Le lancement de Starfield, un RPG de science-fiction qui portait de grandes attentes du côté de son éditeur et ses développeurs de chez Bethesda. Malheureusement, le titre n'a pas rencontré le succès escompté, et fut même la cible de plusieurs critiques de la part d'une partie des fans qui trouvaient que le RPG ne remplissait les promesses qui étaient faites. Néanmoins, pour certains observateurs tels que Bruce Nesmith, ancien concepteur principal sur Skyrim, Starfield aurait été bien plus apprécié s'il avait été réalisé par un autre studio.
Une haine médiatique des jeux Bethesda existe-t-elle ?
C'est par le biais d'une interview à Press Box PR, que Bruce Nesmith, ancien développeur chez Bethesda ayant travaillé l'un des meilleurs RPG de ces dernières années, Skyrim, partage son avis concernant l'accueil qu'a reçu Starfield. Il explique que le studio est aujourd'hui une victime de son passé où les jeux ont connus le succès et où la conception des jeux étaient différentes.
Selon lui, si un studio, autre que Bethesda, avait publié Starfield, les retours auraient été radicalement différent. Son avis est, en tout cas, très clair ; "Prenons l'exemple de Starfield. Imaginons qu'un nouveau studio ait développé Starfield. Je pense qu'on en parlerait comme d'un événement cataclysmique. Mais comme il a été développé par Bethesda, les attentes étaient tellement plus élevées qu'il a été perçu différemment".
Le principal du problème réside dans la gestion des attentes qu'il y a autour des "gros jeux". En tant que créateur de titres cultes comme Fallout 3 ou The Elder Scrolls : Oblivion, Bethesda ne peut plus simplement sortir un bon jeu, car le public exige systématiquement une réelle évolution avec les projets qui suivront. Bruce Nesmith souligne également que le marketing a la lourde mission de tempérer les attentes tout en donnant envie aux joueurs de s'intéresser à un jeu, mais que parfois la barre est placée trop haute quand il s'agit de licence possédant une trop grosse aura. Starfield est un excellent titre, notamment pour ceux qui ont pris le temps de s'y intéresser, mais il n'est pas "le jeu que les gens attendaient", car ces derniers ne s'attendaient pas à une nouvelle licence avec une proposition différente, mais voulaient un Skyrim like dans l'espace.
Ne pas répéter les mêmes erreurs pour The Elder Scrolls 6 ?
Le constat et l'analyse de Bruce Nesmith posent une question importante pour la suite chez Bethesda ; comment satisfaire une audience qui ne pardonne plus les projets qui tentent des choses, et qui veulent simplement retrouver ce qu'ils ont adorés via un nouvel opus d'une licence ? L'ancien développeur estime que ce plafond de verre pourrait menacer les prochains gros titres de chez Bethesda, à savoir The Elder Scrolls 6 et Fallout 5.
Cependant, il reste optimiste pour la suite de la saga médiévale-fantastique. Contrairement à Starfield, qui partait d'une page blanche sans filet de sécurité, Bethesda possède des acquis et des certitudes concernant l'univers de la série Elder Scrolls, qui dans tous les cas devrait répondre aux attentes des fans.
Pour aller dans ce sens, Nesmith prend un exemple pratique et très révélateur avec The Elder Scrolls V : Skyrim en disant ; "Après Oblivion, les attentes étaient stratosphériques, Skyrim les a non seulement comblées, mais les a même dépassées. Après Fallout 3, les attentes étaient très élevées pour Fallout 4, et le studio y a répondu", ce qui illustre bien la capacité du studio à se surpasser lorsqu'il s'appuie sur ses acquis et offre ce que la majeure partie des fans attendent. Même si ça ne veut pas dire que Starfield n'aurait jamais dû sortir, juste que la prise de risque est rarement récompensé quand un studio possède des franchises fortes auprès des joueurs. Cependant, le lead designer rejoint l'avis d'autres anciens développeurs du secteur, comme Nate Purkeypile, en affirmant que l'équipe a "du pain sur la planche".
Au final, Starfield illustre parfaitement le cas pratique que rencontrent beaucoup de studio lorsqu'il s'agit d'innover dans le jeu vidéo et de proposer de nouvelles choses. Pour certains d'entre eux, leur nom est la meilleure des publicités, mais aussi la pire des contraintes, car beaucoup de joueurs attendent de voir des suites aux franchises importantes en étant bien plus indulgents que lorsqu'il s'agit d'une nouvelle IP qui est lancée. C'est dommageable pour le RPG spatial qu'est Starfield, mais il pourrait bientôt retrouver un second souffle, dans le cas où Bethesda porte le jeu sur PlayStation 5, ce qui serait une belle opportunité pour beaucoup de joueurs d'enfin se lancer dessus.











