Le développement des tout premiers jeux Pokémon a été une période très complexe pour les développeurs, il y a de cela bientôt trente ans. C'est le président de The Pokémon Company qui a révélé, à travers un message vidéo diffusé lors des New York Game Awards, quelques détails sur les coulisses de la création. Tsunekazu Ishihara a profité de la remise du prix Andrew Yoon Legend Award à la franchise Pokémon pour revenir sur l'impact qu'elle a eu non seulement sur ses propres créateurs, mais aussi sur les joueurs du monde entier.
Comment est née l'idée de créer la série Pokémon ?
Tsunekazu Ishihara a partagé ses souvenirs concernant l'origine des idées derrière la licence Pokémon et de comment tout à commencé. Dans son message vidéo, le président de Pokémon Company explique que la franchise qui est devenue la plus lucrative au monde a vu le jour à la suite d'un concept très simple qui a émergé de l'esprits des développeurs du studio Game Freak. Il le dit en ses mots ; "Pokémon est né d'une petite idée de l'équipe de développement de Game Freak, en nous disant : ne serait-ce pas amusant de pouvoir attraper des créatures dans un jeu et de les échanger avec ses amis ? Tout a commencé à partir de ce concept simple".
Ce concept simple est devenu, avec le temps, un immense empire générant des milliards de dollars de chiffre d'affaires chaque année. C’est désormais un phénomène générationnel : les joueurs de la première heure ont transmis leur passion à leurs enfants, puis à leurs petits-enfants. Ce cycle de transmission a favorisé la création de multiples jeux, séries, livres et produits dérivés qui font rêver les plus jeunes comme les adultes. Bien que tout ne soit pas irréprochable dans la saga Pokémon, on ne peut nier qu'aucune autre franchise ne peut rivaliser, à l'heure actuelle, avec une telle influence auprès de toutes les tranches d'âge.
Pokémon à connu un développement qui fut très difficile au départ
Le développement de Pokémon fut pourtant très difficile à ses débuts. Transformer l'idée de base en un jeu concret s'est avéré bien plus complexe que prévu. Tsunekazu Ishihara a révélé que les équipes de développement ont mis six ans pour donner vie à ce concept, notamment à cause des contraintes techniques de l'époque. Il déclare dans son message vidéo : "Le processus de développement n'a cependant pas été aussi facile. Il a fallu procéder par de nombreux essais et erreurs pour comprendre comment concrétiser cette idée avec les ressources limitées dont nous disposions. Finalement, il aura fallu six ans pour achever les premiers jeux, Pokémon Rouge et Pokémon Vert". En effet, au Japon, les premières versions commercialisées étaient Pokémon Rouge et Vert, alors qu'en Europe (et aux États-Unis), nous avons découvert la franchise avec les versions Rouge et Bleue.
Fort heureusement pour les fans, les développeurs ont pu surmonter toutes les difficultés qui se sont présentées à eux, portés par la conviction que leur idée avait de grandes chances d'aboutir et de plaire au public. Ils étaient tous persuadés de tenir un concept exceptionnel et que le temps investi, tout comme les efforts fournis, en vaudraient la peine. Il est difficile de les contredire aujourd'hui, alors que la licence Pokémon trône au sommet de la pop culture mondiale. Pour les équipes de Tsunekazu Ishihara, ce concept représentait le pilier central de leur succès futur ; il déclare d'ailleurs : "Néanmoins, nous avions tous confiance dans les principaux éléments de gameplay qui allaient devenir la base de la série de jeux vidéo Pokémon".
Pokémon est une série qui n'est pas près de ralentir, au regard de l'effervescence qu'un nouveau jeu peu faire naître chez les joueurs, que les retours soient positifs ou négatifs. C’est sans compter l'univers des produits dérivés, moteur principal de la rentabilité de la franchise, illustré par le succès colossal des cartes à collectionner. Il sera intéressant d'observer comment la saga évoluera au cours des prochaines décennies, d'autant plus qu'elle compte désormais pas moins de 1 025 Pokémons, rendant le renouvellement de plus en plus complexe.











