Alors que la série cartonne sur Amazon Prime Video avec la sortie d'une deuxième saison, Fallout est une licence qui fait souvent les gros titres, notamment par le biais des fans qui attendent des nouveautés concernant le 5e opus depuis plusieurs années maintenant que Fallout 4 se fait vieux, ou encore de certains remakes et remaster d'anciens jeux très attendus. Des rumeurs font l'écho d'un développement possible pour les jeux Fallout 3 et Fallout : New Vegas, et bien que Bethesda ne communique pas officiellement sur ses projets, les joueurs s'impatientent et certains anciens développeurs du studio y vont de leurs propres avis.
Bethesda perdu avec la licence et les jeux Fallout ?
C'est le cas notamment de Chris Avellone, ancien développeurs sur les premiers jeux Fallout avec Black Isle Studios, qui s'est exprimé sur X en donnant un avis très tranché concernant les décisions prisent par Bethesda ces dernières années, notamment depuis le rachat de la franchise et la fondation du studio Obsidian Entertainement. La discussion provient d'un commentaire d'un fan qui explique que la série ne peut pas avoir été faite par "des gens qui aiment Fallout". Chris Avellone répond à ce commentaire en déclarant que d'après lui ; "Ils ne comprennent simplement pas tout à fait ses origines, et sans doute, ils s’en fichent. Ils sont propriétaires de la licence et veulent juste mettre en place leur vision de ce qu'est Fallout, et en faire une norme. Cela se traduit généralement par un parc à thème coloré et superficiel".
Chris pondère cependant ses propos en précisant que Bethesda a réussi de belles choses, comme notamment avec les jeux Far Harbor, The Pitt ou encore Point Lookout. Même s'il ne semble pas d'accord avec les choix pris par l'éditeur, ces dernières années, concernant Fallout, il explique aussi que la vision de Bethesda peut plaire à une partie des joueurs, et que tant que les fans y prennent du plaisir et s'amusent, ça lui va. Il est, dans tous les cas, très difficile de contenter le plus grand nombre, encore plus lorsque l'on parle d'une licence de jeux très connus et surtout très attendus. Fallout 4 a été un très gros succès lors de sa sortie et sur la durée, et même si le dernier venu, Fallout 76, n'a pas connu une sortie facile et bien, on ne peut pas nier que le titre continu d'être alimenté et joué par une grosse partie des fans de la saga.
La licence Fallout a-t-elle toujours la côte ?
Toutes les discussions autour de la franchise Fallout démontrent un réel intérêt de la part des joueurs, et ce n'est pas pour rien qu'en plus d'un jeu comme The Elder Scroll IV, les fans des jeux Bethesda se montrent aussi "concernés". Les promesses faites par les développeurs, notamment Todd Howard lors de ses différentes prises de parole qui promet que Fallout 5 est en cours de développement, ne peuvent qu'alimenter les échanges autour de l'attente que peut procurer un tel jeu. Quoi qu'on puisse penser des jeux Fallout, ils font partie de l'histoire du jeu vidéo et se sont montrés comme des piliers du genre RPG en monde ouvert en ouvrant la voie à toute une pléthore de jeux qui se sont inspirés de ce qui a pu être fait sur un Fallout 2 ou plus récemment sur un Fallout 4.
La popularité de la série Fallout est un excellent indicateur de satisfaction pour Bethesda, car en plus de voir que l'univers intéresse, la série permet d'ouvrir le champ des possibles vers un public plus large et surtout nouveau. Il n'est pas impossible que dans le futur, la série Prime Video devienne un fer de lance de la franchise pour alimenter de nouveaux jeux, ou du moins qu'ils soient inspirés par les événements qui se déroulent dans les différentes saisons de la série. Bethesda a donc un vrai coup à jouer avec l'arrivée "potentielle" de Fallout 5, car il se pourrait que ça soit le jeu qui décidera de l'avenir de la licence. Et le pire, c'est que le studio doit faire face aux même risques concernant The Elder Scroll avec le 6e opus, annonce maintenant il y a plus de 7 ans et qui commence déjà à devenir un running gag auprès des joueurs.









