Les aventures de Geralt de Riv dans The Witcher 3 : Wild Hunt n’en finissent plus de révéler des secrets, et ce, même plus de dix ans après sa sortie en 2015. Alors que la communauté attend avec une grande impatience des informations sur The Witcher 4, des moddeurs ont réussis à exhumer des fichiers enfouis pour restaurer une fin alternative présente dans l'extension Hearts of Stone du jeu, mais qui fut totalement coupée par les développeurs. Il s'agit d'une des fins les plus sombres du 3e opus de la franchise !
The Witcher 3 : Le destin tragique d'un personnage révélé ?
Cette découverte a été rendue possible grâce au mod "Brothers in Arms", bien connu des joueurs PC pour sa capacité à corriger des bugs tout en retrouvant et réintégrant du contenu abandonné dans le jeu (de manière non-officielle, même si CD Projekt Red accepte les mods). La dernière mise à jour du mod, la version 3.1.0, frappe fort en restaurant une intrigue complète concernant le personnage de Shani durant l'extension Hearts of Stone de The Witcher 3. Dans cette version alternative, le retour de la jeune médecin n'est plus seulement un arc narratif ou romantique, mais sa vie est directement mise en jeu. Si le joueur décide de s'opposer frontalement à Gaunter de Meuré, le menace du DLC, les conséquences seront malheureusement fatales pour elle.
Comme le montre le vidéaste xLetalis sur YouTube, expert de l'univers du Sorceleur, ces scènes utilisent des lignes de dialogue qui sont authentiques et qui se trouvent dans les fichiers du jeu. Cela prouve que les développeurs de CD Projekt Red avaient sérieusement envisagé une plus sombre pour l'un des personnages proche de Geralt lors du développement. Le travail de restauration est si minutieux qu'il est difficile de distinguer ce contenu d'une quête officielle originale.
Hearts of Stone, un DLC qui aurait du être bien plus sombre ?
Cette fin alternative change totalement la perception que l'on peut avoir de l'antagoniste principal dépeint dans le DLC, Hearts of Stone. Aucune entourloupe possible avec la fin qui était prévue par les développeurs, car si Geralt franchit la ligne rouge, Gaunter de Meuré exécute Shani sans aucun remord. La menace du Seigneur Miroir passe dans un tour autre niveau de cruauté pour les joueurs, puisque Shani est un personnage qui peut être romancé. Notre grand méchant le fait par ailleurs savoir par le biais d'une ligne de dialogue bien présent dans le jeu cette fois ; "Il n'y aura aucun endroit sous le soleil où elle sera en sécurité".
Si on réfléchit un peu à la nature du caractère de Gaunter De Meuré, il est vrai que cette cruauté très "frontale" ne match pas vraiment avec ses manœuvres et sa façon de faire les choses dans l'ombre. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que les développeurs du studio polonais ont préféré la version que nous connaissons tous dans le DLC, laissant Shani quitter Oxenfurt pour le front. Néanmoins, et heureusement, grâce à ce mod et au travail des moddeurs, les joueurs peuvent choisir d'activer ou non ce dénouement, offrant ainsi une nouvelle profondeur, certes plus sombre, à cette aventure supplémentaire pour The Witcher 3.
Il est toujours agréable de voir des contenus faire leur apparition sur des jeux qui ont plusieurs années, et sur lesquels on croit tout savoir. Que ça soit The Witcher 3, Cyberpunk 2077 ou des jeux tels que Red Dead Redemption 2, nous sommes systématiquement face à des chefs d'œuvre qui sont encore loin d'avoir raconté tout ce qu'ils peuvent cacher. Et ce n'est pas un mal, au contraire, ça motive les communautés à se dépasser et passer encore plus de temps sur leurs jeux favoris à trouver le moindre secret qui aurait pu leur échapper.









