MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Interview de Jung Won Chae

Interview de Jung Won Chae
Interview du 09/10/2012
  • Interview du 29/09/2012
6

ThisIsGame est allé à la rencontre de Jung Won Chae, le responsable eSport chez GomTV.

Interview de Jung Won Chae

Le directeur de la GSL (Global Starcraft 2 League), Chae Jung Won a été interviewé la semaine dernière par le reporter de l'ESFI, David Schmidt, pour discuter de sujets tels que les projets futurs de la GSL et de son passé de progamer il y a des années.

 

Extraits de Mr. Chae talks future GSL plans, eSF leadership considerations (Traduction par entesiem - Source)

David Schmidt, ESFI: Bonjour c’est David Schmidt de l’ESFI dans les studios de GOM à Séoul en Corée. Je suis avec Le directeur de la GSL Mr. Chae qui est aussi un caster coréen. C’est un honneur d’être avec vous. Ce soir nous avons regardé un partie du round de la GSL code S et avons vu des parties intéressantes avec les victoires de Mvp et Rain. Cette saison de GSL code S se terminera très bientôt, je crois dans environ deux semaines.

Mr. Chae: Oui.

DS : Pouvez-vous nous parler un peu de ce qui va se passer alors ? Je pense que ce sera le retour du CODEX ? ( COEX )

Je peux parler un peu en anglais, mais je ne veux pas que cela soit dramatique. Donc je vais répondre en Coréen et vous pourrez traduire et sous-titrer la vidéo.

Nous le ferons.

Mon pauvre anglais. Désolé pour ça.

[En coréen ] Le round 8 vient juste de se terminer et nous aurons les demi-finales la semaine prochaine. Le programme devrait changer à cause des finales des WCS Asie qui vont arriver à peu près en même temps. Après ça nous aurons les finales de la GSL Code S le 20 octobre à la COEX, j’espère qu’il y aura du monde.

Et après la fin de la saison 4 nous aurons une saison 5 un peu spéciale avec les finales qui auront lieu à Las Vegas lors des IPL 5. Pouvez-vous nous parler un peu de ce que nous pouvons en attendre ?

La prochaine débutera dès la fin de celle-ci. Mais d’abord je voudrais clarifier certaines choses. Une partie des fans étrangers a été perturbée. D’abord nous avions annoncé que nous aurions 5 saisons de la GSL, puis de nombreux tournois ont été programmés au milieu de la GSL, et qui n’avaient pas été prévus. C’est pour cela que nous avons dû changer certaines planifications, principalement lors des WCS qui nous ont pris trois semaines à caster. Des choses de ce genre vont faire que la saison 5 va être très dense et les programmes sérrés, nous allons donc travailler ensemble là-dessus avec les organisateurs des IPL.

Parlons un peu des IPL 5. Nous allons avoir les demi-finales de la GSL, les finales des WCS, et le tournoi des IPL5. Il y aura donc trois tournois qui arriveront en même temps. J’espère que tout le monde pourra apprécier les trois. Pour les championnats du monde, ce sera la Corée contre le Monde, un évènement fun. Venez à Las Vegas apprécier ces évènements en Live. À cause de tout cela, les joueurs auront peu de temps pour préparer leurs matchs. Je m’en excuse et vais travailler dur pour que les joueurs et les spectateurs aient une meilleure expérience la prochaine fois.

[En anglais] Mon coréen est trop rapide.

Les gens devront lire vite.

Il ne restera que décembre pour le reste de l’année. Est-ce qu’il y aura quelque chose de prévu ?

[En coréen] Oui. Tout ce qui est relatif à la GSL sera terminé le 2 décembre. Il y aura environ un mois de temps libre pour nous. L’année dernière nous avions eu la Blizzard Cup accompagné des Grandes Finales 2011. Comme l’année dernière nous aurons ces Grandes Finales en 2012. Nous n’avons pas encore décidé d’un nom pour le moment, mais nous prévoyons de les faire. Nous transmettrons les informations appropriées dans les jours qui viennent donc gardez les yeux sur gomtv.net. Nous devrions aussi avoir à changer notre planning en décembre, car nous ne savons pas quand sortira HoTs. Nous allons continuer à discuter avec Blizzard et vous ferons connaître nos projets dès que nous le pourrons.

Ce soir lors du Code S nous avons vu un grand nombre de fans étrangers et de très bons retours. Pouvez-vous nous parler de l'investissement de GomTv envers les spectateurs étrangers du stream anglais si bien produit ? Quelle est son importance ? On ne dirait pas que le stream anglais est juste un « à côté » pour GOM. Mais que c’est important de le faire. Pouvez-vous en parler ?

Honnêtement quand nous avons commencé, la diffusion coréenne était notre priorité. La diffusion anglaise se servait de la Coréenne pour suivre les parties. Avec le temps nous avons découvert qu’un grand nombre de fans étrangers aimaient Starcraft 2 et la GSL. Beaucoup visitaient nos studios à Mokdong ( un quartier de Séoul ). Nous avons été impressionnés par cela et avons décidé de faire les choses autrement. Nous avons créé une nouvelle équipe de diffusion générale. Nous avons donc deux équipes, la Coréenne et la globale.

La globale s’occupe de tous les casters et streams internationaux. Ils travaillent vraiment dur pour garder un aussi bon niveau et la meilleure qualité possible par rapport à l’équipe coréenne, et maintenant ils ont une réunion dans les bureaux de la GNN ( ndlr : GSL News Network ). Grâce à cela il y a plus de contenu que les fans étrangers peuvent voir sur les streams coréens. Nous travaillons dur pour les satisfaire et faisons très attention aux remarques. Nous voulons améliorer la qualité et le contenu de nos streams. Nous travaillons tous à améliorer la GSL. Faites attention aux nouveaux changements qui arriveront bientôt.

Le mois dernier nous avons vu le président de l’ESF Mr Won de StarTale parler de son désir d’avoir GomTv comme président de toutes les équipes de l’ESF. Est-ce que c’est quelque chose à laquelle GomTv pense, ou est intéressé ?

[En anglais] Cette partie fait couler beaucoup d'encre, donc je vais parler en coréen

[En coréen] Durant les qualifications de la GSL saison 4 il y a eu beaucoup de news concernant l’ESF, la KeSPA, GOMTV, l’OGN, et Blizzard, et beaucoup de gens parlaient de ces cinq groupes. Les résultats finaux entre l’ESF et la KeSPA sont tous très bien. Maintenant nous pouvons avoir des ligues que les joueurs des deux groupes peuvent rejoindre. Pareil pour OGN et GomTv.

Pendant une interview le président de l’ESF Won Jong Wook a demandé à GomTv son soutien pour ses actions. Nous en avons entendu parler et avons eu beaucoup d’idées sur ce sujet. La KeSPA a son propre système tout comme l’ESF et cela doit continuer à mon avis. Nous avons vu que l’ESF a pris de courageuses décisions pour GomTv auparavant, donc nous ne voulons pas qu'elles reçoivent des dommages collatéraux tout comme nous ne voulons pas que la scène coréenne de Starcraft 2 ne subisse de régression.

C’est pourquoi nous examinons activement la possibilité d’aider l’ESF, que ce soit par des moyens financiers ou administratifs ; et des réunions concernant la requête de Mr Won sont prévues. Vous serez informés dès qu’un plan détaillé aura été fait, mais rien n’a été finalisé pour l’instant. Ce que nous pouvons en revanche dire pour le moment, c’est que nous avons complètement entendu leurs demandes, messages et leur détermination.

Sur un sujet un peu plus léger, l’une des choses qu’a fait GomTv est de promouvoir d’autres parties de la culture coréenne, avec des groupes commet T-Ara, Girl’s Day, A Pink ou d’autres. Pensez-vous que lier Starcraft avec d’autres éléments de la culture coréenne est important pour populariser Starcraft à travers la Corée ? Parce que finalement le niveau compétitif de Starcaft 2 est bien plus populaire internationalement que Starcraft 1, alors que c’est l’inverse en Corée. Qu’est-ce qui selon vous doit être fait pour attirer l’attention coréenne sur Starcraft 2 ?

En Corée ?

En Corée spécifiquement. Est-il préférable de lier les éléments ou de faire du marketing, maintenant que l’impulsion est donnée avec l’OGN et la GSL sur Starcraft 2

En Corée quand nous avons commencé la diffusion de Starcraft 2, le reste du pays était encore sur Starcrat 1. Starcraft 1 a été diffusé durant dix ans et ses fans étaient inamovibles. Notre ligue Starcraft 2 était relativement nouvelle pour eux. Alors après 2ans de travail acharné je pense que nous nous sommes plus rapprochés d’eux. Et avec les droits utilisables de l’OGN et de GomTv nous sommes capables de diffuser un bon contenu aux fans.

Grâce à cela je pense que les fans vont commencer à se tourner vers Starcraft 2. Je considère l’OGN comme un proche rival et grâce à cela nous pouvons continuer à nous améliorer et à produire un meilleur contenu. Un peu comme la MLG et les IPL en Amérique du Nord, et l’ESL avec la Dreamhack en Europe. Nous avons commencé Starcraft 2 en premier donc nous avons quelques avantages, mais ils en ont aussi en Corée. Grâce à cela nous pouvons tous les deux de bons contenus sur Starcraft 2.

Désormais les gens ne doivent plus le savoir, mais il y a longtemps vous étiez un progamer.

Oui.

Pouvez-vous nous en parler un peu ? Comment c’était ? Et si cela influence votre vie de tous les jours ?

Oui, il y a 10ans les progamers n’étaient pas vénérés. J’en étais un. En ce temps faisions des tournois dans les cybercafés, avec des récompenses de 100 à 200$. Mais nous jouions beaucoup. Et beaucoup d’autres joueurs de légendes participaient à ces tournois à 200$.

C’est comme ça qu’ils ont commencé ?

Oui, comme Boxer,- vous connaissez Gogibong ? - ou d’autres, JulyZerg, donc nous avons joué. Et NesTea aussi.

Vraiment, NesTea ?

Nous avons beaucoup joué et quand j’étais progamer comme les autres joueurs la diffusion de Starcraft 1 à la télévision a commencé. C’est devenu extrêmement populaire en Corée. C’est pourquoi l’OGN est arrivée. J’étais encore progamer mais j’ai changé pour commentateur, car j’étais Zerg et que j’avais un très pauvre ZvZ. Mais en même temps les Zergs étaient trop forts donc trous les progamers, environ 60% des joueurs, jouaient Zerg.

J’avais un bon ZvP et ZvT mais a cause de mon mauvais ZvZ je ne pouvais pas me qualifier pour les 8e de la StarLeague ou quelque chose comme ça, dans un tournoi majeur. C’est pourquoi je me suis tourné vers commentateur. C’étaient mes débuts. Après en 2110 GOM m’a proposé de diriger la GSL.J'y suis allé et ai organisé la GSL et son système de diffusion global.

Est-ce qu’il y a des choses que vous voudriez ajouter pour conclure ? Quelqu’un que vous voudriez remercier ? Je sais que la communauté étrangère est très obligeante de ce que fait GOM et échange beaucoup à travers le site, le forum, et d’autres choses de ce genre ?

Oui, actuellement j’ai regardé la communauté toute entière : la communauté étrangère, celle de Team Liquid, de Reddit et aussi celle de l’ESF. Mais aussi d’autres, donc je sais ce que vous attendez de GomTv et je sais pourquoi vous nous remerciez.

Donc nous avons toujours des améliorations à vous donner pour améliorer votre expérience de Starcraft 2 et sur l’eSport également. L’équipe de GOM et moi-même remercions aussi tous nos fans étrangers. C’est pourquoi nous faisons quelques streams pour eux, mais aussi des streams audio pour entendre les casters étrangers.

Si les gens viennent dans les studios ils peuvent écouter en anglais.

Oui, commenté par Nick et Dan. C’est pourquoi nous faisons quelques tests et pourquoi nous allons à Las Vegas ou à la Blizzcon Anaheim également. Je pense que nous voulons sortir de Corée deux fois par an j’espère.

Très bien. Merci pour votre temps, c’était très agréable.

Merci.


6
MGG
SlayerSLittleBoxer il y a 11 ans

Hazard il dit vrai en meme temps et Roran stop rage .... :'(

GL999 il y a 11 ans

Très bonne interview... J'espère qu'on ne va pas arriver à une surchage de compétition...

wsAjax il y a 11 ans

Très bonne interview, et merci DamCx pour la traduction

RoranRock il y a 11 ans

c'est plutot que les joueurs étrangers ont refusé :p<br /> la finale de la GSL saison 5 sera assez différente de d'habitude, niveau jeu, car il n'y aura pas une semaine de préparation...

Hazard il y a 11 ans

"Il n’y a pas eu la possibilité de donner des seeds à des joueurs étrangers car ils étaient tous gagnés par les actuels joueurs du Code S"<br /> hum ...

GL999 il y a 11 ans

Très bonne interview !

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies