MGG / Actualités jeux vidéo /

Agressivité et jeux violents, liés ?

Agressivité et jeux violents, liés ?
24

Pendant 4 ans des chercheurs ont étudié le comportement de jeunes lycéens canadiens. D'après les résultats de leur étude il existe un lien entre l’aggravation des comportements agressifs et les jeux vidéos dits violents.

Agressivité et jeux violents, liés ?

université_bann

Comme pour allumer la mèche, le Telegraph relaie un article au titre explicite qui risque de remettre une fois de plus le feu aux poudres. Le titre de l'article fait état d'un lien « clair » entre la « violence dans les jeux vidéos » et l' «agressivité» des joueurs. Comme chaque année, les études concernant l'univers du jeu-vidéo sont nombreuses, alternativement et cycliquement elles reviennent sur le devant de la scène et posent des questions au public et aux législateurs.

Il faut parfois y aller avec des pincettes pour comprendre ou approcher certaines critiques. Pour éviter les amalgames et les dérives sémantiques il faut aussi relativiser certaines conclusions ou l'idée globale de ce à quoi elles tendent. L'étude qu'a menée l'université de Brock au Canada a duré 4 ans et est basée sur le cas de 1492 adolescents qui ont été au préalable choisis dans 8 lycées de l'Ontario. 51% des participants étaient de sexe féminin et donc, les 49% restants, étaient des garçons.

Au début de l'étude les adolescents avaient entre 14 et 15 ans, ils ont grandi et ont évolué au même rythme que l'étude, jusqu'à atteindre 19 ans pour les vieux d'entre eux à la fin de l'expérience.

 Ontario Canada

Les résultats de ce long processus sont clairs pour les scientifiques et psychologues canadiens : « les jeux vidéos renforcent la notion que l’agressivité est un moyen efficace et approprié pour faire face à certains conflits ». Leur bilan suggère qu'à long terme les joueurs de jeux violents peuvent être plus susceptibles de réagir aux provocations involontaires ou accidentelles de manière aggressive.

Pendant 4 ans les lycéens ont été amenés à répondre à un questionnaire permettant, selon les chercheurs canadiens, d'évaluer leur niveau d’agressivité ou leur émotivité. Les réponses se sont vues attribuer des points en fonction du degré de la violence que le sujet a pu développer dans certaines situations. Un échelonnement et un barème qui ont servi de protocole à l'étude et dont les résultats ont été publiés dans la revue « Developmental Psychology ».

 Revue scientifique - Developmental Psychology

Des questions sur l'implication des adolescents à des conflits ponctuels et leur manière de les résoudre, comme par exemple « donner un coup de poing » ou « céder à la colère » en « bousculant les personnes concernées » ont aidé les scientifiques a dresser un tableau ou un portrait de la psychologie des joueurs.

L'analyse de ces résultats a montré que les lycéens qui ont joué à des jeux vidéo violents sur un laps de temps très large ont vu des pics significatifs en hausse de leur score d’agressivité. Les adolescents qui n'ont joué que très rarement à des jeux de ce type, n'ont pas connu de hausse de conflits ni de signes d'agressivité accrue. Une tendance qui est restée la même en y intégrant des facteurs extérieurs comme le divorce des parents des lycéens ou la consommation de marijuana, par exemple.

 Teena Willoughby

Teena Willoughby, la chercheuse responsable de l'étude affirme que « cette étude est la première à démontrer une relation entre la pratique régulière d'un jeu dit violent et l'évolution d'un comportement agressif chez le joueur ». Elle poursuit « il s'agit d'une découverte importante surtout quand on met en lumière le nombre d'heures que passent les jeunes aujourd'hui sur ce genre de jeux. »

Beaucoup de neuroscientifiques se sont intéressés au sujet, et se sont posés nombre de questions concernant les médias qui pouvaient véhiculer « de la violence ». La question la plus récurrente et symptomatique est « Est ce que l'exposition régulière à la violence cause une rupture d'empathie et que l'indifférence à autrui s'apprend en assistant, impuissant, à la violence. » ? Une question qui interroge sur la flexibilité des comportements et l’altération des liens qui peuvent nous unir au réel. 

 

24
MGG
Dook il y a 13 ans

Tout à fait d'accord avec toi Yukie_ch !

Yukie_ch il y a 13 ans

Je ne sais pas vous.... Mais personnellement, durant toute mon enfance/adolescence ce n'étaient pas les "geeks" qui martyrisaient les autres !<br /> Je suis impatient qu'une université fasse une étude qui mette en relation la pratique du Foot et la violence !

kip il y a 13 ans

Ellierys, le coup des pirates c'est une simple corrélation de 2 variables, l'étude présente va un peu plus loin que cela (sinon, toutes les études utilisant des corrélations n'auraient aucun intérêt ;))<br /> <br /> @Shosets : Mon opinion, c'est que l'étude montre effectivement un lien entre pratique de jeux vidéo violents sur le long terme et comportement dit agressif, et qu'on peut prendre au sérieux cette étude... rien de plus

Ellierys il y a 13 ans

L'étude montre seulement qu'il y'a un lien mais pas de causalité. Ca revinendrait à dire que le réchauffement climatique est du à la raréfaction des pirates. <br /> <br /> https://lh6.googleusercontent.com/-FfGVJoAuFy4/T6a9lJzLsOI/AAAAAAAAFbA/9SpjPkvORDo/800px-PiratesVsTemp%2528en%2529.svg.png

Shosets il y a 13 ans

Kip : Je ne vais pas m'étendre sur plusieurs pages pour expliquer ma psychologie de "comptoire" ( Pas ltemps et pas les connaissances nécessaires ).<br /> Tes commentaires n'apportent absolument rien au débat.<br /> J'aimerais avoir ton opinion sur le sujet plutôt que de rabaisser tout le monde.

kip il y a 13 ans

@Feb : Faux, c'est amplement suffisant pour faire une étude statistique.<br /> @Shosets : cette étude ne tente pas de démontrer que les jv rendent violent (cf commentaire de Diab)<br /> De plus, ton commentaire sur "le but des études sur le comportement humain" est bien entendu à côté de la plaque.<br /> <br /> De plus, tenter d'expliquer qq chose en 2/3 phrases et à base de "psychologie" de comptoire, c'est pas super crédible ;)

Shosets il y a 13 ans

Démontrer que les jeux vidéos rendent violent avec des adolescents remplissant des QCM... La blague ! <br /> Le but des études sur le comportement humain c'est d'abord de s'assurer que la personne ne sache pas qu'il fait l'objet d'une étude. Si la personne le sait, son comportement change totalement et fausse n'importe quel résultat.<br /> <br /> Combien d'adolescent ont pris cette étude au sérieux à la base ? <br /> Quand tu donnes un papier à remplir à un ado, et que tu lui dis que c'est pour une étude, la moitié vont écrire des conneries ( C'est ce que je faisais tout le temps personnellement :p ).<br /> <br /> Les jeux vidéos rendent violent sur le moment, comme n'importe quelle autre activités. Comme le dit Feb, tu perds, t'es énervé, tu gagnes, t'es content, et cela dur quoi, 5min tout au plus, je dirais même que le sentiment de gagné dure plus longtemps que celui de perdre.

Feb il y a 13 ans

C'est sur que les jeux video rendent violent... Combien d'entre vous gueule sans raison devant un match de foot? C'est pas de la violence ca?<br /> <br /> La violence resulte très souvent de la frustration. Et la frustration est la consequence direct a l'echec. Que ca soit scolaire, dans un jeu, dans la vie, à un entretien d'embauche...<br /> <br /> Plus l'echec est recurent, plus la frustration est grosse.<br /> Plus la frustration grandie, plus la violence est importante. C'est plutot comme ça que je vois les choses... Donc oui, un casual noob qui perd 80% du temps sur ses jeux videos sera plus frustré, et donc plus violent qu'un hardcore gamer qui gagne 80% du temps ou d'un mec qui ne joue pas et qui ne perd donc pas!<br /> <br /> Et comme par hasard, cette population de "casuals" gamers est extremement importante de nos jours.<br /> Donc oui, l'agressivité et la violence sont liées aux jeux video, mais il faut prendre les bons "cobayes" pour avoir les resultats les plus probants.<br /> <br /> Ils ont utilisé 1492 etudiants pour cette etude, y'a combien de joueur au monde? 1492 c'est carrement trop faible pour obtenir des resultats viables. <br /> C'est comme ci on prennait une classe de 30 eleves, et qu'on ciblait les 4 cancres de la classes pour annoncer "avec preuves s'il vous plait" que l'éducation c'est mal foutu...<br /> <br /> Merci de nous avoir fait passer l'info, cependant. Ca nous permet de voir (à nouveau) à quel point tous les sondages, etudes, etc.. sont totalement faussé, dans le but de faire l'opinion publique.

kip il y a 13 ans

Aendoril, je ne connais pas ton "niveau" d'étude, mais évite ce genre de propos..<br /> Ayez un peu de respect pour les scientifiques, tout critiquable que soit les méthodes de psychologie cognitive.<br /> En l'occurence, tes remarques sont clairement hors sujet, et point question de logique ici, seulement de bon sens<br /> Le problème posé porte sur le "lien" entre 2 variables. Il n'est postulé nul part que l'humanité n'est pas violente sans jeux vidéos, les problèmes moraux ou sociétaux ne sont pas discutés ici, et l'argument "mieux vaut tuer dans un jeu que irl" est tellement faible que point besoin d'en discuter :)

blacklike il y a 13 ans

On ne pourra jamais prouvé que c'est les jeux video qui rendent les gens violent ou l'inverse c'est les gens violent qui jouent a des jeux video violent donc a partir de la je vois même pas pourquoi des gens font des études la dessus a part comme dit plus bas pour faire le buzz

Einherjar il y a 13 ans

"Leur bilan suggère qu'à long terme les joueurs de jeux violents peuvent être plus susceptibles de réagir aux provocations involontaires ou accidentelles de manière aggressive."<br /> <br /> 1. "peuvent être" rien a été prouvé<br /> 2. "plus susceptibles" ce n'est pas dit de quel %age (si c'est plus susceptible de 1% ça sert pas a grand chose de s'alarmer ^^)<br /> 3. c'est vrai que les prisons sont remplis de geek et de hardcore gamer parceque les jeux video ça rend super violents ^^

stilt il y a 13 ans

Chacun prêche pour sa chapelle,les commentaires sur cet article prouve aussi le total manque d'objectivité des "gamers",Dydor et albue, ils ont bien précisé que les études étaient faites sur des jeux violents donc,relisez un peu l'article,ceux qui ont des préjugés,c'est vous plus qu'eux et ceux qui jouent aux jeux violents ne sont pas forcément les geeks. <br /> Personellement,j'ai tendance à penser que c'est plus l'image qui peut être responsable d'un accroissement de la violence,de ce fait,les films très violents est pour moi aussi responsable que les jeux violents.<br /> Attentions,je ne dis pas que les jeux violents sont mauvais,de même que les films,mais je pense qu'en effet ils peuvent avoir une influence sur notre comportement.Mais bon,par rapport au contexte social,la violence provoqué par l'image me paraît être une raion dérisoire...

NYC il y a 13 ans

c est quoi cette merde serieux ,les gros joeurs de jeux vidéo c est les moins violent va trouvé un "geek" wesh wesh

algue il y a 13 ans

Blah blah blah tout les deux mois ils nous ressortent un article la dessus.<br /> On a l'impression que y'a un relais entre les recherches financées par les boites de jeux vidéo pour découvrir que le jeu vidéo c'est super pour la santé et les recherches financées par les militants anti-jv butthurt qui ont peur que leur enfant soit un hardcore gamer sur hello kitty online.

Diab' il y a 13 ans

"Developmental Psychology" est une revue scientifique sérieuse. Sans avoir lu l'article, je veux bien croire qu'ils aient réussi à prouver un lien, une corrélation.<br /> <br /> Mais, comme toujours, je suis sûr à 99% que l'article ne mentionne aucun lien de cause à effet, ou alors uniquement sous une forme hypothétique. Et pour cause, la causalité entre deux comportements est quasi-improuvable. Ce sont les journalistes qui, derrière, pour avoir un titre accrocheur, parle de lien de cause à effet.<br /> <br /> Mais cet article montre une corrélation, qui peut très bien résulter non pas du fait que jouer au jeux vidéos violents rend violent, mais au contraire qu'être violent fait plus jouer aux jeux-vidéos violents.<br /> <br /> Inutile d'aller chercher des "oui mais non" à l'autre bout du monde. Tout est simplement là.<br /> <br /> Corrélation != Causalité<br /> <br /> En tant que joueur, ça me gave de lire ce genre de raccourci facile "pour le buzz", et en tant que thésard, ça me gave de voir ce principe fondamental du raisonnement scientifique bafoué toutes les 3 minutes...

Popobawa il y a 13 ans

elle a du remplacer sa croix par un pendentif standart pour rester crédible imo ...<br /> <br /> "Pendant 4 ans les lycéens ont été amenés à répondre à un questionnaire permettant, selon les chercheurs canadiens, d'évaluer leur niveau d’agressivité ou leur émotivité." objectivité 100%, c'était un QCM ? -.-

florentinus il y a 13 ans

je vais butter ces enfoirés qui croient que ça rend violent !! j'ai joué à résident evil !! je connais 50 manieres de butter des clampins comme eux !!! fuuuuuuuck<br /> <br /> XD

Mithra il y a 13 ans

Aucun lien, c'est juste l'éducation qu'ils ont eu qui est à remettre en cause . . .

Aendoril il y a 13 ans

Une seule chose à dire a ces scientifiques qui ont fait des années d'études mais ne semble pas faire preuve de raisonnement logique : <br /> <br /> 1) L'humanité n'a pas attendu les jeux vidéos pour faire preuve de sa violence.<br /> <br /> 2) Si un jeu video est interdit aux -16 ou -18 c'est qu'il y a une bonne raison.... avis aux parents.<br /> <br /> 3) Il vaut mieux défouler sa "violence potentielle" en écrasant des passants sur GTA que le faire IRL.

Riktus il y a 13 ans

L'éternel débat

L'actu

En Continu

07:30 Rive Tranquille Where Winds Meet : Comment battre le boss et finir cette quête principale
05:56 "Le monde n'est pas prêt", il rêvait qu'ARC Raiders soit GOTY 2025 face à Clair Obscur Expedition 33, et pense maintenant qu'il existe un complot contre le jeu
00:56 Abime Étincelant Where Winds Meet : Comment résoudre toutes les énigmes de cette quête
21:06 Ils font renaître ce MMO vieux de 14 ans sans l'aide de ses créateurs, et le résultat est touchant
20:15 Canne à Pêche Where Winds Meet : Où la trouver pour participer aux concours de pêche
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
18:20 Potion de Soin Where Winds Meet : Comment améliorer la Fiole d'Estus de WWM au maximum
17:21 Horizon de l'Épée Where Winds Meet : Comment débloquer cette Voie Intérieure pour votre build Épée Stratégique
16:15 Compétences Mystiques d'énigme Where Winds Meet : Tai Chi, Contact des Méridiens... Comment toutes les débloquer
16:14 Ennemis Arc Raiders : Liste des drones de l'ARC et de leurs points faibles pour les battre facilement

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Habitants Animal Crossing New Horizons : la liste complète des villageois disponibles dans le jeu
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?