MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / WoW : Dossier "un an de Cataclysm" /

Avis de Padmay (Method) - WoW : Dossier "un an de Cataclysm"

WoW : Dossier "un an de Cataclysm"
Avis de Padmay (Method)
  • Introduction et présentation
  • Cataclysm et l'évolution des chiffres
  • Histoire du jeu
  • Avis de Raiden (The Fallen)
12

World of Warcraft : généralités

L’avis de Padmay


Padmay, ancien membre de Millenium, fait partie de la guilde Method, deuxième guilde mondiale sur le tier 12. Il a accepté de nous donner ses impressions sur les tiers de raid de Cataclysm et d’en tirer un bilan.


Un an de Cataclysm, c’est une nouvelle extension, 5 niveaux supplémentaires et deux paliers de raid.

 

Tier 11 : Bastion du Crépuscule, Descente de l’Aile noire et Trône des quatre Vents


La communauté HL tout entière s’accorde à dire qu’il n’y a jamais eu de phase de progression aussi intense et longue que le premier palier de raid de Cataclysm. Tout d’abord, il s’agissait d’un palier de début d’extension, ce qui a rendu évidemment le rush bien plus long : phase de leveling, puis d’instances héroïques, puis de raid. Mais avec tout cela, il n’y avait pas le temps pour les instances héroïques ni pour farmer les modes normaux afin d’obtenir l’équipement 359 prévu pour affronter les modes héroïques. La communauté s’est donc retrouvée face à des combats difficiles, longs, en étant en plus sous-équipées (en général de l’équipement 333-346). De plus, ce palier a comporté beaucoup de boss ayant une composante DPS check (Conseil Ascendant, Cho’gall, etc.) : obligation était donc faite d’équiper les DPS en priorité, au détriment des soigneurs, qui, sous-stuffés, avaient des combats extrêmement intense à healer (Omnitron, Valiona & Theralion, Cho’gall, etc.).

La course s’est étendue du 7 décembre au 24 janvier, du jamais vu pour les guildes, dont beaucoup d’ailleurs, ont dû s’arrêter en chemin. Ajoutez à cela une émincée de stacking de classe quasi-obligatoire sur certains combats, et vous obtenez probablement le palier le plus exigeant qu’on ait vu à ce jour.

 

Method contre Nefarian 25 héroïque

 

Tier 12 : Les Terres du Feu


S’en est suivi le farming, plutôt long, du T11, afin de préparer le prochain palier. Un palier de milieu d’extension, donc plutôt calme, commencé avec un équipement bien prêt. Pas de problème ici. Nous avions eu comme apéritif, un bug exploit de la guilde chinoise Stars qui changea de faction pour commencer les modes héroïques dès la première semaine. Ils ont été gentiment sortis de l’instance par Blizzard après avoir tué Shannox en mode héroïque (ils n’ont pas été bannis, et ont gardé leurs loots). Dans le même temps, Envy a changé deux fois de factions pour faire trois fois le mode normal et amasser plus de loots, encore une fois, il n’y a eu aucun ban ni reprise des loots.

Avec l’arrivée des modes héroïques, Blizzard a imposé un nouveau paradigme dans l’instance : seul le boss de fin d’instance possède une difficulté (un peu à l’image d’Arthas, mais en beaucoup plus prononcée). Avant même que je ne me connecte, plusieurs guildes US étaient déjà à 4/7 et bloquaient sur Baleroc. Avec Method, nous avions commencé par Bethi’lac (le plus dur des 4) où nous avons obtenu le 3e kill mondial (1er européen). En 2h30, les 4 premiers boss ont été tués.

Est arrivé ensuite Baleroc, dit « Le mur ». Tout le monde le croyait impossible à passer, le DPS requis étant bien trop élevé. La première fois que l’on a atteint l’enrage, le boss était à 35%. Nous avons par conséquent réduit le nombre de tanks et soigneurs, et continué à pull. Nous nous sommes rendus rapidement compte que l’enrage n’était pas un raidwiper (il ne tue pas le raid instantanément), et avons donc préparé une stratégie pour continuer à DPS après l’enrage. Nous nous sommes arrangés pour que les voleurs suivent le tank à l’aggro, utilisent Évasion, suivis des chasseurs avec double Disuasion, tout en continuant à prendre les cristaux. Il y a eu beaucoup de pulls à 0,5%, 1%, et finalement, un 1er kill mondial vers 6h30 du matin.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes revenus vers 15h sur Majordomo, alors que Paragon tuait Baleroc au même moment. Nous avons commencé à avancer sur Fandral avec une stratégie standard : prendre des cleaves, et toucher l’enrage à 17%. Nous avons réfléchi à commencer à augmenter le DPS, et avons trouvé comme stratégie de ne prendre aucun cleave avec le raid et de jouer beaucoup plus en phase chat. Malheureusement, nous avons raté le 1er kill après un wipe à 0,4%, puisque nous avons sacrifié un DK DPS à la fin au lieu d’un healer, et wipé à l’enrage. Deuxième kill mondial un peu plus tard, 50 minutes après Paragon.

 

Method contre Ragnaros 25 héroïque

 

Enfin arrivait Ragnaros, « le vrai mur ». Il y a eu la phase 1 très simple, passée au premier pull. Puis l’apprentissage de la phase 2, où l’on a trouvé très vite l’idée de tuer les adds sur place, mais avec notre roster de 23 membres et 3 applys (une dizaine de membres sont partis 2 semaines avant la sortie du patch), nous n’avions pas assez d’AoE pour la faire. Nous avons alors opté pour la stratégie écartée, ce qui nous a demandé beaucoup de heals (7 au début), mais nous sommes arrivés en P3, et nous sommes rendu compte que c’est un rush DPS, car 4 météores signifient un wipe. Nous sommes donc passé à 5 healers, et pris le 2e kill mondial, au reset suivant celui de Paragon (stratégie AoE et par conséquent 3 healers et 2 DPS de plus), et personne d’autre que nous ne tua le boss sur ce reset là.

Les Terres de Feu furent une instance plutôt bonne en somme, même si les 4 premiers boss ont été décevants.

 

Tier 13 : L’Âme des dragons


Avec le patch 4.3 est arrivé un nouvel outil, le LFR (Looking For Raid), permettant de faire à volonté le raid, en obtenant des loots moins bons que le mode normal, mais qu’on ne peut ramasser qu’une seule fois par semaine. Sachant qu’une autre guilde le ferait forcément, nous avons donc organisé une trentaine de groupes, composés de 22 rerolls et de 3 mains, afin d’équiper au mieux les personnages principaux. Mais une faille a été trouvée par une guilde, qui l’a laissée filer, et rapidement tout le monde est devenu au courant que l’on pouvait re-loot plusieurs fois les boss via un bug. La plupart des guildes du top 20 mondial ont utilisé ce bug pour des raisons évidentes, et ont été bannies le mardi 6 décembre, pour une durée de 8 jours.
Concernant l’instance en elle-même, elle est très décevante, seuls un ou deux boss sont intéressants, et les deux combats contre Deathwing sont d’un ennui mortel. Néanmoins, on peut penser que le déroulement de la course sera similaire au T12 : 4 boss faciles, puis Ultraxion un peu plus dur, et les deux Deathwings beaucoup plus durs voire overtunés.

La course commence donc aujourd’hui entre Vodka, Blood Legion et Inner Sanctum (qui n’ont pas été bannis), et le reste (notamment Method, Paragon, Ensidia, For The Horde, Envy, etc.) rejoindra la mêlée le 14 décembre, si Deathwing n’est pas tombé d’ici là (ce qui serait assez triste pour un boss de fin d’extension aussi énorme).

 

Preview du patch 4.3

 

Alors, Cataclysm par rapport au reste ?


Je parlerai ici en tant que joueur d’une guilde de haut niveau, affrontant les boss de raids avant qu’ils soient nerfés, et avec l’équipement du palier précédent.

Le contenu des raids est devenu beaucoup plus complexe qu’à Vanilla/BC, il suffit de comparer les stratégies d’un boss comme Thaddius (qui était difficile à l’époque) à celle du Système de Défense Omnitron (même en mode normal). La manière de jouer la course aux premiers kills mondiaux a complètement été transformée par Paragon, obligeant les autres guildes à s’adapter pour être compétitives. Depuis le (magnifique) premier kill du Roi Liche en héroïque, Paragon a développé une nouvelle manière de voir la progression : la préparation. En effet, pour être compétitif, il faut dorénavant avant chaque palier préparer plusieurs rosters différents, des rerolls équipés aussi bien que des mains, la possibilité de stacker une classe ou une autre, mais également le fait de faire plusieurs raids sur le mode normal afin d’attribuer un maximum de loots à chaque personne avant le début des modes héroïques. Et après, encore faut-il être très bon au moment de l’exécution quand le palier sort.

Pour résumer simplement, avant Paragon, les « grosses guildes » jouaient énormément pendant deux à trois semaines (phase de progression), puis très peu voire pas du tout pendant le farming (2h pour vider le raid et basta pour la semaine). Aujourd’hui, il faut absolument avoir plusieurs raids qui tournent, (au moins 2 ou 3, voire plus), afin de se préparer au palier suivant. (Bien sûr, uniquement si l’on souhaite rester compétitif).

Cataclysm a donc été un tournant majeur pour les guildes à la recherche des premiers kills mondiaux, en plus d'avoir été, de manière quasi-certaine, l'extension la plus dure qu'a connue World of Warcraft à ce jour

 

  • Introduction et présentation
  • Cataclysm et l'évolution des chiffres
  • Histoire du jeu
  • Avis de Padmay (Method)
  • Avis de Raiden (The Fallen)
12
Millenium Rédaction
MGG
barzath33 il y a 11 ans

personnellement je vais pourir ton post que tu as fait car sur la façon de "l'évolution des jouer" car je pense que le jeu en lui même devien plus en plus casuale, et même en instance il y a des dps très bas des tank qui savent pas garder l'aggro et des heal en carton malqré que le jeu est simpliffié, le probleme c'est le systeme des 40 jouers, en gros 35 voir 30 participes aux raid pendant et les autres attendre les loot pourquoi se casser le cul ? ils en a qui le font pour moi en plus je peut me fondre dans la mass et en plus c'est l'autre pélos qui va l'avoir mon loot donc..., surtou a 40 jouers c'étais rare une guilde jouers dispo surtout que les raid c'etais pas du gateaux, c'etais reglés a une dificulter à 40 jouers.<br /> <br /> jouer de vanilla

doomer78 il y a 12 ans

Dossier que j'ai voulu écrire en juillet 2011 mais part flemme et manque d’intérêt suite à l’arrêt de mon abonnement j'ai renoncé a cela, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser comme cela, je pense que ça résume bien le sentiment général des wow-gamers et ex wow gamers.

Yaguara il y a 12 ans

Grosso modo même feeling qu'Absens. Au début très très sympa niveau quêtes et vite répétitif comme jamais ça ne l'a été. Y'en a plus que pour les raids et le reste du jeu pve est complètement négligé, en particulier les donjons qui sont juste des formalités bouclées en 15min. Impossibilité de trouver le moindre intérêt au jeu pve quand on ne raide pas ---> bye. Dommage des fois je me dis que je reviendrais bien mais je repense à ces soirées à m'emmerder à orgrimmar en me demandant quoi faire de fun et je me retiens.

Phaliensys il y a 12 ans

Je suis d'accord avec toi Devilcrow sur le fait que la communauté d'avant était plus patiente et plus courtoise... J'ajouterai aussi que beaucoup à cataclysm critiquent et sous-évaluent le contenu de raid sans fondement, se vantant d'une trop grande facilité des boss même en normal... C'est la nouvelle communauté de WoW: "je veux tout maintenant avec 100% de qualité et je n'en veux que pour moi". C'est ça qui détruit WoW à petit feu pas le jeu et son contenu en lui même...

Absens il y a 12 ans

Cataclysme, l'extension qui m'aura fait quitter WOW (que de temps depuis vanilla...). Trop longue à sortir avec une hémorragie de joueurs énorme, répétitive à souhait pour ceux qui ne sont pas en grosse guilde, voulant faire plaisir à tous et frustrant tout le monde. Bref, j'attends la sortie de Starwars pour faire mes adieux à WOW.

devilcrow il y a 12 ans

Perso cette extension m aura laissé sur ma faim . Meme si les raids été sympa la vie hors raid se résumé a un peu de farm et squatte orgri. Plus dure que WOTLK lol??? Pour moi ce contenue(Mise a part ragna HM) Sera le contenue le plus facile jamais créer dans WOW a cause du nerf et des ouin ouin c est trop dure j peut avoir mon 4 pièces en 1 semaine. Mais bon tout ça n est pas que la faute de blizzard a part le fait de céder trop facilement aux plaintes de certains de leur client. Le soucie c est la communauté qui à changé . Je ne dis pas que c était mieux avant juste que les joueurs avait un peu plus de patience et peut etre plus de courtoisie. Sur ceux je continue toujours à aimer ce jeu et espère tant bien que mal que la prochaine extension sera meilleur sans demander le retour du mode vanilla mais surtout donner un peu de vie hors raid au jeux. A++.

Terok il y a 12 ans

Je suis tout à fait d'accord, une très bonne extension avec un gros boulot mais il est impossible de lutter contre la lassitude et la demande de changement ressenti par les joueurs.<br /> Sans parler de l’exigence de la communauté que je trouve bien plus sévère sur les erreurs de Blizzard après 7 ans ^^

Jacqual il y a 12 ans

C'est quand même une extension plus sympa et plus dure que Wrath of the Lich Kikoo , mais je pense que le jeu a fait son temps , c'est pas pour pour rien qu'ils perdent de plus en plus d'abonnés

rokhanjb il y a 12 ans

Je pense que la qualité est toujours la même qu'a vanilla peut etre mieux mais au bout de 7ans c'est normal qu'un jeux commence a avoir du mal

Paramédic il y a 12 ans

Personnellement, je ne remets pas en question le boulot de Blizzard. Tout ce que je dis, c'est que l'esprit, l'ambiance et même cette étincelle est partie avec la refonte de ces zones. La page est tournée et je ne garde que de bons souvenirs. C'est mieux comme ça.

martz il y a 12 ans

En regardant de nouveau la cinématique "reforger le monde", on se rend compte du travail de dingue qu'a été réalisé sur certains zones.<br /> Malgré tous les posts rageux y a pas a dire un gros gg aux graphistes.

Assenka il y a 12 ans

Une page se tourne avec wow...et une autre va s'écrire avec SWTOR

L'actu

En Continu

09:58 WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
18:30 WoW : La dernière mise à jour de Dragonflight arrivera bientôt avec de belles nouveautés et WoW Remix: Mists of Pandaria !
15:48 Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril
19:00 Faites vos adieux à l'une des villes les plus importantes de WoW à cause du lancement de la nouvelle extension, The War Within
22:00 WoW Cataclysm : Trône des marées, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
19:00 WoW Cataclysm : Cavernes de Rochenoire, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:30 Attention aux potions que vous allez boire dans WoW The War Within : Blizzard prépare quelques surprises aux joueurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
18:30 WoW Cataclysm : Grim Batol, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:30 Une toute nouvelle race jouable sur WoW ? Un leak semble indiquer qu'elle arrivera avec la prochaine extension, The War Within !
16:30 Cette nouvelle fonctionnalité va littéralement changer la vie de certains joueurs de WoW dans The War Within

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril