A moins de vivre dans une grotte, vous savez déjà que la saison 5 de Stranger Things s'est achevée et a mis un terme à la série créée il y a 9 ans de cela. Donjons & Dragons a toujours été une grande source d'inspiration pour la création originale de Netflix, à tel point que son épisode final a carrément été directement inspiré de Baldur's Gate 3, comme l'ont avoué les frères Duffer.
Comment le RPG de Larian a inspiré les frères Duffer ?
Baldur's Gate 3 se déroule dans l'univers de Donjons & Dragons et son gameplay est une excellente adaptation des règles de plus célèbre jeu de rôle sur table au monde. Il s'agit même du jeu D&D le plus populaire jamais créé, à tel point que le RPG a carrément joué un rôle majeur dans la grande bataille finale de Stranger Things.
Dans une récente interview accordée à Variety, les frères Duffer, les réalisateurs de la série, sont revenus sur leurs sources d'inspirations pour cette dernière saison. "Nous pensions à D&D, et je jouais à Baldur's Gate 3 à l'époque, et nous pensions qu'il était très important que la seule façon pour eux de le vaincre (Vecna) soit que tout le groupe travaille ensemble", a déclaré Matt Duffer.
Il a même ajouté : "Ils formaient une équipe soudée, unie pour vaincre cette créature. Et chacun possédait des compétences uniques, n'est-ce pas ? C'est là que je repense à Donjons et Dragons, et à des jeux comme Baldur's Gate. Car c'est ainsi qu'on terrasse ces monstres qui semblent autrement invincibles".
La bataille finale de Stranger Things a été pensée comme un RPG
Même si cette dernière saison a été très critiquée par les fans, la bataille finale se veut tout de même épique. On y voit alors tous les personnages se diriger vers le terrible Flagelleur mental de la série et, comme lors d'un combat de boss dans Baldur's Gate 3, chacun à son propre rôle à jouer et une position à garder.
Nancy sert d'appât pendant que Steve et Robin lui balancent des cocktails molotov laissant du temps à Eleven d'utiliser ses pouvoirs... On retrouve donc un parfait mélange de personnages au corps à corps et de personnages à distance qui utilisent presque la magie. Le genre d'équipe extrêmement versatile qu'on essaye tous d'avoir dans un jeu à la Baldur's Gate 3.
Aussi, Matt Duffer a ajouté que "de nombreuses références aux jeux vidéo ont été intégrées à la bataille finale" sans pour autant donner plus de détails. Est-ce que vous en avez déjà trouvé quelques unes ?








