MGG / Actualités jeux vidéo /

Pro gamer dans l'eSport

Pro gamer dans l'eSport
Introduction
  • Tutoriel du PGM
  • Deux managers donnent leurs avis
  • Exemples de réussite et d'échec
35

Pas de recette miracle, si vous voulez être un champion il vous faut avant tout un don. Toutefois certains éléments peuvent vous aider à vous en sortir mieux que les autres, même si au départ vous ne possédiez pas les mêmes chances qu'eux.

Pro gamer dans l'eSport

Devenir joueur professionnel, un rêve généralement lié à l'adolescence mais qui de nos jours, loin d'être une utopie, est en passe de devenir une réalité accessible à tous. En effet le développement du sport électronique peut paraître lent, mais au fil des années les moyens mis en œuvre afin de divertir la foule sont de plus en plus nombreux. Terminée l'époque des LANs de garage, désormais lorsque vous vous lancez sur un titre bénéficiant d'une certaine aura eSportive, alors vous pouvez rapidement participer à des événements vous promettant monts, merveilles, liasses de billets et autres lots grandioses. Il n'en faudra pas plus pour que la génération qui arrive à maturité et celles qui suivront voient ce qui n'était qu'un rêve de gosse devenir réalité pour eux. Passer professionnel, vivre de sa passion, voyager, jouer, être une star et s'entraîner aux quatre coins du globe, voilà dorénavant ce à quoi vous pourriez bien avoir le droit même sans être dans le top 10 mondial.

Petit scarabée deviendra grand


Car de nos jours c'est bien cela qui a véritablement changé. S'il y a encore une décennie la vie de joueur professionnel impliquait de grands sacrifices financiers et familiaux, tout en étant en permanence à la lutte afin de tenir son rang. Aujourd'hui vous pouvez très bien vous contenter de contre-performances sans que cela ne remette en cause votre statut de pro gamer. L'avènement des streams et le retour du sponsoring à grande échelle, faisant suite à la crise lourde qui a touché notre secteur en 2008, sont des facteurs qui ont aidé le sport électronique à franchir une nouvelle étape. Tout ceci n'aurait certainement pas pu être rendu possible sans l'arrivée de nouveaux hits, StarCraft II, League of Legends et bientôt DotA2, Counter-Strike : Global Offensive ou d'autres, la liste s'allonge sans toutefois être particulièrement plus vaste que celle que l'on a pu connaître auparavant avec Warcraft III, BroodWar, 1.6, DotA et World of Warcraft.

Alors vous aussi vous rêvez peut-être de devenir un joueur professionnel ? Ou bien tout simplement vous vous inquiétez, car votre progéniture vous parle de ce milieu comme d'un Eldorado, sans pour autant que vous puissiez réellement le comprendre. Ici nous tâcherons d'aller le plus loin possible afin de vous apporter un maximum de réponses. Car des articles sur le sujet il en existe à la pelle, bien souvent ils survolent le sujet en vous rabâchant ces mots : motivation, entraînement, sacrifices, talent. Bien sûr qu'il vous faudra chacun de ces éléments pour parvenir à faire carrière mais il n'y a pas que cela, et surtout tout n'a pas besoin d'être à son sommet pour que vous arriviez à vous en sortir. De plus il faut savoir que le monde du sport électronique fonctionne tel un ascenseur : on monte très vite mais on redescend également de la même manière et, là aussi, il faut avoir eu un véritable plan de carrière si l'on souhaite survivre après la chute, ou tout du moins en limiter les dégâts.

35
MGG
Ballon62730 il y a 5 ans

BONJOUR JE SUIS UN JOUEUR FORTNITE BATTLE ROYALE SUR PS4 J'AIMERAIS DEVENIR JOUEUR PRO MAIS LE PROBLÈME ET MON TEMPS DE JEU JAI 15 H PAR SEMAINE ENVIRON ET JE MEN SORS SUPER BIEN MES PARENTS MON MÊME DIT QUE JAVAIS DON POUR LES JEU VIDÉOS JAI TRES PEU D'HEURE DE JEU ET JE FAIS DES GAMES DE FOLIE J'AIMERAIS PARTIR DE CHEZ MOI ENTRER DANS UNE TEAM POUR JOUER H24 C MON RÊVE JE SAIS QUE JE PEUX ALLER LOIN LES JEU VIDÉOS C TOUTE MA VIE MERCI DE ME CONTACTER JAI 16 ANS BONNE JOURNÉE

Xxmatt197 il y a 7 ans

Bonjour a tous j'aimerais bien devenir pro gamer sur COD Et jaimerais bien savoir comment je le devient

Pal4din55 il y a 7 ans

bonjour je suis un gamer comme les autres qui rêve de devenir un jour un gamer pro sur world of tanks, je sais que cela implique énormément de travails et de sacrifices et j'aimerais avoir des conseils de vrai gamer pro pour en devenir un à mon tour

PriXic il y a 7 ans

bonjour je voudrait devenir pro gamer LoL parce que c'est mon rêve je joue 24h/24 et 7j/7

Killer zx il y a 8 ans

ex-que vous recruter pour être pro gamer compétitif

Killer zx il y a 8 ans

Bonjour je suis joueur de call of duty sa fait 6 ans je pratique différent montage sur youtube pour faire ma reussite dans cela

Yoshushika il y a 8 ans

Bonjour, y a t'il une adresse mail pour postuler en tant que pro-gamer s'il vous plait ?

shikanime il y a 10 ans

Sinon comment tout ces grandes personnalité historique tel que De Gaulle aurait réussit en sachant les risques? Pourquoi la résistance s'est établi avec tant de risque. PARCE QU'IL AVAIT FOI EN EUX ET COURRAIENT TOUT DROIT SANS REGARDER EN ARRIERE! Chaque chemin est différent avec ses risques mais chacun choisi son destin, car c'est vous qui écrivez votre destin. Pas l'inverse.

shikanime il y a 10 ans

On me l'a souvent dit: "travail bien à l'école et tu seras riche et heureux". Mais qu'est ce qu'est vivre, alors? Bien travailler à l'école et avoir des chance comme chacun dans ce monde de ne pas trouvé de travail. Vivre pour vivre? MOI JE DIS NON, on ne vit pas juste pour vivre! On vit avec un rêve, quelque chose a prouvée "c'est les vainqueurs qui écrire l'histoire", alors bâtez vous, ayez la rage, la rage de vivre de votre rêve! Quitte à tout perdre, même si vous échouée, si vous aurais quelque chose que vous n'aimez pas alors vous le regretterai de ne pas avoir essayer. Un homme m'a dit un jour: "fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité".<br /> Alors je me bâterais comme un animal enragé, un malade, un pourtant, n'importe quoi, c'est la définition même de la nature de l'homme, ce pas vous et votre société absurde qui m'arrêterais. Sache le, un homme vient de naître, la prochaine légende. C'est quand on a un objectif qu'on est le plus fort!

alain23456789 il y a 10 ans

elwe je crois ton jugement est faux sur plein de choses: assure toi un avenir stable un métier reconnu (plombier comme exemple) ............. pour devenir une personne de ce niveau(gagné de l'argent a jouer fauts être vraiment top! pas juste en faire dans ces temps libre)va dire a un athlète olympique de juste s'entrainer de fin de semaine entre deux livraisons de pizza de la facon l'article est présenter c'est comme si c'étais facile de gagner ca vie en jouant (a la limite jouer au échec c'est juste bouger des morceaux de bois? ) c'est pas a la porté de ton enfant a qui tu a acheté une wii u pour noel................... tous les gamers que je connais regarde ceux qui en vivent en sachant que c'est l'élite avec tes commentaire tu me semble pas l'etre!

MacCoy il y a 11 ans

"Est ce que l'esport est un avenir stable ?"<br /> Comme tout sport l'esport est un milieu élitiste où seuls quelques privilégiés s'en sortent. Idem en ce qui concerne l'"après", c'est comme dans le sport avec des perspectives moindres et un salaire plus faible. Concrètement je pense que le parallèle complet peut être fait en se rendant bien compte que le sport électronique est bien moins développé que les autres sports professionnels.

elwe il y a 11 ans

Article intéressant mais qui occulte un point qui me semble essentiel.<br /> <br /> Est ce que l'esport est un avenir stable ? Dirais je à mon fils, tu veut devenir PGM mais quelle bonne idée, à toi les femmes, la gloire, l'argent ?<br /> <br /> Vivre de sa passion est un rêve, quelqu'elle soit, mais je ne suis pas sur aujourd'hui que je conseillerais à un jeune de devenir PGM.<br /> Je lui dirais plutôt assure toi un avenir professionnel alternatif ( qui te permet de vivre dignement selon tes ambitions ) et à partir de là donne toi à fond dans ta passion.<br /> <br /> Pourquoi un tel discours, tout simplement parce que comme bon nombre de joueurs aujourd'hui j'ai vu le dévellopement de l'esport depuis 15 ans. Ca progresse c'est un fait mais on est loin très loin de la professionnalisation du sport électronique, il manque des fédérations, des institutions, un indépendance par rapport aux éditeurs de jeux video ...<br /> Comment gérer des joueurs en grande partie non majeurs ...ou tout juste.<br /> <br /> De plus, je comprends tout à fait les joueurs qui passent des heures à enchainer les train, les matchs officiels, les stream et le vidéos mais cela se fait inévitablement au détriment de la construction d'un autre avenir ( scolaire j'entends ).<br /> Si vous êtes êtes blindés de chez blindez à la rigeur c'est pas trop grave on trouvera toujours une solution professionnelle. <br /> Par contre si ce n'est pas le cas, réfléchissez à deux fois avant de foutre en l'air un avenir scolaire ( même si il n'est pas brillant, l'important c'est d'avoir un diplome).<br /> <br /> Pourquoi je vous dis ca, tout simplement parce que j'ai vu beaucoup de jeune gacher leur avenir pour une prétendue place au soleil qui au mieux ne dureras que 4 ou 5 ans.<br /> Le seul à avoir selon moi réussi est Elky ( joueur de SC I expatrié en corée puis reconverti dans le milieu de Poker ).<br /> Tous les autres comme dis dans l'article sont dans une situation précaire...<br /> <br /> Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenter de devenir un PGM, je dis juste qu'il ne faut pas mettre "la charrue avant les boeufs".<br /> <br /> Quant à l'avenir de l'esport, les persepectives en france me semble comme la croissance française peu reluisante dans les années à venir.<br /> <br /> Ne pas oublier que c'est un secteur de loisir, qui sera donc le premier poste de budget réduit dans un ménage en cas de souci financier.

krissout il y a 11 ans

Eiyona, philosophe non ?

Verbowl il y a 11 ans

Les jeux video n'existent peut être pas depuis un siècle mais on est déjà 30 millions à y jouer en France et l'âge moyen du joueur est d'environ 35ans donc attendons que les générations jeux video arrivent au pouvoir, on arrêtera d'être considérés comme des tueurs en série potentiels et la on pourra peut être faire avancer les choses :p

Mik il y a 11 ans

La principale différence entre l'esport et le sport est que le Tennis et le football existent par exemple depuis plus d'un siècle alors que l'esport est très très jeune.<br /> <br /> L'autre différence est que le Tennis et le Football sont indémodable depuis plus d'un siècle.<br /> <br /> Et enfin la troisième différence est que le sport conventionnel dispose de règle plus simple à assimiler que l'esport.<br /> <br /> Pour le reste c'est pareil et donc vraisemblablement suivra le même chemin.

mol_oko il y a 11 ans

"on peut rationnellement penser que dans 10 ans il aura rattrapé l'exposition que peut avoir le tennis ou la formule 1"<br /> Bientôt Stephano fera des pubs télé pour du shampoing alors ^^

Drijokalin il y a 11 ans

J'ai eut une ITW sur Millenium.<br /> <br /> Je peux mourir tranquille.

Eiyona il y a 11 ans

Ok tout ça pour dire que ces gens là comme tu dis , ça sert a rien de les payers des millions d'euros x) crise de "riche" , autre debat , sujet clos x) en clair ; bref =P

Miwaku il y a 11 ans

Le divertissement est justement un endroit remplis de gens riches qui n'apportent rien de matériel à la société. Acteurs, footballers,... tous ces pros sont bien payés, je vois pas pourquoi l'e-sport serait différent.<br /> En trouvant que le divertissement du jeu vidéo est assez limite, dis moi la différence entre deux équipes de 5 joueurs se taper dessus, et deux équipes de 11 courir après un ballon qui indiquerai que les 1ers ont moins de chances :p

Pinkrotte il y a 11 ans

Bah si il est pas payé au black je suppose, il y a une législation, après je suis pas très au fait là dessus, peut être que je me trompe.<br /> Et pour la duré de vie d'un jeu, LOL dure depuis... plus de trois ans, avec de plus en plus de gens qui vivent de ça, donc quand je vois des gens qui taf 5 ans dans une boite X ou Y, se font jeter, recherche d'emploi, pas de travail, formation et réorientation, je me dis que c'est pas si mauvais que ça si on a la capacité d'y arriver. Après c'est sur qu'être pro de kirby's, clean le jeu en 20 min, ça n'a pas d'interet financier, mais peut on employer le terme "pro" ?<br /> Acteur, chanteur, et autre ça sert à rien non plus... Et pourtant !

L'actu

En Continu

13:00 Un mois avant sa sortie sur PC, cette exclu PS5 fait une annonce historique pour PlayStation et ça va plaire à beaucoup de joueurs
12:30 Vous avez adoré la saison 1 de Fallout ? Prime Video a une excellente nouvelle qui vous permettra d'en découvrir bientôt encore plus sur Vault-Tec et les Terres Désolées !
12:00 Alors que WoW fête ses 20 ans cette année, Blizzard tease encore l'arrivée du célèbre MMO sur consoles
11:45 "C'est le plus beau MMO du marché", ce nouveau MMORPG a lancé des test secrets, mais les joueurs n'ont pas réussi à garder leur enthousiasme pour eux
11:30 "Si vous avez facilement peur, vous ne devriez pas y jouer", le prochain Assassin's Creed devrait marquer un véritable tournant pour la célèbre licence d'Ubisoft
11:00 Vous attendez Frostpunk 2 avec impatience ? Même si les joueurs sont contents suite à sa bêta, le jeu reçoit aussi de nombreuses critiques...
09:56 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
09:53 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:30 Cette série est une pâle copie de The Big Bang Theory, et ses créateurs ont bien failli s'en tirer sans aucune conséquence !
08:00 Oubliez le sort Boule de feu dans Baldur's Gate 3, les barils font bien plus de dégâts !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024