FIFA 13 : Test
0

La nouvelle mouture de FIFA tient-elle ses promesses ? La réponse dans notre test !

FIFA 13 : Test

FIFA 13

Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Date de sortie : 27 septembre 2012
PlateformesPC, PS3, PS2, 3DS, PSP, Vita, iOS, Xbox 360, Wii, Android iOS, et plus tard sur Wii U.


FIFA 13

 

Chaussez vos crampons, nous sommes partis pour une nouvelle saison avec FIFA 13 !!

Après un FIFA 12 considéré comme le meilleur de la série avec un nombre impressionnant de nouveautés, FIFA 13 va-t-il être au rendez-vous et réussira-t-il à nous séduire ?

Comme tout bon joueur de Football qui se respecte, nous allons commencer par l’entraînement. Première satisfaction, les nouveautés sont déjà aux rendez-vous ! Tout d’abord avec l’arène d’entrainement et la mise en place de défis allant du bronze à l’or. Ces défis vous permettront de perfectionner votre technique au travers de différents thèmes tels que les passes, les centres, les tirs, les dribbles, etc. ceci avec un temps prédéfini et un nombre d’essais limités, de quoi vous faire progresser et vous échauffer avant de rentrer dans l’arène pour 90 minutes. Vous pourrez d’ailleurs retrouver cette fonction dans le mode d’entrainement et ainsi améliorer votre score, pour tenter d’atteindre la médaille d’or. Et cela ne s’annonce pas si aisé ! En effet si les premiers niveaux semblent faciles, vous allez vite être confrontés à des défis complexes et techniques. Cet outil qui peut paraitre  « gadget » au premier abord devient très vite addictif avec la volonté de sans cesse améliorer son score.

 

FIFA 13 FIFA 13

 

Maintenant que vous êtes bien entrainés, passons aux choses sérieuses. Une fois de plus, nos amis d’EA Vancouver ont pensé à tout avec la mise en place du « EA SPORTS Football club » (gratuit). Ce système permet une mise à jour des statistiques de vos joueurs selon leurs performances au fil de la saison réelle. Ainsi, à chaque match vous allez devoir faire évoluer votre 11 de départ en prenant en compte l’état de forme actuel de vos joueurs préférés. Vous pouvez  donc désormais jouer avec Gomis en profitant d’une amélioration de ses statistiques dues à son début de saison prolifique.

Et ce n’est pas tout ! Les commentaires d’Hervé Matoux et Franck Sauzée,  à présent  en lien avec la réalité, vous apportent  des informations  concernant  le classement de l’équipe dans son championnat ou encore sur l’état de santé des joueurs. Quel plaisir de jouer un match OL-OM comme si vous y étiez, avec des précisions sur la blessure au genou de Gourcuff et des commentaires sur le choc de la rencontre entre les deux premiers du championnat. Pour notre plus grand bonheur l’authenticité est en train d’atteindre son paroxysme ! 

Autre nouveauté de FIFA 13, la création d’un catalogue conséquent de bonus, chaussures, maillots, etc. disponibles à l’achat grâce aux points durement gagnés. A noter que votre niveau EAS FC est conservé depuis FIFA 12. De quoi vous tenir de longues heures devant votre écran.

 

FIFA 13 FIFA 13

 

Après quelques matchs à votre actif, vous commencerez à réellement voir les différences au niveau du gameplay. Moins flagrant que sur FIFA 12, elles sont pourtant bien présentes. Le changement principal concerne les contrôles, avec la mise en place du « Touch control ». Il prend en compte un très grand nombre de facteurs lors de la réception du ballon (vitesse, trajectoire, statistiques du joueur, etc.). Ainsi lorsque que vous  faites une passe en profondeur alors que votre attaquant est en pleine course, son contrôle sera moins précis et le défenseur aura donc plus de facilité à récupérer le ballon. Jusqu’à maintenant, cela faisait défaut avec un ballon qui avait tendance à se coller au pied de votre attaquant et ceci quel que soit votre joueur, ce qui ne laissait que peu de chances à la défense adverse. Et bien cela est résolu !

Deuxième nouveauté, et pas des moindres : le ballon ! Fini le ballon « beach volley », place au ballon de football avec des frappes plus lourdes, des trajectoires  réelles et des buts d’anthologies !! Un vrai plaisir de pouvoir enfin  profiter de la force de frappe de nos attaquants préférés. Troisième amélioration, l’IA. Plus réactive et proposant un grand nombre de solutions, cet opus permet clairement d’avoir des matchs  dynamiques et fluides. En effet vos coéquipiers seront en mouvement constant : appels de balle, positionnement, etc. Les choix seront nombreux et variés.

 

FIFA 13 FIFA 13

 

Pour finir l’IA adverse a elle aussi été remaniée. Elle ne vous laissera aucune chance et profitera du moindre espace dans votre défense pour vous mettre une contre-attaque en plein dans les dents. Nous voilà maintenant fin prêts pour commencer notre carrière. Que tous les fans se rassurent ce mode a aussi eu son lot de nouveautés. Que ce soit en tant que manager ou joueur il n’a jamais été aussi immersif. Vous n’allez plus simplement jouer et gagner des titres pour votre équipe favorite, mais devoir gérer votre carrière comme un vrai pro. Vous allez être amenés à rechercher des offres d’emplois d’autres clubs, prendre en considération l’avis du président sur les transferts ou encore tenter d’atteindre une place de sélectionneur, etc. Il vous faudra donc résister à la pression !

Revenons sur les transferts, jusque-là inchangés. Si l’argent était le seul critère, il faut maintenant prendre en compte l’état de forme du joueur et son importance au sein de son équipe. A noter qu’il est maintenant possible d’intégrer un joueur dans la transaction.  Le réalisme a également rattrapé le mode « Deviens pro » !  Il n’est plus possible d’arriver dans un club de renom et de prendre directement la place d’un grand joueur. En effet vous allez devoir passer par les différentes étapes pour devenir une star du ballon rond. 

Le mode Ultimate Team fait son apparition directement dans le jeu. Enrichi, il fait partie du travail titanesque effectué par EA sport. Plus ouvert, avec un didacticiel clair et bien conçu il prend en compte un grand nombre d’améliorations avec en prime une application Smart phone.

 

Note


Une fois de plus FIFA répond présent avec un très grand nombre de nouveautés et une réelle correction de ses défauts. Il garde avec aisance son titre de référence emblématique de simulation de Football ! Ce nouvel opus n’est pas une simple mise à jour de son prédécesseur mais une vraie évolution… Un jeu qui séduira tous les amateurs de Football et en particulier les puristes. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’arène !

 

0
MGG

L'actu

En Continu

16:41 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
19:08 La TOTW 20 avec Raphaël Varane débarque sur FUT 21
11:29 Les soluces du DCÉ Hybride Pays sur FIFA 21
11:29 Les soluces du DCÉ Hybride Ligues sur FIFA 21
19:46 Les soluces du DCÉ Hybride Ligue et Pays sur FIFA 21
16:04 La eLigue 1 saison 2020/2021 sur FIFA 21 c'est parti
15:20 PS Competition Center : Comment bien démarrer sur FUT 21 ?
19:01 FUT 21 - TOTW 15, Team Of The Week
17:41 David Beckham débarque sur FIFA 21 !
09:50 Prediction TOTW 8 : Sadio Mané dans l'axe ?

Articles

recommandés

Suivez les classements PS4 et Xbox One des Global Series de FIFA 20
L'event Pre-Season débarque sur FUT 20
La troisième équipe eFoot de France est connue

Guides

à découvrir

Maîtrisez l'achat revente sur FUT 19
Les pépites du mode carrière
Les Swap Deals d'août