Champions OP et saison 3
27

Des tier lists de champions OP sortent à chaque début de saison afin de ne pas rater ses parties de classement. VVinrar de Reign Of Gaming expose ce qu'il vous attend lors du début de la saison 3 lorsque vous ferez vos parties de classement.

Champions OP et saison 3

Des tier lists de champions OP sortent à chaque début de saison afin de ne pas rater ses parties de classement. VVinrar de Reign Of Gaming expose ce qu'il vous attend lors du début de la saison 3 lorsque vous ferez vos parties de classement.

 

VVinrar sur Champions OP et ressenti des joueurs (Traduction - Source)


Avec seulement une dizaine de jours restants pour la Saison 2 et tout le monde s'empressant d'obtenir un rang supérieur à l'actuel, nous devons garder en tête quelque chose: bientôt, tout cela n'aura plus d'importance. Votre Elo, vos statistiques de champion, tout ça. Durant la saison 3, nous verrons sûrement des joueurs maîtrisant parfaitement la métagame actuelle se frapper la tête contre leur clavier à cause des changements à venir: les changements dans les objets, les changements dans les maîtrises et dans les runes. Ce n'est pas que la métagame actuelle n'est pas optimale, c'est juste que nous allons assister à de gros bouleversements sur la manière de jouer à League of Legends, car Riot va faire en sorte que ça soit le cas. Mais au moins une chose est certaine pour moi: peu importe les changements qui seront faits dans le jeu, les objets et champions problématiques aujourd'hui le seront également demain.


Vous pleurerez en Saison 3: les joueurs top-elo snowballeront dans vos parties

Si vous pensez que vous n'avez que des feeders et des trolls en ce moment dans vos parties, ce ne sera rien comparé à dans un mois. En ce moment, en parties classées, beaucoup de gens font de leur mieux pour augmenter leur cote, ce qui signifie plus de tension, plus de haine et plus de feed. Lorsque la Saison 3 sortira, les parties classées seront d'autant plus déséquilibrées, et ce pendant un mois à cause de tous les joueurs sous estimés ou surestimés qui seront dans vos parties. Ce ne devrait pas être une grande surprise pour beaucoup d'entre vous : la même chose est arrivée en saisons 1 et 2. Il y aura beaucoup plus de noobs dans vos parties et vous aurez à faire avec, ou craquer et pleurer contre votre oreiller. Dans la saison 1, les problèmes venaient des joueurs de niveau 20  (qui avaient un ratio de victoire d'environ 12% là où on attendait 50%); et pendant la saison 2, ce furent les joueurs de haut Elo qui écrasaient les joueurs moins expérimentés. Ne vous attendez à rien d'autre lorsque la prochaine saison sortira.

Bien sur, l'imperfection du matchmaking donnera lieu à des changements dans la perception de la métagame, étant donné que les joueurs les plus mauvais perdront face à de forts champions à snowball. Attendez-vous à voir des assassins et des champions avec de gros CC devenir des FotM (ndlr: "Flavor of the Month", ie Picks du Mois) pour quelques mois. Pensez juste à quels champions étaient considérés comme OP au début des saisons passées:

Saison 1: Xin Zhao, Ezreal, Kayle, Amumu, Kennen
Saison 2: Sion, Akali, Lee Sin, Vayne

Ces neufs champions ont tous un point en commun: ils sont très sensibles au snowballing. Si ils prennent un tant soit peu l'avantage sur leur vis à vis, ils arriveront à snowball. Dans la prochaine saison, attendez vous à voir ce type de champions en soloQ, qui pourront prendre l'avantage rapidement face à un adversaire moins fort en terme de technique et de réflexes.


Les champions seront toujours overpowered: l'OP est un cycle

La seconde partie de cet article n'est pas si dépourvue de lien avec la première, qui traite des champions à snowball. Les neuf champions cités ci-dessus ont toujours été problématiques dans le jeu. Pourquoi? Ce n'est pas parce que des joueurs inexpérimentés se faisaient écraser par des pros les utilisant, c'est parce qu'ils ont des mécaniques de jeu qui les rendent OP. Peu importe le nombre de fois qu'ils seront nerf, ils reviennent toujours à la mode lorsque la méta-game le permet. Ces champions sont toujours soit OP, soit complètement inutiles. Les neufs champions partagent cette caractéristique: Ezreal, Kayle, Amumu et Vayne ont tous connu des temps ou ils étaient soit ban soit pick et jamais oubliés, puis un nerf les a rendus complètement inutilisable pendant plusieurs mois. Les champions forts ont une ou deux capacités qui les définissent et qui les rendent puissants; les champions problématiques sont soit OP par leurs ratios/dégâts, soit par des mécaniques avec une utilité trop importante.

Ezreal est un exemple parfait du type de champions avec des mécaniques de jeu fumées, avec trop d'utilité. A sa sortie, il était considéré par tous, noobs comme pros, comme complètement inutilisable. Il a fallu du temps à Riot pour convaincre les joueurs que ce n'était pas le cas: Phreak a du même streamer quelques parties avec lui pour que la communauté l'accepte comme viable. Il a fallu ensuite plusieurs mois pour qu'il soit accepté comme convenable. Au début de la Saison 1, Ezreal est devenu rapidement un permaban, car les joueurs se sont rendu compte qu'il en faisait trop, avait trop d'utilité, et que les joueurs d'Ezreal comme Reginald dominaient le ladder. La moitié du jeu a été modifiée à cause de ce champion: nous avons vu des nerfs de statistiques de base, de capacités, de pénétration d'armure, de la Brillance, de la Force de la Trinité et l'enlèvement de son soin de zone. Même avec ça, Ezreal est resté un champion très fort. Puis, il est retourné dans l'ombre avant qu'il revienne comme membre de la "Trinité des Carry AD" avec Corki et Graves. Et, lorsque Ezreal est revenu dans la métagame, il avait encore trop d'utilité. C'est pourquoi Riot a du encore nerf la Force de la Trinité et enlever son debuff de vitesse d'attaque sur son Z. Cependant, Ezreal reste l'un des meilleurs carry AD en terme de dégâts en début de jeu: ses dommages et son kit resteront OP jusqu'à ce que le champion soit sujet à un rework. Peu importe le nombre de fois que des champions comme Ezreal peuvent être nerf: ils reviendront toujours sur le devant de la scène, toujours considérés comme OP.


Les vieux champions en font soit trop, soit pas assez

Les champions sortis avant la saison 1, ou durant la première moitié de celle ci ont également un point commun: soit ils en font trop avec leurs mécaniques fumées, soit ils ne font absolument rien.

A un certain moment du jeu, la définition d'un bruiser, d'un carry AP et d'un carry AD équilibrés étaient respectivement Nasus, Annie et Tristana. Que s'est-il passé? La métagame a changé: ces champions sont passés de mode, car d'autres champions de leur catégorie sont devenus "plus" équilibrés. En clair, ce qui était équilibré est devenu mauvais, et ce qui était OP est devenu équilibré. Ce qui était considéré comme une combinaison acceptable de CC et de dégâts n'était plus assez. Les champions cités ci-dessus ne sont désormais presque plus utilisés, et même jamais en jeu compétitif.

D'un autre coté, nous avons des champions qui restent OP car ce sont des champions pré saison 1 qui ont été créés en suivant des mécaniques de DotA. Prenez Irelia et Vladimir : ces champions ont des mécaniques tellement uniques qu'ils n'ont jamais été démodés, peu importe à quel point leurs statistiques de base ont pu être nerf. Même après des nerfs multiples d'Irelia, elle a encore la capacité de gagner à peu près tous les matches-up sur la toplane car son kit a juste trop d'utilité. Ce n'est pas parce que la perception des joueurs sur un champion après un nerf a changé que le perso ne reste pas fort. Il est peut être trop tôt pour le dire, mais je pense que Rengar fera partie de ces champions: ses nerfs ne seront jamais assez puissant car son kit a trop d'utilité. Les champions problématiques avec des kits fumés seront toujours OP.

 



27
MGG
Blue Abyss il y a 11 ans

Dans un article qui paraitra surement demain ou après demain (que je traduis actuellement), je sais de source sure (Riot) que la remise à niveau de l'elo sera progressive: <br /> "A player with a 2200 rating will be around 1700 after the reset.<br /> <br /> A player with an 1850 rating will be around 1550.<br /> <br /> A player with a 1500 rating will be around 1400.<br /> <br /> A player with an 1150 rating will be right around 1200.<br /> <br /> A player with an 800 rating will be around 1000.<br /> <br /> A player with a 450 rating will be around 850."<br /> <br /> http://na.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=2744128<br /> <br /> Donc bon, stop dire que j'invente des trucs, merci.

Varen il y a 11 ans

Ton controle et ton stéroide est un enorme escape ^^.Enfin bon,draven nécessite du skill,par rapport a graves ez ou encore corkie ^^

longuedent il y a 11 ans

Le brain c'est souvent ce qui manque donc je compte plus dessus, je préfere m'assurer de chose plus sur et concrete.<br /> <br /> Draven est un bon perso j'ai d'ailleurs une page de rune test specialement pour lui mais son manque d'escape m'inspire pas vraiment confiance après si tu as de la réussite avec lui tant mieux :)

Varen il y a 11 ans

Tristana avec son buff va revenir un peu en avant.Mais corkie lui rush le phage,qui lui permet d'être plus tanky(idem pour ez et graves lui a son passif).<br /> <br /> Sustain > Poke > Killing > Sustain.je suis d'accord avec ça,mais dedans tu as oublier un point capital mon ami longuedent ,"LE BRAIN".<br /> Tu peux très bien avoir une botlane très kill (grave taric) mais avoir un support afk tower,ou un carry ad pussies.<br /> <br /> De toute façon les gens,je vous conseils pour la saison 3 draven.Il a du poke,du controle,un ultime a la ezx2,un stéroide,un burst ....Le seul carry ad capable a lui tout seul de ruiné une lane.<br /> Je ne suis pas un pro,mais quand je regarde des streams de ranked haut elo (2000+),la plupart du temps,un bon draven termine la game en 20 minute.

longuedent il y a 11 ans

@Naghkti J'aime beaucoup Tristana mais en early elle a le même défaut que Vayne elle a besoin absolument et ce n'est pas négociable d'un très bon support et d'un bon jungler pour la couvrir jusqu'au niveau 6.<br /> <br /> Après le niveau 6 et son premier back elle va progressivement gagner en puissance. Attention que Tristana ça push naturellement ta lane et donc si tu es côté violet tu vas trés vite te retrouver sous la tour adverse avec le problème que tu ne peux pas back pour prendre les golems comme côté bleu et que tu te places toi même dans une parfaite situation pour être ganké.<br /> <br /> Je ne la joue en général que côté bleu et avec un support que je connais.<br /> <br /> Tu auras peut être remarqué d'ailleurs que dans certains tournois quand on sort un carry ad fragile comme Vayne ou Tristana on swap la lane avec le top pour l'aider dans sa phase fragile.<br /> <br /> Seulement tu ne peux pas trop espérer ce genre de chose en dehors d'une team premade clairement alors ce type de pick en soloq c'est toujours du quitte ou double soit tu maitrises bien le pick et tu tombes avec le bon support et le bon jungler soit c'est pas le cas et tu vas avoir de gros problème.<br /> <br /> Bref je préfére prendre à ce moment là Caitlyn par ce que même avec un support pourri qui n'assure pas le warding de la riviere et du bush côté tour je peux placer des pieges pour check les bush et avec la range la survivabilité est un peu meilleur.<br /> <br /> Corki avec son mix burst poke et son q qui donne une vision temporaire t'aidera aussi mais attention a la consommation de mana.<br /> <br /> Ezreal c'est pareil tu peux le jouer burst ou poke.<br /> <br /> En bot lane tu dois savoir différencier une lane poke, sustain et kill.<br /> <br /> Sustain > Poke > Killing > Sustain et cela te permet de voir quelle support et quelle Ad prendre en général pour te défendre sur une bot lane le reste cela dépendra en grande partie de toi et des gars sur qui tu vas tomber pour t'aider.

Ligolf il y a 11 ans

Loin de là ! Tristana devrais même faire partie du trio actuel des ad carry ,je la trouve bien plus puissant que corki .Elle a un dot ,une porté d'attaque complètement abusé ,un dash avec moins de cd que celui de coki et qui reset a chaque kill ou assit plus un bump en AoE ! Pour moi elle est nettement supérieur aux autres carry mais n'est pas simplement pas à la mode .

naghkti il y a 11 ans

Tristana est elle si en dessous des autres dans la méta game actuelle ?

guico33 il y a 11 ans

"Durant la saison 3, nous verrons sûrement des joueurs maîtrisant parfaitement la métagame actuelle se frapper la tête contre leur clavier à cause des changements à venir: les changements dans les objets, les changements dans les maîtrises et dans les runes." <br /> Oué enfin passé les 2000 elos ca aura peut être une importance aussi non je doute que ca change grand chose au classement, lol restera lol y'a pas de cgt majeur à l'horizon non plus et les bon joueurs resteront bons s'ils continuent à jouer, je me fais pas trop de soucis.

longuedent il y a 11 ans

@Othaal en fait Kennen est le genre de champion difficillement contrable et qui peut rester avec des quintessences vampiriques très longtemps sur sa lane sans que ça lui pose un problème de survie.<br /> <br /> Ajoute à cela que Kennen est l'un des champion les plus difficile a gank sur sa lane du fait de son E et qu'avec son ulty il deviens encore plus difficile a gank et tu as l'un des pick les plus safe du jeu au mid et au top.<br /> <br /> En teamfight sa principale mission est de stun tout le monde ou déjà 2 joueurs adverse c'est magnifique, un petit focus, un z et un shuriken et on achéve.<br /> <br /> Kennen s'intégre très bien avec des champions comme Ammumu, Alistar, Malphite dans une combo je fixe et je stun de nouveau avec l'ulty de kennen.<br /> <br /> Ca de demande pas beaucoup de skill juste que vos équipiers s'éveillent de temps en temps quand il y a un teamfight pour éliminer la cible immobile et vulnérable, si ils ne savent pas faire ça le cas est désespéré et c'est probablement des joueurs qui doivent vous invoquer la chance, la malédiction d'halloween, un pick OP pour justifier leur conneries.<br /> <br /> Lee Sin est le champion pour aider les joueurs ayant des soucis d'articulation(Luck, OP, Lag *biffez la mention inutile) au point d'être incapable de rester en vie plus de 4 min de jeu(ça arrive plus souvent qu'on le croit :D) <br /> <br /> Je le joue car vous avez une petite chance en donnant 3 kills ou 3 assists à ce type de joueur qu'ils puissent rester en vie 3 min d'affilée et que vous puissiez les abandonner pour aller farm votre jungle 2 min ou allez faire un sneaky drake étant donné que son q se base en partie sur un pourcentage et non des dégats brut. <br /> <br /> Il snowball car avec de bonne ward vous pouvez split push, duel, vous enfuir, proteger et repousser ce qui viens sur vos carry(teamfight), c'est le champion polyvalent par excellence et c'est pour ça que je l'adore. Il m'arrive dans les situations désespérée de le build en troll build trinity, GA et Aegis pour renforcer l'équipe en teamfight(certains me diront pas besoin de vitesse d'attaque avec Lee Sin mais les hypothétique équipiers compétent c'est comme le pére noël je n'y crois plus).

Reyien il y a 11 ans

MON DIEU ! Longuedent tu as tellement raison !!!! trois game j'ai eu que des p**** de gamins ! incroyable ! bon ba normal game !!

Othaal il y a 11 ans

J'ignorais que Kennen avait été considéré comme op à un moment, c'était ses dégats qui étaient trops elevés?<br /> Et je vois pas trop comment on pourrait définir Lee Sin comme un champion à snowball, au contraire, c'est vraiment l'un des champions qui bénéficie le moins de prendre les kills, en tout cas avec lui j'essaie de les laisser à mes team mates, il sera de toute façon qu'un perso utilitaire en end game. J'exagère un peu, à 12/0 on se sent pas useless, mais de là à voir Lee comme un champion à snowball...

Agath il y a 11 ans

La dif c'est que si c'est pas reset c'est exactement comme le reste de la saison, puisqu'on affrontera pas de pro, et les pro n’affronterons pas plus de noob, après on aura un plus gros espace de montée et descente, mais cela ne change rien pour moi. De toute façon dans lol je trouve qu'il est plus important de pas ruin et de donner l'avantage à son équipe que de carry. D'ailleurs beaucoup de mecs qui ruin dans lol sont des mecs qui cherchent absolument à carry, qui greed le moindre kill, et qui veulent absolument être au dessus de la game pour s'assurer la win, et souvent d'ailleurs ça marche puisqu'ils arrivent à prendre très vite un gros avantage, mais quand ça marche pas et que ils filent des kill a force de vouloir carry à tout prix, ben ils ruin(je généralise je sais que ce n'est pas le cas de tous), alors que si ils cherchaient un peut moins à carry et plus à donner un petit avantage à tout le monde, certes ils ne se placeraient que très rarement en position de carry une game, mais ils en ruineraient surement beaucoup moins également...

longuedent il y a 11 ans

Les gars on parlent de Champions qui ont la possibilité de carry une équipe de bras cassé à eux tout seul c'est important au début de la saison 3 car on va forcément devoir carry des bras cassé vu que l'elo est reset et même sans le reset on doit forcément le faire 50% du temps(sportif et demande une abnégation de tout les instant(pas mon cas)).<br /> <br /> Maokai est puissant mais sa capacité de duel est de zéro(Si tes équipiers restent sur leur lane pendant que le jungler ennemi te tombe dessus tu es mal), ça veux dire pas de snowball et si les joueurs sur leur lane arrivent au magnifique résultat de crever toute les minutes de jeu tu ne pourras rien faire avec Maokai car le joueur que tu voudras ganker aura 2 voir 3 niveau en plus que toi.(Maokai ne snowball pas il fait snowball un bon joueur c'est différent).<br /> <br /> Sion a une mécanique sympa sur son E qui te fait gagner des points de vie chaque fois que tu last hit et renforce ses dégats qui plus est il peut être build ap/ad/hybride et s'adapter à tout même au fait que ton jungler ne vienne jamais te voir et si tu farmes bien tu pourras même récupérer en late et débarquer dans les teamfights et faire très mal.<br /> <br /> C'est surtout le type de champion à l'ancienne comme Nasus ou Veigar qui si on farm bien sans même prendre le risque de chercher le kill qui est dangereux et qui peut faire snowball toute une partie.<br /> <br /> Mundo est très bien surtout sans stuff mais ne le buildez pas comme un pure tank car sinon vous aurez la même expérience que j'ai eu dans plusieurs game ou un mid qui donne 14 kills fera autant de dégat qu'un support. Et vous ne pourrez absolument pas l'aider.<br /> <br /> Nautilus et Alistar avec les changements de jungle de la saison 3 ou les monstres neutres vont faire plus mal sont pratiquement condamnés même avec un gros leash au départ. Ne pas oublier non plus qu'on parle de jungler support et qu'un jungler support ça ne snowball pas si les joueurs clés(Top, Ap carry, Ad carry) foirent leur lanes.<br /> <br /> D'une maniere générale si vous vous retrouvez dans ce genre de troll game ou ces joueurs clés vous le sentez vont être à la masse prennez un pick qui snowball comme expliqué ci dessus(Jax, Ammumu, Sion, Veigar, Nasus, Xhin, Lee Sin, Olaf etc) et envoyez chier la méta et passez en mode troisiéme carry ap, top, ad et prennez le relais du joueur défaillant quitte a lui piquer les creeps et les buffs vu qu'il n'en fait rien de bon.<br /> <br /> Un petit exemple concret ? lors de l'une de mes parties un joueur à l'orthographe et la maniere de se comporter douteuse prend Katarina en 3 éme pick alors qu'il a un Ryze en face de lui. Sachant qu'il y a 7 chances sur 10 que la mid lane va avoir des soucis, je prend Lux en support avec une Vayne comme équipier. Ma lane fonctionne très bien et snowball je prend un Mejai double item à gold et fini avec un Rabaddon tout en prenant toujours des wards pour assurer un minimum de map contrôle et en piquant les creeps isolés à gauche et à droite. La partie a été finie en 35 min à notre avantage... Lux par exemple est un perso très safe qui demande comme Sona un positionnement parfait mais à la différence de Sona les ratio Ap sont très interessant.

Blue Abyss il y a 11 ans

Humm, je n'ai pas entendu de l'elo actuel +50 personnellement. Riot avait parlé d'elo progressif en juin il me semble, après ils ont peut être changé leurs projets.

Varen il y a 11 ans

Pourquoi il n'y a pas draven?Le seul carry ad qui est capable de ruiner une botlane solo ...<br /> Sinon maokai,capable de te carry toute les lanes.<br /> Mundo,Nautilus (un nautilus feed est ces fini de la game).

Blyzer il y a 11 ans

Sion? Je le trouve pas du tout OP pour moi ce serait irelia ,darius le voleur de kill et jayce!

longuedent il y a 11 ans

@Elinsia Je ne juge pas la remarque mais petite précision c'est les vacances donc plus de jeune joueurs présent lors de la journée...<br /> <br /> Bref très mauvaise période pour jouer aussi bien au niveau du flame(les hormones la frustration d'être jeune, la puberté, le sentiment d'être plus fort et plus intelligent que Einstein lui même tout en ayant les même note que lui en mathématique(7/20) sans le reste malheureusement.<br /> <br /> Je déconseille fortement en cette fin de saison 2 aux joueurs plus ou moi bien dans leur tête de jouer en classée et en normal draft cette semaine sinon avec une bonne boite d'aspirine et un très gros second voire troisiéme degré avec une bonne séance de Yoga entre chaque partie.<br /> <br /> Pour ceux qui y croient prennez quand même la précaution de relever les coordonnée de l'hopital psychiatrique le plus proche ca sera utile en cas de dépression nerveuse a force d'avoir eu a supporter autant de connerie sur plus de dix parties d'affilée...<br /> <br /> PS: Attendez que ces héros méconnus lors du début de la saison 3 retombent au fin fond du elo hell(500 elo) un mois ou deux suffiront avant de recommencer les parties classée vous vous éviterez un ulcére et votre clavier et votre écran ne s'en portera que mieux(vous éviterez de le jeter par la fenêtre).

Elinsia il y a 11 ans

Kierra, file à l'école s'il te plaît.<br /> <br /> Irelia est très forte aussi pour snowball et carry des games perdues.

Agath il y a 11 ans

Oui c'est ce qui a été annoncé, on a notre elo actuel +50... Je vois pas ou t'as cherché ces histoires de reset progressifs blue abyss...(ils ont même dit que les +50 étaient la pour compenser l'ancien système de perte d'elo lors du Qdodge)

Feb il y a 11 ans

On commencera avec 50 elo de plus que notre elo actuel lors du reset.

L'actu

En Continu

18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
20:30 Les rankeds vont encore changer sur LoL, et c'est franchement une excellente nouvelle que les joueurs attendaient depuis longtemps !
15:00 MSI 2024 : Le match le plus bizarre du tournoi ! Faut-il s'inquiéter pour Faker et les T1 ?
21:40 LoL — Patch notes 14.10 : L'énorme mise à jour du second segment arrive dans la Faille de l'invocateur
18:00 Riot Games copie Dota 2 et c'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs de LoL !
16:00 MSI : L'espoir s'est embrasé !
10:05 Le patch 14.10 de League of Legends débarque cette nuit !
15:15 Les 4 joueurs qui ont marqué le début du MSI 2024 sur League of Legends !
13:30 MSI : La confirmation de G2 ? Nouvel affrontement au sommet entre la LPL et la LCK !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13