Vingt ans après le lancement de World of Warcraft, le studio californien s'est attaqué à un nouveau chantier : redonner vie à d'anciens contenus qui n'ont pas eu le succès escompté par le passé. Avec la sortie de l'extension Midnight, le deuxième chapitre de la Saga de l'Âme-monde, Blizzard ne se contente pas seulement d'ajouter de nouvelles régions à explorer. L'équipe de développement a choisi de faire un retour aux sources, permettant ainsi aux anciens joueurs et aux néophytes de redécouvrir un morceau d'histoire du MMO.
WoW Midnight : Un retour obligatoire à Quel'Thalas ?
La raison principale derrière ce choix de la part des développeurs est simple : assurer une cohérence scénaristique. Dans l'extension Midnight, les joueurs retournent dans la région de Quel'Thalas pour affronter les forces du Vide qui tentent d'obscurcir la lumière du Puits de Soleil. Cependant, les zones du Bois de Chants éternels et des Terres Fantômes n'avaient pas bougé depuis 2007. Comme l'explique Ion Hazzikostas, directeur du jeu, "Nous avons ce monde immense à notre disposition, et nous devrions être capables de l'utiliser". Le décalage graphique entre les extensions sorties ces dernières années et ces régions vieilles de presque 20 ans était devenu trop flagrant, il fallait donc les changer pour ne pas entacher l'immersion des joueurs.
Blizzard souhaite que le monde d'Azeroth évolue comme le font les personnages, qu'il n'y ait aucune différence, et non un simple décor planté dans le fond qui ne semble pas "vivant". En reconstruisant ces zones avec les outils technologiques d'aujourd'hui, le studio permet aux fans de pouvoir utiliser la mécanique du "vol dynamique" (intégré avec l'extension Dragonflight) partout, une fonctionnalité qui était techniquement impossible avec l'ancienne architecture de Quel'Thalas. Au final, le but n'est pas seulement esthétique, mais il s'agit de rendre ces lieux à nouveaux fonctionnels et confortables pour le gameplay, afin de ne pas dénaturer l'expérience de jeu des joueurs.
Quelle est l'ambition pour WoW derrière la Saga de l'Âme-monde ?
Cette refonte visuelle et technique s’inscrit dans une vision à long terme pour le développement de World of Warcraft. Blizzard ne veut plus que les anciennes extensions soient des "musées" où l’on ne fait que passer pour monter de niveau, voire des freins à l’évolution du MMO. Les développeurs sont très clairs sur le sujet : "Nous voulons que les joueurs aient l’impression que le monde entier progresse avec eux".
En modernisant certains de ses anciens contenus, comme c'est le cas pour Midnight, Blizzard semble poser les bases de ce qui pourrait être une mise à jour globale ou une refonte complète du monde d’Azeroth. C’est une réponse directe aux attentes des fans qui réclamaient une "V2" du monde depuis que le Cataclysme d’Aile-de-Mort avait redessiné plusieurs régions, que ce soit en Kalimdor ou dans les Royaumes de l’Est.
L'enjeu est également émotionnel, surtout pour les fans. Revoir Lune-d'Argent ou les forêts des Elfes de sang sous un tout autre visage graphique permet de raviver la flamme nostalgique des anciens joueurs tout en séduisant les nouveaux. C'est tout à fait logique, car le fossé continue de se creuser entre les contenus développés il y a des années et ceux qui sortent à chaque nouvelle extension. De plus, on voit bien que la nostalgie fait vendre dans toute l'industrie du jeu vidéo ; il suffit de voir le succès des remakes de grandes licences pour s'en apercevoir.
Faire du neuf avec du vieux est une stratégie maline et intéressante pour tous, studios comme joueurs, tant que l'on ne franchit pas la limite de l'abus avec des portages ou des refontes trop simplistes. Dans une période où les jeux et les ajouts de contenus coûtent de plus en plus cher, il est crucial de proposer des projets qui ne trahissent pas la confiance de la communauté, qu'il s'agisse de contenus totalement originaux ou d'anciens remis au goût du jour, tant que ces derniers respectent la qualité espérée.










