MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Finale WCS Europe en Suède

Finale WCS Europe en Suède
Fil info
  • Planning
  • Arbre du tournoi
  • Présentation
779

La Dreamhack accueille la Finale des WCS Europe à Stockholm du 15 au 16 septembre prochain.

Finale WCS Europe en Suède

Samedi 29 septembre 2012

 

Blizzard vient de publier les replays de l'ensemble de la compétition, qui s'est déroulée mi-septembre. Envie de revivre certains matchs, dont ceux de Stephano, pour le plaisir ou d'étudier les BO des joueurs ? Alors ces trois packs de replays sont faits pour vous !

 

Télécharger les replays des WCS Europe

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

 


 

 

It's about time ! La finale Européenne des World Championship Series se déroulera à Stockholm ce week-end avec les 32 "meilleurs" joueurs européens issus des qualifications. Pour cette compétition organisée par Blizzard, le niveau des prestations devrait être au top, comme à chaque évènement auquel prend part le développeur.  

 

JOUR 2 - Dimanche 16 septembre

     
13h00 LB - Round 5
14h00 LB - Round 5
15h00 LB - Round 5
16h00 LB - Round 5
18h00 Finale WB
19h00 Demi Finale LB
20h00 Finale LB
21h00 Grande Finale
22h30 Cérémonie de Cloture


FIL INFO du Dimanche 16 septembre 2012

 

 1er bo3 remporté : 2 - 1 par VortiX

2nd bo3 : 2 - 0 pour Stephano qui gagne le titre.

 

Stephano

1

2

2

0

VortiX

 

Grande Finale*

23h28 : Game 5 - Ohana

Couveuse en premier pour les deux joueurs suivis du Bassin génétique à 15 de population. Stephano est le premiier à poser son Nid de Chancres et passe à l'assaut. Après avoir fait exploser quelques Chancres, le Français préfère reculer. Il opte pour des Mutalisk et des Infestateurs alors que VortiX préfère avoir une nouvelle base. L'Espagnol s'arme de Cafards et d'Infestateurs lui aussi. La réponse du frère de LucifroN est de choisir des Hydralisks pour défendre des Mutalisks. Le joueur EG passe à l'agression et pousse son adversaire dans ses derniers retranchement. Victoire de notre réprésentant Français qui casse le mythe de l'EG Curse avec ce nouveau titre pour son arrivée dans sa nouvelle équipe.

23h15 : Game 4 - Entombed Valley

Positions éloignées pour ce nouveau bo3. Bassin génétique à 15 de population pour les deux joueurs. Prise de B2 de la part de Stephano alors que son adversaire préfére poser son Nid de Chancres. La Stratégie de VortiX fait tomber la B1 du Français. Les deux joueurs reviennent à égalité au niveau en posant leurs bases. C'est au tour du joueur EG de prendre des initiatives avec des Zerglings et des Chancres. Le joueur Ibérique perd énormément et lâche le GG. Notre représentant revient de loin et ouvre le score dans ce second Bo3.

22h51 : Game 3 - Taldarim Altar

Positions rapprochées à l'horizontale sur cette dernière carte de ce Bo3. Bassin génétique à 15 de population comme lors de la carte précèdente pour les deux joueurs. VortiX enchaîne sur un Nid de Chancres très rapide alors que le Français opte pour une deuxième base. Stephano réussit à repousser la première agresssion lancée par le joueur Ibérique mais la deuxième effectuera beaucoup de dommages à notre représentant. Le joueur Espagnol prend sa B2 et pose son Terrier des Cafards. Le Français est très en retard et ne peut plus défendre les différentes agressions adverses. Victoire du joueur Espagnol dans ce premier Bo3.

22h28 : Game 2 - Daybreak

Bassin génétique à 15 de population pour les deux joueurs suivis d'une expansion. L’Espagnol est en avance sur sa prise de base par rapport à son opposant. Nid de Chancres posé par les deux joueurs, VortiX enchaîne sur Cafards alors que celui de son ennemi est en pris en retard. Prises de troisième base pour les deux joueurs. Stephano choisit les Infestateurs. Des Zerglings réussissent à détruire la Fosse d'Infestation qui prend encore du retard sur cette prise de bâtiment. Le Français contre-attaque sur la B3 mais le joueur Karont3 l'encercle avec des Zerglings, il préfère reculer et effectue sa transition sur Hydralisks. Il prend une nouvelle base alors que le frère de LucifroN s'arme d'Ultralisks et construit lui aussi une expansion. L'ancien joueur Millenium passe à l'assaut et tombe sur les nouvelles unités adverses qui le repoussent. Contre-attaque du récent quatrième des IEM sur ce 3/3 mais notre représentant n'a pas dis son dernier et temporise pour attendre l'arrivée imminente des Seigneurs Vermines grâce à une très belle micro-gestion. Ca ne suffira pas pour notre ancien joueur qui lâche le GG. Égalisation pour celui qui vient du LB dans ce premier Bo3.

22h10: Game 1 - Cloud Kingdom

Couveuse en premier de la part de VortiX contre un Bassin génétique à 15 de population suivi d'une expansion. Les deux joueurs optent pour Cafards/Chancres, le Français ajoute les Infestateurs. La première agression est lancée par le joueur Karont3 avec l'arrivée de son 1-1. Le joueur Evil Geniuses repousse et contre-attaque sur la B3 adverse fraîchement posée mais sans résultats. Il prend B3 dans la foulée alors que c'est maintenant au tour de son adversaire de s'équiper d'Infestateurs. Les Hydralisks arrivent en avance pour l'ancien joueur Millenium  par rapport à son adversaire, les deux joueurs posent une nouvelle expansion. C'est parti pour le triple front de la part de notre représentant qui contraînt son adversaire à lâcher le GG. Stephano mène 1 à 0 et n'est plus qu'à une carte du titre.

*VortiX doit remporter 2 bo3 puisqu'il vient du Loser Bracket alors que Stephano ne doit en gagner qu'un. 

 

 

VortiX

2

0

LucifroN

 

Finale LB

21h00 : Game 2 - Entombed Valley

Positions éloignées dans cette deuxième carte. Bassin génétique à 15 de population suivi de deux bases supplémentaires pour le vainqueur de la première carte alors que son adversaire effectue un Caserne / Double Expansion. Comme lors de la partie précédente, le Terran choisit les Tourmenteurs et les Banshees mais VortiX s'arme de Mutalisks pour la mobilité et des Infestateurs avant de prendre une nouvelle B4. Il essaye de sanctionner la B3 mais les VCS réussissent à la tenir en vie, il s'en est fallu de peu. La légende sur Warcraft 3 est en grand danger avec sa composition d'armée préférée. Le récent quatrième des IEM Cologne s'arme d'Ultralisk et prend B5/B6 contre B4 de la part de son frère. Le Terran continue de travailler avec ses Tourmenteurs et ses Banshees avant de prendre B5. Les Corrupteurs sont envoyés en attendant les Seigneurs Vermines. Les deux frères se livrent une lutte sans merci dans cette finale LB. Les Ultralisks écrasent l'armée adverse assez facilement avec l'aide des Croissances Fongique. Le petit frère remporte ce match fratricide et affrontera Stephano en Grande Finale.

20h38 : Game 1 - Daybreak

Première carte entre les deux frères. Centre de Commandement en premier pour le Terran contre une Couveuse en premier suivi d'une troisième base très rapide. LucifroN enchaîne sur Tourmenteurs accompagnés de Banshees camouflées et prend B3. Il se décide à partir des unités mécaniques mais VortiX opte pour des Infestateurs et prend une nouvelle base. La transition est effectuée par le cadet des deux frère sur Seigneurs Vermines / Corrupteurs. Le Terran se décide à sortir mais préfère reculer lorsqu'il voit les unités aériennes. Le Zerg en profite pour contrer mais la B4 adverse est bien défendue et les Tourmenteurs continuent leurs agressions. La Base aura été difficile à faire tomber pour VortiX mais il y sera arrivé, il lance la production d'Ultralisks, il n'arrive décidément pas à repousser le BBQ des Tourmenteurs et perd énormément de Drônes. L'acharnement de VortiX aura fini par payer puisqu'il remporte cette première carte. 1 à 0 pour le cadet des deux frères.

 

 

LoWeLy

0

2

LucifroN

 

LB - Round 7

19h59 : Game 2 - Shakuras Plateau

Positions éloignées. Départs similaires à la partie précédente entre les deux joueurs. Cette fois-ci, les Cafards arrivent plus tôt pour LoWeLy, ce dernier agresse avec ses unités mais n'arrive pas à concetrise puisque l'ancienne légende sur Warcraft 3 tient le choc avec une impressionnante Microgestion. Les Tourmenteurs partent au contre mais ca ne passe pas. Prise de B3 pour le Terran qui retourne à l'harcèlement avec les Banshees Camouflées, le Bélarus décide d'attaquer avec une nouvelle fois des Cafards mais ça ne donne toujours rien . LucifroN opte pour une composition Marines accompagnés de Tanks. Le joueur FXO prend sa nouvelle base et s'arme d'Infestateurs. Les Cafards débarquent dans la B1 adverse grâce aux Dominants mais la nouvelle tentative ne fonctionnera pas. Le joueur karont3 se décide à sortir et sanctionne la B3 adverse avant de monter dans la B2 via les Médivacs et le multitask est lancé. Le joueur Ibérique rejoint donc son petit frère en finale du LB grâce à sa victoire 2 à 0.

19h33 : Game 1 - Daybreak

Bassin génétique à 15 de population suivi d'une deuxième base pour LoWeLy alors que son adversaire opte pour un Caserne / Expansion. Dans la foulée, ce dernier enchaîne avec une Usine et un Statioport et prend B3 très rapidement. L'agression est lancée par le joueur Karont3 avec quelques Drônes tuées. Le Bélarus choisit de s'armer de Cafards avec des Infestateurs, il prend sa B3 aussi. LucifroN préfère une composition mécanique et prend sa B4 en avance sur celle de son opposant. L'Espagnol sanctionne la prise de base et s'installe au milieu de la carte. Il fait diversion et sanctionne maintenant la B3, il devient innarétable. Il est temps d'accueillir les Seigneurs Vermines pour le Zerg mais les Vikings sont déjà sur place et n'en font qu'une bouchée. LoWeLy essaye de rester dans la partie mais ne trouve aucune solution devant un adversaire qui à beaucoup plus niveau économique et armée. C'est le GG du joueur FXO qui ne peut rien faire. Ouverture du score pour le frère de VortiX.

 

 

Stephano

2

0

VortiX

 

Finale WB

19h00 : Game 2 - Antiga Shipyard

Positions éloignées dans cette deuxième carte. Bassin génétique à 15 de population suivi d'une deuxième base pour les deux joueurs. On assiste au même scénario que leur dernière confrontation en ce début de partie entre les deux Zergs. Stephano se sent en confiance et commence à mettre la pression, VortiX le repousse et opte pour des Cafards. Stephano imite son adversaire mais pose aussi la Fosse d'infestation. Le Français pose une B3 avant son adversaire ce qui lui permet de prendre un léger avantage. Suite à ça, les deux joueurs ressortent les mêmes compositions d'armée que sur Daybreak : Cafard/Hydralisk/Infestateur et c'est encore une fois le joueur EG qui s'impose avec une facilité déconcertante. GG de l'Espagnol qui tombe en Finale du Loser Bracket tandis que Stephano se qualifie pour la Grande Finale grâce à sa victoire 2 - 0.

18h38 : Game 1 - Daybreak

Pour cette première carte dans ce ZvZ, Couveuse en premier pour Stephano contre un Bassin génétique à 15 de population pour l'Espagnol. Le Français pose son Nid de Chancres en avance sur celui de son opposant. VortiX enchaîne sur des Mutalisks alors que son ennemi choisit des Cafards/Infestateurs et prend B3. Cette dernière est sanctionnée par les unités aériennes du joueur Karont3 qui connaîtra le même sort sur la sienne. Les deux joueurs réussissent à reposer leurs nouvelles expansion. Choix logique de la part de l'ancien joueur Millenium qui s'arme d'Hydralisks. Les deux joueurs prennent B4. Le joueur EG passe à l'assaut et élimine l'armée adverse et s'en prend maintenant à la nouvelle base adverse et préfère reculer. Le joueur Ibérique contre-attaque avec ses renforts mais il perd beaucoup trop et lâche le GG. Ouverture du score de la part de notre représentant.

 

 

Babyknight

0

2

LoWeLy

 

LB - Round 6

17h39 : Game 2 - Ohana

Départs similaires à la partie précédente pour les deux joueurs. Les stratégies des joueurs sont les mêmes que lors de la dernière partie mais cette fois-ci le Protoss ne prend pas sa B3 pour le moment. LoWeLy possède une base de plus que son adversaire (4 contre 3). Il décide de débarquer dans la B1 de son opposant avec des Dominants remplis et dans le même temps, il annihile l'agression sur 11 Portails accompagnés de Colosses adverse assez facilement. Le Belarus voit ses Seigneurs Vermines arriver et continue d'harcèler le Danois sur la B4 fraîchement posée. Deux nouvelles bases pour le joueur de Biélorussie alors que le joueur Scandinave attend son Vaisseau Mère. C'est finit pour celui qui aura été une des révélation de cette compétition à cause d'une attauque de front au maximum de population de la part du Zerg. LoWeLy continue sa progression dans ce tournoi où il affrontera LucifroN.


17h22 : Game 1 - Daybreak

Bassin génétique à 15 de population suivi d'une deuxième base pour le Zerg alors que son adversaire choisit de poser son Nexus en premier. Prise de B3 rapide de la part du Danois contre une construction du Nid de Chancres et d'une fosse d'Infestation pour son opposant. Après avoir terminé sa recherche de Porte de transfert, BaByKnight enchaine sur trois Portails mais subit un run-by de Zerglings sur sa B3 et sur la B2. LoWeLy fait énormément de dommages dans les technologies adverses, et met sous pression son adversaire. Le bélarus prend B3 en même temps. Le joueur Scandinave réussit à repousser et opte pour Colosses avec trois Portails de plus. Le joueur de l'est en profite pour poser B4 et B5. Ce dernier effectue sa transition sur les Seigneurs Vermines. L'ancien joueur Absolute Legend lâche le GG après l'attaque de son adversaire. Ouverture du score pour le tombeur d'Happy au tour précèdent.

 

 

Grubby

1

2

LucifroN

 

LB - Round 6

16h40 : Game 3 - Entombed Valley

Positions éloignées pour cette carte décisive. Prise de gaz en premier pour LucifroN qui enchaîne sur Caserne puis Usine et le Spatioport alors que son adversaire prend sa deuxième base après avoir construit son Portail. L'Espagnol débarque avec des Tourmenteurs via les Médivacs dans la B1 mais font immédiatement demi-tour puisque le Protoss avait déjà anticipé. Ce n'était pas sans compter sur la deuxième tentative qui sera plus effective en tuant 15 Probes. Le Néerlandais décide de contrer mais les Bunkers le forcent à reculer. Le Protoss nchaîne sur six Portails de plus mais subit l'agression adverse à base de Bioball. Le joueur Karont3 devra s'y reprendre à deux fois pour éliminer Grubby. Victoire du Terran sur le score de 2 à 1 dans ce match qui opposait deux légendes sur WC3.

16h23 : Game 2 - Cloud Kingdom

Départs similaires à la partie précédente pour les deux joueurs. Grubby essaye de mettre la pression mais n'est pas en confiance et préfère reculer. Il n y aura pas de Banshee cette fois-ci puisque l'Espagnol préfère se concentrer sur sa Bioball accompagnée de Médivacs. Le Protoss enchaîne sur des Colosses en annulant sa prise de B3. L'agression est lancée par le Terran qui s’empale sur une défense bien en place et effectue sa transition sur des Vikings et une prise de B3. Le Néerlandais prend sa B3 après avoir repoussé la pression. Les deux joueurs sont tranquilles et accumulent leurs populations. Alors que le joueur Ibérique prend B4, cette dernière est sanctionnée par une attaque de son adversaire. Grubby continue sa progression et ne fait qu'une bouchée des unités adversaire grâce aux Tempêtes Psyoniques. Égalisation du joueur Néerlandais.


16h08 : Game 1 - Daybreak

Le match opposant les deux légendes de Warcraft3 commence. Centre de commandement en premier pour le Terran suivi de deux Casernes alors que Grubby effectue un Portail / Double Expansion. L'Usine et le Spatioport sont posés par l'Espagnol qui agresse avec ses Marines, il prend l'avantage dans ce début de partie. Le Protoss construit trois Portails supplémentaires et le Complexe Robotique. Ce dernier doit faire face à une Banshee Camouflée alors que dans le même temps, il attaque mais la Bioball le repousse très facilement. Contre-attaque de LucifroN qui sanctionne la B3 adverse avant de continuer sa progression. Grubby ne peut rien faire et cède ce le GG. 1 à 0 pour le frère ainé de VortiX.

 

 

Happy

0

2

LoWeLy

 

LB - Round 5

15h14 : Game 2 - Antiga Shipyard

Positions éloignées. Couveuse en premier encore une fois de la part du Zerg alors que Happy opte pour une prise de B3 très rapide. Ce dernier s'appuie encore une fois sur la même ouverture que lors de la partie précédente. Les armées sont les mêmes que leur dernière confrontation, le scénario se répète. Les Seigneurs Vermines sont choisis plus rapidement dans cette carte pour le Bélarus qui prend sa B4. Deux nouvelles bases pour le Terran qui ne trouve aucunes solutions pour le moment pour ralentir la progression adverse. La B5 est sanctionnée par le Bielorusse qui effectue une nouvelle fois sa transition sur les Ultralisks et prend deux bases supplémentaires. Le joueur Empire prend une option sur l'affrontement au milieu avec les Corbeaux qui écrasent littéralement les Seigneurs Vermines mais le joueur FXO n'en reste pas là et rétabli son avantage. L'important investissement dans les Corbeaux (19) ne sera d'aucunes utilités pour le Terran qui se fait écraser par l'armée Zerg. LoWeLy se qualifie donc pour Shanghai après sa victoire 2 à 0.


14h52 : Game 1 - Ohana

Couveuse en premier de la part de LoWeLy alors que son adversaire opte pour une Caserne / Expansion. Ouverture sur du grand classique pour le Terran avec des Tourmenteurs et des Banshees camouflées. La réponse du biélorusse ne se fait pas attendre puisqu'il opte pour Infestateurs avec des Chancres. Happy profite du manque de défense anti-aérienne pour tuer un nombre important d'unité et prend B3 dans la foulée. Il s'oriente encore et toujours comme à son habitude sur des unités mécanique. Nouvelles Expansions de la part du joueur Zerg qui étoffe son armée avec des Cafards. Le Terran met la pression et sanctionne la B4 alors que son opposant a déjà lancé l'arrivée des Seigneurs Vermines. Happy sacrifie sa B4 pour sanctionner celle de son ennemi. Le joueur passé par les WCS finale nationale combinées ne laisse aucun répit au joueur Empire en l’empêchant de produire et de récolter. Le joueur vainqueur des WCS Russie se sert à merveille de ses Banshees et de ses Tourmenteurs pour continuer à ralentir l'économie adverse. Le coéquipier de BaByKnight s'arme d'Ultralisks et débarque avec des unités dans la B1 adverse grâce aux Dominants mais s'empale. La décision est claire puisque LoWeLy veut finir rapidement la partie en sortant beaucoup d'Ultralisks et les envoie directement au contact des unités adverse. Le Bélarus remporte cette carte et mène 1 à 0.

 

 

Nerchio

 1

 2

 Grubby

 

LB - Round 5

14h07 : Game 3 - Ohana

Départs similaires que lors de la partie précédente. Grubby opte sur une agression sur huit Portails et sanctionne la prise de B3 rapide de son opposant avant d'enchaîner sur la B2. Nerchio n'avait aucunes informations sur la stratégie du Protoss, il avait construit son Terrier des Cafards très en retard. Le joueur Acer est éliminé dans ce tournoi par le Néerlandais. L'ancien joueur WC3 est donc qualifié pour la suite de la suite en sortant un favori.

13H35 : Game 2 - Cloud Kingdom

Forge / Expansion pour Grubby contre un bassin génétique à 15 de population suivi de deux bases supplémentaires pour le Zerg. Le Néerlandais ouvre sur Porte Spatiale avec cinq Portails/Conseil Crépusculaire  et Nerchio opte pour le Terrier des Cafards. Le Protoss prend l'initiative et commence à tuer quelques unités avec ses Phoenix mais le Polonais n'en reste pas là et contre-attaque, les champs de Forces sont parfaits et le joueur Acer recule. Nouvelles prises de bases pour les deux joueurs. La partie se stabilise et elle ne pas ressemble pas du tout à la précédente avec une arrivée des Corrupteurs et des Seigneurs Vermines pour étoffer l'armée Zergs mais la réponse est classique de la part de Grubby puisqu'il lance son Vaisseau Mère. Gros affrontement de la part du protégé de Kaoru qui gère très bien le multiple front et annihile les différentes prises de bases adverse.  Grubby grand adepte du Prisme de Transfert débarque des unités dans les bases ennemies pour casser l'économie. Le Polonais ne prend aucun risques mais laisse son opposant à développer son jeu. Gros Vortex de la part de l'ancien joueur WC3 qui enchaine les bonnes opérations. Le joueur indépendant est maintenant en très bonne position dans ce match. Double VorteX qui sera fatal au joueur Acer qui lâche le GG. Très belle égalisation de la part du Néerlandais.


13h10 : Game 1 - Daybreak

Nerchio entame son match sur un bassin génétique à 15 de Population suivi d'une prise de deux bases supplémentaires alors que son adversaire choisit de construire son Nexus en premier. Le Néerlandais pose ses trois Portails, son Conseil crépusculaire puis son Complexe Robotique contre le Terrier des Cafards et des Mutalisks pour le Polonais. Le Protoss enchaîne sur une prise de B3 contre prises de B4/B5 pour le joueur Zerg. C'est parti pour le multiple-front de la part du vainqueur de la Battle in MoW qui harcèle l'économie adverse. La réponse de l'ancien joueur WC3 est classique avec le Sanctuaire Noir et l'Archive des Templiers. Ce dernier est forcé de jouer défensif et subit les différentes vagues d'armées. Le Polonais déroule son jeu sans être inquiété et attend l'arrivée des Seigneurs Vermines. Transition effectuée par Grubby avec sa Porte Spatiale mais ca nesufira puisque il est forcé à rester sur B3. Il ne réussit pas engager et doit se contraindre à lâcher le GG. Victoire méritée du joueur Acer.

 

FIL INFO du Samedi 15 septembre 2012

 

Stephano

2

1

LucifroN

 

WB - Demi-Finale

00h00 : Game 3 - Ohana

Jamais 2 sans 3 : les deux joueurs effectuent les mêmes départs. LucifroN, toujours en mode ForGG, attaque avec ses Tourmenteurs d'un côté et ses Banshees avec Camouflage de l'autre. Stephano, vigilant avec ses Vigilant (!) et ses Infestateurs, repousse les multiples assauts du Terran avec brio. Les deux joueurs sont au coude-à-coude : l'Espagnol avec Mass Méca et le Français avec un mix Cracklings/Ultralisks/Infestateurs. Si le premier affrontement entre les 2 armées tourne à l'avantage du Zerg qui parvient à prendre les Chars adverses hors de position, c'est finalement le Terran avec son Harrass avec Tourmenteurs "Flamme Bleue" qui prend l'avantage économique. LucifroN commence à sortir des Vikings anticipant la transition vers les Seigneurs-Vermines de son adversaire. Mais Stephano persiste et signe sur les Ultralisks : il rajoute une douzaine de pachydermes aux Lames Kaïsers ! Qui plus est, le joueur espagnol commet une grossière erreur en dessiégeant ses Chars sur le Mucus : joli cadeau pour le joueur français qui n'en demandait pas tant ! Le Terran fait durer le suspense en posant un Noyau de Fusion mais la mâchoire du Zerg se referme sur lui avant qu'il n'ait pu sortir suffisamment de Cuirassés. Stephano a perdu ses valises mais a gagné sa place en finale du Winner Bracket !

23h40 : Game 2 - Chantier naval d'Antiga

Ouvertures identiques à la partie précédente. Stephano prend toutefois son premier Gaz plus tôt qu'à l'accoutumée et feint de rechercher le Boost Métabolique quand LucifroN le scoute, puis l'annule pour sortir rapidement 8 Cafards. Le Terran défend parfaitement avec un Bunker judicieusement placé et sa première Banshee. Malgré sa B3, le Zerg est en retard économique. Il rushe le Tier 3 et pose B4 mais le Terran avance sa première cohorte de Marines Tanks et prend le contrôle du milieu de la carte. Le joueur espagnol prend sa B4 tout en annulant les tentatives de pose de B4 adverses et assoit peu à peu sa domination en maintenant le Zerg sous pression avec des Drops. Le joueur français parvient à sortir un bon petit pack d'Ultralisks mais les Infestateurs n'ont plus assez d'énergie pour immobiliser les grappes de Marines qui l'assaillent de toute part. Stephano lâche le "gg".  Le joueur de chez Karont3 égalise à 1 partout.

23h15 : Game 1 - Royaume des Nuages

Départ Couveuse en premier pour le Français et ouverture Réacteur Usine immédiatement suivie de Spatioport   pour l'Espagnol. Le harrass du Terran avec ses Tourmenteurs et ses Banshees est un échec : le Zerg repousse l'assaut et contre-attaque la B3 adverse et pose B4. Tout semble allait pour le mieux pour Stephano qui rushe le Tier 3 et la Caverne d'Ultralisk et masse les Infestateurs tout en contenant le Terran chez lui. Mais LucifroN recherche l'amélioration Amorce Infernale et lance plusieurs escouades de Tourmenteurs dans les bases ennemies : l'opération est couronnée de succès puisqu'il tue plus d'une quarantaine de Drones ! Le Terran prend l'avantage dans la partie et fait sa transition sur Mass Méca. L'imposante armée du Terran composée de Tourmenteurs , de Thors, de Chars et de Vikings passe à l'attaque sur la B4 du Zerg mais une parfaite gestion des Infestateurs permet à Stephano de défendre et de revenir dans la partie. Le joueur français effectue sa transition vers les Seigneurs Vermines. La bataille s'intensifie : les Croissances Fongiques pleuvent, les Corrupteurs et les Vikings s'affrontent en un balai aérien de haut vol (c'est le cas de le dire !).  A la fin de cet affrontement, le joueur espagnol perd une base, le trou économique est fait et il doit s'incliner. La nouvelle recrue de chez EG mène 1 à 0.

 

 

Babyknight

1

2

VortiX

 

WB - Demi-Finale

 

 

SortOf

1

2

LoWeLy

 

LB - Round 4

 

 

Nerchio

2

0

bly

 

LB - Round 4

 

 

Grubby

2

1

Ret

 

LB - Round 4

 

 

Happy

2

0

Socke

 

LB - Round 4

 

 

Stephano

2

0

LoWeLy

 

WB - Round 3

20h30 : Game 2 - Daybreak

Début de partie identique à la première carte mais cette fois-ci, Stephano ne part pas sur Mutalisks mais reste sur Cafards avec des améliorations. Les deux joueurs se dirigent, encore une fois, en macro game. Les deux joueurs sont sur un classique Cafards/Infestateurs sauf pour le joueur EG qui rajoute des Hydralisks à sa composition d'armée. Ce choix sera payant puisqu'il écrase complètement l'armée adverse et détruit la B4 de ce dernier. Le Biélorusse contre aussi dans la B4 mais oublie de terminer la B4 du Français qui restera à une vingtaine de HP. Avec une base d'avance, Stephano n'a plus qu'à dérouler pour s'imposer. 2 - 0 pour le Français qui passe le premier test en ZvZ avec brio.

20h10 : Game 1 - Cloud Kingdom

Stephano tente l'agression à base de Zerglings/Banelings mais LoWeLy défend grâce à une mur de 3 Chambres d'évolutions et une Reine. Le Biélorusse part sur une bonne masse de Cafards alors que le joueur EG préfère partir sur Mutalisks. Les deux joueurs ne pouvant s'attaquer, la partie devient et c'est le Français qui s'en sort le mieux. Grâce à une très bonne prise de fight et de bonnes Croissances fongiques, ce dernier réussit à annihilier toute l'armée adverse pour s'imposer dans cette première carte. 1 - 0 pour Stephano.

 

 

Happy

2

0

TiTaN

 

LB - Round 3

 

 

Grubby

2

1

StarEagle

 

LB - Round 3

 

 

Nerchio

2

0

DeMusliM

 

LB - Round 3

 

 

SortOf

2

0

MaNa

 

LB - Round 3

 

 

Socke

0

2

LucifroN

 

WB - Round 3

19h30 : Game 2 - Daybreak

Socke tente encore une fois la B2 et B3 rapidement mais LucifroN le contre avec Banshees Cloack. Le Protoss perd de nombreuses sondes et n'arrive pas à prendre l'avantage économiquement. Comme sur la première carte, Socke ne peut rien faire face à la puissance de feu Terran et s'incline. 2 - 0 pour LucifroN qui se qualifie comme son frère Vortix un peu plus tôt.

19h15 : Game 1 - Cloud Kingdom

Double Nexus après un Portail pour Socke mais ça ne sera pas suffisant pour destabiliser son adversaire qui part sur un Marine/Maraudeur/Médivac classique mais efficace. Le Protoss n'arrive pas à défendre les différents pushs et finit par s'incliner. 1 - 0 pour le joueur Karton3.

 

 

SortOf

2

0

JonnyREcco

 

LB - Round 2

 

 

sLivko

1

2

Happy

 

LB - Round 2

 

 

HasuObs

1

2

MaNa

 

LB - Round 2

 

 

White-Ra

1

2

TiTaN

 

LB - Round 2

 

 

DarKFoRCe

0

2

Grubby

 

LB - Round 2

 

 

Socke

0

0

LucifroN

 

WB - Round 3

 

 

Stephano

0

0

LoWeLy

 

WB - Round 3

 

 

Ret

1

2

BaByKnight

 

WB - Round 3

18h26 : Game 3 - Ohana

Départs similaires une nouvelle fois à la partie précédente. Cette fois-ci, le Protoss prend B3 après avoir construit ses quatre Portails et son Complexe Robotique. Ret ne fait pas mentir sur la réputation qu'on lui connait puisqu'il ne produit que des Drônes et ne prend aucun risque. Il enchaîne par la suite sur des Cafards et des Infestateurs. Le joueur FXO effectue sa transition sur des Colosses et se décide à sortir mais pendant ce temps, les Zerglings s'infiltre dans la B3 et la B2 mais BaByK est très réactif et s'en débarasse. Les Seigneurs Vermines arrivent mais leurs transformations est longue et le Danois en profite pour attaquer. Ce dernier s'empale mais Ret n'en profite pas pour terminer la partie. Très belle microgestion de la part de l'ancien joueur AL qui s'empare de ce match impressionnant. Victoire 2 à 1 du Jeune Protoss.

18h13 : Game 2 - Daybreak

Départs similaires à la partie précédente pour les deux joueurs. Ouverture sur Porte Spatiale pour le Protoss alors que Ret prend 2 bases de plus et enchaîne sur des Infestateurs. Le joueur Néerlandais décide d'agresser mais la défense tient le coup et c'est la contre-attaque de la part du Danois mais les Corrupteurs sont présents pour éliminer les Colosses alors que l'armée au sol du Protoss ne tient pas le choc face à l'encerclement adverses. Egalisation du joueur évoluant dans la Gaming house de Ministry of Win.

17h57 : Game 1 - Cloud Kingdom

Bassin génétique à 15 de population suivi d'une prise de deux bases supplémentaires pour Ret contre Nexus en premier. Le Protoss enchaine sur trois Portails de plus suivi du Conseil Crépusculaire. Le Zerg opte pour des Cafards et défend la première agression à base de Zélotes. Les Templiers Noirs sont choisis par le Danois mais sans succès. Le joueur de chez Team-Liquid en profite pour prendre sa B4, il possède une base de plus que son ennemi. Ce dernier attaque après avoir posé ses sept Portails et sanctionne la nouvelle prise de base avant de continuer sa progression et remporte ce match. Le joueur FXO mène 1 à 0.

 

 

Nerchio

2

0

ThorZaIN

 

LB - Round 2

18h05 : Game 2 - Ohana

Doubles Casernes cachées de la part du joueur Suédois alors que Nerchio avait choisi une ouverture sur son Bassin génétique à 15 de Population avec une prise de base. Tentative de Bunker Rush de la part du Terran mais ca ne fonctionne pas. Le Zerg enchaîne sur Cafards/Chancres et prend B3 alors que son opposant opte pour de la Bioball. Prise de B4/B5 pour le Polonais qui attaque à son maximum de population. C'est la fin pour ThorZaIN qqui est éliminé. Victoire 2 à 0 du joueur Acer assez facilement.


17h46 : Game 1 - Shakuras Plateau

Positions éloignées pour ce match de titan dont le perdant sera éliminé. Bassin génétique à 15 de Population pour le Zerg suivi d'une deuxième base contre Caserne / Expansion. Nerchio enchaîne sur Cafards alors que son adversaire choisit les Tourmenteurs et de la Bioball. La B3 est posée par le Polonais qui doit faire face aux Débarquements du Terran. Ce dernier impose le rythme et prend à son tour une nouvelle base et continue son harcèlement. Le joueur Acer s'arme d'Infestateurs mais n'arrive pas à trouver de solutions contre l'armée adverse. Le joueur Zerg réussit finalement à se débarasser de l'armée adverse au milieu avant de sanctionner la B3, il continue son agression et son adversaire lâche le GG. 1 à 0 pour le protégé de Kaoru.

 

 

Dayshi

0

2

DeMusliM

 

LB - Round 2

 

 

KraSs

1

2

DeMusliM

 

LB - Round 1

 

 

Ziktomini

0

2

Happy

 

LB - Round 1

 

 

Eeel

0

2

TiTaN

 

LB - Round 1

 

 

JonnyREcco

2

1

NightEnD

 

LB - Round 1

 

 

HasuObs

2

1

Naama

 

LB - Round 1


17h10
: Game 3 - Ohana

Doubles Casernes Cachées de la part de la part de Namma contre un Portail Expansion. Tentative de bunker rush de la part du Terran mais il s'empale sur un HasuObs qui montre une très belle microgestion. Le joueur Allemand enchaîne sur trois Portails et part au contre. Naama est éliminé de la compétition prématurément. Victoire du joueur Alternate 2 à 1.

 

 

Nerchio

2

0

Noticimus

 

LB - Round 1

 

 

Grubby

2

1

JeaL

 

LB - Round 1

 

 

DarKFoRcE

0

2

Lucifron

 

WB - Round 2

 

 

Bly

1

2

VortiX

 

WB - Round 3

17h16 : Game 3 - Taldarim Altar

Positions rapprochées à l'horizontale. Départs similaires pour les deux joueurs avec un bassin génétique à 15 de population. Bly enchaine sur des Mutalisks alors que VortiX opte pour des Cafards. Les deux Zergs sont désormais sur deux bases. L'Espagnol se décide à s'armer d'Infestateurs alors que l'Ukrainien veut avoir ses Seingeurs Vermines très rapidement. Attaque all-in du joueur Karont3 qui montre du beau jeu agressif. Le joueur Acer lâche le GG. Le joueur Ibérique continue son chemin.  

17h00 : Game 2 - Daybreak

Départs classiques pour les deux joueurs. Les joueurs enchaînent sur une prise de B3 et des Mutalisks. VortiX est en danger sur sa B3 qu'il se fera sanctionner par des Zerglings. La bataille aérienne est importante mais l'Espagnol en sort vainqueur. Il attaque ensuite les différentes bases avec son armée et ça en est trop pour le joueur Ukrainien qui concède cette carte. Égalisation du joueur Karont3 dans cette confrontation.

16h45 : Game 1 - Ohana

 

 

LoWeLy

2

1

ThorZaIN

 

WB - Round 2

 

 

sliVko

1

2

Ret

 

WB - Round 2

 

 

DarKFoRCe

0

2

Lucifron

 

WB - Round 2

 

 

Dayshi

0

2

Stephano

 

WB - Round 2

15h54 : Game 2 - Antiga Shipyard

Doubles Casernes cachées de la part de Dayshi alors que son adversaire effectue un départ classique avec sa Couveuse en premier. Bunker rush de la part du Terran mais le Zerg s'en sort facilement. Le joueur Eclypsia enchaîne sur une prise de deux bases supplémentaires . Il recommence à mettre du rythme mais ca ne passe toujours pas. Les Cafards arrivent pour Stephano qui décide de partir au contre après avoir posé sa B3. Cette attaque ne fait aucun dégâts. Le Terran enchaîne sur une Bioball avec des Tanks alors que son opposant s'arme d'Infestateurs et des Chancres. Le Multitask de Dayshi est en train d'harceler son adversaire qui prend du retard sur sa Technologie. Les deux joueurs prennent B4 simultanément. Le joueur Eclypsia décide à nouveau de sortir et prend beaucoup de risques alors que les Seigneurs Vermines arrivent et forcent les unités adverses à reculer. Le nouveau joueur EG évite le piège mais donne beaucoup trop d'unités. Les Ultralisks arrivent et vont directement au contact des Tanks. Victoire de Stephano 2 à 0 malgré une belle résistance ennemie.

 

 

Socke

2

0

StarEagle

 

WB - Round 2

 

 

VortiX

2

1

SortOf

 

WB - Round 2

 

 

White-Ra

0

2

BaByKnight

 

WB - Round 2

15h48 : Game 2 - Cloud Kingdom

Départs similaires pour les deux joueurs que lors de la partie précédente. Cette fois-ci, White-Ra prend B2 alors que son adversaire décide de mettre la pression. Grâce à son observateur, il réussit à monter dans la B1 avant de de reculer. La pression est constamment mise par le Danois avec un style de jeu agressif. Papy Ra ne peut rien faire et lâche le GG. Très belle victoire du jeune Protoss.

15h36 : Game 1 - Entombed Valley

Positions rapprochées à la verticale dans ce PvP. Trois Portails, Complexe Robotique et le Conseil Crépusculaire pour les deux joueurs. White-Ra est mal en point puisque toutes ses tentatives sont annihilées rapidement. Le Danois prouve vraiment qu'il possède un très bon match Up mirror puisqu'il attaque sur l'arrivée de son Transfert des Traqueurs et ne fait qu'une bouchée de l'armée adversaire pour remporter la victoire. 1 à 0 pour l'ancien joueur Absolut Legends.

 

 

Bly

2

1

MaNa

 

WB - Round 2

15h33 : Game 3 - Ohana

Bassin génétique à 15 de population suivi de deux bases supplémentaires pour le Zerg alors son opposant opte pour une Forge en premier. Ouverture sur Trois Portails avec le Complexe Robotique pour MaNa alors que Bly s'arme de Cafards avec des Hydralisks. L'Ukrainien attaque sur la nouvelle base mais sans réussite. Le Polonais décide de s'orienter sur sa stratégie préférée, l'agression sur sept Portails avec des Colosses. Cette dernière ne passera pas du tout et le contre de Bly avec ses Seigneurs Vermines lui sera fatale. Victoire du joueur Acer dans ce match sur le score de 2 à 1.

15h17 : Game 2 - Cloud Kingdom

Départ très rapide sur Cafards pour Bly après avoir posé son Bassin génétique et sa deuxième alors que MaNa vait choisit de prendre sa deuxième base comme premier bâtiment. Le Polonais réussit à défendre avec toutes les Probes mais il a clairement prit du retard. L’Ukrainien repart à l'agression une nouvelle fois avec des Hydralisks, elles sont confrontées aux Immortels adverses. Ce qui devait arriver, arriva avec le GG de la part du joueur Mousesport. Égalisation du Zerg dans la confrontation.


15h02 : Game 1 - Daybreak

Bassin génétique à 15 de Population suivi d'une deuxième base pour Bly contre un Nexus en premier pour MaNa. La Porte Spatiale est posée pour le Protoss alors que son opposant prend sa troisième base. Le Polonais continue avec cinq Portails accompagnés du Complexe Robotique. Le joueur Acer choisit de poser son Nydus et d'avoir des Hydralisks. Le joueur actuellement en GSL en Code A prend sa B3 après avoir repoussé une légère agression de Zerglings et s'oriente sur une agression avec ses sept Portails. Il casse la B4 adverse et continue sa progression. Il remporte donc cette première carte avec son agression très connue. 1 à 0 pour le joueur Mousesports.

 

 

JonnyRecco

1

2

LoWeLy

 

WB - Round 1

 

 

ThorZaIN

2

0

NightEnD

 

WB - Round 1

15h00 : Game 2 - Ohana

Centre de Commandement en premier pour le Terran alors que NightEnD opte pour un Portail / Expansion. Le Protoss ouvre sur trois Portails puis Complexe Robotique. Première agression du joueur Suédois avec un double front qui n'aura pas l'effet escompté. Il en profite donc pour prendre B3 en avance sur celle du joueur FnaticRC qui voit aussi l'arrivée de ses Colosses. La rencontre est intense et cette fois-ci c'est le Protoss qui prend le contrôle de la partie. Prise de B4 pour les deux joueurs mais le joueur de l'Est réalise une très belle opération en cassant la B4 fraîchement posée de son adversaire. Retournement de situation puisque ThorZaIN réussit à s'emparer de la B4 et de l'armée avant de continuer sur cette voie. NightEnD ne peut plus rien faire et lâche le GG. Victoire du nouveau coéquipier de Stephano chez EG.


14h39 : Game 1 - Daybreak

Prise de deuxième base rapidement pour les deux joueurs. ThorZaIN prend B3 très rapidement et son adversaire opte pour des Templiers Noirs. Le Suédois choisit une composition à base de Bioball et tente de sanctionner la nouvelle prise de base adverse avec succès. Après avoir effectué de nombreux dommages, le Terran décide de battre en retraite, il décide de débarquer dans la base principale avec des Médivacs. NightEnD s'arme de Colosses et de Hauts-Templier. Le joueur FnaticRC prend B4 et se confronte à l'armée adverse au centre de la carte. Le joueur Evil Geniuses ne fait qu'une bouchée de l'armée adverse et conclut la partie. Celui qui évolue à domicile gagne cette première carte assez facilement.

 

 

Dayshi

2

1

Naama

 

WB - Round 1

 

 

TiTaN

0

2

StarEagle

 

WB - Round 1

 

 

Eeel

0

2

Socke

 

WB - Round 1


14h33
: Game 2 - Cloud Kingdom

Bassin génétique à 15 de Population pour le Français suivi de bases supplémentaire contre un Nexus en premier. Le joueur sL décide de de sanctionner mais les Canons à photons arrivent juste à temps. L'Allemand s'oriente sur une stratégie sur sept Portails accompagnés du Complexe Robotique et son opposant n'a que des Cafards. L'agression est lancée par Socke qui casse la B3 ennemie alors qu'un trade est lancée. Eeel ne peut rien faire à part casser la B2 puisque les Champs de Forces l'empêchent de monter dans la base principale. Le joueur de chez Alternate revient et empoche la victoire. 2 à 0 pour le Protoss Allemand dans ce match.

 

 

Happy

1

2

LucifroN

 

WB - Round 1

 

 

Ziktomini

1

2

DarKFoRcE

 

WB - Round 1

 

 

Stephano

2

0

HasuObs

 

WB - Round 1


14h18
: Game 2 - Entombed Valley

Forge en premier pour HasuObs contre Bassin génétique à 15 de population suivi de deux bases supplémentaires pour le Français. Prise de B3 rapidement pour l'Allemand sans gaz pour le moment. Stephano en profite pour partir pour des unités aériennes et prend une quatrième base alors que le Protoss choisit les Colosses avec douze Portails. Le Zerg aggrandit son armée avec les Cafards et les Infestateurs. Le joueur Alternate prend B4 contre B5 pour le joueur de chez EG. HasuObs est très agressif et fait parler le Multitask du Protoss alors que les Seigneurs-Vermines arrivent pour son opposant et réussit à repousser. Le rythme est intense dans cette partie puisque les joueurs donnent le maximum dans ce match avec une grosse agressivitée. Le Vaisseau Mère arrive pour l'Allemand mais il n'a plus de B4. La défense de l'ancien joueur Millenium est excellente et contre-attaque. Il gagne ce match 2 à 0.

 

 

Bly

2

0

KraSs

 

WB - Round 1

 

 

White-Ra

2

0

Orly

 

WB - Round 1

 

 

VortiX

2

0

Nocitimus

 

WB - Round 1

 

 

Ret

2

0

JeaL

 

WB - Round 1

 

 

Nerchio

1

2

SortOf

 

WB - Round 1

13h46 : Game 3 - Cloud Kingdom

Bassin génétique à 15 de population pour SortOf contre Couveuse en premier côté Polonais. Le Suédois prend deux bases supplémentaires et les deux joueurs s'arment de Cafards. Le Polonais agresse avec ses nouvelles unités mais tombent sur une défense donc il préfère reculer. Le joueur Acer est en retard et prend sa B3. Ils effectuent leurs transitions sur Infestateurs et prennent une nouvelle base. Le joueur Acer s'équipe d'Hydralisks en avance sur son opposant. Ils se regardent et ne veulent pas s'affronter pour le moment alors qu'ils sont à leur maximum de population. Le Polonais décide d'engager mais s'empale clairement ce qui permet à SortOf de casser la B4. Double front du joueur de l'équipe Western Wolves qui réussit a prendre la B3 maintenant et roule sur le protégé de Kaoru qui lâche le GG. Première surprise dans ce tournoi pour SortOf


13h30 : Game 2 - Shakuras Plateau

Couveuse en premier pour les deux joueurs suivie du Bassin génétique. Les deux joueurs s'orientent sur des Mutalisks après avoir construits leur Nid de Chancres. Prises de troisième base pour les deux joueurs. Nerchio est très agressif et SortOf lâche le GG. Egalisation du joueur Polonais de chez Acer.

 

 

Demuslim

1

2

MaNa

 

WB - Round 1

 

 

sLivko

2

1

Grubby

 

WB - Round 1

13h53 : Game 3 - Entombed Valley

Positions rapprochées à la verticale pour cette troisième carte. Encore une fois, on assiste à un bassin génétique à 15 de population pour le Zerg contre une Forge en premier suivie d'une prise de base. Grubby pose une Porte Spatiale. L'ancien joueur WC3 tient l'agression de Cafards/Zerglings alors qu'il était en train de poser B3. Il enchaîne sur Colosses alors que le nouveau joueur de Virtus Pro veut avoir ses Seigneurs-Vermine très rapidement. Prise de B4 de la part des deux joueurs. Le Néerlandais est acculé chez lui avec son Vaisseau Mère alors que le joueur de l'Est attaque.Malgré une belle défense, le Protoss lâche le GG. sLivko s'impose 2 à 1 dans ce match.


13h40 : Game 2 - Ohana

Bassin génétique à 15 de population suivi de deux bases supplémentaires pour sLivko contre la pose de la Forge en premier pour Grubby. Le russe enchaîne sur des Cafards alors que le Néerlandais prépare son agression 8 Portails / Complexe Robotique. Il y a beaucoup trop pour le joueur Virtus Pro qui repousse très facilement l'agression. Egalisation du Zerg dans ce match.

 

 

BaByKnight

2

1

 Seiplo

 

WB - Round 1

13h22 : Game 3 - Ohana

Seiplo opte pour un Portail suivi d'une deuxième base alors que BaByKnight choisit de faire quatre Portails suivis du Conseil Crépusculaire. Seiplo est en grand danger puisqu'il est acculé. La deuxième base est sanctionnée et c'est le GG de la part du Suédois qui paye son départ gourmand. Victoire du joueur Danois dans ce match.

13h07 : Game 2 - Entombed Valley

Positions rapprochées à la verticale. Zelotes en premier pour les deux joueurs. Ils s'orientent tous les deux sur la même stratégie. Trois Portails avec le Complexe Crépusculaire et recherchent le Transfert des Traqueurs. Seiplo contruit un Portail de plus contre le Complexe Robotique du joueur Danois. Le joueur Ai passe à l'agression mais préfère reculer après un premier affrontement. Il en profite pour prendre une deuxième expansion. Les deux joueurs se livrent une jolie bataille de microgestion de leurs unités. Le Suédois annule la prise de base adverse et bat en retraite. BaByKnight est bousculé mais ne se rend pas. Les Templiers sont choisis par le joueur FXO mais ca ne passe pas et il lâche le GG. Egalisation du joueur évoluant à domicile.

12h57 : Game 1 - Antiga Shipyard

Positions éloignées pour cette première rencontre des WCS Europe. Trois Portails suivis d'une Porte Spatiale pour le Suédois alors que son adversaire ne pose que les Trois Portails avec le Complexe Robotique. Le Danois accèlere sur le Transfert des Traqueurs. Première agression de sa part qui sera couronnée de succés puisqu'il remporte la première carte assez facilement. 1 à 0 pour le nouveau joueur FXO.

 

 

779
MGG
MrPoolay il y a 11 ans

J'arrive un peu après la bataille mais GG à Stephano !<br /> <br /> Et j'avoue Mun Su qu'au USA c'est pas mal d'argent si on compare le niveau locale à celui d'Europe et de Corée ^_^<br /> <br /> Mais au finale la bataille sera limite aussi rude que celle qu'a livré Creator (toute proportion gardée :-p) étant donné que les types ont tous plus ou moins un niveau équivalent.<br /> <br /> <br /> <br /> N'empêche, ce cash prize final de taré O_O

Mun Su il y a 11 ans

Amen Swiipii ^^

Swiipii il y a 11 ans

Ce qu'il veut dire c'est que tu compares l'incomparable. Tu compares les WCS EUROPE (un continent) avec les WCS COREE (un pays) . Ce qu'il faut comparer ce sont les WCS EUROPE avec les WCS ASIE .

Mun Su il y a 11 ans

Que c'est pas étonnant que des finales continentales aient plus que des finales nationales quand bien même on parle de la Corée ^^<br /> <br /> Sinon le free cash c'est plutôt pour le champion NA qui se fait aussi 24K$ avec un niveau 5 fois moindre

krissout il y a 11 ans

Bah 6 k en France gratis, + 24 k europe ou le niveau est immensément moindre que les wcs korea, je capte pas ce que tu veux dire ?

Mun Su il y a 11 ans

Bah Stephano ne s'est fait que 6K en france, Creator aura accès à la même somme s'il rempote les WCS Asia qui seront pour le coup plus faciles...

krissout il y a 11 ans

sinon j'ai jamais compris pourquoi les kor ne mattaient pas les streams de leur joueurs ? Tous les viewers des streams de sc2 viennent de Eu/na, pourquoi jamais de corée ?<br /> <br /> <br /> Et sinon, la diff de niveau/prize pools aux wcs est flagrante : stephano s'est fait 3 fois plus de thunes que creator en battant dayshi vortix lowely etc.. alors que creator a du faire face à des brutes et win l'un des tournois au plus haut niveau (avec la gsl) pour se faire 10 k d'euros...

Tgaud il y a 11 ans

Ce que j'apprecie chez ce joueur, et ce qui fait raler certains, cest sa franchise absolue, il est entier.<br /> <br /> Lorsqu'il se sent favoris (rarement à tort), il le dis clairement, sans fausse modestie, et sans trop se soucier des égo et sensibilités personnelles.<br /> ce qui fait grincer des dents (par exemple : j'ai deja gagné)<br /> <br /> et Lorsqu'il est pas bon, il ne se cherche pas d'excuse, il dit simplement qu'il a mal joué, qu'il est une merde en zvz et qu'il doit bosser ce matchup par exemple.<br /> <br /> Ou comme vs lucifron : "je sais pas, j'ai gagné sur une erreur de lucifron, j'aurai du perdre" ou un truc du genre. Même si on sait tous que sa fatigue etait un gros facteur.<br /> <br /> Au final il se trompe rarement.

Ezus il y a 11 ans

ViOlet parle très bien anglais et c'est vrai que ça a joué pour que je l'apprécie. Sinon quand est ce que fOrGG prendra des cours d'anglais? ^^<br /> Parce que marquer "gg" à la fin de chaque game dans leur chan, ça va pas aider à rester sur le stream des Kor. Sinon HerO qui parle pas très bien anglais est quand même très aimé du public, donc la langue ça joue mais y a pas que ça.

Icetea il y a 11 ans

Stephano clairement le meilleur joueur du monde!

RoranRock il y a 11 ans

moi je dis que quand les coréens auront un anglais deçant, il auront plus de fan et donc une melleur image de marque et un meilleur salaire<br /> personnelement le premier coréen dont je suis devenu fan, c'était Polt parce qu'il a répondu entierement en anglais à une interview live après avoir battu stephano en finale de l'assembly

AntoNoob il y a 11 ans

Maz : en même temps mc stream une fois tout les 6 mois, mais quand il le fait, je crois que stephano est le seul capable de rivaliser en terme de viewers.

Maz il y a 11 ans

Bon ok j'avoue en général les tops joueurs ne parle pas trop sur leur streams ^^, alors je sors mon argument de secours : qu'on le souhaite ou non il est humain de se sentir plus poche de quelqu'un de son pays voir de son continent que de quelqu'un qui vient de l'autre bout de la planète. Ce n’est pas forcement très beau mais on y peut rien, Stephano me fera toujours plus rêver que Teaja et pourtant Teaja a fait des game qui m'en ont vendu du rêve.<br /> <br /> Pour les Kor qui s'expat c'est clair que ce n'est pas facile pour eux et on ne peut pas blâmer ce qui ne le font pas, mais les fait son là si tu n'as pas le niveau pour être dans le top 10 kor, le meilleur moyen de vivre son "rêve" de PGM c'est l'expat. Quitte à faire des sacrifices.<br /> <br /> Par contre l'arrivé de la Kespa peut très bien ne rien changer comme rendre totalement caduc notre argumentaire. SF time : Stephano dans 1 an nous annonce qu'il ne reprend toujours pas les études et qu'il va chez KT Rolster qui lui offre un pont d'or ? (Ou comment faire revenir la discussion sur Stephano et ne pas trop être hors sujet, la classe ^^).

Hermesio il y a 11 ans

100% d'accord avec toi Maz pour les tns: mon post n'avait pas pour but de critiquer les slots fors mais de dire pourquoi les kor ont vraiment du mal a sortir de Coree. Par contre pour les streams pas d'accord. Aucun joueur pro ne parle sa langue natale (heureusement car je parle anglais mais le néerlandais c'est un peu dur) mais surtout très peu de joueurs parlent tout court. La majorité disent 2 mots toutes les 15mins souvent pour dire qu'ils viennent de perdre contre un nul et pourtant ils font masse views. Mais j'avoue la k-pop fait fuir.<br /> <br /> Tu as aussi raison pour les fors qui s'expatent mais avoue que c'est bien plus dur pour eux que pour les fors, ils doivent changer de langue, partir a 30000km de leur famille et amis et surtout aller dans une culture totalement différente sans parler du changement des méthodes de trains.

Maz il y a 11 ans

En même temps sur SC2 si le talent est toujours en Corée du fait de leurs histoire sur BW, les spectateurs et donc l'argent sont en Europe et aux US.<br /> <br /> On ne peut pas demander à des organisateurs de tournois Occidentaux de donner 30 slots au Kr et 2 aux seuls For qui peuvent les battre ca serais un suicide et la mort de l'internationalisation de l'Esport et tant pis pour le niveau moyen de ses tournois.<br /> <br /> De même on ne peut pas demander à un Hollandais de regarder le stream d'un top Kr bien plus fort que Ret ou Grubby mais qui ne parle pas un mot d'Anglais (même si je suis un peu mauvaise langue certains joueurs Kor ont un meilleur niveau que moi en Anglais ^^) et encore moins de Néerlandais et qui passe en boucle de la k-pop :p...<br /> <br /> De plus s'ils ont un peu de courage certain sub top Kor (je parle de très bon joueurs mais pas parmi les grandes stars) peuvent bien gagner leur vie. Pour ça ils doivent s'expatrier, il suffit de regarder ForGG qui n'avais rien d'une super star sur SC2 qui à force de finir bien placé dans des tournois Eu gagne pas mal d'argent, sans compter qu'il à son salaire Mill et que le fait de se faire connaitre en Europe à du doper sérieusement le nombre de mecs qui regarde son stream. Les gens regarderons plus facilement le stream de personnes dont ils connaissent et aime le jeu.<br /> <br /> Sans Mill je n'aurai jamais regardé le stream de ForGG et je n'ai jamais regardé le stream de MC pourtant bien meilleur.

Hermesio il y a 11 ans

Nan paske je l'ai déjà dit a mon premier post, mais je peux le repeter "GG stephano et bonne chance pour les WCS world" meme si perso je m'en fiche qu'il gagne ou pas, je ne donne aucune importance a la nationalité, je préfère juste le gameplay. Mais une victoire est le pire que je lui souhaite.

Ilpalazo il y a 11 ans

joli pavé. plein de bon sens. Il manque cependant un "GG stephano et bonne chance pour les WCS world" à la fin.<br /> <br /> Huk ne touche plus ses 8K$/mois?

Hermesio il y a 11 ans

Les salaire BW ETAIENT enormes, ceux de SC2 sont loin de ceux touches par les top for (Steph,Idra,Huk,Grubby ou autres) et ca tout le monde le sais. Je pense que les salaires des top top kor sont tres bons, mais ceux des top (non star, style les Creator,Maru ou autres Symbol) sont tres en dessous alors qu'ils ne le sont pas forcement au niveau du skill. Je sais pas si Idra touche tjs 5000, mais meme si il touche 2000 il touchera toujours 2x plus que un kor codeA 10x meilleur que lui et poura faire 2/3 tns inter alors que Idra en fera 25. Mais toute proporsion gardee (entre joueurs du meme level) il sera toujours beaucoup plus dur pour un kor de gagner masse tune.<br /> Les kors ont plusieurs soucis pour être présents hors coree:<br /> - Les déplacement ca coute cher et les teams peuvent pas envoyer plus de 1 joueurs (0 pour les moins riches et 2 pour les plus riches) alors quelles ont chacune 3/4 joueurs capables de perfs.<br /> - Beaucoup de gros tns ont des phases de qualifs reservee EU ou US qui permettent a beaucoup de for d'avoir un spot.<br /> - Beaucoup de for (surtout les US) se font invité même si ils ont un niveau lame paskil faut bien que les gros ricains regardent le stream et pensent etre forts a SC2. <br /> - La GSL reste pour un joueur SC2 le Graal (qu'on aime ou non c'est le cas), ce qui fait qu'ils préfèrent la jouer avant tout alors que un Stephano n'ira probablement jamais en GSL car, comme il l'a souvent dit, il préfère aller faire un tn euro ou il est sur de gagner au moins 5000E en battant quelques for plutôt que de risquer de se faire out a un tn prestigieux mais risque. Il l'a toujours dit, le défi sportif il s'en fout (et il a peut être raison). Il acceptera probablement un spot juste avant de quitter SC2.<br /> - En K les compet par equipe (pas que la GSTL) sont SUPER importantes (voir plus que les indivs) c3e qui fait qu'il pqssent beaucoup de temps a train + compet pour ce genre de tn alors que les fors se foutent du name de leur team comme de leur premiere branlette (sauf TL)<br /> - Un for,meme mauvais, aura toujours 10x plus de views sur son stream (il suffit de voir sur TL Destiny 5000 views alors que a coté ya Creator 800 WTF, paske les fors sont assez cons pour être fan d'un joueur juste paskil est de leur pays) <br /> <br /> Apres chacun peut considérer son système comme + ou - bon (chacun ses + et ses -) mais il est indéniable que a niveau egal le kor aura beaucoup de mal (surtout au niveau sub top10 mondial). Les WCS en sont un exemple scandaleux de déséquilibre level/pricepool.

Mun Su il y a 11 ans

Il me semble que le salaire de Huk par exemple à été abaissé à 3K$ suite à son absence de résultats, vous êtes surs qu'Idra touche toujours 5K?

vlm il y a 11 ans

Je suis d'accord avec Maz et Mun Su.<br /> Hermesio as tu des données de salaire des joueurs en Corée ?<br /> Car ceux du top 10, même s'ils touchent un peu moins que Stephano, sont décemment rémunérés et en tout cas devrait l'être avec l'arrivée des joueurs KeSpa, et donc du public BW.<br /> Je veux pas dire de bêtise mais il me semble que Flash, c'était du 20 k $ de rémunération mensuelle.<br /> De plus Stephano est charismatique on contraire de joueurs comme Seed par exemple, et à l'instar de joueurs comme MC. Ce qui ajoute à sa valeur "marchande".

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies