Blizzard semble avoir enfin pris les bonnes décisions pour remettre Overwatch dans le droit chemin. Presque dix ans après la sortie du FPS qui redéfinira le genre, les développeurs ont carrément décidé de faire un reboot : on oublie le "2", on ajoute cinq nouveau héros, on redesign les menus, on ajoute des skins... Pourtant, il y a un problème qui persiste et qui me dérange beaucoup.
Anran, sœur cachée de Kiriko et Juno ?
Cela fait quelques années que les personnages d'Overwatch se sont uniformisés, et les fans sont les premiers à l'avoir remarqué. On peut carrément parler de "syndrome du visage identique" notamment pour les héros féminins du FPS. Fatale et Ashe partageaient déjà des traits très similaires. Cependant, le problème n'a fait qu'empirer avec les personnages d'origines asiatiques et depuis l'arrivée de Kiriko en 2022. Vous trouvez que j'abuse ? Regardez comme le visage d'Anran, nouvelle héroïne disponible le 10 février prochain, ressemble à celui de Juno.
Anran est la sœur de Wuyang, le héros de soutien qui maîtrise l'eau. De ce fait, on a déjà pu la voir dans des bandes-annonces animées, et autant dire qu'elle n'avait pas du tout le même visage ! Elle avait un nez plus long, des traits plus fins, un visage globalement moins doux et un peu plus sévère. Mais depuis son apparition officielle dans le jeu, les fans comme moi avons remarqué qu'elle n'a juste plus rien à voir. Son visage est plus rond, son nez plus petit et, on peut le dire clairement, elle ressemble quasiment trait pour trait à Kiriko et Juno.
Peu de temps après son officialisation, de nombreux fans ont décidé de recréer des versions alternatives mais collant plus à l'apparence originale d'Anran. Certains vont même jusqu'à dire qu'elle ressemble finalement presque plus à un skin alternatif de Kiriko plus qu'à la sœur de Wuyang. Et je ne peux clairement que leur donner raison tant c'est flagrant !
Un moyen pour Blizzard de vendre des skins ?
Nul doute que des personnages comme Kiriko ou Juno sont très appréciés des fans du FPS et font clairement vendre des battle pass et des skins. Sortie en 2022 seulement, Kiriko comptabilise déjà pas moins de 30 skins légendaires ! Alors oui, à côté d'Ange ou Fatale ça paraît peu, mais il ne faut pas oublier qu'elles sont présentes depuis le lancement du FPS. Blizzard tente certainement de rendre leurs prochains personnages aussi "bankable" que ces héroïnes féminines.
Je vais aller encore plus loin en disant que, selon moi, c'est problématique de faire que le visage de tous les personnages féminins asiatiques soit similaires. Toutes les femmes d'une même ethnie ne se ressemblent pas, alors imaginez quand ce sont des femmes qui ne viennent même pas du même pays. Pour rappel, Kiriko est japonaise tandis qu'Anran est chinoise.
Il est aussi possible que cela trahisse une incapacité de la part de Blizzard de réellement réussir à explorer de nouvelles options dans leur chara design. Globalement, les femmes asiatiques ont toujours un visage assez enfantin, avec des traits doux et une peau claire. Personnellement, je pense que c'est en grosse partie parce que cette apparence très lisse est plus facile à "commercialiser". On rappelle qu'Anran est la grande sœur de Wuyang. Allez regarder les deux côte à côte et osez venir me dire qu'elle fait vraiment plus vieille que lui...
Alors même sous couvert de vouloir faire sortir la carte bancaire à certains joueurs, Blizzard doit aussi faire attention car malgré des décisions très intéressantes, ce genre de choix pourrait vite leur mettre une grosse partie de la communauté à dos. Les développeurs d'Overwatch ont parfois été à l'écoute des demandes et attentes des joueurs. On espère que ce sera encore le cas.








