Le jeudi 15 janvier s'est tenu un showcase sur Resident Evil Requiem où les développeurs de chez Capcom ont pris la parole pour une dernière fois avant la sortie du jeu prévue pour le 27 février 2026. Les fans ont pu découvrir plus d'informations concernant les gameplay de Léon et de Grace, mais un petit détail est venu se glisser lors de la présentation, rappelant les premières années de la licence Resident Evil par le biais d'une fonctionnalité qui avait disparu des jeux depuis maintenant plusieurs années.
Qu'est-ce que sont les rubans encreurs dans Resident Evil ?
Cette fonctionnalité oubliée et caractéristique des anciens jeux Resident Evil concerne la façon dont les joueurs peuvent sauvegarder leur partie au cours de l'aventure. En effet, depuis le début dans la franchise, et ce, jusqu'à la sortie de Resident Evil 4, les développeurs avaient opté pour un système de sauvegardes limitées passant par l'utilisation d'un objet présent dans le jeu, le ruban encreur. Ce dernier était obligatoire pour avoir accès aux machines à écrire, et ainsi pouvoir sauvegarder sa partie. Le hic avec les rubans encreurs, c'est qu'ils ne sont pas illimités, car oui, il en existait peu à l'époque ce qui rendait la difficulté des premiers jeux beaucoup plus ardue ou du moins plus oppressante.
Ces rubans ont été abandonnés par Capcom au moment de la sortie du 4e opus qui marquait le retour de Léon S.Kennedy, et qui s'orientait plus vers de l'action plutôt que l'oppression et de l'angoisse. On notera cependant que les rubans encreurs ont fait un petit retour discret dans les deux jeux remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3 par le biais d'un mode hardcore. Ce petit coup d'éclat n'a pas empêché les développeurs de les abandonner une nouvelle fois par la suite lors de la sortie de Resident Evil 7 : Biohazard et Resident Evil Village. Notons également que le remake de Resident Evil 4 n'a pas fait revenir cette mécanique de jeu, ce qui montre que les développeurs ne semblaient pas du tout compter dessus.
Resident Evil Requiem : Le retour des rubans encreurs !
Nous voici donc à l'aube de la sortie de Resident Evil Requiem, le 9e épisode principal de la licence, qui par la plus grande des surprises va réutiliser les rubans encreurs pour les joueurs qui le souhaiteront. Capcom n'a pas souhaité imiter les premiers jeux en imposant ce système dans l'histoire en obligeant les joueurs à avoir des sauvegardes limitées. Ils ont donc opté pour laisser le choix aux joueurs, grâce notamment à deux modes de difficulté, le premier étant le mode Standard qui n'exige pas de posséder des rubans encreurs pour sauvegarder sa progression, et un second, le mode Standard Classique qui reprend les codes des premiers opus en demandant aux joueurs de trouver et posséder des rubans encreurs pour sauvegarder leur partie lorsqu'ils utiliseront une machine à écrire.
Choisir le mode Standard Classique reviendra à faire le jeu dans un mode plus difficile que celui de base, étant donné que les rubans sont généralement une ressource rare qui faudra utiliser avec intelligence et surtout parcimonie. C'est un très bon moyen pour contenter l'ensemble des joueurs, qu'ils soient des néophytes découvrant la franchise ou des joueurs souhaitant juste profiter de l'histoire sans trop se prendra la tête, ou bien des vétérans de la licence qui auront l'envie de retrouver la pression imposée par les premiers jeux Resident Evil. Notez bien aussi que dans les deux modes de difficulté, seule Grace pourra utiliser la machine à écrire et sauvegarder, Léon quant à lui bénéficiera de checkpoint à passer pour sauvegarder votre progression.
Il est possible que cet ajout ne plaise pas à tout le monde, mais il sera tout de même difficile d'entendre que c'est une mauvaise décision de la part des développeurs, étant donné qu'ils laissent le choix aux joueurs. Les seuls qui pourraient être dérangés par cela seront sûrement les chasseurs de trophées ou de 100%, si le jeu demande à ce que le mode Standard Classique soit terminé. De notre côté, nous pensons que c'est une très bonne initiative de la part de Capcom, car elle renoue avec l'essence de la franchise et ce qui en a fait son succès et surtout son identité. Rendez-vous donc le 27 février prochain pour la sortie de Resident Evil Requiem sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch 2, PC et GeForce Now.







