall Interactive en tiendra compte lors du développement de son prochain jeu. D'ailleurs, le studio a déjà donné quelques informations sur leur futur projet en précisant qu'il comptait prendre le temps d'explorer les choses qui le passionne vraiment. Aussi, on sait que "Clair Obscur" était en réalité le nom de leur franchise alors que "Expedition 33" n'était qu'une des histoires à raconter. Retournera-t-on prochainement à Lumière ?









