Resident Evil Requiem est l'un des jeux les plus attendus de ce début d'année, si ce n'est même pas de tout 2026 pour certains joueurs. Lors du State of Play diffusé le 12 février 2026, Capcom a partagé un dernier trailer de gameplay avant la sortie officielle du jeu fixée au 27 février prochain. Dans ce dernier, plusieurs séquences ont mis beaucoup d'interrogations dans la tête des fans, et pour cause, ce neuvième opus s'annonce riche en rebondissements ou en réponses quant au destin de certains personnages clé de la franchise.
Resident Evil Requiem : Vers un retour traumatique pour les fans ?
Ce que nous apprend ce quatrième et dernier trailer officiel concernant Resident Evil Requiem est très simple, les joueurs vont revenir sur les lieux d'un drame bien connu de la série, et très certainement le plus emblématique, la catastrophe qui a touché la ville de Raccoon City en 1998. Le neuvième opus de la série phare de Capcom se déroulera 28 ans après les événements de Raccoon City, où pour la première fois les joueurs ont pu découvrir le personnage de Leon S.Kennedy et de Claire Redfield ou encore la petite Sherry. Et ce n'est plus anodin de parler de cette ville, puisque le dernier trailer a été très clair, nous allons revenir sur les lieux du drame avec Léon, et plus particulièrement là où tout a commencé, le commissariat de Raccoon City, ou du moins ce qu'il en reste...
Ce retour aux sources fera évidemment plaisir à tous les fans, moi le premier, car c'est un lieu bien trop important quand on aime la série Resident Evil. Néanmoins, ce plaisir ne se fera pas sans rouvrir certaines cicatrices qui ont mis quelques années à se fermer une fois Resident Evil 2 terminé, ainsi que son Remake sorti en 2019. Ce fut la première fois que nous faisions la connaissance de Léon et de l'envergure des horreurs qui ont été perpétuées par l'entreprise Umbrella Corporation. Lors des événements de Resident Evil 2, Leon était un jeune agent de police n'ayant aucune expérience avec tout ce qui touche de près ou de loin le virus G ou encore le virus T et les épidémies virales qui transforment des humains en zombies.
Dans Requiem, Leon va donc revenir sur les lieux du massacre qui s'estdéroulé 28 ans plus tôt, et à travers le trailer on a pu voir plusieurs choses très claires. La première, c'est que Raccoon City a bien changé et qu'elle n'est plus que ruines, vestige d'un passé douloureux que l'on aimerait oublier. Léon, le premier puisqu'il le dit lui-même à travers une phrase lourde de sens ; "Le 30 septembre 1998, une journée que je n'oublierai jamais...".
Le second point intéressant concernant Raccoon City, c'est qu'on a pu apercevoir quelques phases de jeu où Léon se trouve au cœur de la ville, mais pas dans un lieu en ruines. Du coup, s'agit-il du présent dans des quartiers toujours habités ? Ou bien jouerons-nous des flashbacks de Leon au moment où il était présent à Raccoon City ? Difficile à dire en l'état, mais je pencherais plus pour la première option, étant donné que Léon ne semble pas avoir remis les pieds dans la ville depuis les événements du second épisode.
Sherry, le retour d'un personnage clé de Resident Evil 2
Autre confirmation qu'a donnée le trailer dévoilé par Capcom, le personnage de Sherry semble bel et bien confirmé. Pour ceux qui ne le sauraient pas qui est Sherry, il s'agit de la petite fille que Leon sauve au cours des événements de Resident Evil 2, et qui semble être resté auprès de ce dernier en travaillant même dans son équipe. On l'aperçoit notamment à peine deux secondes à la fin du trailer, de dos et portant des gants (voir capture ci-dessous), tout comme Leon d'ailleurs, mais on va y revenir. Beaucoup de fans sont convaincus qu'il s'agit de Sherry, et tout porte à le croire dans la mesure où le personnage que l'on aperçoit est adulte, ce qui correspondrait bien à la chronologie des événements de la saga. Le point le plus révélateur et qui confirme sa présence, se trouve au niveau de ses mains, et des gants.
Vers un destin tragique pour Leon et Sherry dans Requiem ?
La présence de gants portés par Leon et Sherry n'est pas due au hasard... Pourquoi me direz-vous ? C'est simple, ils sont tous les deux des survivants de la catastrophe de Raccoon City, et le peu de personnes qui sont dans ce cas partagent toutes les mêmes séquelles, des traces dormantes du virus T dans leur organisme. Et c'est quelque chose qui est confirmé par deux points très importants montrés dans les différents trailers, le fait que Leon montre des signes d'infections nettes sur sa main, et par le biais de Sherry qui dit clairement à plusieurs reprises ; "On a plus beaucoup de temps".
Pour donner un peu de contexte, les traces dormantes du virus T que portent Leon ou encore Sherry se distinguent par différentes phases. La phase 0 du virus T est une étape où l'infection est endormie, mais elle se développe lentement dans le corps de la personne infectée tout en se créant une immunité par les anticorps. Vient ensuite le premier stade de l'infection où le virus se manifeste par des lésions noires sur la peau, et c'est clairement ce que l'on aperçoit au cours du 4e trailer sur la main de Leon. Le virus T passe ensuite au second stade où l'infection se propage aux organes internes, pour terminer par le dernier stade où l'hôte sera touché par des vomissements de sang et mourra en moins de 3 heures.
Ce point précis est celui qui inquiète le plus les joueurs. Et si Leon ne survit pas à Resident Evil Requiem ? C'est toute la question qui est posée par une grande majorité des fans de la licence. Car oui, il y a un gros danger pour que l'un des personnages les plus emblématiques de la série disparaisse, mais il faudra attendre le jeu pour en avoir le cœur net. D'autant plus que de nombreuses zones d'ombres sont à élucider, telles que la petite fille que Grace va rencontrer et qui pourrait jouer un rôle important, tout comme Grace, puisque l'on apprend dans le trailer "qu'elle a été créé" et que son passé est pour le moins très nébuleux.
À quel point Grace est-elle liée à Leon ? Peut-elle le sauver ? Que s'est-il passé avec sa mère assassinée 8 ans auparavant ? Ada Wong, sera-t-elle de la partie pour aider Leon ? Claire Redfield sera-t-elle aussi présente pour reformer le trio de Resident Evil 2 ? D'autant plus que Claire est également concernée par les traces dormantes du virus T.
Autant de questions auxquelles nous avons hâte de répondre en tant que fan de la franchise. Sauf que pour cela, il faut encore patienter une quinzaine de jours pour découvrir le dénouement d'une des histoires qui pourrait être l'une des plus sombres racontées dans un Resident Evil. Rendez-vous donc le 27 février prochain sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC !













