C’est une grosse page de l’histoire du jeu de rôle japonais qui pourrait s’apprêter à se tourner prochainement. Débutée au cours de l'année 2004, la saga des jeux Trails semble toucher à sa fin après de nombreux épisodes et des histoires tentaculaires qui s'entremêlent les uns avec les autres. Toshihiro Kondo, le président du studio Falcom, a récemment confirmé que la série allait bientôt entrer dans sa phase finale d'exploitation. Avec 22 ans d'existence, il ne sera pas facile de passer à un autre projet, si t'en sois peu que la licence se termine réellement, car pour ceux qui ne le sauraient pas, l'éditeur propose depuis peu de temps des versions remakes de certains jeux de la saga !
Plus de 20 ans d'expérience dans le JRPG, c'est du lourd !
L'une des plus grandes forces de la franchise des jeux Trails est malheureusement aussi son plus grand problème... sa "possible" trop grande continuité. Contrairement à une licence comme Final Fantasy, chaque jeu peut être pris seul, car il possède une seule et même histoire qui ne se connectent que très peu, voir pas du tout avec les autres jeux de la série. Par exemple, les aventures de Tidus dans Final Fantasy X n'ont aucun lien de près ou de loin avec celles de Lightning dans Final Fantasy XIII ou celles de Cloud et Sephiroth dans Final Fantasy 7.
Les Trails font partie d'une saga très difficile à prendre en cours de route, car le retard pour ceux qui n'ont pas fait les jeux représente environ 984 heures de jeu sur 13 jeux différents. Pour Toshihiro Kondo, cette barrière pour découvrir la franchise est devenue une préoccupation majeure : "Nous savions que si nous voulions que les gens profitent du final, ils devaient connaître le début".
C'est notamment cette réflexion qui a donné naissance à Trails in the Sky the 1st Chapter, un remake complet du tout premier titre du studio sortir en 2004. L'objectif avec cette stratégie, n'est pas seulement de faire plaisir aux fans de la première heure, mais surtout de permettre aux nouveaux joueurs de découvrir les origines de l'intrigue de la saga en proposant une version bien plus moderne et adaptée aux standards actuels. Le studio a réalisé que lancer un jeu techniquement daté de 2004 pouvait être un frein pour comprendre les enjeux des nouveaux épisodes, et par adéquation un réel obstacle pour la série de grandir auprès d'un nouveau public.
Falcom préparent-t-ils le terrain pour la fin des Trails ?
Le développement de ce premier remake est loin d'être une simple mise à jour graphique. Falcom a dû reconstruire entièrement le monde de Liberl en 3D intégrale (le jeu de base étant en 2D isométrique), tout en préservant le charme des dialogues et la profondeur politique qui font tout l'intérêt de la série. Kondo explique que ce projet est stratégique en déclarant : "C’est le moment idéal pour ramener les joueurs au point de départ avant que nous ne fermions le rideau sur l'ensemble de la saga".
Au moment où l'on écrit ses lignes, le remake du second opus de la série Trails in the Sky a déjà été officialisé par les développeurs, et il est même prévu pour sortir au cours de l'année 2026. Une preuve concrète que le studio a bel et bien entamé sa marche vers l'avenir en reprenant les jeux qui ont fait le socle de son histoire pour les moderniser à l'avenir. Trails in the Sky 1st Chapter a été un très bon succès pour un jeu connu surtout au Japon, après sa sortie au cours du mois de septembre 2025, amenant même des bénéfices records de +670% pour le studio Falcom.
Difficile pour le moment de savoir quel sera l'avenir réel de cette série de jeux JRPG très appréciés par de plus en plus de joueurs, d'autant plus que certains fans pensent que le président Kondo n'est pas tout à fait honnête dans ses déclarations, et qu'il n'y a pas de raison que les jeux s'arrêtent vu le développement des remakes des anciens jeux. Qui a raison, qui a tort ? Seul le temps le dira, mais dans tous les cas on ne peut que vous encourager à découvrir cette licence de jeux si vous êtes adeptes de RPG japonais, qui propose de très bonnes intrigues et des gameplays très originaux pour des jeux du genre.








