Pokémon fête ses 30 ans cette année, et la licence reste l'une des plus lucrative au monde. Et c'est bien pour cela que Nintendo ne va clairement pas aimer ce que cet utilisateur d'IA a fait. Ce dernier a réussi à créer un clone jouable de Pokémon avec un simple prompt. Autant vous dire que cela soulève clairement des inquiétudes quant aux problèmes de droits d'auteur...
Claude 4.6 crée un jeu Pokémon en 90 minutes
Sur X, l'utilisateur @chatgpt21 a partagé une vidéo de deux minutes dans laquelle on peut voir son jeu type Pokémon créé par IA. En plus d'une phase de sélection de personnage, on y découvre aussi un combat entre un Salamèche et un Rattata. On ne va pas se mentir, les graphismes sont ultra simplistes et très moches, mais ce n'est pas le plus important.
En effet, il semble entièrement jouable, et c'est ça le plus fou. Le joueur peut se balader, discuter avec des PNJ, lancer des combats etc... Tout comme les jeux originaux, il possède également des lieux emblématiques comme des centres Pokémon ou encore des boutiques où acheter des Poké Balls et autres potions de soin. Aussi, quasiment tous les PNJ rencontrés ont des lignes de dialogues.
D'après Chris, c'est l'IA Claude Opus 4.6 a fait tout le travail. "J'ai demandé à Claude Opus 4.6 de créer un clone de Pokémon", a-t-il déclaré dans une tweet, avant d'ajouter qu'il ne lui avait fallu qu'une heure et demie pour en arriver à ce résultat. Sans qu'il le demande, l'IA a réutiliser un style graphique inspiré des premiers jeux au point de l'avoir appelé "Pokémon Rouge Feu".
Peut-on s'attendre à des représailles de Nintendo ?
Alors même si au premier abord, on peut trouver cela impressionnant, ce clone pose quand même de sérieux problèmes de droits d'auteur. En effet, il reprend des noms connus de la licence mais aussi des mécanismes protégés par des brevets. Plus grave encore, le jeu se nomme carrément "Pokémon Rouge Feu" et propose des starters intitulés Bulbizarre, Salamèche ou encore Carapuce.
Créer une telle copie peut avoir de lourdes conséquences. Nintendo a déjà sévi par le passé avec des procès contre des jeux dits clones — l'affaire autour de Palworld est d'ailleurs toujours en cours. Mais peuvent-ils vraiment faire quelque chose s'il n'y a aucune intention de se faire de l'argent de ce jeu ? Et bien oui, les détenteurs des droits d'auteur peuvent très bien engager des poursuites judiciaires.
Aussi, les jeux faits avec IA sont souvent très critiqués. Les joueurs les trouvent souvent bâclés ou sans intérêt. Dans le cas de "Pokémon Rouge Feu", il y a un sérieux problème de graphismes. Le jeu est affreux en plus de n'ajouter rien d'autre que ce que les jeux officiels proposent déjà. A part voler le travail des développeurs en le rendant juste plus moche, cela n'apporte rien...








