MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Histoire des réputations

WoW : Histoire des réputations
3

À l’heure de la sortie de la quatrième extension, les joueurs font comme à chaque fois un point sur les évolutions du jeu et regardent en arrière, se remémorant des souvenirs bons comme mauvais. Aujourd’hui c’est Anne Stickney de WoW Insider qui partage les siens et fait un historique de l’évolution des réputations et de leur place dans World of Warcraft.  Sbourf Une brève histoire des réputations dans WoW  Dans les premiers jours de WoW Vanilla, j’avais un ami qui passait des heures à tuer des fantômes tout autour de Karazhan. C’était étrange, il n’y avait absolument rien à faire dans cette zone à ce stade du jeu. Je lui ai demandé ce qu’il faisait précisément, et il m’a dit qu’il collectait des Pierres du Fléau des Serviteurs. Apparemment, les fantômes donnaient de façon inexplicable des points de réputation pour l’Aube d’Argent. Déconcertée, je lui ai demandé pourquoi il faisait cela. À l’époque l’Aube d’Argent n’offrait pas réellement de récompenses. « Parce que c’est comme ça », m’a-t-il répondu. « J’aime bien voir les barres devenir vertes. Je veux toutes les remplir de vert ».Pour lui, je suppose que c’était suffisant. Je comprends mieux sa fascination aujourd’hui, maintenant que j’ai monté jusqu’au maximum toutes les réputations où je suis exaltée parce que je ne supporte pas de voir une barre qui n’est pas entièrement verte. Vous pouvez vaguement appeler cela un TOC, mais si je suis exaltée, je m’assure que ce soit à 999/999.Maintenant, WoW offre beaucoup plus d’options pour remplir ces petites barres vertes, mais où est-ce que tout ceci a commencé ? Les réputation

À l’heure de la sortie de la quatrième extension, les joueurs font comme à chaque fois un point sur les évolutions du jeu et regardent en arrière, se remémorant des souvenirs bons comme mauvais. Aujourd’hui c’est Anne Stickney de WoW Insider qui partage les siens et fait un historique de l’évolution des réputations et de leur place dans World of Warcraft. 

 

Sbourf

 

Une brève histoire des réputations dans WoW

 

 

Dans les premiers jours de WoW Vanilla, j’avais un ami qui passait des heures à tuer des fantômes tout autour de Karazhan. C’était étrange, il n’y avait absolument rien à faire dans cette zone à ce stade du jeu. Je lui ai demandé ce qu’il faisait précisément, et il m’a dit qu’il collectait des Pierres du Fléau des Serviteurs. Apparemment, les fantômes donnaient de façon inexplicable des points de réputation pour l’Aube d’Argent. Déconcertée, je lui ai demandé pourquoi il faisait cela. À l’époque l’Aube d’Argent n’offrait pas réellement de récompenses. 

« Parce que c’est comme ça », m’a-t-il répondu. « J’aime bien voir les barres devenir vertes. Je veux toutes les remplir de vert ».

Pour lui, je suppose que c’était suffisant. Je comprends mieux sa fascination aujourd’hui, maintenant que j’ai monté jusqu’au maximum toutes les réputations où je suis exaltée parce que je ne supporte pas de voir une barre qui n’est pas entièrement verte. Vous pouvez vaguement appeler cela un TOC, mais si je suis exaltée, je m’assure que ce soit à 999/999.

Maintenant, WoW offre beaucoup plus d’options pour remplir ces petites barres vertes, mais où est-ce que tout ceci a commencé ?

 

Les réputations dans World of Warcraft

 


Au lancement de la version originale de Word of Warcraft, les réputations n’étaient pas d’un grand intérêt pour les joueurs. Comme pour mon ami qui broyait des fantômes sans s’arrêter, la réputation était quelque chose que vous montiez principalement parce que vous aimiez remplir des barres vertes.

Après, certaines réputations ont offert plus que d’autres, majoritairement celles en lien avec les raids. La Confrérie du Thorium offrait des recettes pour de l’équipement et des armes indispensables pour raider. Les Hydraxiens étaient nécessaires pour débloquer l’accès à Ragnaros dans le Cœur du Magma. Plus tard, la Progéniture de Nozdormu et l’Aube d’Argent étaient nécessaires pour avoir un accès à Ahn’Qiraj ou Naxxramas.

La réputation n’était une préoccupation majeure des joueurs qui ne faisaient pas de raids jusqu’à ce que le système JcJ soit introduit, offrant des récompenses pour diverses réputations liées aux champs de bataille. Les quêtes de dons de tissu ont été introduites pour permettre aux joueurs de posséder des montures d'autres races. Chaque morceau de tissu donné garantissait un petit gain de réputation, faisant de l’obtention du statut exalté un exercice de maintien des cloques sur vos doigts.

Si cela semble être une corvée sans fin, c’est parce que c’est exactement ce que cela était. Il n’y avait pas de moyen de gagner facilement de la réputation sous Vanilla ; il fallait soit tuer des monstres et ramasser les objets dont vous aviez besoin, soit renoncer complètement à certaines récompenses.

Si vous voulez goûter au gain de réputation sous Vanilla, vous pouvez le faire en montant la réputation des Hydraxiens. Les trashs du Cœur du Magma vous donneront de la réputation jusqu’à ce que vous soyez Honoré, point à partir duquel seuls les boss vous donneront de la réputation. Une fois que vous avez atteint Révéré, seuls Golemagg et Ragnaros continueront de vous donner de la réputation. Et c’est là que vous commencez à vous rendre compte du temps que prenaient ces réputations à monter.

 

 

The Burning Crusade

 


Quand l’extension The Burning Crusade a été lancée, les réputations sont passées de quelque chose de peu important si vous n’étiez pas un raideur, à quelque chose qui concernait tout le monde : vous en aviez besoin si vous vouliez faire les nouveaux donjons héroïques. Pour pouvoir accéder aux donjons héroïques, les joueurs avaient besoin d’une clé. Pour avoir cette clé, les joueurs devaient d’abord être révérés auprès de la réputation liée à ce donjon particulier. Pour cela, les joueurs devaient faire les donjons en mode normal.

Être révéré signifiait atteindre un tout nouveau contenu et la possibilité de ramasser des objets épiques. Mais ce n’était pas les seules réputations introduites à Burning Crusade. Plus tard, l’Aile du Néant a été introduite, offrant aux joueurs leur première possibilité d’obtenir une monture de l’Aile du Néant. Les joueurs pouvaient gagner cette réputation en accomplissant une série de quêtes journalières, comme ramener des œufs qui ont été pondus dans et autour de l’escarpement de l’Aile du Néant.

Quand les quêtes journalières sont apparues, elles sont devenues un autre moyen d’augmenter les réputations. Ogri’la et les Gardes Ciels Sha’tari avaient tous deux des gains de réputation basés sur des quêtes journalières répétables comme l’Aile du Néant. Atteindre la réputation Exalté signifiait pour les joueurs atteindre des récompenses de réputation comme de l’équipement ou des montures. Les accès aux raids étaient également conditionnés par les réputations. Afin de pouvoir accéder à Karazhan, les joueurs devaient compléter une longue série de quêtes initiatiques qui les emmenaient dans les donjons héroïques, donjons qui nécessitaient que les joueurs aient une clé.

C’était un ensemble infini de réputations sans fin, avec chacune ses points positifs, ses points négatifs et ses récompenses. Au bout d’un moment le pré-requis de réputation Révéré est passé à Honoré, pour que plus de joueurs puissent essayer le contenu héroïque. Et en plus de cela, plusieurs chaînes de quêtes initiatiques furent supprimées, une par une.

 

 

 Wrath of the Lich King

 

 

Dans Wrath of the Lich King, les réputations ont fait leur retour, mais elles n’étaient plus une condition pour accéder aux donjons héroïques. A la place, les donjons héroïques étaient disponibles pour les joueurs ayant atteint le niveau 80. En guise de récompense de réputation, chaque faction disposait de son propre ensemble d’objets, d’équipements et de recettes uniques que les joueurs pouvaient utiliser. En plus de cela, les enchantements de tête et d’épaules ont fait leur retour. Les enchantements de tête étaient éparpillés entre les différentes réputations disponibles, mais les enchantements d’épaules nécessitaient la réputation des Fils d’Hodir.

Les réputations sous Wrath of the Lich King étaient gagnées via des quêtes journalières comme celles introduites par The Burning Crusade et via les donjons bien-sûr. C’était une légère modification du système introduit par The Burning Crusade ; les récompenses de réputation étaient disponibles, mais les méthodes pour les obtenir avaient profondément changé depuis Vanilla, la période des tours sans fin pour tuer les monstres.

Wrath of the Lich King a également introduit le concept de champion : gagner de la réputation en portant un tabard. Seulement 4 réputations pouvaient être montées avec cette méthode : la Croisade d’Argent, le Kirin Tor, les Chevaliers de la Lame d’Ebene, et l’accord du Repos du Ver. En portant un tabard de l’une de ces factions, les joueurs pouvaient gagner de la réputation dans les donjons éparpillés dans Azeroth. Sans porter de tabard, les joueurs gagnaient quand même de la réputation, soit auprès de l’avant-garde de l’Alliance, soit auprès de l’Expedition de la Horde.

 

 

Cataclysm et l'évolution de la réputation

 

À Cataclysm, le gain de réputation a été dramatiquement altéré. Oui, différentes factions offraient différentes récompenses de réputation, mais les joueurs pouvaient gagner de la réputation soit en faisant les quêtes journalières, soit en portant l’un des nombreux tabards qui permettaient aux joueurs de gagner de la réputation en donjon. C’était comme le concept de champion dans Wrath of the Lich King, mais à une échelle bien plus grande. Et parce qu’il était tellement simple d’enchaîner les donjons, la plupart des joueurs ont choisi de faire cela au lieu de faire les quêtes journalières.

 

La réputation a significativement changé depuis les débuts de Vanilla, bien plus que beaucoup de joueurs ne s’en rendent compte. C’est passé de quelque chose qui n’était pas vraiment important à moins d’être un raideur, à un vaste système qui offre des récompenses puissantes aux joueurs. À cause de cela, il semble que les réputations aient évolué d’un concept qui n’était qu’à la base le remplissage de barres vertes, à quelque chose qui ait une nécessité aux yeux des joueurs, quelque chose qui est obligatoire pour être le meilleur à ce jeu.

Le processus de gain de réputation a changé profondément. Sous Vanilla, gagner de la réputation était quelque chose que vous faisiez en tuant des monstres et en collectant des objets. Il n’y avait pas d’alternative à cette méthode. À cause de cela, les gains de réputation n’étaient pas vraiment considérés comme une obligation aux yeux de la plupart des joueurs. Seulement les raideurs, les fans de JcJ ou ceux qui étaient vraiment des collectionneurs de montures se laissaient tenter.

 


Sous Burning Crusade, la réputation est passée de simples accessoires, à partie intégrante du jeu. Les joueurs devaient absolument augmenter leurs réputations afin de progresser dans le contenu, car ce contenu était bloqué par les pré-requis de réputation. Au lieu de faire des raids inaccessibles, tout un niveau de difficulté était tenu éloigné des joueurs et il rendait les réputations d’autant plus nécessaires.

Sous Wrath of the Lich King, les pré-requis ont été supprimés, et les réputations sont passées de quelque chose dont vous aviez besoin afin d’accéder au contenu, à quelque chose que vous deviez atteindre pour accéder aux récompenses. La réputation est devenue bien plus facile à obtenir. Les tabards et le système de champion de faction ont été un changement dramatique par rapport aux périodes de Vanilla et de Burning Crusade où un tabard était une récompense que l’on gagnait, pas un outil. Sous Cataclysm, ce système de champion de faction a encore fait un pas en avant.

Que le système se soit amélioré ou non, les réputations ont énormément évolué dans World of Warcraft et continuent d’évoluer pour Mists of Pandaria. Chaque extension a ses propres problèmes avec la réputation, et chaque extension successive prend racine dans la précédente en apportant des améliorations et des changements. Et même si certains joueurs peuvent ne pas aimer l’idée de réputation, il faut prendre du recul et admirer la complexité d’un système né en tuant des fantômes à Karazhan, juste pour remplir des barres d’une plaisante teinte verte…

 

Anne Stickney

3
MGG
Cepton il y a 12 ans

"et admirer la complexité d’un système né en tuant des fantômes à Karazhan, juste pour remplir des barres d’une plaisante teinte verte…"<br /> Ce système était déjà intéressant à l'époque de vanilla pour :<br /> - le PVP (stuff leveling), il ne faut pas oublier qu'a l'époque, passer de 1 à 60 prenait du temps.<br /> - les premiers raids (par exemple ZG/AQ : stuff reput associé au loot)<br /> - le craft (par exemple cercle cénariens) <br /> - pour les montures : sabregivre ou même monté la réput exalté d'une autre race pour avoir leur monture (avant l'apparition de toutes les montures achetable en pvp)...<br /> <br /> Bref, elles avaient déjà un intérêt...

Bergamotte il y a 12 ans

GG et +1 Thoth, moi aussi je garde de bon souvenirs =). Les réputation pour moi, c'était comme les hauts faits, on se dit au début que c'est débile et long et après on devient accro et on veut remplir nos barres hihi ^^

Thoth et ses dragons il y a 12 ans

Tellement vrai :) GG pour l'article qui en 30min de lecture m'a fait revivre certain de mes meilleurs moment IG :D

L'actu

En Continu

16:11 Cette histoire ultra touchante de la communauté WoW arrive très prochainement sur Netflix
15:25 WoW : Fête des Brasseurs, Guide événement saisonnier
11:26 WoW Tier List PvE Patch 11.0 : Les meilleures spécialisations en Raid et en Mythique + pour la Saison 1 de The War Within
04:01 WoW The War Within : Ce problème met en danger la course au World First de l'extension
17:11 "Ils n'ont fait aucun effort", la collaboration entre Overwatch 2 et WoW n'est clairement pas à la hauteur selon les joueurs
10:43 Tisse destin WoW : Comment fonctionne cette arme de The War Within ?
09:52 Aradan WoW : Comment dompter ce familier secret de The War Within ?
13:14 Il y a un easter egg bien caché dans WoW The War Within qui fait référence à ce jeu Final Fantasy
11:43 Les joueurs de WoW appellent à la fin de la "toxicité" sur The War Within
10:56 Grim Batol WoW : Guide des boss du donjon dans The War Within et Cataclysm Classic

Articles

recommandés

Terrestres WoW The War Within : Tout savoir sur cette Race alliée
Glyphe de vol dynamique WoW : Où trouver les runes d'amélioration de The War Within ?
Toutes les dates à retenir sur WoW avant la sortie de The War Within

Guides

à découvrir

WoW : Fête des Brasseurs, Guide événement saisonnier
WoW : Fête des moissons, Guide de l'événement saisonnier du mois de septembre
Addons PvE WoW The War Within : Notre sélection des meilleurs addons en PvE