Prévu pour le 5 mars prochain sur Nintendo Switch 2, Pokopia est l'un des spin-off les plus attendus de la licence. Les joueurs pourront alors profiter d'une simulation de vie cozy ans laquelle le but sera de reconstruire un monde dévasté afin de faire revenir les Pokémon. Dans une récente interview, on a même appris quand était née l'idée de faire un tel jeu.
L'idée de Pokémon Pokopia est née en... 2001 !
Dans une interview publiée par Famitsu, Shigeru Ohmori, figure emblématique de Game Freak, révèle que l’idée de faire un jeu comme Pokopia lui est venue en 2001, lorsqu'il a rejoint l'entreprise en tant que game designer. Sa mission principale était alors de s'occuper... de la végétation : "Lorsque j’ai rejoint Game Freak en 2001, la première chose dont j’ai été responsable était… de placer des touffes d’herbe sur la carte de Pokémon Rubis et Saphir".
Il explique alors que chaque élément avait alors une conséquence sur ce qu'on pouvait voir apparaître à l'écran. "Lorsque je plaçais une touffe d’herbe, les Pokémon qui y vivaient apparaissaient. Même si j’étais du côté des créateurs, j’ai trouvé cela fascinant", explique Ohmori. Et voici comme d'une simple tâche est née l'un des jeux les plus attendus de 2026.
Ohmori y a vu une façon de donner la possibilité aux joueurs de faire venir eux-mêmes les Pokémon : "Je souhaitais créer un jeu où les utilisateurs pourraient vivre la même expérience, où ils pourraient créer leur propre univers Pokémon". Pokopia est principalement basé sur ce principe puisque les créatures de l’île ne reviendront que si le joueur réussit à créer des habitats adaptés.
Pourquoi incarne-t-on un Métamorph dans Pokopia ?
"Game Freak n’avait pratiquement aucune expérience du développement dans ce genre", explique Shigeru Ohmori. C'est pourquoi le studio s'est associé à Koei Tecmo Games (Hyrule Warriors) afin de mener à bien ce tout nouveau projet qu'était Pokopia. Le spin-off mettra les joueurs dans la peau d'un petit Métamorph capable de prendre la forme d'un humain.
"Les Pokémon ne sont pas très doués pour l’utilisation d’outils, c’est pourquoi Métamorph, capable de se transformer en humain, nous a semblé idéal. De plus, Métamorph possède un large éventail de capacités", explique Ohmori, sur pourquoi ce Pokémon a été choisi en particulier. Et ce n'est pas la seule raison : "Si j’ai choisi Métamorph comme personnage principal, c’est notamment parce que je voulais mettre en scène une conversation entre Pokémon".
Les créateurs de Pokopia ont souhaité mettre en avant des amitiés entre Pokémon, et les dialogues font partie intégrante de cela. Pour rappel, le spin-off sort le 5 mars prochain sur Nintendo Switch 2 exclusivement. Si vous hésitez encore à craquer, vous pouvez retrouver nos toutes premières impressions sur le jeu après quelques heures seulement juste ici.






