Six ans après sa première annonce, Mass Effect 5 est toujours l'un des projets les plus mystérieux et attendus actuellement dans l'industrie du jeu vidéo. Alors que les fans sont à l'affût du moindre indice laissé par le studio BioWare, Bruce Nesmith, développeur emblématique pour son travail sur le RPG Skyrim, partage ses attentes concernant le prochain opus de la saga culte portée par le commandant Shepard. Selon lui, la franchise doit briser ses habitudes et passer dans une nouvelle étape de son histoire, à savoir le passage à une structure plus moderne, mêlant une exploration totale et une liberté d'action jusqu'alors inédite pour Mass Effect.
Mass Effect doit-il se moderniser pour exister ?
Pour Bruce Nesmith, l'avenir de Mass Effect doit passer par un changement radical de sa structure, et ce même si elle a pu faire le succès de la licence par le passé. L'ancien créateur de chez Bethesda n'hésite pas à pointer du doigt ce qu'il considère comme une "faiblesse historique", présente dans la trilogie des premiers jeux : un gameplay qui souffre de la comparaison avec d'autres titres du même genre, accusant "une génération de retard". Néanmoins, il reconnaît que cette trilogie possède une qualité exceptionnelle d'écriture, que cela soit sur son histoire ou ses personnages, mais il pense en même temps que la rigidité des environnements proposée par BioWare peut freiner l'immersion des joueurs.
C'est pour ces petites raisons que Nesmith imagine bien l'avenir de la licence par le prisme des jeux comme Skyrim ou encore Fallout. Il déclare lors d'une interview ; "je pense qu'ils devraient probablement essayer de faire un jeu plus proche du style Bethesda. Les joueurs de Mass Effect meurent d'envie d'un jeu de science-fiction en monde ouvert qui ait cette saveur". Pour lui, un titre qui propose une bonne densité de contenus et qui est totalement ouvert ferait « perdre la tête » aux fans, mais dans le bon sens. Cette recommandation de sa part ne se limite pas à la simple taille de la carte, mais à la capacité du joueur à s'approprier l'univers, exactement comme peuvent le faire Skyrim et Fallout 4, où l'exploration organique est au cœur de la structure même du jeu et de ce qu'il raconte.
S'inspirer de Baldur's Gate 3, la bonne solution ?
Cependant, et comme on le sait tous, intégrer un monde ouvert dans un jeu ne fait pas tout. De son côté, Bruce Nesmith insiste également sur une autre source d'inspiration importante d'après lui, Baldur’s Gate 3. Le succès phénoménal de Larian Studios a prouvé que les joueurs réclament une profondeur des systèmes de jeux, notamment au niveau des choix de scénarisation où chaque décision a un impact réel et tangible sur le monde et ses personnages. Le lead designer de Skyrim conseille ainsi aux développeurs de BioWare, de faire en sorte de retrouver cette essence du « Roleplay pur » qui a fait la gloire des jeux Mass Effect.
Il l'affirme lors de l'entretien avec le média PressBoxPR : "Tirer des leçons de Baldur’s Gate 3 conviendrait très bien à Mass Effect". On peut imaginer en effet que coupler la liberté d'exploration d'un monde ouvert à la sauce Bethesda à la réactivité narrative d'un CRPG moderne possédant des inspirations du savoir faire de Larian Studios, serait la solution idéale pour BioWare et Mass Effect. D'autant plus que dans le genre science-fiction ou space opera, les propositions ne courent pas les rues étant donné qu'on a plus souvent des propositions de ce type dans les univers de fantaisie "fantastiques" ou médiévaux.
Pour le moment Mass Effect 5 se montre très silencieux, et on ne sait pas ce que les développeurs sont en train de préparer pour le retour de la franchise. Sauf que les conseils ou la vision de Bruce Nesmith nous permettent d'avoir le débat autour de ce que pourrait ou devrait faire le prochain jeu de la licence pour répondre au mieux aux standards actuels demandés par les joueurs. Mais attention, trop s'inspirer et imiter les petits copains pourrait ne pas être bénéfique pour une série de jeux aussi ancrée dans la mémoire des joueurs, car le plus important sera que Mass Effect conserve ce qui fait que les fans aiment la saga, son identité.










