En ce début d'année 2026, la licence Diablo vit un véritable retour sur le devant de la scène et surprend ses fans dans le bon sens. Avec la sortie totalement inattendue d'une extension pour Diablo 2 : Resurrected, un titre vieux de 25 ans et le suivi sérieux sur Diablo 4 avec des événements saisonniers de qualité, Blizzard semble avoir trouvé la recette pour satisfaire ses joueurs. Lors d'une récente interview, les développeurs ont été clairs quant à la suite pour la série, le rythme de sortie des nouveaux contenus dépendra directement de l'accueil des fans et de leur volonté de voir la saga évoluer.
Reign of th Warlock : Une extension qui promet des suites ?
Le "shadow-drop" de l'extension Reign of the Warlock le 12 février dernier a provoqué un vrai choc chez les vétérans qui n'étaient clairement pas prêts à voir du nouveau contenu arriver sur leur jeu vieux de 25 ans. Pour la première fois depuis 2001, une nouvelle classe, le Démoniste (Warlock), a intègrer le roster de Diablo 2. Mais Blizzard ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. D'après Timothy Vasconcellos, Lead Designer, l'équipe semble être ouverte à l'idée de faire d'autres extensions, et même pourquoi pas des refontes de classes existantes : "Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de voir ce que la communauté pense de ce que nous créons. Si nous recevons un accueil positif, alors peut-être pourrons-nous réfléchir à la suite".
La stratégie est plus qu'ingénieuse, puisque l'idée est de prendre les joueurs comme indicateur et de ne surtout pas toucher ce qu'est Diablo 2, qui est un jeu très voir trop précieux pour une grande partie de la communauté. Du coup, voir les joueurs avoir le destin de l'avenir des contenus qui pourraient arriver sur cet opus est une bonne idée de la part des développeurs.
Ce sont les mots du producteur, Matthew Cederquist, qui se veut rassurant quant à la suite sur Diablo 2 ; "Si l'on nous fait confiance pour préserver cet héritage et si l'accueil est positif, si l'on reconnaît le travail remarquable accompli pour recréer l'esprit du jeu de 1999, alors nous pourrons envisager de saisir ces opportunités à l'avenir."
Diablo 4 : Une ambition forte pour les années à venir ?
Du côté de Diablo 4, la machine est totalement lancée avec l'annonce de l'extension Lord of Hatred prévue pour sortir le 28 avril 2026. Ici, la philosophie est différente mais complémentaire avec la proposition qui est faite sur Diablo 2 : Resurrected ou encore Diablo Immortal. Blizzard a beaucoup changé son fusil d'épaule depuis un an en utilisant beaucoup le feedback de ses différentes communautés pour améliorer le contenu et la qualité de ses jeux. En plus de la sortie récente du Paladin et de l'annonce de l'extension, Diablo 4 va lui aussi accueillir la classe du Démoniste, créant un pont inédit qui lie les différents titres de la franchise. Rod Fergusson a d'ailleurs évoqué une "feuille de route sur dix ans", prouvant que le studio ne manque pas d'idées pour étendre les histoires qui se déroulent dans l'univers de Sanctuaire depuis 3 ans.
Les développeurs sont en vraie remise en question depuis les différents échecs connus par certains de leurs titres, que ça soit Diablo 4 pendant ses premières années de sortie ou bien récemment Overwatch 2 qui a repris sa nomenclature d'origine en revenant aux sources. Ils l'admettent et le disent clairement ; "Nous ne voulons pas surprendre les gens de la mauvaise manière". Sur Diablo du coup, que ce soit pour l'équilibrage des classes ou l'ajout de nouvelles régions comme les îles de Skovos, chaque idée est amenée comme un échange avec les joueurs en prenant leurs avis. L'idée est simple : tant que les fans demandent du contenu et soutiennent ces extensions, Blizzard continuera d'injecter des nouveautés.
Ce qu'on peut retenir de tout ça, c'est que l'avenir de Diablo semble être entre les mains des fans, du moins pour une grande partie des choses qui pourront arriver ou non dans le futur sur le jeu. Les portes sont peut-être donc grandes ouvertes pour voir de nouvelles surprises arriver sur l'ensemble des jeux de la franchise Diablo, et cette fois les joueurs ne pourront pas trop se plaindre si les idées viennent de la communauté.








