Menu
Skyrim Dawnguard, le test
7

La rédaction Millenium a testé pour vous le premier DLC de Skyrim : Dawnguard. découvrez le contenu de ce complément et si il en vaut la peine.

Skyrim Dawnguard, le test

Skyrim

Dawnguard, le premier DLC pour Skyrim est enfin disponible sur PC après une longue attente. Bethesda avait donné l'exclusivité à Microsoft et la Xbox avec 1 mois d'avance sur les versions PS3 et PC. Choix marketing ou moyen détourné d'avoir plus de temps pour fignoler le DLC, nous ne le saurons probablement jamais. D'autant plus que la version PlayStation a été repoussée, Bethesda n'étant pas pleinement satisfait.

Disponible sur Steam ainsi que chez plusieurs revendeurs, Dawnguard propose un contenu varié qui a de quoi attirer les joueurs. Vendu hors promotions à 19,90 euros, on peut penser que Dawnguard ressemblera plus à une extension qu'à un DLC ordinaire. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas, mais j'y reviendrais plus tard.

Dawnguard permet au joueur d'accéder à de nouvelles quêtes, une nouvelle trame scénaristique et plusieurs affrontements opposant la Garde de l'Aube à un Clan de vampire pour le moins puissant. Comme pour la guerre opposant les Impériaux aux Sombrages, il vous faudra choisir un camp.

Tout commencera par un garde qui vous indique la localisation du fort de la Garde de l'Aube, quartier général des chasseurs de vampires. Il est aussi possible de tomber nez à nez à avec une bande de vampires désirant s'abreuver à votre cou. Vous serez alors dirigé vers le fort de la Garde de l'Aube.

Si vous avez le désir de devenir un Vampire, il vous faudra malgré tout vous rendre sur place. Après quelques quêtes vous aurez la possibilité de continuer la chasse aux vampires ou bien d'en devenir un vous même. Je n'entrerais pas dans les détails de ces quêtes pour éviter tout spoil.

 

Nouveaux lieux

Avec ce scénario et ces nouvelles quêtes, Dawnguard apporte aussi de nouveaux lieux. Ceux-ci ont d'ailleurs le droit à des textures et archtectures propres. Nouveau style architectural avec des châteaux qui trouveraient facilement leur place dans les légendes du Roi Arthur, mais aussi des lieux bien plus sombres avec un aspect plus gothique et macabre.

Le fort de la Garde de l'Aube

 

Si une partie des quêtes reprend des régions, grottes ou autres donjons déjà explorés avant le DLC, une bonne moitié des quêtes se fait dans de nouvelles zones. Lorsque vous aurez terminé ce DLC, vous aurez même l'impression d'avoir passé plus de temps dans ces nouvelles zones. D'un côté l'envie de découvrir le moindre recoin et de ne rien rater, et de l'autre la taille importante, voire même très importante, font qu'on passe beaucoup de temps dans ces endroits. Suivant votre niveau, votre équipement, le niveau de difficulté de votre partie et votre avancée dans la trame principale du jeu, il vous faudra entre 5 et 10 heures pour terminer le scénario de Dawnguard. Ce temps pouvant être augmenté si vous voulez faire les quêtes des deux factions.

Toutefois si vous faites les quêtes des vampires dans un premier temps puis celle de la Garde de l'Aube ensuite, vous verrez que plusieurs quêtes et donjons sont communs. Vous aurez donc à refaire une deuxième fois un certain nombre de passages. Bien qu'il soit normal qu'il y ait des interactions entre les vampires et la Garde de l'aube, il est dommage qu'autant de passages soient communs. Du coup on se retrouve avec une durée de jeu de moins de 15 heures ce qui est faible pour un DLC à ce prix là.

Une Gargouille, mais simple statue ou ... ?

 

Créatures et animations

Dawnguard apporte en plus de cela plusieurs nouvelles créatures ainsi que de nouveaux modèles. Gargouille géante, trolls en armure, molosses vampiriques, géant des glaces, elfes des neiges, dragons jumeaux, insectes géants (une sorte de mélange entre un moustique et un Chaurus), il y en a pour tout les goûts. Ces nouvelles créatures sont toutes dotées de leurs propres compétences et animations ce qui renforce la diversité du Bestiaire du jeu.

Hélas quelques skins sont buggés ce qui provoque des épidémies de nudisme chez certains PNJ. Ce n'est hélas pas le seul bug puisque parfois les mêmes PNJ se retrouvent immobilisés dans une position tout en faisant des actions.


Bug de textures et d'animation, 2 en un

Le DLC permet aussi aux vampires de sortir plus souvent de chez eux. Il ne sera pas rare de se faire attaquer en pleine nuit au détour d'un chemin. Vous pourrez même rencontrer les plus téméraires d'entre eux dans les villes avec une attaque éclair de leur part sur les quelques passants traînards tard le soir. Malheureusement ça ne refroidit toujours pas les enfants qui continueront de se promener en pleine nuit.

 

Nouveaux objets, sorts et cris

Lors de vos pérégrinations dans Dawnguard, vous aurez l'occasion de trouver de nouveaux objets : arbalète, armes en os de dragon, armures de vampire, armures de la Garde de l'Aube, objets uniques. Un des premiers objets que vous allez découvrir est l'arbalète.

Si votre personnage s'est spécialisé dans le tir à l'arc vous devriez apprécier cette nouvelle arme. Certes un peu plus lente à la recharge, elle s'avère très puissante et très fun à jouer, que ce soit par le son, l'animation ou l'efficacité. L'ayant testée avec un archer à 100 de compétence, je me suis régalé pendant toute la campagne du côté de la Garde de l'Aube. Au départ vous allez être frustré de n'avoir que le modèle de base et de ne pas avoir de version daedrique. Pareil pour les carreaux qui vous feront défaut au départ. Mais une fois les premières quêtes effectuées, vous allez avoir accès à des vendeurs qui vous fourniront ce dont vous avez besoin. De nouvelles arbalètes seront disponibles au fur et à mesure dont la très puissante Arbalète dwemer améliorée (légendaire) qui se révélera plus puissante qu'un arc daedrique (légendaire). Combiné avec des carreaux explosifs, de givre ou relâchant la foudre vous avez de quoi faire.

Vous pouvez voir l'utilisation des arbalète dans la vidéo réalisée par Zeeg :

Vidéo : Présentation des arbalètes

 

Mais les arbalètes et armes draconiques ne sont pas les seuls ajouts. Vous aurez aussi de nouveaux sorts, spécialement conçus pour lutter contre les morts-vivants. Cela devrait permettre même aux personnages de type mage de lutter contre les hordes de vampires. Les armes et armures de la Garde de l'aube ont aussi des effets spéciaux spécialement créés pour l'occasion : dégâts réduits, procs spéciaux.

Toujours à propos des armures, vous pourrez maintenant vous habiller entièrement en falmer. Si jusqu'à présent seuls le casque, le bouclier et les armes étaient équipables, le reste l'est dorénavant. La Garde de l'Aube et les vampires ont eux aussi droit à leurs propres armures, ainsi que d'autre PNJ avec un look très personnel. Je ne développerais pas ce point-là ne voulant pas spoil la quête principale de Dawnguard.

Le chef de la Garde de l'Aube

 

Pour finir avec la Garde de l'aube, ceux qui les rejoindront auront le droit d'acheter un compagnon spécial : un troll en armure ce qui vous fournira un tank de première qualité.

Toujours au rayon des nouveautés, des cris ont été ajoutés afin de renforcer l'arsenal déjà grand que les Enfants de dragon peuvent avoir.

 Vidéo : Nouveau cris

 

Vampirisme ou Lycanthropie


Mais ce n'est pas tout. Bethesda a grandement amélioré son système de vampirisme. Celui-ci se voit doter d'un arbre de compétence propre que l'on peut débloquer non pas avec des points à chaque niveau, mais avec des morsures. Plus vous mordrez de personnes, plus vous deviendrez puissant grâce à de nouveaux passifs ou de nouvelles compétences. Vous allez devenir vraiment puissant, mais au prix d'un look un peu particulier. Dès que vous allez utiliser votre forme vampirique, ne comptez pas passer inaperçu sur la place du marché de Blancherive. Vous ressemblerez plus à un Nosferatus ailé qu'à Edward de Twillight.

Vidéo : L'arbre de talent du vampire

 

En échange vous vous retrouvez avec des compétences vraiment très fun : drain de vie, résurrection de cadavre, charme, ou transformation en une nuée de chauves-souris. Ceci n'est qu'une partie de ce à quoi vous aurez accès une fois devenu Vampire.

Vidéo : Les compétences du vampire

 

D'un autre côté si vous êtes un loup-garou ou que vous voulez le devenir, vous aurez aussi un arbre de talent adéquat ainsi que de nouvelles compétences. Il faudra là aussi se nourrir sur les cadavres pour pouvoir progresser dans l'arbre de talent et prolonger la durée de votre transformation.

 Vidéo : L'arbre de talent du loup-garou

 

 

Le développement des vampires et des loups-garou représente l'attrait majeur du DLC et pourrait à lui seul valoir l'achat de ce DLC... si seulement il n'était pas si cher. Parce que pour 20 euros on s'attend à un dlc proche d'une extension et malheureusement on en est loin. Certes le nouveau scénario, les ajouts de compétences, de sorts, d'armes d'armures ou de cris sont intéressants et pour la plupart très plaisants au niveau du jeu. Mais d'un autre côté, il reste de très (trop) nombreux bugs qui viennent vraiment plomber l'immersion.

Et les bugs ne manquent pas. Affichage des vêtements de certains PNJs inexistant, pas d'animation du personnage pour d'autres. Des events qui ne se déclenchent pas ou mal. Des PNJ censés être enfermés, qui se déplacent librement. La personne avec la clé d'une prison qui se trouve dans la prison ce qui complique les choses pour récupérer la clef. Des PNJs qui s'attaquent entre eux alors qu'ils ne devraient pas dès qu'on entre dans une pièce. À cela des problèmes d'installation du jeu, cela fait beaucoup de problèmes pour 20 euros. Surtout si l'on prend en compte le mois de bêta test que les joueurs de XboX ont généreusement fait pour nous.

Tout cela donne un sentiment vraiment mitigé pour ce premier DLC de Bethesda. Le DLC est bien avec plein d'ajout de gamepaly vraiment très funs, mais on aurait aiméen avoir plus, surtout au niveau des quêtes et scénarios, le tout avec moins de bugs. Pour ma part, Dawnguard aurait été un bon DLC à 10 euros, et un excellent DLC à 5 euros.

 

7
Arcann il y a 6 ans

Pour ma part le bug avec le PNJ je l'ai pour mon perso et tout les autre PNJ et je ne peut pas interagir avec eux ni les frapper, mon perso ne peut pas déployer d'arme car il est encore en position de vampire sans l’être la solution serait de désinstaller skyrim et le réinstaller mais vu au nombre de mods que j'ai JAMAIS DE LA VIE aidez moi s'il vous plait.

Cwookie il y a 6 ans

Vous pouvez tout de suite jouer à TESO la beta est deja ouverte!<br /> <br /> Regardez ici!<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=HHkiyvZycAM

Drakcide il y a 6 ans

Au moin il peuvent corriger les petit bug pas un soucis

Bang_hoto30 il y a 6 ans

pipo59 contrairement à ce que dis Sozy, ne te fis fit pas à l'article, car le 12 fausse l'idée de là qualité de l'extension du jeu.<br /> Je peut te le conseiller, mais à condition que tu soit un bon fan de Skyrim. L’extension met en place quelques nouveaux endroit, dont un original et deux choix de quête principale. <br /> Je l’ai prise les yeux fermé, car j’adore Bethesda et les Elders Schroll, donc je ne serait pas te dire de réponse « raisonnable ». <br /> De mon expérience j’aime bien et ça me donne le coche pour me remettre sur mon personnage (Alchimie, enchantement).

Snipy' il y a 6 ans

Bonjour, personnellement je ne comprend pas l'analyse. Je suis un grand fan de la série, jouant depuis les tout débuts de Morrowind, je suis passionné par le lore et je suis souvent le premier à blamer Bugthesda pour ne faire les choses qu'à moitié.<br /> <br /> Déjà l'exploration perd de son charme car l'histoire ce passe en partie en Bordeciel. Mais certaines zones valent vraiment le détour, notamment le très beau Cairn de L'âme avec le très fameux Jiub à l'intérieur, malgré un problème de traduction horrible, c'est un grand plaisir de revoir la première personne que l'on voit en arrivant en Vvanderfell.<br /> <br /> Ensuite l'immersion que l'on a avec notre compagnon, je ne sais pas si c'est le cas du coté loup garou, mais en tout cas c'est très bien mi en valeur avec les vampires, on s'y attache très rapidement, les commentaires qu'elle fait son très bien, ça rappel beaucoup Fallout NV d'ailleurs et c'est très bien, ça manquait beaucoup à Skyrim par avant !<br /> <br /> Pour l'histoire de la trame principale, j'ai cru trouver quelques bons livres, peut être bien qu'ils m'avaient échappé avant sinon. Evidemment je sais que tout le monde ne lis pas les livres. . .<br /> L'histoire tient très bien la route par rapport à l'univers du monde, pas de grosse incohérence comme l'on peut trouver des fois.<br /> <br /> Je n'ai eu aucun bug jusqu'à présent sauf un petit bug graphique sur les coups des vampires, mais c'est surement ma faute avec l'un de mes mods.<br /> <br /> 20€ c'est cher mais il fallait s'y attendre, ça rajoute tout de même pas mal de chose et même si l'on peut avoir l'impression que pour faire passer la pilule on fou du parchemin, du vampire / Loup garou renforcé / nouveau cri, mais la qualité est là et on s'en vraiment un effort de travail fait pour les joueurs passionnés qui pousse le jeu dans leur retranchement ce qui dérouter les joueurs pas forcément habitué aux vrais TES.<br /> <br /> Ça ne vaut pas un 20, mais moi m'attendait à être déçu, notamment avec tout les échos de bug, je suis très agréablement surpris !

Sozy il y a 6 ans

Ben lis l'article et fais toi une idée -_-

pipo59 il y a 6 ans

il vaut pas le cout ?

L'actu

En Continu

10:26 Calendrier des sorties de jeux
18:15 Skyrim SE : le trailer en pâte à modeler
16:22 Skyrim remastered : vidéo de gameplay
06:41 Le remaster de Skyrim confirmé
10:35 Kickstarter : Sélection d'avril
12:05 Skyrim : Sélection des meilleurs mods
21:02 Arrivée des mods payants sur Steam
11:44 Enderal, l'ambitieux mod pour Skyrim
10:15 La série des "Elder Scrolls"
14:50 MMO : La rédaction Millenium recrute !

Articles

recommandés

Nouveau Leak Overwatch : Sigma, le héros 31 se révèle un peu plus
La nouvelle extension Throne of Eldraine commence son teasing !

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le guide de la forge
Skyrim : Sélection des meilleurs mods