Sorti au cours du mois de mars 2023, Resident Evil 4 Remake a fait forte impression auprès des joueurs qui ont pu se replonger dans l'un des meilleurs épisodes de la saga. Tout récemment, il semblerait qu'un secret ait enfin été résolu, avec la découverte d'un chapitre totalement coupé de la version finale du jeu par Capcom. Le plus intéressant, c'est qu'on dispose de plusieurs informations grâce à un moddeur qui a pu creuser un peu ce qui se cachait dans le code source du jeu, et la première chose qui en ressort est que le personnage d'Ashley était l'élément central de ce contenu supprimé.
Un secret sur Resident Evil 4 Remake enfin résolu ?
Pour comprendre d'où vient cet engouement pour la découverte du YouTuber Michael "Thekempy" Kemp, il faut se rappeler des premières annonces concernant le remake du 4e opus de la franchise Resident Evil. Lors de ses premières révélations, le jeu montrait des trailers en octobre 2022 où l'on pouvoir voir à quoi ressemblait les personnages dans le remake, et plusieurs plans mettaient l'accent sur les différentes zones du jeu original que les fans découvriront une fois le jeu lancé. Une fois Resident Evil 4 Remake sorti, des joueurs ont remarqués qu'il existait une zone d'un des trailers qui n'a jamais été aperçu dans la version finale du jeu, un région boisée et très sombre dans laquelle on voyait le personnage d'Ashley courir...
Cette zone introuvable est l'élément central de la découverte réalisée par le moddeur Thekempy, qui montre qu'un "Chapitre 0" semble avoir été coupé du jeu. D'après lui, ce chapitre devait être une introduction pour le lancement de Resident Evil 4 Remake et le moddeur explique qu'il a pu jouer Ashley dans une forêt qui ne peut que courir et se cacher. Ce contenu aurait eu beaucoup de sens quand on prend le déroulement du Resident Evil 4, qui nous met dans la peau de Leon qui débarque dans le village où rien ne semble normal et où il finit par tomber sur Ashley s'en savoir d'où elle vient.
Resident Evil 4 : "Que contient le Chapitre 0" ?
Mais du coup que contient réellement ce contenu coupé de la version définitive du jeu ? Et bien le moddeur Thekempy est assez claire là-dessus, car il explique déjà qu'il n'y a pas de scènes cinématiques ou de mises en scène pour contextualiser le chapitre. Néanmoins, il a pu jouer avec Ashley en essayant de se cacher d'un Ganado (villageois) qui faisait un tour de ronde. Dans sa vidéo, on peut voir que les différents chemins qu'il emprunte sont plutôt vide et ne sont clairement pas terminé ou optimisé. On sent clairement que ce contenu n'a pas du tout été retenu par les développeurs de chez Capcom, mais que les traces de son existence sont toujours bien présentes dans le code source du jeu.
Chose intéressante, le moddeur a pu déclencher des sauvegardes automatiques et des checkpoints qui sont vraisemblablement toujours bien actif dans le code source du jeu. Il arrive aussi à discerner le contenu des cinématiques qui étaient prévues pour le chapitre grâce à des étiquettes de données et des descriptions toujours présentes dans le code source. Il le détaille dans sa vidéo en disant ; "Je ne peux pas rétablir toutes leurs fonctionnalités, mais je peux vous dire comment elles sont étiquetées. Il y en a une ici pour la progéniture d'un Ganado qui se mettrait à se promener, et Ashley doit le contourner discrètement".
Toutes ces informations rappellent grandement les interrogations que se faisaient les joueurs quant aux plans-séquences des premiers trailers du jeu qui montraient Ashley s'enfuir dans une forêt sans qu'on ne puisse jamais le voir une fois Resident Evil 4 Remake sorti. Il y a très peu de chance pour qu'on sache réellement de quoi était composé ce "Chapitre 0" et ce que voulait faire Capcom avec, d'autant plus que si les développeurs ne l'ont pas utilisé avec le remake, il n'y a presque aucune chance de voir ce contenu être terminé et proposé aux joueurs un jour. Maintenant, tous les regards sont braqués vers Resident Evil Requiem qui sortira le 27 février et qui permettra de découvrir une nouvelle aventure aux côtés de Léon, et du personnage de Grace cette fois-ci.








