Au début des années 90 un nouveau genre de jeu fait son apparition : les jeux d'horreur qui auront pour vocation de faire sursauter les joueurs.
Splatterhouse
Ce n'est pas tout à fait un jeu d'horreur en lui-même, mais son coté très gore, et surtout le film dont il s'inspire, fait qu'il mérite tout de même, d’être traité comme un jeu à tendance horrifique. Namco s'est fortement inspiré de Jason, le héros du film Vendredi 13, mais Namco n'avait pas eu les droits pour adapter le film. On y incarne Rick qui, équipé d'un masque maya, décide d’aller sauver sa fiancée disparue.
Sorti en 1988, il était très orienté vers le gore et fut l'un des premiers à recevoir une interdiction de jouer au moins de 16 ans. Un épisode, plus récent, est sorti en 2010 mais, ennuyeux et plein de défauts il n'avait pour lui que le nom de son prédécesseur.
Alone in the Dark
Le plus marquant d'entre tous les jeux d'horreur reste Alone in the Dark sorti en 1992 et conçu par Frédérick Raynal précurseur du style « Survival Horror ». Vous vous retrouvez dans un manoir hanté, dont le propriétaire s'est donné la mort, et où vous menez l’enquête.
Le jeu est reconnu comme le premier dans son genre et fera beaucoup de petits plus ou moins connus. La réalisation du jeu est superbe pour l'époque et l'ambiance à faire frémir était très bien rendue. En son temps il ne fut pas le seul à essayer de faire sursauter les joueurs. D'autres épisodes d'Alone in the Dark ont vu le jour mais aucun n'arriva à la cheville du premier épisode.
Clock Tower
Dans un autre style, Clock tower s’inspire des films d'horreur. C'est un point & click horrifique où votre but ne sera pas de détruire la menace mais de vous cacher. Poursuivi par Scissorman, vous devrez fuir la menace et vous enfuir de la maison pour survivre.
Ce jeu, très méconnu, était une très bonne expérience qui, lui aussi, donna de nombreuses idées pour le futur du genre.
C'est ainsi que les balbutiements du jeu d'horreur virent le jour. Le genre évoluera très vite pour faire frissonner de nombreux joueurs. Ces trois jeux ont été les bases de toutes les grandes licences que l'on connaît actuellement .