L’attente autour de Grand Theft Auto 6 ne cesse de grandir, et encore plus maintenant que les précommandes sont ouvertes. Alors que les joueurs trépignent d'impatience à l'idée de découvrir une nouvelle fois Vice City et les surprises réservées par Rockstar Games, une question reste en suspens au sein de la communauté : pourra-t-on y jouer à plusieurs dès le premier jour ? Face aux rumeurs et aux offres de précommande incluant un mois gratuit à l'abonnement GTA+, la stratégie de Rockstar Games se précise, et on commence enfin à y voir plus clair.
GTA 6 : Un jeu exclusivement solo pour le jour de la sortie ?
La communication officielle de Rockstar Games ne laisse que peu de place au doute quant au fait que GTA 6 soit actuellement présenté comme une expérience solo avant toute chose. Toute la campagne marketing du studio, qu'il s'agisse des bandes-annonces, des captures d'écran ou des communiqués officiels, se focalise exclusivement sur l'histoire principale et son duo de protagonistes à la Bonnie and Clyde, Jason Duval et Lucia Caminos. À ce jour, les développeurs n'ont pas encore confirmé la présence d'une composante multijoueur, ni même d'un mode coopératif en ligne pour le jour du lancement.
Pour les joueurs qui auraient souhaité parcourir le monde ouvert de Vice City avec des amis dès l'ouverture des serveurs devront pour le moment s'armer de patience. Cette approche peut surprendre, d'autant plus que les bonus de précommande commencent à s'officialiser et à être partagés, mentionnant notamment des incitations liées à l'écosystème en ligne de la franchise, comme un mois gratuit offert à l’abonnement GTA+. Cependant, cette absence apparente de fonctionnalités multijoueurs au premier jour n'a rien d'un abandon de la part de Rockstar Games, mais relève plutôt d'une gestion stratégique bien rodée et pensée qui a déjà fait ses preuves par le passé.
Une stratégie de lancement déjà expérimentée pour GTA
Dans tous les cas, que les fans se rassurent ! Le silence radio autour de ce que la communauté appelle déjà le mode "GTA Online 2" est une habitude du côté des développeurs et de Take-Two. Rockstar Games applique avec GTA 6 une formule identique à celle de ses précédents blockbusters. En septembre 2013, lors de la sortie de Grand Theft Auto 5, seule la campagne solo était accessible lors du premier jour de sortie. Le mode multijoueur, devenu le phénomène planétaire GTA Online au fil des années, n’avait ouvert ses portes que deux semaines plus tard. Le studio avait réitéré cette approche avec Red Dead Redemption 2, en lançant Red Dead Online bien après la sortie du jeu de base.
Ce décalage de lancement entre l'aventure solo et les modes multijoueurs permet non seulement de stabiliser les infrastructures réseaux, mais offre aussi le temps aux joueurs de profiter de l'univers proposé au cours de l'expérience solo du jeu avant de plonger dans tout ce que peut amener des modes en ligne. Quand on sait que le premier GTA Online a généré des milliards de dollars de bénéfices et réunit des millions de fidèles depuis plus d'une décennie, il est impensable que Rockstar Games puisse délaisser cet aspect pour GTA 6. L'intégration de bonus liés à GTA+ avec les précommande prouve de toutes façons que l'infrastructure et les fonctionnalités en ligne reste au cœur des priorités économiques de l'éditeur.








