L’univers de StarCraft est en sommeil depuis plus d'une décennie maintenant, mais il se pourrait que le réveil soit pour bientôt. Selon de récentes révélations, Blizzard Entertainment aurait conclu un partenariat stratégique avec l'entreprise coréenne Nexon pour développer un nouveau titre important autour de la licence. Ce projet, qui prendrait la forme d’un jeu de tir à la première personne (FPS), serait un tournant majeur dans l'histoire de la série, et pour ses fans, qui n'espéraient sûrement plus avoir de nouvelles de leur jeu favori.
Starcraft : Une alliance stratégique et logique pour Blizzard ?
Le rapport, initialement publié par le site coréen dnews, dévoile que Blizzard a signé l'année dernière un contrat de "coopération" avec Nexon pour l’exploitation de la propriété intellectuelle StarCraft. Ce partenariat rappelle tout de suite celui qui avait été élaboré avec le géant Chinois, NetEase, pour la sortie du jeu Diablo Immortal sur mobile. Nexon, qui est une société qui possède notamment Embark Studios, les créateurs de The Finals et du gros succès de la fin de l'année 2025, Arc Raiders, a déjà mis en place une équipe dédiée au sein de sa division spécialisée sur le développement des jeux de type "Shooter".
L’implication de Nexon dans la création d'un nouveau jeu StarCraft est un signal très fort pour la licence, car l’éditeur coréen possède une expertise plus que solide en ce qui concerne les jeux d'action multijoueurs et sur les modèles de services en ligne. Pour piloter ce projet, les premières rumeurs mentionnent l'arrivée de Choi Jun-ho, un moddeur légendaire de la communauté StarCraft, dont l'expérience et la vision pourrait garantir le respect de l'ADN de la saga.
Comme le souligne le rapport, "l'objectif est de traduire l'intensité des conflits entre Terrans, Zergs et Protoss dans un format plus viscéral et direct". Cette collaboration permet à Blizzard de déléguer le développement de la structure technique de ce projet tout en conservant la supervision créative dessus pour ne part voir l'identité de la franchise être trop tordue, ce qui pourrait fortement déplaire aux fans qui attendent avec impatience l'arrivée d'un nouveau jeu.
Le retour d'un FPS sur StarCraft, la 3e tentative sera-t-elle la bonne ?
Ce projet autour d'un FPS n'est pas un premier coup d'essai pour Blizzard, mais il porte aujourd'hui un espoir différent grâce aux technologies modernes et à l'ouverture de l'entreprise californienne aux partenariats. Historiquement, la firme a déjà échoué deux fois à transformer StarCraft en jeu d'action. D'abord avec le très connu StarCraft "Ghost", annulé il y a environ 20 ans, puis avec le projet secret "Ares", abandonné plus récemment en 2019. Cependant, la donne a changé. L'influence d'Arc Raiders et le savoir-faire de Nexon en matière de gameplay systémique pourraient offrir à StarCraft la dynamique et l'élan dont il a toujours eu besoin.
Jason Schreier, journaliste réputé pour ses informations et ses sources internes, confirmait récemment : "Ils travaillent bien sur un shooter StarCraft. La licence n'est pas morte chez Blizzard". Sous la direction présumée de Dan Hay (ancien développeur sur Far Cry), ce nouveau titre devra toutefois se distinguer d'Overwatch pour ne pas voir les deux jeux se cannibaliser. L'enjeu est donc de taille, puisqu'il faut proposer une expérience coopérative et/ou compétitive. Avec une annonce potentielle lors de la prochaine BlizzCon en septembre 2026, les fans ont de quoi booster leurs attentes et leurs espoirs de revoir un des grands noms du jeu vidéo faire son grand retour.







