
Déposez votre cimeterre, votre masse d'arme ou votre pistolet électromagnétique 5 secondes. Si vous rêviez d'un nouveau jeu barbare où chaque découpe et blast sont récompensés par l'obtention de quelques pièces d'or ou de gerbes compactes d'hémoglobine à en rougir les murs de plaisir, le jeu de Rocket Surgeon ne vous parlera sûrement pas.
Par contre si vous êtes amateur d'expériences alternatives que vous rêvez de déambuler dans les travées du Congrès américain et que vous vous sentez l'âme bienveillante d'un serviteur de la Nation et de vos concitoyens « For The People : Fantasy Politics » est fait pour vous.
Le jeu par navigateur vous plonge dans l'univers de la politique via Facebook. Participer aux votes des lois, débattre sur la politique publique, inviter ses amis à parrainer sa législation et devenir calife à la place du calife en étant le 436ème membre de la Chambre des Représentants, voilà le programme du webrowser game.

Le jeu de Rocket Surgeon répond à une ambition particulière de ses développeurs. En effet ceux-ci affirment qu'outre ses qualités ludiques parfaitement architecturées pour le joueur occasionnel, le soft « a le potentiel de changer la relation ou le point de vue entre les représentants élus et les citoyens» raconte Shel Mann, le CEO et créateur de Rocket Surgeon. Il poursuit : « Nous avons appelé le jeu « For The People » car nous voulons qu'il devienne une plateforme à travers laquelle les gens puissent exprimer leur point de vue et de nous aider à travailler sur le futur du game-design de notre soft [...] Ce modèle de développement unique garantit que ce jeu est vraiment représentatif de la volonté du peuple. »
Pour donner un minimum de crédibilité à son jeu, le studio ne manque pas l'occasion de faire l'étalage de personnalités diverses et variées qui ont aidé à son développement. Si l'on invite d'anciens militaires pour parler de FPS chez pas mal de grands éditeurs, ici ce sont des sénateurs ou des gouverneurs qui ont leurs noms mis en tête de gondole pour légitimer du sérieux de « For The People ».
Norm Coleman sénateur du Minnesota ou Evan Bayh, gouverneur de l'Indiana, font par exemple partie de ces derniers. Rocket Surgeon indique avoir collaboré en étroite relation avec les membres du gouvernement et ont utilisé des données basées sur des votes réels afin de trouver le meilleur angle d'approche pour leur soft. Le réalisme est aussi un facteur de l'immersion pour le joueur.
Si vous rêvez un jour en France d'avoir un jeu intitulé « La Course aux Primaires » ou « À l'Assemblée » dîtes vous que tout est possible. Le précédent existait bel et bien, souvenez-vous. Le jeu vidéo est de tous les partis et sur tous les fronts désormais, entre deux parties des Sims ou de Total War vous pouvez même aujourd'hui faire de la politique votre vocation en un seul click de votre souris. « For the People » est disponible en bêta pour tous les utilisateurs sur Facebook. Le jeu devrait être lancé officiellement dès l'année prochaine sur le réseau.
Pour retrouver le jeu et participer à la bêta : un lien .




