MGG / Actualités jeux vidéo /

Quand Diablo II flirtait avec la GB

Quand Diablo II flirtait avec la GB
3

Diablo II, jeu mythique de Blizzard aurait pu emprunter d'autres routes moins conventionnelles, celles de machines portables telles que la GameBoy Color ou GameBoy Advance. La Diablo mania aurait pu être une Pokémon mania.

Quand Diablo II flirtait avec la GB

Diablo III

Parfois, une décision ne tient qu’à un fil. Les têtes pensantes de studios de développement élaborent des idées dans les bas-fonds qui ne sont jamais révélées au grand jour. Les choix sont souvent étonnants ou suivent simplement une logique économique.

L’auteur David Craddock, amènera dans son livre Stay Awhile and Listen des détails intéressants concernant l’un des plus gros studios au monde : Blizzard Entertainment. Il n’est pas question de WoW ou StarCraft II mais bel et bien du hack’n’slash Diablo.

Diablo 2 Cartouche

 

Si le jeu a connu une destinée dévouée au PC, il aurait pu découvrir un autre univers : celui des consoles portables. En effet, peu après la sortie de Diablo II, Blizzard North s’est scindé en 2 équipes. La première s’est concentrée sur le développement de l’extension Lord of Destruction tandis que la seconde s’envolait déjà vers d’autres horizons.

Un nouveau projet a vu le jour, celui de Diablo Junior. Une préquelle proposant un gameplay à un joueur et prévu pour la GameBoy Couleur ainsi que la GameBoy Advance. Le succès des Pokémons n’était pas étranger à ce choix stratégique. À l’image du hit de Nintendo et Game Freak, Diablo Junior devait être décliné en trois versions, permettant d’incarner un héros différent. Le Warrior, Rogue ou Sorcier auraient pu être les figures emblématiques animant les écrans des petites portables. Les concepteurs avaient même pensé à la frénésie qui aurait pu s'emparer des joueurs en implémentant des options de collection et d’échange d’objets via les appareils. Si le projet n’a jamais vu le jour, c’est à cause du large coût de production du jeu sur ces consoles portables.

 

Diablo III PlayStation 3

 

Blizzard a-t-il vraiment enterré le projet de sortir des jeux sur plusieurs plateformes dont les consoles ? Si l’on sait qu’à l’époque de Silicon & Synapse - ancien nom donné à Blizzard Entertainment - les titres bénéficiaient du multi support, à l’image de The Lost Viking ou de Rock’n’roll Racing, aujourd’hui, Blizzard Entertainment se focalise uniquement sur le PC.  Et pourtant Diablo III a relancé la rumeur brulante d’un développement sur PlayStation 3. C’est d’abord un site de vente polonais qui affichait le jeu dans une mouture PS3 avec une date de sortie pour le 1er juillet 2013. Peu après c’est un site marchand allemand qui relançait les hostilités en leakant la fiche du jeu, toujours sur PlayStation 3. Les sites respectifs ont bien entendu immédiatement retirés ces pages une fois que le pot aux roses fut découvert.

Depuis, c’est silence radio du côté du studio américain. Le modèle économique est-il voué à évoluer dans les prochaines années ? Vivendi Universal, propriétaire d’Activision Blizzard, ne cache plus son envie de céder ses parts. Un rachat par Microsoft a déjà été évoqué à maintes reprises. Cette étape pourrait complètement changer le visage de la société. La métamorphose est-elle déjà en marche ?

 

 

3
MGG
stargazer il y a 13 ans

Marrante cette histoire.<br /> Me demande si c'est vraiment le genre de softs que Nintendo recherche.<br /> <br /> À une certaine époque Nintendo était quand même plus hardcore remarque, me rappelle quand même de MK sur SNES même s'ils l'avaient éducloré par rapport à la version MD.<br /> <br /> Ils ont lissé leur image avec la Wii et ont fait beaucoup de casual.<br /> Un hack'n'slash aussi explicitement orienté démonologie, j'aurais trouvé ça bizarre avec cette politique sur DS/Wii. Par contre avant, ça se tient. <br /> <br /> Le premier Diablo était bien sorti sur la première Playstation, donc niveau dev on sait que la possibilité de portage sur console a existé.<br /> <br /> Avec la WiiU, on attend aussi le retour des gros jeux gamers sur plateforme Nintendo.

Uran il y a 13 ans

J'était absolument pas au courant pour Microsoft. Après je reste neutre, Activision n'ont clairement pas étaient géniaux, alors... après tout est-ce que Microsoft pourrait aggraver certaines mauvaises décisions?<br /> Avant tout, que Blizzard reste sur PC, c'est l'essentiel, ils sont excellents sur ce support et doivent y persister, après les portages de manière générale, je ne m'y intéresse pas étant principalement joueur PC... Après je vois mal Starcraft II pouvoir être jouer sur PS3, pareille pour les Warcraft rts (s'il y en a de nouveaux dans l'avenir), wow ça m'étonnerait aussi vu le nombre de commande qu'il faudrait... Au final seul Diablo me semble adapter au portage finalement.

achi il y a 13 ans

Tout mais pas microsoft je voue en supplie T__T

L'actu

En Continu

18:55 Si vous avez encore cette console PlayStation, Sony vous suggère subtilement de passer à une PS5
22:18 Le Dernier Voeu The Witcher 3 : Quel choix faire avec Yennefer ?
21:47 Au nez et à la barbe The Witcher 3 : Quels choix faire avec Dijkstra ?
21:02 Clair Obscur Expedition 33 : Le personnage le plus apprécié du jeu est comparé à cet adorable robot de Disney
20:21 De fil en aiguille Witcher 3 : Quête et choix, faut-il tuer Jad Karadine ?
19:49 Comment trouver toutes les décorations à exposer à Corvo Blanco ?
19:02 Comment terminer la quête "Dans l'ombre du feu éternel" ?
18:31 Comment terminer la quête "Sésame, ouvre-toi !" dans The Witcher 3 ?
18:02 Ce développeur critique publiquement une décision d'Ubisoft et se fait durement sanctionner par l'entreprise
18:01 Cyberpunk 2077 a pris une décision risquée qui est finalement devenue une de ses plus grandes forces !

Guides

à découvrir

Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie
Fleurs Animal Crossing New Horizons : Liste complète, comment les croiser et obtenir les hybrides ?