Menu
Le Cosplay
Présentation
  • Les conventions
  • Des cosplays de jeux vidéo
17

Le cosplay est devenu une culture à part entière au fil des années. Au départ cantonné aux comics et mangas, il s'est diversifié et s'inspire maintenant de différents univers comme le jeu vidéo.

Le Cosplay

Mardi gras est l'occasion pour beaucoup d'enfant de se déguiser et à cette occasion nous reparlons de cosplay. Ce phénomène qui se démocratise de plus en plus, surtout dans le gaming, donne lieu à de très nombreuses conventions et évènements qui nous permettent de découvrir des costumes de toute beauté (et des moins beaux).

 

Cosplay League of Legends lors de la PGW 2014

 

Depuis plusieurs années maintenant, on voit de plus en plus d'évènements liés au cosplay en marge des salons ou conventions sur le jeu vidéo. Une grande partie du public découvre ainsi une culture qu'elle ne connaissait pas auparavant et qui a des liens étroits avec le jeu vidéo.

Cependant le cosplay existe depuis longtemps et n'a pas attendu les salons de jeux vidéo pour se faire connaître et se développer. Conventions uniquement dédiées aux cosplay, évènements mondiaux regroupant tous les cosplayers de la planète, sites internet, revues papiers, l'éventail est large et varié pour un mouvement qui est devenu une véritable sous-culture.

 

Borderland donne aussi lieu à du cosplay

 

Le cosplay existe maintenant depuis de nombreuses années, et a vu le jour au Japon dans les années 80, du moins le terme cosplay. Les collégiens, lycéens et étudiants japonais se réunissant dans le quartier d'Harajuku pour incarner leur personnage préféré. Cette incarnation ne se limitant pas seulement à porter un costume, mais aussi à jouer leur personnage. Le terme cosplay correspond parfaitement à tout cela, étant une contraction des termes costume et playing.

Mais même si ce phénomène a pris son ampleur au Japon, avec du cosplay de manga, d'anime ou de jeux par la suite, les États-Unis ont commencé bien avant à la fin des années 60, avec les conventions Sci-fi. Celles-ci sont envahies par les fans de Star Trek et Star Wars. Croiser des stormtroopers, Spock ou autres personnes issues de ces films et séries devient monnaie courante. C'est d'ailleurs suite à une de ces conventions qu'un journaliste japonais inventera le terme cosplay.

Mais cela n'a pas été le tout début. Tout a commencé en 1939, avec la première convention de science-fiction, un fan arrivant habillé dans un costume d'homme du futur. Celui-ci utilisera d'ailleurs le terme Sci-fi qui sera par la suite repris et même utilisé pour un nom de chaîne de télévision.

Pour l'Europe, l'arrivée du cosplay est tardive et ne prend pas racine uniquement dans la culture européenne. Les cosplayers européens s'appropriant toutes les cultures, qu'elles soient japonaises, américaines, ou européennes, et les personnages incarnés venant de tout horizon : film, série, comic, manga, bande dessinée ou jeu vidéo.

 

 Du Cosplay Dark Souls.

 

La croissance du cosplay a été différente entre les différentes régions du monde, mais ce n'est pas le seul point sur lequel se différencient les cosplayers.

Au Japon, le jeu n'est pas le facteur le plus important. C'est l'apparence donnée par les cosplayers qui compte, et ceux-ci n'hésitent pas à acheter une partie voire l'intégralité de leurs costumes. Un véritable marché existe donc sur cette sous-culture, avec plusieurs magasins, vendant costumes, perruques, maquillage et autres éléments de costumes.

Les Américains ne donnent pas la priorité à la performance non plus, même si les cosplayers n'hésitent pas à se mettre en scène dans les différentes vidéos réalisées lors des conventions. Peu de magasins spécialisés aussi, les cosplayers préférant réaliser leurs costumes.

Les Européens sont ceux qui se différencient le plus. Ceux-ci réalisent l'intégralité de leurs costumes, des pieds à la tête, en passant par les accessoires, qu'ils soient anodins ou imposants comme des armes gigantesques. La performance scénique pendant les conventions est-elle aussi très poussée, qu'elle soit réalisée seule ou en groupe.

 

Japan Expo 2012

 

Lors des conventions de cosplay, des salons de jeux vidéo, des Comi-Cons, et autres évènements de ce type, les visiteurs croiseront souvent dans les allées des cosplayers habillés de pieds en cape. Le niveau des costumes est souvent disparate, allant du simple drap (cela arrive) à des costumes nécessitant des centaines d'heures de travail. Les thèmes utilisés sont divers eux aussi et dépendent souvent de l'évènement. Lors d'une Comic-Con, on verra surtout des superhéros, alors qu'à la Japan expo, on aura droit à de nombreux personnages issus de mangas.

Le cosplay de personnages de mangas et animes est très diversifié. Les personnages incarnés ne se limitent pas aux personnages les plus connus. Même si vous pouvez croiser des Naruto, Luffy et autres « superstar », ce ne sont pas les personnages les plus incarnés. Le nombre de mangas et animés étant vraiment immense, il est rare de voir 2 cosplayers et plus avec le même costume lors d'une même convention.

Contrairement au cosplay de superhéros, où il n'est pas rare de voir 2, 3 ou plus personnes avec le même costume. Très dépendant des effets de mode et des derniers films de super héros qui viennent de sortir. Actuellement, ce sont les Spiderman, Batman, Joker, Capitain America, Loki, Thor ou Veuve noire que l'ont croisera en nombre. Cependant même les super héros les moins connus ont leurs fans et représentants.

 

Vidéo de la DragonCon 2012 avec la présence de Stan Lee

 

Les films et séries ne sont pas en reste. Star Wars en est le meilleur représentant. Il est presque impossible de voir une convention sans un Darth Vader (et ses stormtroopers), Chewbacca, Leia en tenue d'esclave, ou un Jedi armé de son sabre laser. Star Trek n'est pas en reste. Cette licence a été déclinée en plusieurs films et séries, et bénéficie d'une base de fans énormissime aux États-Unis, ce qui assure chaque convention de nombreux représentants de l'Enterprise.

Hormis ces deux licences, ce sont principalement et exclusivement les personnages de séries fantastiques ou de science-fiction que l'on verra en cosplay. La sortie de la série Game of thrones a vu l'apparition de nombreuses Daenerys Targaryen ces derniers années.

 

.  


Daenerys Targaryen

 

Le dernier thème qui inspire les cosplayers est l'univers du jeu vidéo. Les héros de jeux, et surtout ceux des grosses licences, ont un charisme, une tenue ou des acolytes qui marquent les joueurs. Si ce sont surtout les Lara Croft en mini-short et lunettes rondes que l'on a pu voir au début, maintenant on voit de tout. Ezio Auditore, Shepard, Mario, Link et Zelda sont maintenant à chaque convention. Le talent des cosplayers pour la réalisation de costumes est tel que la fabrication d'armes ou armures n'est plus une limite.

 

Link et Zelda Les personnages de Mass Effect

 

Mais le cosplay s'il n'est pas vu a un intérêt limité. C'est pour cela qu'il s'expose de bien des manières. Photos et vidéos fleurissent sur la toile. Il faut dire que certains costumes ou mises en scène sont d'une qualité que l'on pourrait retrouver au théâtre ou dans des films.

Quelques photographes ou videomakers se sont fait une réputation dans le milieu. Ils arrivent à mettre en valeur les cosplayers et leur costume de très belle façon et font rêver ceux qui regardent cela, pouvant même donner envie à des personnes ne connaissant pas cette culture de s'y intéresser.

On peut citer Omaru en France, qui réalise photos et vidéos en slow motion pour Cosplay Mag depuis quelques années. Ses vidéos d'évènements comme la Japan expo ou Paris Manga ont été largement vues et publiées sur des sites comme Kotaku. Preuve que le cosplay intéresse petit à petit de plus en plus de gens.

 

Japan Expo 2011 par Omaru

 

Il n'y a pas que les vidéos et photos que l'on peut trouver. Des sites spécialisés ont aussi vu le jour, pour promouvoir le cosplay, mais aussi pour apporter des conseils sur la réalisation de costumes. Techniques pour réaliser des armures en latex, conseils de couture, mise en ligne de patron et gabarit. Nolife TV a même fait quelques émissions sur le cosplay et la réalisation des costumes, avec l'intervention de cosplayers chevronnés.

 

17
oceane il y a 2 ans

ces cosplayeurs sont vraiment magnifique, ils ont fait les costumes eux-même? j'ai juste acheté dans une boutique( http://cosplaysky.fr), la qualité est bien mais je sait pas si faire mon propre costume sera mieux.

florentinus il y a 3 ans

Boobs.

Pyroo il y a 5 ans

sur la vidéo principale a 1:37 le mec a gauche qui craque totalement<br /> je l'adore ^^

arsceau il y a 6 ans

Quand je regarde des cosplay de tomb raider ma raideur ne tombe pas pourquoi?<br /> aussi non pour etre serieux mes cosplay preferes sont ceux de joueur de grenier et d'adel on dirait les vrai !!!

syllius il y a 6 ans

Pour une fois que Twisted Fate ressemble vraiment a un gitan.... lol!!

Darkouille il y a 6 ans

Le cosplay de Joueur du grenier est très réussi !

Twilightkrauser il y a 6 ans

Y a de jolis cosplay !

Iveka il y a 6 ans

j ai un gros blanc sur la 2ème avec les chx vert, si ça dit qqch à qqun.. :D

popyflow il y a 6 ans

oh my god la Dragoncon c'est d'un niveau supérieur au reste oO

Lightör il y a 6 ans

Je veux le set T2 Paladin et la Ashbringer !

Popobawa il y a 6 ans

cette rikku devrait faire partie de mes rêves pendant un bon moment ... /fapfapfap

Shanzo il y a 6 ans

C'est drôle, je trouve que les filles à forte poitrine sont plus crédibles que les autres dans leurs costumes... les personnages féminins ont peut être trop souvent des gros seins, il faudrait plus de diversité mammaire !

dagoûu il y a 6 ans

Y a des déguisements dans la vidéo de la Dragoncon assez hallucinant quand même oO

Nnewre il y a 6 ans

Et pour compléter ce post, y'a quelques photos de la Japan expo 2012 là : http://www.soul-kitchen.fr/31214-japan-expo-2012

Verbowl il y a 6 ans

Le Ace Ventura est juste énorme ! xD

pouitox il y a 6 ans

Mettre une blonde a très forte poitrine sur la page d'accueil avec le lien de l'article, c'est sale^^<br /> <br /> Sinon, y'a quand même des gens qui se font chier pendant un sacré moment, parce que y'a des trucs assez hallucinant. Je me souviens avoir vrillé 2-3 fois à la JapanExpo la dernière fois.

algue il y a 6 ans

c'est moi ou pour le Concours de cosplay pour le lancement de MoP y'a un mec qui s'est juste contenté de se mettre une cape brune sur les épaules ?

L'actu

En Continu

17:54 [LIVE] Finales Pro League : demi-finales, G2 vs Fnatic
17:45 [LIVE] Dreamhack Atlanta HCT Jour 3 Top 8 : SwaggyG vs Seohyun628
17:19 Teaser du « Mage haut en couleur » qui sera révélé demain !
16:34 Constituez votre "Dream Team" CRL et gagnez des récompenses !
16:03 Découvrez la Tier List des Héros sur Artifact en Construit et Draft
15:54 Test de Knowledge is Power : Générations - Fan des années...
15:26 Borderlands 2 VR se veut très immersif si l'on en croit son nouveau trailer
15:11 LCK Mercato : Quel avenir pour Faker ?
14:11 Suivez le premier livereveal Jeux de Rastakhan avec nous ce 19 novembre 19h
14:09 Les solutions du DCÉ Icônes Prime 3

Articles

recommandés

Quelques jours avant la sortie du jeu, voici une introduction à Artifact
Star Citizen : Une semaine totalement gratuite pour le Black Friday

Guides

à découvrir

Notre Tier List post-nerf des decks de la méta Projet Armageboum