L’annonce de l’extension World of Warcraft : Midnight ne fait pas que des heureux, notamment parmi les joueurs qui sont proches de leurs sous. Si le retour en Quel'Thalas s'annonce comme une bonne nouvelle pour la nostalgie de beaucoup, Blizzard introduit avec Midnight un changement qui pourrait bien vider les poches et la bourse des fans qui seront moins bien préparés. En supprimant des monnaies telles que les pierres spéciales ou les insignes en les remplaçant par de l'or, les développeurs changent les règles concernant l'amélioration des équipements de personnage.
WoW Midnight : Vers la fin des monnaies spéciales au profit de l'or ?
La grande nouveauté, voir révolution, qui arrivera avec Midnight se trouve dans la simplification évidente du système d'amélioration des équipements (armes, armures, bijoux, etc). Blizzard a en effet pris la décision de supprimer plusieurs monnaies, notamment les "Pierres de vaillance", et d'autres devises intermédiaires qui encombraient nos sacs et qui servaient que dans des cas très précis. Désormais, pour augmenter le niveau d'objet de vos pièces d'équipement, ce sont les pièces d'or qui seront obligatoires et deviendront la monnaie principale. Si l'on en croit les premiers retours et informations sur le sujet, passer un objet du rang "Vétéran" au rang "Héros" ou "Mythique" coûtera une somme fixe par palier.
- Aventurier : 10 pièces d'or
- Vétéran : 20 pièces d'or
- Champion : 30 pièces d'or
- Héros : 40 pièces d'or
- Mythique : 50 pièces d'or
Par exemple, une amélioration sur la voie "Mythique" coûterait maintenant environ 50 pièces d'or par amélioration. Si cela semble assez faible à l'unité, la facture peut très vite grimper, car optimiser un set complet de 16 pièces d'équipement du niveau 1/6 au 6/6 représentera un investissement d'environ 4 000 pièces d'or. Pour les joueurs de haut niveau gérant plusieurs personnages en même temps pour leurs raids ou donjons mythiques, cette taxe sur la progression pourrait très rapidement devenir un véritable gouffre financier. Blizzard justifie ce choix par le fait de rendre plus clair son jeu, mais pour beaucoup, c'est une manœuvre qui vise à forcer les joueurs à farmer encore plus ou à passer par le jeton WoW.
Quel est le vrai objectif de Blizzard derrière ce changement ?
Au-delà des simples statistiques, c'est l'ensemble de l'expérience qui semble devenir plus "chère" pour les fans. Pour vous donner un ordre d'idée, le meilleur équipement (ou "Best-in-Slot", terme utilisé dans les MMO) dépendra encore plus fortement du système de commandes d'artisanat. Les composants rares nécessaires à la fabrication d'objets de haut niveau s'échangent déjà à prix d'or à l'hôtel des ventes, certains matériaux de qualité supérieure atteignant des sommets dès le lancement de la bêta ou un d'un ajout de contenu lié à l'artisanat.
Même du côté des skins et de l'esthétisme des équipements le changement sera présent. Le nouveau système de transmogrification, bien qu'un peu plus flexible, il demande maintenant un acompte pour être débloqué. Déverrouiller les emplacements de tenues pour l'ensemble du "Bataillon" (Warband) peut coûter entre 1 500 et 3 000 pièces d'or par emplacement. De quoi faire un peu peur à certains joueurs, qui se demandent s'il ne va pas falloir être riche et prévoir de plus en plus à l'avance pour ne pas se retrouver bloqué, à l avenir, pour faire ce que l'on souhaite avec son personnage.
Si on prend en compte l'entretien de ses équipements, les composants rares qui vont coûter de plus en plus cher et le Logis qui prend une plus de place, le joueur moyen devra apprendre à jouer avec ses finances et de ne plus dépenser sans compter... un peu comme dans la vraie vie du coup. World of Warcraft : Midnight sera donc un réel tournant pour beaucoup de fans qui avaient sûrement leurs petites habitudes. Si la fin des monnaies ou devises un peu trop complexes est une bonne nouvelle pour la lisibilité globale du MMO, elle imposera aux joueurs ayant un temps de jeu "moyen" d'être plus regardant sur leurs dépenses. Alors oui, préparez vos économies pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de prendre part au combat contre le Vide !










