Le début de l'année 2026 marque un tournant un peu nostalgique pour les joueurs de Magic : The Gathering avec la sortie d'une toute nouvelle l'extension, Lorwyn Eclipsé. Près de 18 ans après la première incursion dans cet univers inspiré du folklore et des traditions celtique, Wizards of the Coast nous invite à redécouvrir un monde où la beauté bucolique et les horreurs cauchemardesques ne sont plus séparées par des siècles, mais coexistent bel et bien sur le même plan d'univers. Ce retour n'est pas seulement un clin d'œil ou un hommage, puisqu'il s'agit d'une réinvention de la fusion entre Lorwyn et Sombrelande sous l'influence d'une éclipse mystique permanente. On revient en détail sur les spécificités de cette extension sortie le 23 janvier dernier dans le monde entier.
Lorwyn Eclipsé : Thématique de l'extension Magic
L'histoire se déroule sur un plan déchiré entre deux facettes du même pièce, le jour éternel de Lorwyn qui symbolise l'ordre et l'harmonie, puis la nuit perpétuelle de Sombrelande qui quant à elle se traduit par le chaos et la paranoïa ou la folie. Les Royaumes Éclipsés dans cet univers sont des "poches instables" où les deux mondes se rencontrent, créant un état de "crépuscule" où les créatures conservent leurs souvenirs des deux formes. À l'origine, la plaine de Lorwyn est un monde baigné de lumière éternelle peuplé de nombreuses créatures et races, telles que les fées, les kithkins et autres créatures magiques. Dans le bloc original sorti en 2007/2008, le monde de Lorwyn de manière alternée vers Shadowmoor, un reflet obscur. Cette dualité se retrouve par le biais d'une mécanique de jeu très présente l'extension Lorwyn Eclipsé, et cette dernière joue sur cette transition avec des cartes capables de changer d'identité ou pouvant activer des effets bien particulier en fonction du cycle jour/nuit.
Les mécaniques de jeu dans Lorwyn Eclipsé
Plusieurs nouveaux mots clés et mécaniques de jeu font leur apparition dans cette nouvelle extension, et d'autres font leur retour. Nous vous avons listé l'ensemble des nouveautés que vous aurez l'occasion de retrouver dans ce set.
- Changelin : Une capacité statique qui confère à une carte tous les types de créatures possibles, et ce, dans toutes les zones du jeu.
- Gangrène : Une action de mot-clé qui vous demande de placer un nombre défini de marqueurs -1/-1 sur une créature que vous contrôlez, servant souvent de coût pour activer des capacités ou réduire des coûts de lancement.
- Eclatant : Un mot de capacité qui octroie des bonus ou des effets dont la puissance dépend du nombre de couleurs différentes parmi les permanents que vous contrôlez.
- Cartes Recto Verso : Des cartes transformables qui représentent la dualité entre Lorwyn (le jour) et Sombrelande (la nuit). Contrairement aux anciennes versions, ces cartes ont une capacité qui se déclenche au début de votre première phase de jeu. À ce moment-là, vous pouvez payer un coût de mana spécifique pour transformer la carte (la retourner sur sa face "Sombrelande").
- Clan : Un type de carte (anciennement appelé "Tribal") qui permet à des sorts non-créatures (éphémères, rituels, enchantements) de posséder des types de créatures et de bénéficier des synergies qui leurs sont associées.
- Evocation : Un coût alternatif permettant de lancer une créature pour un montant réduit ; si ce coût est payé, la créature est sacrifiée dès son arrivée sur le champ de bataille après avoir déclenché ses capacités.
- Persistance : Une capacité déclenchée qui ramène une créature du cimetière sur le champ de bataille avec un marqueur -1/-1 si elle n'en avait pas au moment de sa mort.
Les différents archétypes de clan dans Lorwyn Eclipsé
L'extension Lorwyn éclipsé est construite autour de 5 duos de couleurs attribuées à des clans ou de types de créatures qui possèdent tous (toutes) des attributs qui leur sont propres et des façons de jouer drastiquement différentes.
- Couleurs Blanc et Bleu : Les Ondins, un archétype repose sur la capacité à "engager" les menaces adverses et à contrôler le dessus de la bibliothèque des deux joueurs. Dans cette extension, les Ondins utilisent la mécanique de transformation pour passer de guérisseurs protecteurs (Lorwyn) à des saboteurs insaisissables (Sombrelande) qui ne peuvent pas être bloqués.
- Couleurs Vert et Blanc : Les Kithkins exploitent la mécanique de "Progéniture" pour remplir rapidement le terrain de jetons de créature 1/1. Ils bénéficient de bonus qui peuvent se cumuler lorsqu'ils attaquent en groupe, et la capacité "Persistance" leur permet de survivre aux sorts de destruction de zone, représentant la résilience de leur communauté face à l'éclipse de Lorwyn.
- Couleurs Noir et Vert : Les Elfes de cette extension conservent leur haine de la "laideur" mais intègrent la mécanique de Gangrène à leur façon de jouer. Ils utilisent des marqueurs -1/-1 non seulement pour affaiblir les créatures adverses, mais aussi comme monnaie d'échange pour générer du mana ou piocher des cartes. C'est l'archétype qui contrôle et joue le mieux avec les cimetières.
- Couleurs Bleu et Rouge : Les Élémentaux sont la faction idéale pour utiliser la mécanique d'Évocation. Ils déclenchent des effets d'arrivée sur le champ de bataille qui ne passent pas inaperçus grâce à la mécanique "Eclatant", leurs sorts deviennent de plus en plus puissants à mesure que vous jouez des permanents de types et de couleurs variés, illustrant la nature changeante du feu et de l'air.
- Couleurs Noir et Rouge : Les Gobelins se spécialisent dans le recyclage de leurs propres unités. Ils utilisent la "Gangrène" pour augmenter leur force au détriment de leur endurance et interagissent avec le type de carte "Clan" pour lancer des sorts de dégâts directs. Leur gameplay est axé sur une prise de risque élevée pour des récompenses immédiates.
Lorwyn Eclipsé : Date et produits disponibles sur l'extension
- Date de sortie de l'extension : 23 janvier 2026
- Booster de jeu : Des paquets de cartes pour jouer et drafter.
- Booster Collector : Des paquets de cartes qui contiennent les cartes les plus rares du set comme les Alt ou variantes et "secrètes".
- Bundle : Le compromis parfait pour débuter l'extension avec des cartes de terrain, des boosters, des cartes promos et des accessoires de jeu.
- Draft Night (boîte) : Cette boîte est pensée pour organiser un Draft entre amis, accessible et à faible prix.
- Boîte de "Prerelease" : Une boîte qui inclut des boosters et des cartes promotionnelles pour les événements de pré-release (avant la sortie du set).
- Decks Commander : Deux decks de 60 cartes, Danse des éléments et Gangrène maudite, chacun proposant un gameplay unique autour des thèmes du set.
L'extension Lorwyn Éclipsé est donc un bon moment pour les joueurs de la première heure de se remettre au jeu, avec une thématique qu'ils ont pu connaître il y a plus de 18 ans maintenant. Ce set de cartes précède les prochains qui seront très attendus, notamment autour des "Beyond Universe" mettant en scène les Tortures Ninja en mars prochain, le set Marvel Super Heroes prévu pour le mois de juin ou bien encore The Hobbit en août 2026. L'année Magic : The Gathering, s'annonce donc bien chargée, et les fans auront de quoi bien s'occuper tout au long de l'année que ça soit pour participer à des compétitions ou bien juste entamer de nouvelles collections de cartes pour avoir toujours plus de classeurs chez soi !










