MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / WoW : Dossier "un an de Cataclysm" /

Cataclysm et l'évolution des chiffres - WoW : Dossier "un an de Cataclysm"

WoW : Dossier "un an de Cataclysm"
Cataclysm et l'évolution des chiffres
  • Introduction et présentation
  • Histoire du jeu
  • Avis de Padmay (Method)
  • Avis de Raiden (The Fallen)
12

World of Warcraft : généralités

L'évolution du nombre d'abonnés


Mais les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. Le succès de WoW qui semblaient jusque-là insolent commença alors à s’effriter. Au fil des mois le nombre de joueurs a commencé à s'éroder de façon significative. Cela commença timidement, tout un chacun voyant une ou plusieurs de ses connaissances de jeu arrêter WoW, puis les choses commencèrent à prendre des proportions préoccupantes pour le studio. Entre octobre 2010 et novembre 2011 World of Warcraft perdit 1,7 million de clients. Quelles furent les raisons de cette dispersion ?

Tout d’abord, un phénomène de lassitude s’était emparé de nombre d’entre eux. Après six années passées sur Azeroth certains se sont lassés. La magie n’opère pas de la même façon au début et après tant d’années. D’autant qu’avec les temps qui passe, certains arrivaient à des moments de leur existence où ils construisaient leur vie familiale et professionnelle et que WoW n’était sans doute plus leur priorité, ou une chose à laquelle ils pouvaient consacrer du temps.

Ensuite, le contenu de Catalcysm a été consommé plus vite que les précédents. C’est sans doute un des effets pervers de la massification du jeu. À tout rendre trop accessible, on permet sans doute trop vite à tout le monde d’en voir assez. Pourquoi payer un abonnement en période de crise si on a vu tout ce qui nous intéresse ?

En outre, Blizzard a passé beaucoup de temps à refaire toutes les zones d’Azeroth. Et même si la firme dispose (logiquement) de beaucoup de réserves financières elle n’a pas un nombre infini de développeurs. Par conséquent faire du contenu de bas niveau ampute le contenu haut niveau du temps qu’aurait pu y consacrer les équipes du studio. Tous les joueurs n’aiment pas forcément les rerolls, et une fois le contenu 85 exploré et farmé, il y a moins de raisons de rester sur Azeroth.

 

BWL IV par Jack


Une autre raison qui a pu jouer, mais dans des proportions moindres est la perte de sentiment épique des raids. On peut une nouvelle fois blâmer le manque d’enthousiasme que cause le temps qui passe. Ensuite, la massification des raids a blasé l’élite des joueurs qui se retrouvaient dépossédés de leur prestige. Des raids comme Naxxramas 60 ou le Plateau du puits de Soleil sont aujourd’hui inimaginables, tant le travail nécessaire à leur conception ne profite qu’à peu de monde. L’équipement, qui était auparavant un marqueur de réussite en jeu a également perdu son aura de gloire, WOTLK ayant marqué durablement les esprits avec ses butins épiques faciles. Les corrections apportées par Cataclysm n’auront malheureusement pas effacé ces traces. Le fait que l’élite des joueurs critique ou abandonne le jeu produit aussi son effet, fut-il uniquement psychologique.

Enfin, les différences géographiques jouent aussi. Quand 10 % (chiffre fictif) de joueurs chinois arrêtent le jeu, cela se ressent plus que lorsqu’il s’agit de 10% de joueurs sud-américains. L’arrivée à maturité de WoW dans certaines régions et ses conséquences statistiques a aussi impacté sur les courbes d’abonnés.

Bien sûr il y a sûrement d’autres raisons, mais celles-ci constituent déjà une part non négligeable du déclin amorcé de World of Warcraft. Les mesures commerciales prises par Blizzard, et les choix en termes de gameplay ou de communication n’auront fait qu’enrayer cette baisse pour le moment, mais ils ne l’auront pas stoppée. Mists of Pandaria permettra sûrement d’inverser la tendance en cours, mais combien de temps cela durera-t-il ?

 

Introduction de Cataclysm

 

La faute à Cataclysm ?


Cataclysm est-il à blâmer dans cet abaissement du nombre de joueurs ? À bien des égards la troisième extension du jeu l’a rendu bien plus accessible qu’il ne l’était avant, et a priori aurait du contrecarrer cette tendance. Pourtant certains ont été déçus par Cata, et il suffit de voir les commentaires faits régulièrement sur le net, ou dans votre entourage pour vous rendre compte que le titre a déçu ceux qui préféraient le jeu lorsqu’il était moins grand public. Pourtant Cataclysm propose aussi sa part de défis. Le PvE à haut niveau reste un réel challenge pour tous ceux qui ne font pas partie de la minorité des guildes de haut niveau. Est-ce que considérer qu’un jeu plus accessible pour certains le rend automatiquement trop facile et indigne d’intérêt ? Et est-ce là une raison suffisante pour ces joueurs de stopper leur abonnement ? Je ne pense pas que ce soit un facteur décisif, mais il peut en tout cas jouer dans la décision finale. De ce point de vue, Cataclysm semble payer les pots cassés de certains choix stratégiques et de sept ans d’évolution plutôt que d’être la mauvaise extension que certains décrient. Si Vanilla avait eu autant de possibilités que Cata, le nombre d’abonnés aurait sans doute décollé encore plus vite à l’époque.

Pour autant la troisième extension de World of Warcraft n’est pas exempte de défauts. À vouloir faire trop en même temps, Blizzard a connu quelques problèmes notamment en matière d’équilibrages, qui reste sans doute le travail le plus délicat pour la firme. La nécessité de concilier PvP et PvE est une contrainte que le jeu traîne comme un boulet depuis des années et qui a un impact sur les classes, donc sur les boss, donc sur le ressenti de chaque patch de contenu majeur. Un palier de raid mal équilibré aura des conséquences désastreuses, car il constitue la principale nouveauté des mises à jour du jeu.

 

Atramédès, un des boss qui avait fait débat


À la nécessaire difficulté d’équilibrage PvP / PvE se sont aussi superposé celles d’adapter les raids en mode 10 et 25 joueurs, en normal ou en héroïque. Bref, l’équilibrage du jeu sera toujours une plaie à gérer, et Cataclysm n’a pas fait exception. Est-il plus à blâmer que BC, LK ou Vanilla ? Ou bien les standards d’exigence des joueurs ont-ils évolué vers toujours plus de qualité demandée au fil des ans ? La seconde solution me paraît plus plausible. Cataclysm a des défauts, et le Diable se cache dans les détails, mais sa qualité intrinsèque ne me semble pas la principale responsable de la baisse de joueurs de WoW.

Un autre reproche fait souvent à Cataclysm est l’utilisable importante d’ancien contenu. Je ne parle évidemment pas des zones de quêtes de bas niveau, mais du contenu de fin de jeu : Ragnaros, Nefarian, Onyxia, Zul’Gurub, Zul’Aman, les Mortemines, le donjon d’Ombrecroc. Si le côté nostalgique évident est de mise, et plaît aux joueurs, d’autres ficelles sont parfois mal passées. L’affrontement de Ragnaros était attendu, les Deadmines et Ombrecroc en version héroïques ont été appréciables. Cependant combattre Nefa et sa sœur en guise de dernier boss de raid commençait à se voir, et la sortie des deux instances trolls a été une déception alors que le tier 11 s’éternisait et que beaucoup attendaient le donjon de la Gueule des abysses et l’arrivée des Terres de Feu.

L’amputation d’un tier de raid en moins avec la disparition de la Guerre des anciens initialement prévu en tant que raid mais finalement introduit en tant que donjon déçoit aussi. Et du point de vue de l’histoire, que dire de la fin apparemment vite expédiée du Vol infini dans la Fin du Temps et de la de la chute des Aspects qui ampute l’histoire de Warcraft d’un élément emblématique important ? Cataclysm laisse parfois un goût amer dans la bouche, celui d’un contenu pas assez / sous utilisé ou vite expédié dans de nombreuses zones. Le départ de beaucoup de développeurs sur Titan se fait sentir et la qualité générale du titre aurait été encore meilleure si Blizzard avait disposé de plus de temps ou d’hommes.

 

Ulduar par Jack, un des meilleurs raids du jeu

 

  • Introduction et présentation
  • Cataclysm et l'évolution des chiffres
  • Histoire du jeu
  • Avis de Padmay (Method)
  • Avis de Raiden (The Fallen)
12
Millenium Rédaction
MGG
barzath33 il y a 11 ans

personnellement je vais pourir ton post que tu as fait car sur la façon de "l'évolution des jouer" car je pense que le jeu en lui même devien plus en plus casuale, et même en instance il y a des dps très bas des tank qui savent pas garder l'aggro et des heal en carton malqré que le jeu est simpliffié, le probleme c'est le systeme des 40 jouers, en gros 35 voir 30 participes aux raid pendant et les autres attendre les loot pourquoi se casser le cul ? ils en a qui le font pour moi en plus je peut me fondre dans la mass et en plus c'est l'autre pélos qui va l'avoir mon loot donc..., surtou a 40 jouers c'étais rare une guilde jouers dispo surtout que les raid c'etais pas du gateaux, c'etais reglés a une dificulter à 40 jouers.<br /> <br /> jouer de vanilla

doomer78 il y a 12 ans

Dossier que j'ai voulu écrire en juillet 2011 mais part flemme et manque d’intérêt suite à l’arrêt de mon abonnement j'ai renoncé a cela, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser comme cela, je pense que ça résume bien le sentiment général des wow-gamers et ex wow gamers.

Yaguara il y a 12 ans

Grosso modo même feeling qu'Absens. Au début très très sympa niveau quêtes et vite répétitif comme jamais ça ne l'a été. Y'en a plus que pour les raids et le reste du jeu pve est complètement négligé, en particulier les donjons qui sont juste des formalités bouclées en 15min. Impossibilité de trouver le moindre intérêt au jeu pve quand on ne raide pas ---> bye. Dommage des fois je me dis que je reviendrais bien mais je repense à ces soirées à m'emmerder à orgrimmar en me demandant quoi faire de fun et je me retiens.

Phaliensys il y a 12 ans

Je suis d'accord avec toi Devilcrow sur le fait que la communauté d'avant était plus patiente et plus courtoise... J'ajouterai aussi que beaucoup à cataclysm critiquent et sous-évaluent le contenu de raid sans fondement, se vantant d'une trop grande facilité des boss même en normal... C'est la nouvelle communauté de WoW: "je veux tout maintenant avec 100% de qualité et je n'en veux que pour moi". C'est ça qui détruit WoW à petit feu pas le jeu et son contenu en lui même...

Absens il y a 12 ans

Cataclysme, l'extension qui m'aura fait quitter WOW (que de temps depuis vanilla...). Trop longue à sortir avec une hémorragie de joueurs énorme, répétitive à souhait pour ceux qui ne sont pas en grosse guilde, voulant faire plaisir à tous et frustrant tout le monde. Bref, j'attends la sortie de Starwars pour faire mes adieux à WOW.

devilcrow il y a 12 ans

Perso cette extension m aura laissé sur ma faim . Meme si les raids été sympa la vie hors raid se résumé a un peu de farm et squatte orgri. Plus dure que WOTLK lol??? Pour moi ce contenue(Mise a part ragna HM) Sera le contenue le plus facile jamais créer dans WOW a cause du nerf et des ouin ouin c est trop dure j peut avoir mon 4 pièces en 1 semaine. Mais bon tout ça n est pas que la faute de blizzard a part le fait de céder trop facilement aux plaintes de certains de leur client. Le soucie c est la communauté qui à changé . Je ne dis pas que c était mieux avant juste que les joueurs avait un peu plus de patience et peut etre plus de courtoisie. Sur ceux je continue toujours à aimer ce jeu et espère tant bien que mal que la prochaine extension sera meilleur sans demander le retour du mode vanilla mais surtout donner un peu de vie hors raid au jeux. A++.

Terok il y a 12 ans

Je suis tout à fait d'accord, une très bonne extension avec un gros boulot mais il est impossible de lutter contre la lassitude et la demande de changement ressenti par les joueurs.<br /> Sans parler de l’exigence de la communauté que je trouve bien plus sévère sur les erreurs de Blizzard après 7 ans ^^

Jacqual il y a 12 ans

C'est quand même une extension plus sympa et plus dure que Wrath of the Lich Kikoo , mais je pense que le jeu a fait son temps , c'est pas pour pour rien qu'ils perdent de plus en plus d'abonnés

rokhanjb il y a 12 ans

Je pense que la qualité est toujours la même qu'a vanilla peut etre mieux mais au bout de 7ans c'est normal qu'un jeux commence a avoir du mal

Paramédic il y a 12 ans

Personnellement, je ne remets pas en question le boulot de Blizzard. Tout ce que je dis, c'est que l'esprit, l'ambiance et même cette étincelle est partie avec la refonte de ces zones. La page est tournée et je ne garde que de bons souvenirs. C'est mieux comme ça.

martz il y a 12 ans

En regardant de nouveau la cinématique "reforger le monde", on se rend compte du travail de dingue qu'a été réalisé sur certains zones.<br /> Malgré tous les posts rageux y a pas a dire un gros gg aux graphistes.

Assenka il y a 12 ans

Une page se tourne avec wow...et une autre va s'écrire avec SWTOR

L'actu

En Continu

09:58 WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
18:30 WoW : La dernière mise à jour de Dragonflight arrivera bientôt avec de belles nouveautés et WoW Remix: Mists of Pandaria !
15:48 Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril
19:00 Faites vos adieux à l'une des villes les plus importantes de WoW à cause du lancement de la nouvelle extension, The War Within
22:00 WoW Cataclysm : Trône des marées, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
19:00 WoW Cataclysm : Cavernes de Rochenoire, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:30 Attention aux potions que vous allez boire dans WoW The War Within : Blizzard prépare quelques surprises aux joueurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
18:30 WoW Cataclysm : Grim Batol, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:30 Une toute nouvelle race jouable sur WoW ? Un leak semble indiquer qu'elle arrivera avec la prochaine extension, The War Within !
16:30 Cette nouvelle fonctionnalité va littéralement changer la vie de certains joueurs de WoW dans The War Within

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril