MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Interview des développeurs de WoW

Interview des développeurs de WoW
1

Lundi 24 septembre, Millenium était convié par Blizzard pour une interview des développeurs de World of Warcraft, à Paris, à l'occasion de la sortie de Mists of Pandaria. Jonathan Dumont (responsable en chef de la conception des niveaux) et Carlos Guererro (producteur senior du jeu) se sont donc prêtés au jeu des questions-réponses.

Interview des développeurs de WoW

World of Warcraft : Mists of Pandaria

Lundi 24 septembre, Millenium était convié par Blizzard pour une interview des développeurs de World of Warcraft, à Paris, à l'occasion de la sortie de Mists of Pandaria. Jonathan Dumont (responsable en chef de la conception des niveaux) et Carlos Guererro (producteur senior du jeu) se sont donc prêtés au jeu des questions-réponses de Millenium, Mondes persistants et Warcraft People.

Voici une retranscription des ces échanges qui ont concerné plusieurs aspects du MMORPG de Blizzard comme le développement de l'extension, le PvE, l'histoire, ou les diverses nouveautés de cet addon :

 

Jonathan Dumont et Carlos Guerrero sur Interview sur Mists of Pandaria

Crédit photo : Warcraft People

Crédit photo : Warcraft People

Mists of Pandaria


Millenium : Quelle a été l’idée de départ pour Mists of Pandaria ?

Jonathan Dumont : L’ensemble de l’équipe de développement se réunissait pour trouver une idée sur ce que nous allions faire et à un moment quelqu’un en est venu à dire « Hey, et si on faisait les Pandarens, parce qu’ils font partie de l’histoire depuis si longtemps ». Et tout le monde en est venu à se dire « Oh oui, ce serait une bonne idée » et à partir de là nous avons commencé à créer. Tout le monde semblait bien dans cette idée et c’est habituellement un bon signe.

Carlos Guerrero : C’est vraiment ça la clé : que l’équipe en entier soit derrière le projet. Et le groupe était vraiment content d’avoir les Pandarens et ils ont commencé à discuter de tout ce que ça pourrait entrainer, à quoi ressemblerait le monde, à quoi ressembleraient les zones et puis « Hey il y aura une classe », et qu’est-ce qui irait bien comme classe ? Vous savez, commencer à parler du développement avec toute cette excitation, c’est ce qui nous a prouvé qu’on avait la bonne idée.

 

Mondes persistants : Si vous aviez à choisir un mot qui résumerait Mists of Pandaria : lequel choisiriez-vous ?

Carlos Guerrero : Nous dirions « génial » (rire). Non, mais un seul mot ?

Jonathan Dumont : Un seul mot pour décrire Mists of Pandaria ? Je dirais « flexible ». Parce qu’avec Mists nous avons fait beaucoup pour essayer d’occuper à la fois les joueurs de haut niveau et les occasionnels et les laisser faire ce qu’ils avaient envie de faire. Par exemple les combats de mascottes, c’est vraiment amusant et ça peut se faire quand on le souhaite, les gens peuvent vivre des aventures et tout ce genre de chose. En même temps, il y a les modes Défi à 5 joueurs pour ceux qui préfèrent les challenges. Il y a vraiment les deux à la fois et nous avons essayé de contenter tout le monde.

 

Millenium : Quelle a été la décision la plus difficile que vous ayez eût à prendre pour Mists of Pandaria ?

Carlos Guerrero : Quand nous faisons une extension, le plus dur est de savoir ce qui fera l’affaire. Car chaque personne a une ou deux très bonnes idées à développer et il y a des choses qu’ils veulent absolument voir et le plus dur est de choisir ce qui fera réellement partie du jeu, ce sur quoi nous travaillerons. Il y a aussi plein d’idées qui sont juste géniales, mais qui, lorsqu’on les explore un peu, nous poussent à dire « Oui c’est vraiment cool, mais ça ne colle pas tout à fait au thème de cette extension. Puis cette idée est meilleure, prenons plutôt celle-ci. ». C’est la partie la plus difficile du processus de développement. Certaines personnes s’attachent énormément à leurs idées et pourtant elles n’aboutissent pas, pour de bonnes raisons. C’est le plus grand défi.

 

Quêtes et scénarios


Mondes persistants : Lorsque  vous avez arrêté les quêtes de groupe, pensiez-vous déjà aux scénarios ?

Jonathan Dumont : Nous voulions que les scénarios soient plus simples à monter que les quêtes de groupe et c’est le cas puisqu’il existe une recherche de groupe. Vous pouvez les faire avec trois personnes que vous ne connaissez pas, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir certains rôles en particulier. Ils sont toujours basés sur le lore, sur l’histoire.

 

Millenium : Quels seront les scénarios présents au lancement de Mists of Pandaria ? Avez-vous modifié des scénarios après les retours sur celui de Theramore ?

Carlos Guerrero : Nous n’avons fait aucun changement sur les scénarios pour l’instant. Cela ne veut pas dire que nous ne changerons rien en nous basant sur les retours de la Chute de Theramore parce que c’est un système tout à fait nouveau, que nous devons tout essayer, prendre en compte les retours et puis tenter que ce soit encore plus … génial. À propos de la liste, je n’étais pas avec le groupe qui a décidé ça à la toute fin alors je ne saurais pas dire.

 

Mondes persistants : Quelle est la zone la plus intéressante dans Mists of Pandaria à propos des quêtes et du lore ?

Jonathan Dumont : Je pense que la plus intéressante est la Vallée des quatre vents, où vous commencez à en apprendre sur les Pandarens, qui ils sont, leurs habitudes, leur façon de vivre, leur culture. Vous pouvez mieux explorer depuis combien de temps ils sont là. Je pense que c’est le plus intéressant.

Carlos Guerrero : Dans la Forêt de Jade, vous vous retrouvez de suite face au conflit, aux problèmes des locaux, aux Sha, la corruption. Le but était de faire comprendre rapidement aux gens l’histoire et pourquoi ils sont là, ce qu’ils doivent accomplir. Je pense que la Forêt de Jade remplit bien ce rôle.

 

 

Donjons, raids et champs de bataille


Mondes persistants : Prévoyez-vous d’implémenter dans le futur un mode héroïque de plus haut niveau ?

Carlos Guerrero : Je ne sais pas, peut-être. C’est quelque chose dont nous pouvons discuter. Nous avons actuellement trois niveaux. L’idée de base était que chaque joueur puisse expérimenter le contenu avant que le prochain ne soit accessible. Nous leur avons donc donné une possibilité de faire deux fois le contenu. Nous avons fait les Défis pour les donjons, mais c’est quelque chose de différent, de compétitif seulement qui permet d’obtenir des titres, des montures, etc. Ce sera difficile, mais ce n’est pas un autre mode héroïque

 

Millenium : Y aura-t-il une quatrième médaille pour les modes défi ? Comme une médaille de platine ?

Carlos Guerrero : Peut-être. Nous voulons d’abord voir comment tout ceci marche et nous verrons comment les joueurs obtiennent les médailles en or et comment ils se surpassent les uns les autres. Je pense que ce sera vraiment intéressant. En fonction de ce qu’il se passera, nous verrons pour faire un plus haut niveau encore.

 

Millenium : Si les classements des donjons modes défis ressemblent à ceux du PvP et changent chaque saison, est-ce que les récompenses disparaîtront comme les montures de gladiateur par exemple ?

Carlos Guerrero : Nous voulons voir comment les joueurs s’en serviront. C’est actuellement sur les serveurs et ils sont en train d’y jouer et nous sommes impatients de voir si nos idées étaient correctes sur la compétition, la difficulté. C’est comme ça qu’un concept progresse, mais je pense que ça dépend énormément de comment les personnes y joueront. Parfois, nous sortons des choses et puis c’est « Wahou, nous ne pensions pas qu’ils allaient l’utiliser comme ça ». Nous devons savoir à quelle vitesse ils vont finir le contenu et cela déterminera ce que nous ferons dans le futur.

 

Millenium : Quand on demande aux joueurs quels sont leurs raids favoris, les noms de Karazhan et d’Ulduar reviennent fréquemment. Quel est celui que l’équipe de développement préfère ?

Carlos Guerrero : Chacun en a un qu’il préfère. J’aime Karazhan. Pour moi, il est génial et permet à chaque fois qu’on y retourne d’avoir une expérience différente.

Jonathan Dumont : C’est ma préférée aussi.

Carlos Guerrero : J’aime beaucoup revenir dans les anciens donjons et je pense que beaucoup de monde aime l’idée d’avoir des donjons bas-niveaux remis au goût du jour pour obtenir de l’ancien équipement et j’en fais partie.

 

Millenium : Verra-t-on des Champs de bataille refaits comme on a vu des donjons ou des raids ?

Carlos Guerrero & Jonathan Dumont : Je ne pense pas que ce soit hors de question, mais nous verrons ce dont on a besoin. C’est parfois une bonne chose de revenir en arrière comme nous l’avons fait pour certains donjons  en augmentant le niveau, mais je ne peux en dire plus. C’est possible. Nous verrons.

 

 

Histoire


Millenium : Est-ce que les Mogus ont été créés par les Titans ?


Jonathan Dumont : Je ne sais pas. Ce que je sais c’est qu’ils régnaient sur la Pandarie en tant qu’Empereurs. Les pandarens devaient se soumettre à eux, mais ceux qui étaient devenus des Moines  se sont révoltés. Je ne sais pas. Ça pourrait être Dieu (rire).

 

Mondes persistants : Qui sera le prochain Chef de Guerre, après la corruption de Garrosh Hurlenfer ?

Carlos Guerrero : Restez à l’écoute (rire). Non, vraiment, « restez à l’écoute » c’est pas mal.

 

Millenium : Pourrions-nous avoir des informations sur l’ile au nord-ouest de la Pandarie ?

Jonathan Dumont : Je ne suis pas sûr qu’on puisse en parler dès maintenant, non plus. (rires)

 

Millenium : (Spoil) Encore une question sur le lore. D’après les quêtes à Klaxxi’vess on peut penser qu’il reste encore un sha que l’on n’a pas encore vu en jeu ? Pourriez-vous nous dire lequel est-ce ?

Carlos Guerrero & Jonathan Dumont : (Rires) Restez à l’écoute !

 

 

Fonctionnalités


Millenium : Quel est le but du Marché noir de Pandarie ?

Carlos Guerrero : Être capable d’acheter plusieurs objets qui existaient avant en tant qu’objets de haut niveau. C’est assez différent d’un hôtel des ventes traditionnel qui permet simplement d’obtenir des choses cools et intéressantes. Nous verrons le succès que cela aura. Beaucoup de joueurs ont des tonnes d’or.

 

 

Développement futur ?


Millenium : Est-ce que d’autres classes auront un jour une quatrième spécialisation comme les Druides ? Ou préférez-vous développer une nouvelle classe comme le Moine ? Est-ce que rajouter des rôles à certaines classes est quel que chose que l’ont peut imaginer ?

Carlos Guerrero : Pour le Moine, nous devions décider s’ils feraient des DPS, des soigneurs ou des tanks. À cause de la guerre à venir, nous avons fini par nous dire qu’ils devaient pouvoir choisir de façon à pouvoir personnaliser leur personnage. À propos de l’équilibrage et tout, ce serait intéressant pour nous. Nous pourrons voir les effets qu’ont des sorts spécifiques à une classe sur l’équilibrage entier. Pour revenir à quand nous avons mis en place les Chevaliers de la mort, ils ont eût un impact important et nous avons du tout rééquilibrer. Nous sommes constamment en train de rééquilibrer  les classes, mais c’est quelque chose de réellement difficile à faire. Il y a le JcE et le JcJ et il faut les équilibrer tout deux de façon à ce que ce soit égal parce qu’il y aura toujours des gens qui seront là « Je n’aime plus du tout jouer cette classe » ou « Pourquoi je ne suis pas génial en JcJ alors que je le suis en JcE ? ». C’est donc vraiment quelque chose de compliqué et nous attendons avec impatience de voir ce que fera le Moine dans les donjons et les arènes.

 

Warcraft People : Pensez-vous à finir d’anciennes zones partiellement construites dans une mise à jour ou une extension ?

Jonathan Dumont : C’est une possibilité, mais ça dépend de ce que sera le prochain contenu, si le thème et si l’histoire y colle.

 

Mondes persistants & Warcraft People : L’une des choses intéressantes dans World of Warcraft est la possibilité pour les joueurs de créer en jeu des évènements tels que du roleplay ou du JcJ à l’échelle d’un serveur. Envisagez-vous de faciliter ces créations par exemple avec un calendrier public en jeu ?

Carlos Guerrero & Jonathan Dumont : C’est une bonne idée. Nous allons y jeter un coup d’œil.

 

Transcription par Aeliis

1
Sam Vostok
pipo59 il y a 11 ans

merci pour cette itw ^^

L'actu

En Continu

20:00 WoW Paladin Sacré Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
19:00 C'est improbable, mais WoW va "voler" une des meilleures fonctionnalités du jeu Baldur's Gate 3, et on ne peut que féliciter ce choix !
11:17 WoW Prêtre Discipline Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
13:04 WoW Druide Restauration Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
19:00 "Je ne veux pas trop réfléchir", WoW sera encore plus simple d'accès avec la prochaine extension, car Blizzard ne veut pas frustrer ses nouveaux joueurs
11:09 Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
09:24 Lingot de bronze antique WoW : Comment obtenir et dépenser cette monnaie de la Saison 4 de Dragonflight ?
20:30 Poing de Hurlenfer WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation de Tol Barad
19:00 Les joueurs de WoW risquent d'être mécontents, des fonctionnalités pourtant très appréciées ne seront pas disponibles sur Cataclysm Classic...
15:00 Un nouveau patch sur WoW pourrait définitivement ruiner l'aspect Role Play du MMO de Blizzard, et on vous explique pourquoi...

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril