Un nouveau système d’activation des bonus obtenus par les enchantements ou par les bijoux a été créé par Blizzard, qui semble vouloir l’essayer sur Chant-du-vent et Force élémentaire. Le premier enchantement sera maintenant utilisable par toutes les classes et spécialisations, qu’ils soient DPS ou soigneurs, exceptés les Chasseurs.
Ce nouveau système consiste à calculer à chaque instant la chance d’obtenir un proc pour chaque coup que porte une arme. Le but recherché est de garder un côté tout à fait aléatoire sans perdre toute possibilité d’équilibrage. Et puisque Daxxari vous l'expliquera bien mieux que moi, voici la traduction de son annonce qui intéressera surtout ceux portés sur le theorycrafting :
Blizzard sur Enchantements d'armes (Traduction - Source)Nous avons récemment appliqué un correctif en jeu sur les enchantements d’armes Chant-du-vent et Force élémentaire pour augmenter leur performance pour la plupart des utilisateurs. La partie importante de ce changement est que Chant-du-Vent est maintenant un enchantement utilisable par toutes les classes et spécialisations, exceptés les Chasseurs, puisqu’il augmentera maintenant tous les dégâts ou soins produits, qu’ils soient de mêlée ou de distance et qu’ils soient périodiques ou directs. Force élémentaire influencera tout les dégâts et sera donc utile pour tout ceux qui font des dégâts.
De plus, ces deux enchantements utilisent un nouveau système d’activation, sur lequel nous souhaitons vous donner des détails. Ce ne sont que des informations que vous n’êtes pas obligés de comprendre pour utiliser les enchantements, mais nous voulons les expliquer pour le bénéfice de la communauté des theorycrafters. Si les simulations et les modèles ne vous intéressent pas, ce qui suit ne vous intéressera pas non plus.
Nous avons utilisé plusieurs moyens d’activation des bonus à travers World of Warcraft. La plupart de ces procs pouvaient être classée dans l’une des deux catégories suivantes depuis quelques années :
- Relativement haute, mais fixe chance d’activer les bonus, avec un temps de recharge conséquent : La plupart des bijoux et des bonus pour les casters étaient de cette catégorie. Par exemple, un bijou peut avoir 30% de chance de s’activer à chaque coup, avec un temps de recharge de 55 secondes. Cela nous laisse la possibilité d’équilibrer le bijou avec la supposition qu’il ne s’activera qu’une fois par minute environ. Malheureusement, puisque c’est si régulier, ça ne ressemble plus réellement à un déclenchement aléatoire, mais plutôt à un bijou à utiliser qui s’activerait automatiquement.
- Chance relativement basse d’activer le bijou, mais normalisée en fonction de la vitesse des armes, la plupart du temps « PPM » (Procs par minute). La plupart des enchantements d’armes de mêlées tombent dans cette catégorie. Par exemple, un enchantement d’arme peut avoir 3 PPM. Après avoir étudié votre arme, vous obtenez un pourcentage de chance d’activation pour chaque attaque. Si la vitesse de votre arme est de 3,6, vos attaques auront 3(PPM)x3,6 (vitesse de l’arme) / 60 (secondes) = 18% de chance. Tous vos coups blancs et jaunes avec cette arme auront 18% de chance d’activer le bonus. Même si l’activation ne devait se faire que 3 fois pas minute, il y en aura pour finir beaucoup plus puisque toutes les attaques spéciales peuvent faire cette activation. Puisqu’il n’y a ici aucun temps de recharge, ce genre de bijou peut paraître très aléatoire et non pas régulier. Ce n’est pas nécessaire quelque chose de mauvais, si vous êtes quelqu’un de chanceux et que vous le déclenchez plusieurs fois à la suite, ce qui peut être excitant. Certaines statistiques, notamment la hâte, peuvent augmenter la fréquence d’activation. De plus, puisqu’ils sont lourdement impactés par la vitesse des armes et le nombre d’attaques spéciales que vous faites, ces procs peuvent être très différents en fonction des classes, spécialisations ou même armes ce qui les rend très difficiles à équilibrer.
Il y a donc ceux qui sont pour et contre ces types de procs. Nous allons essayer un nouveau type pour ces enchantements. Ce nouveau système, nommé « Real PPM » a pour but de garder un côté aléatoire aux activations, à les faire progresser en fonction de la hâte et à garder pour nous une capacité d’équilibrage en fonction de la fréquence des activations. Voici une courte explication de leur fonctionnement :
- Chant-du-Vent a deux Real PPM. Force élémentaire a 10 PPM.
- Que vous soyez en train de soigner ou de faire des dégâts, très vite ou très doucement, avec les dégâts dans la durée ou des soins directs, vous pouvez espérer obtenir un même taux d’activation en moyenne.
- Porter deux armes et les avoir toutes deux enchantées avec le même enchantement vous permettra de double la fréquence d’activation.
- La Real PPM est augmentée par la hâte (la plus rapide de vos armes est choisie).
- Nous sommes impatients de voir comment ce nouveau système marchera. Si ça se passe bien, nous l’utiliserons peut-être pour plus de bijoux.
Quelques détails supplémentaires :
- Le proc peut provenir de chaque dégât ou soin commis, en prenant en compte la dernière fois où il s’est activé.
- Il y a un calcul en fonction de la dernière occasion de proc. Compte tenu de ce temps, on détermine la chance qu’un évènement déclenche un nouveau proc.
- Si vous avez par exemple 22% de hâte, que la dernière chance d’activation a eût lieu il y a 1,4 seconde et que vous avez le Chant-du-Vent, alors vous avez 2 (PPM) x 1,22 (Hâte) x 1,4 (temps depuis la dernière occasion) / 60 = 5,693%.
- Ce temps ne peut pas excéder 10 secondes, pour éviter que vous ne soyez sûr d’obtenir un proc après un certain temps.
Cette annonce a forcément amené un nombre conséquent de questions auxquelles a répondu Zarhym. Premièrement, ce mécanisme n’existe pour l’instant que pour les deux enchantements ici cités. Les autres n’ont pas eût de changements. La vitesse des armes n’est pas incluse dans le mécanisme. C’est tout à fait normal et souhaité par l’équipe de développeurs. Par contre, le fait d’obtenir de la menace par ces bonus n’est pas normal. Pour finir, Zarhym insiste que la hâte qui sera prise en compte sera la plus importante au moment du calcul (qu’elle soit due à un Héroïsme ou une amélioration temporaire).