Riot Games est un éditeur qui réalise très fréquemment des équilibrages sur les champions de League of Legends, notamment lorsqu'un personnage se montre bien trop puissant au fil des semaines, voir des mois, et que les joueurs s'en plaignent de plus en plus. À travers des patchs d'ajustement, les développeurs prennent le temps donc d'affaiblir les personnages trop puissants, mais également de renforcer ceux qui sont à la traîne et un peu plus boudés par les fans. Sauf qu'aujourd'hui, une championne possède l'un des pires taux de victoire en partie classée et va subir pas moins de 28 changements !
LoL : Pourquoi Mel Medarda va-t-elle subir 28 changements ?
Le champion est dans l'œil du collimateur de Riot Games est donc Mel Medarda, sorti au cours du mois de janvier 2025 et provenant de la série Arcane diffusée sur Netflix. Il s'agit d'une championne axée sur la magie et qui se joue essentiellement sur la midlane, mais qui malheureusement se retrouve très souvent bannie tellement les joueurs la trouve problématique et compliquée à affronter. Ce qui pose le plus problème actuellement avec Mel, c'est l'élaboration de son kit qui la rend très frustrante pour les joueurs, mais également très puissante dans les parties. Cependant, dans League of Legends chaque personnage possède un taux de victoire qui montre le nombre de parties remportées afin de savoir si un champion domine trop ou non une fois en jeu.
Généralement, la moyenne des taux de victoire pour les personnages se situe aux alentours des 50%, ce qui indique que le personnage est bien équilibré. Or, certains peuvent afficher un taux de victoire bien trop faible, voire trop haut, ce qui peut rapidement poser problème puisqu'en fonction du taux de victoire des champions se retrouvent soient trop joués et bannis, soient totalement abandonnés ou plus du tout joués. Mel actuellement, dispose d'un taux de victoire d'environ 45% à presque tous les rangs dans le mode classé et elle se positionne parmi les pires champions sur cette statistique. Même dans les rangs les plus élevés du ladder comme le rang "Grand Maître" ou "Challenger", Mel n'affiche qu'un taux de victoire de 42% d'après les chiffres relevés sur le site leagueofgraphs.
Qu'est ce qui va changer sur le personnage de Mel ?
Les développeurs ont donc décidé d'apporter plusieurs modifications à Mel, 28 pour être exact, via un message sur les forums de Reddit de la part d'un employé de Riot Games. Les changements arriveront lors du patch 26.03 qui sortira le 4 février prochain sur le jeu. Voici une liste des changements les plus importants attendus pour Mel :
- Sa vitesse d'attaque va être légèrement augmentée
- Réduction des dégâts de sa capacité passive "Luminescence incandescente"
- Le sort "Salve radieuse" mettra plus de temps à se lancer avec une réduction de la vitesse des projectiles et un rayon d'impact qui sera plus petit. Les dégâts seront maintenant répartis sur la durée, mais les dégâts seront plus forts sur les sbires et le premier impact d'explosion infligera plus de dommages. Son coût en mana sera aussi réduit.
- Lorsque Mel utilise son sort "Réfutation", elle ne sera plus immunisée, mais elle aura une barrière qui protège des dégâts. Son bonus de déplacement sera légèrement augmenté.
- Le sort "Piège solaire" verra son rayon d'action être réduit, ainsi que sa portée. En contrepartie, la vitesse et les dégâts du projectile seront augmentés avec l'effet d'immobilisation qui sera limité à 1,5 seconde.
Les "nerfs" qui sont appliqués à Mel existent, car le personnage est frustrant pour une majeure partie des joueurs, et c'est l'employé de Riot Games qui l'explique sur Reddit en disant ; "Nos objectifs avec ces modifications sont de permettre à davantage de joueurs de se sentir capables de contrer Mel de manière satisfaisante, et de faire en sorte que les joueurs de Mel se sentent plus compétents et que leur succès soit le fruit de leur talent". Reste à savoir maintenant si une fois la mise à jour appliquée, Mel aura encore ou non sa place sur le jeu et qu'elle ne finira pas abandonnée par les joueurs si elle devient trop faible pour être compétitive.










