
La date est connue et tous les fanboy d’Apple (dont j’assume l’appartenance) vont pouvoir être libérés. En effet, ce 12 septembre, une keynote présentée par Tim Cook va mettre fin à près d’un an de rumeurs diverses et variées sur ce que sera l’iPhone 5. Je pense qu’à quelques jours de l’annonce il est temps de faire un petit point sur ces rumeurs, souhaits et attentes autour de l'iPhone 5.
Résumé et histoire de l'iPhone
Dans un premier temps, un petit rappel sur la genèse de l’iPhone. Ce smartphone a été annoncé en janvier 2007 par Steve Jobs lors d’une conférence qui restera dans les mémoires de tout iFan. Ce téléphone est annoncé comme révolutionnaire, et déjà, un débat est lancé. D’un côté, les pro iPhone, mettent en avant ses atouts : naviguer sur les vrais sites (pas leurs versions WAP indigestes), envoyer et recevoir ses mails, la messagerie vocale visuelle et deux/trois gadgets. Puis il y a les détracteurs, qui se demandent comment en 2007 on peut sortir un téléphone sans 3G, sans fonction MMS (sic) et sans visio (que personne n’utilise). Commercialisé de façon un peu spéciale et chère (400€ + l’abonnement à 50€ + exclusivité opérateur), l’iPhone trouve tout de même son public aux États-Unis, puis, à partir de novembre 2007 en France. Très rapidement Apple autorise le subventionnement opérateur, et là, les ventes explosent.
Mi-2008, l’iPhone 3G est lancé sur les différents marchés, plus fragile, mais moins cher à produire; les fonctionnalités GPS et 3G apparaissent, mais surtout iOS 2.0 est lancé et avec, l’AppStore arrive et offre à tout iPhone (sans avoir besoin de jailbreak) la possibilité d’installer des applications tierces. Le succès est immédiat, l’offre d’applications grandit vite, que ce soit en « gratuites » ou en « payantes ». Maintenant dans le bus, les gens ne consultent plus uniquement la météo et la bourse, mais le Monde, Facebook, ils jouent, ils tweetent, bref l’iPhone passe d’une dizaine d'applications à un potentiel bien plus grand.
En juin 2009, Apple lance l’iPhone 3GS, une évolution hardware de son iPhone 3G sans toucher au design. De ces évolutions, on retiendra surtout l’évolution du processeur, de la RAM et de l’appareil photo; l’iPhone commence à pouvoir exécuter des jeux de qualité, à prendre des photos correctes (grâce au capteur de 3 millions de pixels, contre 2 avant, mais surtout grâce à l'apparition de l’autofocus), ce capteur permettant aussi de réaliser des vidéos en SD 480p. Avec l’iPhone 3GS, iOS 3.0 est déployé et offre de nouvelles fonctionnalités (révolutionnaires ?) comme les MMS (enfin !), la recherche spotlight et le support de l’iPad.
Ensuite Apple change complètement le design de l’iPhone, plus carré, plus strict et tout en verre et aluminium (paradoxalement moins fragile que le plastique, je trouve). L’iPhone 4 arrive donc en juin 2010. L’évolution ne concerne pas uniquement le design, mais aussi le hardware, processeur plus puissant, GPU, etc., mais surtout l’arrivée de l’écran rétina, cet écran avec une densité de pixels qui permet de ne pas les voir à l’oeil nu. On notera aussi l’évolution de l’appareil photo vers un 5 millions de pixels, qui permet également de filmer en HD 720p; un flash LED fait aussi son apparition. « Facetime » fait aussi partie des nouveautés, une sorte de visio, mais uniquement utilisable en wifi, officiellement pour des raisons de qualité, officieusement pour ne pas froisser les opérateurs qui vendent l’iPhone. Le lancement de l’iPhone 4 est accompagné par iOS4, qui offre comme nouveauté notable, le multitâche (qui a dit : «pas trop tôt!» ?). Mais le lancement de cet iPhone est aussi accompagné de «l’antennegate». En effet l’iPhone aurait des problèmes de réception dans le cas où on le tiendrait à pleine main; Apple conciliant, offre à ses clients des étuis de protection (les deux premiers mois, après tant pis).
Puis en 2011, bouleversement dans le calendrier iPhone; c’est en octobre qu’est annoncé l’iPhone 4S (la veille du décès de son créateur). Cet iPhone déçoit, certains voulaient une grosse révolution hardware, d’autres voulaient un changement de design. Cet iPhone 4S est donc une évolution de l’iPhone 4, plus puissant, photo 8 millions de pixels et vidéo stabilisée HD 1080p à 60fps (via une application tierce), le Bluetooth 4 est présent. La nouveauté principale annoncée est Siri, cet assistant (assistante pour les États-Unis) qui peut tout faire (et surtout nous faire répéter 5 fois la même phrase). Dans le même temps, iOS 5 est lancé, qui apporte entre autres : les notifications sur l’écran d’accueil et dans le centre de notification, iMessage (concurrent direct de BBM), l’application «rappel», la prise en charge de Tweeter en natif, et bien sûr iCloud, qui remplacera MobileMe pour la synchro, qui ajoute une fonction de sauvegarde de l’iPhone et qui devient gratuite (pour 5Go d’espace).
Nous voilà donc 11 mois après le lancement de cet iPhone 4S, et ce 12 septembre sera présenté un nouvel iPhone; l’invitation ne laisse que peu de doute sur le nom officiel de cet iPhone (regardez l’ombre projetée au sol), ce sera l’iPhone 5.
Lancement d'iOS6
Le lancement de cet iPhone sera accompagné d’iOS 6, que les développeurs testent actuellement depuis juin. Cette version d’iOS offre peu de grosses nouveautés : intégration de Facebook, ajout d’un mode «ne pas déranger» pour filtrer les appels en fonction d’une plage horaire, et « Passbook » dont on ne sait encore pas grand-chose. Mais le point le plus important d’iOS 6, c’est le divorce entre Apple et Google; ainsi l’application YouTube disparaît (il faudra utiliser le navigateur ou attendre que Google en mette une à disposition), et l’application «Plan» n’est plus liée à Google Map, mais à une cartographie made in Apple. Ce point précis est sujet à controverse. En effet, les données d’Apple sont moins nombreuses et moins précises que celles de Google. Abandon de Street View, qu'Apple pense compenser avec une cartographie 3D, certes bien faite, mais trop gourmande en énergie et en data. Et même l’arrivée du guidage GPS ne compense pas la perte de Google map. Cependant, pas de panique, Google a annoncé, comme pour YouTube, qu’une application de remplacement sera développée par eux et disponible sur l’AppStore, ainsi chacun aura le choix entre l’un ou l’autre.
L'iPhone 5
Maintenant qu’on sait à quoi va ressembler iOS 6, parlons de cet iPhone 5; je vais donc prendre les points un par un et faire une synthèse entre les rumeurs, les attentes et mon analyse.
Point N°1 : le design, la forme générale
Beaucoup attendent une nouvelle grosse évolution du design pour cet iPhone, mais les rumeurs ne vont pas dans ce sens. En effet, il semblerait que le design reste similaire (rectangulaire et anguleux), seul l'arrière devrait être remplacé par de l’aluminium et le boîtier allongé pour accueillir un écran plus grand.
Je pense que ces rumeurs peuvent être vraies, car si certains trouvent ce design vieux et dépassé après 2ans, je rappelle qu’il n’est pas dans les habitudes d’Apple de changer trop souvent de design. Par exemple le design actuel des Macbook unibody date de 2008, bien qu’il y a eu des évolutions, celles-ci restent mineures, et ne parlons pas du design du MacPro qui date de 2004.
![]() |
![]() |
Point N°2 : l’écran
Je pense que l’on peut être certain que l’écran sera rétina, mais de quelle taille ? Les rumeurs annoncent un écran de 4 pouces de même largeur, mais allongé. Cela paraît crédible, les concurrents vendent tous leurs plus grands écrans comme un argument, et cette évolution ne serait pas trop compliquée à gérer pour les développeurs. L’écran «home» pourrait accueillir une ligne d’applications supplémentaire et les dossiers pourraient contenir quatre applications de plus. Aussi, en position verticale, lorsque le clavier est déplié, la surface de lecture serait plus confortable.

Point N°3 : la puissance
Les rumeurs annoncent plus de puissance, mais sans détails, certains parlent du même GPU que le PS Vita. Une montée en puissance me semble indispensable, et mettre encore plus l’accent sur l’aspect vidéo ludique est pour moi logique. L’iPhone est déjà une bonne machine pour jouer et je pense qu’Apple veut aller dans ce sens. Mais la puissance permet aussi d’autres usages, comme les traitements de la vidéo, le Stream de la vidéo via Airplay, les montages photos, voire l'utilisation en tant qu’unité centrale (mais j’y reviendrai plus tard).
Point N°4 : la photo / la vidéo
L’iPhone 4S a déjà un bon capteur et 8 millions de pixels; les rumeurs annoncent un capteur encore meilleur. Je pense que la course aux pixels doit s’arrêter ou alors qu’on nous laisse choisir la qualité des photos, car déjà à 8 Mp la photo, l’iPhone se remplit vite. Donc je pense que l’iPhone a plus besoin d’un capteur plus gros en taille (pour être compétitif en basse lumière avec un contact de bonne qualité) que de mégapixels supplémentaires. Cependant le Megapixel fait vendre, donc peut-être que l’on passera à 10 Mp, voire 12Mp.
Concernant la vidéo, on peut difficilement faire mieux que de la HD 1080p; peut-être que la puissance supplémentaire permettra une meilleure compression pour une qualité identique.

Point N°5 : la prise dock
Gros point des rumeurs : le changement radical de la prise dock. Cela fait couler beaucoup d’encre (enfin, de cristaux liquides plutôt), car la prise dock existe depuis près de 10 ans et les clients d’Apple se sont équipés en câbles, chargeurs, supports voiture, kits mains libres, stations musicales, etc.
Prenons mon exemple : j’ai un support Tomtom dans ma voiture, un réveil dock et une station musicale dans mon bureau; je rajoute à cela le chargeur chez moi, celui au bureau et celui dans ma sacoche en cas de besoin. Changer tout cela risque de me coûter plus cher que l’iPhone lui-même.
Cependant, je dois avouer que le changement de prise dock me réjouit; en effet, la connectique dock actuelle est encombrante et pas pratique, alors que la future prise dock devrait pouvoir se brancher dans n’importe quel sens (ça, c'est bien), se brancher et se débrancher facilement (peut-être même avec un peu de magnétisme à la MacSafe, mais je pense que j’en demande un peu trop). Et tant pis pour mes accessoires dock, j’utiliserai un adaptateur ou je les vendrai en même temps que mon iPhone 4S.
Certains attendent aussi la possibilité de charger l’iPhone par induction (sans fil via une tablette spéciale), pourquoi pas, cela me plairait beaucoup.
![]() |
![]() |
Point N°6 : la puce NFC
Le NFC, c’est une technologie sans fil qui permet, par exemple, de payer en présentant le téléphone devant le terminal carte bleu, puis en tapant son code secret sur l’écran de l’iPhone. Il permettrait aussi de remplacer nos cartes Velo’v, de transport en commun ou autres.
La technologie est séduisante surtout couplée avec «Passbook» qui arrive avec iOS 6, mais il faut que les commerçants suivent.
Point N°7 : la 4G
Elle est annoncée par les rumeurs et la logique veut que l’iPhone embarque une puce 4G, mais il se pourrait que comme pour l’iPad 4G, la 4G ne fonctionne que pour les États-Unis.
Point N°8 : les écouteurs
Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que je trouve les écouteurs fournis avec l’iPhone pratiques, mais de qualité plus que moyenne et pas très solides. Des rumeurs parlent d’un nouveau modèle d’écouteurs fournis avec l’iPhone, offrant une meilleure qualité sonore (il n’y a pas de mal). Par contre je pense qu’ils seront toujours aussi fragiles.

Point N°9 : la carte SIM
L’iPhone 5 ne devrait accepter que les nano SIM, ce nouveau format adopté par les constructeurs (imposé par Apple ?). Cela paraît logique, d’une part cela permet à Apple de gagner quelques millimètres pour ses composants et sa batterie, et d'autre part cela permet de freiner l’utilisation de turbo SIM.
Pour nous, c’est plus compliqué, il va encore falloir changer de carte SIM, et comme j’ai choisi de migrer vers un opérateur lowcost (B&You) sans boutique et sans hotline téléphone, la récupération d’une carte nano SIM risque d’être digne du parcours du combattant.

Point N°10 : le reste
Je ne peux pas aborder tous les points, mais voici encore quelques éléments supplémentaires.
Cet iPhone pourrait être étanche, il pourrait faire tourner un OS desktop simplifié, pour que, relié à une TV via Airplay et un clavier, il puisse servir d’ordinateur bureautique et de console de salon. Les deux bandes en verre au dos pourraient être tactiles et serviraient à naviguer sur le web (page suivante, page précédente), ou de boutons supplémentaires pour les jeux. La caméra frontale pourrait évoluer et servir à déverrouiller l’iPhone (via la reconnaissance faciale). L’écran pourrait être haptique, c’est-à-dire qu’il donnerait à nos doigts des sensations de relief, etc.
La conclusion :
Si on fait la synthèse de tout cela, on notera que ce futur iPhone devrait ressembler à l’iPhone 4S, mais avec un dos en aluminium et plus en verre; il devrait être plus allongé et avoir un écran 16/9e de 4 pouces. Il permettra de faire tourner des jeux et applications toujours plus puissants. La nouvelle prise dock est, à mon avis, un signe qu’Apple veut remplacer la prise dock que l’on connait par AirPlay. Pour le reste je vous donne rendez-vous ce 12 septembre pour découvrir ce qui se cache derrière cette invitation.
Retrouvez-nous ce soir à 18h sur la Millenium TV3

Seagull







