Le 15 janvier dernier, Capcom avait proposé une présentation de 12 minutes sur Redisent Evil Requiem, le dernier opus de la franchise, en faisant une dernière prise de parole avant la sortie officielle du jeu le 27 février prochain. Lors de cet événement, les joueurs ont pu découvrir un peu plus de détails de gameplay et les différentes versions qui sont disponibles en précommande. Excepté les éditions Standard et Deluxe prévues pour le jeu, une version collector manque toujours à l'appel et n'a pas du tout été présentée. Cette absence pourrait être expliquée par les politiques et les droits de douane imposés par les Etats-Unis, et plus particulièrement par le président américain Donald Trump.
Resident Evil Requiem : Pourquoi il n'y a pas de version collector ?
Malgré les confirmations des versions physiques Standard et Deluxe pour le jeu, les fans n'ont pas manqué de relever l'absence d'une présentation de la version Collector. Certains d'entre eux ont sollicité un expert du secteur du jeu vidéo sur X pour savoir qu'elles étaient les raisons de cette absence, et c'est Dusk Golem, un observateur reconnu qui donne quelques éléments de réponses (information non-officielle bien entendu). Il explique que les droits de douane dressés par l'administration politique de Donald Trump pourraient contraindre Capcom à faire l'impasse sur une version Collector pour Redisent Evil Requiem.
Ce n'est pas nouveau puisque la décision du Président américain d'avoir instauré, au début de l'année 2025, une augmentation des prix des droits de douane à changer énormément de choses dans le fonctionnement de nombreux secteurs et de nombreuses entreprises, notamment dans le jeu vidéo. Beaucoup d'analystes avaient prédit une forte augmentation des coûts de production des jeux et des consoles pour les entreprises, ce qui s'est vite fait ressentir sur les prix d'achat imposés aux consommateurs, et ce, dans le monde entier. Au cours de l'année 2025, on a pu voir tous les éditeurs et constructeurs augmenter leurs prix, que cela soit Sony avec ses consoles PlayStation 5, Microsoft avec les Xbox Series ou bien encore Nintendo avec la Switch 2.
Quels sont les bonus récupérables pour Resident Evil Requiem ?
Même si Capcom n'a pas du tout communiqué concernant l'existence ou non d'une version Collector pour Resident Evil Requiem, une version Deluxe comprenant quelques bonus digitaux et physiques a quand même été confirmée. Actuellement, ce qui fait aussi dire qu'une Collector n'est pas prévue, c'est que Capcom a présenté deux figurines de Léon et Grace qui seront vendues séparément du jeu, prévues pour sortir plus tard dans l'année, vers automne 2026. Habituellement, les jeux Resident Evil proposaient tout le temps une figurine de l'un des protagonistes dans leur version Collector. Un indicateur plutôt négatif pour les joueurs qui espèrent encore en voir une pour Requiem...
Néanmoins, le meilleur choix pour les fans, actuellement, sera très certainement de prendre la version Deluxe, qui offrira un steelbook pour le jeu en physique et plusieurs contenus digitaux, comme des costumes de personnages et d'armes. En ce qui concerne les joueurs sur Nintendo Switch 2, les fans auront la belle surprise de voir sortir une manette pro édition Resident Evil Requiem qui sera disponible à partir du 27 février, soit à la sortie du jeu. Une gamme d'Amiibo est également prévue pour sortir plus tard dans l'année, avec déjà le personnage de Grace confirmé.
Si l'absence d'une édition Collector est préjudiciable du côté des fans, il existera des possibilités pour se construire une belle collection de goodies avec tout ce qui sortira séparément. Néanmoins, deux points négatifs majeurs sont à noter, le prix qui sera forcément plus élevé en achetant tous les objets séparément, et la patience qu'il faudra avoir quand on voit que les figurines n'arriveront pas avant la fin de l'année 2026 (automne).






