Après les pérégrinations d'Ethan Winters dans Redisent Evil 7 et Resident Evil Village, Capcom revient un peu aux sources avec Resident Evil Requiem par le biais d'un personnage bien connu de la série, à savoir Leon S.Kennedy. On s'attardera sur son cas dans un autre article, car ce qui va nous intéresser ici, c'est le personnage qui va l'épauler au cours de ce neuvième opus, la jeune Grace Ashcroft, inédite dans la franchise qui va s'inscrire comme une figure clé de cet épisode très attendu par les fans.
Qui est Grace Ashcroft dans Resident Evil Requiem ?
Grace est une jeune analyste technique qui travaille pour le FBI (Bureau Fédéral d'Investigation) où elle a été mise sur le dossier d'une mort mystérieuse qui s'est déroulée à l'Hôtel Wrenwood. Un lieu qui est loin d'être anecdotique, puisqu'il s'agit de l'endroit où sa mère est décédée il y a plus de 8 ans par rapport aux événements qui se dérouleront dans Resident Evil Requiem. Grace est donc la fille d'Alyss Ashcroft, une journaliste d'investigation qui était l'une des survivantes de la tragédie qui s'est déroulée à Raccoon City en septembre 1998. Alyssa fut assassinée au cours d'une enquête par un "agresseur cagoulé" dont on ne connaît pas l'identité, et Grace a été témoin de cet assassinat, ce qui l'a fortement traumatisée.
Cet incident s'est traduit par une épidémie causée par le "Virus Tyrant" qui a infecté tout le comté d'Arklay, et plus particulièrement la ville de Raccoon City. Ce virus T a été conçu par la société pharmaceutique nommée Umbrella Corporation à des fins militaires où le principal investisseur était le gouvernement américain qui portait un vrai intérêt aux armes bio-organiques, ce qui constituait une violation claire de la "Convention sur les armes biologiques".
Actuellement, on n'a pas plus d'information concernant l'enfance de Grace ni de son adolescence, et ce sont sûrement des éléments qui seront développés au cours de l'intrigue de Resident Evil Requiem, qui devrait revenir sur les origines de son personnage et surtout son lien avec les événements dans lesquels elle se retrouvera de manière forcée. Il y a aussi de fortes chances pour qu'on en apprenne plus sur le décès de sa mère et de l'enquête sur laquelle elle travaillait, et qui lui a coûté la vie.
Quel sera son rôle dans Resident Evil Requiem ?
Suite au décès de sa mère, Grace a décidé d'intégrer le FBI pour se spécialiser en tant qu'analyste des renseignements. Elle a été formée comme il se doit pendant plusieurs années, que ça soit aux armes à feu ou à la gestion des situations d'urgence. Néanmoins, elle est considérée par son supérieur hiérarchique, Nathan Dempsy (agent spécial du FBI), comme étant une très bonne analyste, mais qui manque d'expérience sur le terrain. Les événements de Resident Evil Requiem vont amener Grace à enquêter sur une série de meurtres étranges au sein de l'hôtel où sa mère a trouvé la mort.
Une enquête qui va bousculer ses certitudes puisque certains épisodes traumatiques liés à sa mère vont re faire surface et venir pousser Grace dans ses retranchements, d'autant plus qu'elle ne possède vraiment aucune expérience professionnelle de terrain. On va très vite se rendre compte par ailleurs, que l'hôtel Wrenwood n'est que la partie immergée de l'iceberg, puisque Grace va se retrouver confrontée à des ruines oubliées de la ville de Raccoon City qui ont été mises en quarantaine il y a plusieurs décennies maintenant.
On sait déjà en plus que Grace sera la cible d'un kidnapping une fois dans l'hôtel, car il se trouve qu'elle n'est pas personne comme les autres, bien qu'elle n'en sache rien. Tout ça sera lié au personnage de Victor Gideon, un ancien chercheur lié à la compagnie Umbrella Corporation, qui va réaliser que Grace est la clé de son projet "Elpis" (la création d'une nouvelle maladie mystérieuse), et qu'il doit impérativement récupérer son sang pour mener à bien ses recherches.
Victor est un personnage clé dans la compréhension du passé de Grace, puisqu'il a joué un rôle très important dans la disparition d'Alyssa Ashcroft au cours de l'année 2018, lorsqu'il a eu vent que la mère de Grace était mise sur l'enquête pour révéler ses activités. On vous en dira pas plus sur les détails pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'ensemble des événements une fois dans Resident Evil Requiem.
Le jeu nous mettra donc dans la peau de Grace, qui se retrouvera coincé avec un passé qui la rattrape et donc elle ne connaît au final pas grand-chose. Néanmoins, ce nouvel opus viendra assembler les pièces du puzzle pour son histoire et venir compléter les zones d'ombre de l'incident qui a touché Raccoon City au cours des événements de Resident Evil 2. C'est également là que Leon fera son grand retour, puisqu'étant aux premières loges de ce drame en 1998, il aura un rôle tout aussi important à jouer dans Resident Evil Requiem.
Près de 30 ans après, Leon va de nouveaux lui aussi devoir faire face à ses traumatismes passés et surtout devoir s'occuper d'un problème qu'on ne peut pour le moment pas vous dévoiler, et qu'il faudra découvrir en jouant au jeu. Resident Evil Requiem est prévu pour sortir le 27 février prochain sur PlayStation 5, Xbox Series, PC et Nintendo Switch 2, avec une grande attente de la part des fans puisqu'il s'agit d'un épisode qui pourrait venir répondre à de nombreuses questions pour ceux qui suivent la franchise depuis longtemps.









