L'annonce d'un remake du tout premier Halo avait déjà fait sensation auprès des fans, mais ce fut encore pire lorsque les développeurs de Halo Studios ont annoncé que Halo : Campaign Evolved ferait ses débuts à la fois sur Xbox Series, mais également sur PlayStation 5. Une évolution inimaginable pour certains, et pourtant totalement logique pour ses créateurs qui voient par le biais de cette décision une opportunité de faire grandir la franchise Halo au niveau de ses futurs jeux, mais également pour sa communauté de joueurs.
L'arrivée de Halo sur PS5, bonne ou mauvaise idée ?
C'est lors d'une interview avec le média GamesRadar, que le directeur créatif Max Szlagor et le producteur exécutif Damon Conn, ont partagé leurs avis concernant l'arrivée prochaine du remake du premier opus de la franchise Halo sur PlayStation 5. L'objectif derrière cette décision est clair, élargir le public et la communauté en Halo en proposant les nouveaux jeux sur le maximum de plateformes possibles, notamment la console de Sony qui jouie d'une grande popularité pour les titres de ce genre. Ils déclarent lors de l'interview ; "Nous espérons faire jouer les vétérans de la série, qui sont avec nous depuis 25 ans, aux côtés d'une toute nouvelle génération de joueurs".
Beaucoup de joueurs n'ont jamais eu l'occasion de jouer à un seul épisode de la licence Halo qui était jusqu'à présent exclusive aux consoles de Microsoft et de Xbox. Dans l'idée de faire évoluer les choses, l'équipe de développement souhaite rendre accessibles leurs futurs jeux et ça passe forcément par l'ouverture à d'autres consoles. Damon Conn l'explique très bien en disant ; "Il y a des gens qui n'ont jamais joué à Halo. Peut-être qu'ils ont toujours joué sur des consoles Sony, qu'ils ont changées de console à un moment donné, ou qu'ils sont tout simplement passés à côté à l'époque. Nous voulons réunir les joueurs". Cette volonté est honorable, d'autant plus dans une période où la place des exclusivités est remise en question, notamment sur leur utilité et intérêt.
Halo Campaign Evolved : Le moment idéal pour réunir tous les joueurs ?
La sortie du remake Halo : Campaign Evolved est très certainement le meilleur moment pour prendre ce virage pour la licence. Surtout que nous parlons du remake du premier opus de la série, un excellent moyen donc pour les joueurs ne connaissant pas la saga de commencer à jouer avec le Master Chief et de comprendre les bases de l'intrigue des jeux Halo. Cela aurait bien plus difficile si Halo Studios avait choisi de faire un remake ou un remaster du second, voir troisième épisode, ou bien même un nouveau jeu qui aurait été une suite. De plus, ce remake aura l'avantage d'être modernisé et dans les standards des jeux qui sortent maintenant sur PlayStation 5, et c'est Xbox qui l'avait déclaré ; "Cette campagne entièrement reconstruite proposera des graphismes 4K remastérisés, les armes et véhicules emblématiques de Halo, ainsi que du contenu scénaristique inédit".
Damon et Szlagor sont unanimes tous les deux concernant les impacts positifs qu'aura ce portage sur la console de Sony, notamment sur le fait de reconnecter les joueurs entre eux et de faire grandir la communauté globale de la franchise Halo. Ils soulignent l'idée que les opus de la série Halo n'ont jamais été meilleurs que lorsqu'ils possèdent une communauté de joueurs actifs et engagés, et c'est ce qu'ils recherchent avec Halo : Campaign Evolved ; "Halo est bien meilleur lorsqu’on a une communauté importante et dynamique. Nous voyons cela comme un moyen de développer, d’étendre et de reconnecter la communauté Halo". Ils sont tout aussi conscients des enjeux derrière cette décision qui ne fera pas que des heureux, surtout chez les joueurs vétérans, mais qu'avec le temps tout le monde sera gagnant.
Ils terminent l'interview en déclarant ; "Nous voulons honorer l'héritage de la franchise Halo sur PlayStation et ouvrir la voie à l'expansion de son univers, c'est ainsi que nous le concevons. Et ce n'est pas une mince affaire. Nous ne la prenons pas et ne la prendrons jamais à la légère. Nous en ressentons pleinement l'importance". Il est donc rassurant pour les fans de voir à quel point le studio est engagé sur le développement du jeu et sur le suivi de ce dernier via la sortie sur PlayStation 5. Il ne reste plus qu'à patienter pour avoir une date de sortie, puisqu'au moment où nous écrivons ces lignes, ce remake est seulement prévu pour sortir au cours de l'année 2026.








