MGG / Actualités jeux vidéo /

Que changeriez-vous dans les MMO ?

Que changeriez-vous dans les MMO ?
36

Question difficile. Quelles sont les solutions pour faire d'un MMO une véritable réussite. Pour garder les joueurs éveillés toute la nuit tellement le jeu est prenant ? Et vous que changeriez-vous, ou ajouteriez vous dans votre MMO préféré pour qu'il soit parfait ?

Que changeriez-vous dans les MMO ?

Tous les joueurs de MMO l'ont fait au moins une fois dans leur vie de joueur. Essayer de refaire leur MMO préféré pour en faire un jeu parfait. Penser à ce qu'il faudrait changer pour améliorer tel ou tel défaut. Mais il n'y a pas que sur son jeu de prédilection que l'on pense à cela. Dès qu'un nouveau jeu sort, les discussions interminables sur pourquoi celui-ci sera mieux ou moins bien s'enchaînent. Ce qu'il faudrait faire pour qu'il détrône les jeux déjà en place. Qu'est qu'il doit améliorer sous peine de ne pas passer la barre fatidique du 1er mois gratuit ?

Toutes ces choses, les studios et éditeurs de MMO se les posent maintes fois en essayant de comprendre les attentes des joueurs. Difficile de satisfaire des millions de joueurs pour les réunir sous l'étendard d'un seul jeu. Certains éditeurs font dans la facilité en copiant les jeux qui marchent déjà bien. D'autres font des paris osés. Mais si vous étiez développeurs ou éditeur, qu'est ce que vous changeriez dans les MMO actuels ou pour les prochains ?

Il existe de nombreux axes sur lesquels travailler, et tous les citer sera difficile, chaque joueur pouvant avoir une idée très précise. Mais certains thèmes reviennent plus souvent dans les échanges entre joueurs.

 

L'univers d'un MMO


Tout d'abord quand on parle de MMO, une chose revient plus que d'autres, c'est l'univers du jeu. Le nombre de MMO utilisant un monde médiéval fantastique ne se compte plus. Univers facilement utilisable, permettant d'avoir une histoire et un bestiaire très fournis et déjà presque entièrement existant, grâce à la littérature, au cinéma et aux très grands nombres de jeux ayant déjà fait ce choix.

Mais à force d'utiliser les Elfes, Orcs, Centaures, Gnomes, Hobbits, Dragons et toutes la panoplie qui vient avec, les studios ne risquent-ils pas de lasser les joueurs. Voir une énième version de nains n'est pas forcément attractif. Certes il y a des jeux utilisant des univers différents, mais ils sont minoritaires par rapport au médiéval fantastique.

Science-fiction, monde futuriste, voyages dans l'espace sont une possibilité utilisée déjà plusieurs fois, que ce soit avec la licence de Star Wars, mais aussi par Eve Online, Star Strek ou prochainement par Wildstar.

Monde contemporain où se balladent des héros masqués en collant pouvant fracasser des murs avec leur poing ou lancer des toiles d'araignées sur les murs pour sauter d'immeuble en immeuble. Cet univers a été utilisé pour les jeux comme City of Heroes, DC universe ou par Marvel. Les franchises de super héros sont toujours quelques choses pouvant séduire une large communauté.

Mais il y a d'autres possibilités, comme des univers post apocalyptique, contemporain avec un brin de magie, ou tiré de notre histoire comme l'antiquité où les mythes et légendes romains, grecs, égyptiens ou autres peuvent s'inviter aisément. Plusieurs jeux ont déjà essayé d'exploiter ces univers un peu plus atypiques.

D'autres univers mériteraient eux aussi d'être employés, que ce soit le steampunk ou le cyberpunk. Il y a toujours la possibilité après de mélanger tout cela pour essayer de créer quelque chose de séduisant et surtout qui a le mérite de nous dépayser un peu.

 

 

Les quêtes


Pour monter les niveaux, quel que soit le MMO, il vous faudra faire des quêtes. Tuer 10 lapins, ramener 30 pattes de crocodiles, amener une lettre au maire du village voisin, transporter une caisse de marchandise sur une station spatiale, c'est le lot quotidien de tout aventurier en herbe. Cependant c'est du vue et revue, mais une chose que l'ont doit faire dans tous les MMO ou presque. Ne serait-ce que pour découvrir la lore d’un jeu il est obligatoire d'en passer par là. La première fois ça va, au bout de plusieurs heures si ce n'est années, cela commence à devenir extrêmement lassant.

Des éditeurs ont décidé d'innover un peu à ce sujet en présentant des évènements dynamiques avec Warhammer, Guild Wars 2 entre autres. Cela permet de rompre la monotonie, du moins un temps, car ces évènements finissent souvent par devenir les mêmes ou de n'être que des déclinaisons de quêtes que l'on a habituellement, mais présenter de manière aléatoire avec en plus la nécessité de dépendre des autres joueurs.

Difficile donc de changer quelque chose à ce sujet ? Pas vraiment, mais cela demande un temps de conception bien plus élevé. Certains studios vont rajouter du Voice over, d'autres des cinématiques in game pour animer et rendre les discussions avec les PNJ plus vivantes.

Sur ce point particulier, c'est Funcom qui tenté un pari en ajoutant des quêtes bien plus développées que ce que l'on a habituellement. Quêtes longues avec une véritable histoire. Nécessité de chercher par soi même pour trouver la solution, pas de marqueurs sur la carte pour dire où aller et quoi faire. The Secret World a trouvé un moyen de faire réfléchir les joueurs, les forcer à lire dans le moindre détail les descriptifs, livres et autres indices. De véritables énigmes faisant cogiter un maximum les joueurs, les faisant coopérer entre eux pour certaines, chercher sur internet pour d'autres.

L'idée des énigmes relevées de The Secret World était particulièrement bien trouvée, et c'est une chose qu'en tant que joueur j'ai adoré et que j'aimerais voir bien plus dans les autres jeux, actuels ou venir.

Ne pas se comporter comme un zombi allant d'un point à un autre de la carte pour ramener 10 carottes à la fille d'un bûcheron, alors qu'à peine 1 mois avant, notre personnage était en train de botter le cul à un Dieu et que nous sauvions l'humanité pour la 3e fois. Exemple peut-être extrême, mais qui pourra donner une sensation de déjà vu à plusieurs joueurs.

 

 

Graphisme


Le graphisme d'un jeu est lui aussi un point important qui fait que l'on accroche ou non. Si les derniers MMO sont tout de même très beau et ont largement progressé par rapport aux débuts des MMO, il ya encore de la marge lorsque l'on voit ce que les jeux solo ou avec un mode multi restreint sont capable de faire.

Certes avoir un MMO aussi beau qu'un Battlefield 3, Skyrim ou Far Cry c'est loin d'être facile. La nécessité de tourner sur un large éventail de machine combiné avec le fait de devoir affiché parfois jusqu'à plusieurs milliers de personnages ou avatars au même endroit implique des sacrifices en terme de beauté visuelle.


 

Il serait véritablement plus agréable de jouer à un MMO utilisant les derniers moteurs graphiques, et même si ce n'est actuellement pas possible sans perdre au niveau de la jouabilité, cela ne nous empêche pas de le vouloir.

 

 

Contenu


Le sujet du contenu, qu'il soit PvP, RvR ou PvE est toujours un sujet qui fâche. Cela regroupe tout ce qui est faisable sur un jeu et doit pouvoir satisfaire une large partie de la communauté. Du niveau 1 jusqu'au jeu haut niveau, un MMO se doit d'occuper le joueur se connectant en proposant toujours plus de chose à faire. Plusieurs jeux récents en ont fait l'amère expérience en ne proposant pas assez de choses à faire à une partie toujours plus large de sa population. Arrivé au niveau maximum et ne rien à voir à faire est extrêmement frustrant.

Les joueurs actuels consomment le contenu des jeux de plus en plus vite, enchaînant les heures de jeu. Arriver au niveau maximum le plus vite possible est de plus en plus pratique et pas seulement par les hardcores gamers. En faisant cela, on se coupe d'une partie du contenu disponible et cela force les studios à revoir leur politique de développement. Changer les moeurs des joueurs étant plutôt difficile, les studios sont donc obligés de s'adapter aux desiderata de leur communauté.

Les studios doivent donc rajouter du contenu régulièrement sous peine de perdre leurs joueurs. Il faut donc en créer toujours plus rapidement, ou utiliser des moyens détournés pour créer du contenu artificiel. Quêtes journalières, évènements hebdomadaires que l'on se doit de faire chaque jour si on veut obtenir le dernier équipement à la mode ou la monture dernier cri. Ce moyen est employé par World of Warcraft par exemple, mais pas seulement. Blizzard a réussi à occuper beaucoup de joueurs grâce à cela ou avec les évènements saisonniers. Pour ne pas trop lasser les joueurs, les quêtes sont journalières, mais changent régulièrement grâce à un large pool de quêtes.

Cependant ce n'est pas la seule solution possible pour le contenu. Bien évidemment, on peut rajouter de nouveaux donjons, personnages, lieux et autres, mais cela nécessite plus de moyens. D'autres studios comme Perfect World font un pari osé eux aussi en mettant à contribution la communauté de joueur pour le futur Neverwinter. Un outil intégré au MMO permettant de créer son propre contenu. Certes nous n'avons pas encore tous les détails, mais cette solution si elle est bien faite et facile à prendre en main peut permettre un contenu presque infini au jeu. Pas seulement des donjons, mais des quêtes, des campagnes complètes, ou de simples interactions avec des personnages qu'ils soient incarnés par des joueurs ou par l'Ia du jeu. L'outil de Neverwinter, The Foundry, est donc attendu de pied ferme.

 

 

Artisanat

 

Autre thème que l'on peut évoquer est l'artisanat. Souvent réduit à sa plus simple expression, mettre un ou deux objets dans une case, appuyer sur le bouton confectionner, et une belle robe flambante neuve se retrouve dans vos sacs. Facile à comprendre et faire, la seule difficulté se trouve dans la récupération des matières premières. Mais ce n'est pas très transcendant ni valorisant.

Pourtant l'artisanat est un sujet que les joueurs apprécient beaucoup et c'est dommage de le réduire ainsi. Certes des jeux impliquent un peu plus de réflexion, comme Minecraft ou The Secret World, mais ce n'est pas beaucoup plus évolué. Il faut mettre les ressources dans des cases précises pour que le bouton confectionner fonctionne en résumé.

Des jeux ont mis en place des systèmes plus complexes. Le premier qui me vient à l'esprit est Star Wars Galaxies. Totalement arrête maintenant, l'artisanat du jeu à ses débuts était riche, complexe et pouvait être la seule occupation d'un joueur pour toute sa soirée de jeu.

Les ressources avaient différents attributs dont la valeur changeait d'une semaine à l'autre. Suivant la qualité des ressources les objets fabriqués avaient une qualité plus ou moins intéressante. Les ressources ne se trouvaient pas facilement. Pas possible de prendre sa pioche et son marteau pour récupérer des minerais. Il fallait des extracteurs pour les récupérer, et suivant l'endroit où ceux-ci étaient placés, le rendement changeait. Rien que pour les ressources et leur récupération, il y avait moyen de se casser la tête et d'optimiser le tout pour ceux le désirant.

Pour la réalisation des objets, la qualité des ressources jouait, mais aussi le niveau de compétence de l'artisan, ainsi que différents autres facteurs. Après des expérimentations pour la création des objets, en fonction des stats recherchée, il était possible de lancer une production en série et mettre le tout en vente. Hôtel des ventes ou un magasin propre avec des vendeurs robotisé.

Il est difficile de résumer tout le système de craft de SWG en peu de lignes, mais il était possible de ne jouer qu'en faisant de l'artisanat, collecte de ressource et vente des réalisations. Certains objets fabriqués avec les meilleures ressources, par des artisans ayant atteint le maximum de leur classe, et réalisé par des machines de grande qualité, pouvaient s'arracher à prix d'or. L'artisanat était véritablement intéressant et valorisant.

C'est un des points que je reproche souvent aux jeux récents, c'est de ne pas assez développer cet aspect et d'en faire un thème secondaire. Et je ne suis sûrement pas le seul à vouloir un système d'artisanat plus poussé.

 

Des occupations annexes ?


Que peut-on rajouter de plus à un MMO ? Guild Wars 2 a testé des mini jeux, avec les jumpings puzzles. Ces puzzles poussent les joueurs à explorer le monde créer par les développeurs. Cela permet de créer du contenu et donc augmente la durée de jeu et donne l'occasion aux joueurs de se changer les idées en ayant des occupations annexes tout en restant sur le jeu.

C'est un axe sur lequel les studios pourraient plus se pencher.

 

Créer un jeu parfait ne se résume pas à prendre les meilleurs points de chaque jeu. Même si sur le papier, mélanger le craft de SWG, les quêtes de TSW, les puzzles et les graphismes de Guild Wars 2, l'outil The Foundry de Neverwinter, le gameplay et la lore de WoW, le tout associé à du PvP et RvR de qualité peut sembler alléchant sur le papier, mais est-ce que la sauce prendrait ? Est-ce que tout cela peut s'assembler et donner un jeu homogène, plaisant au maximum de joueurs, qu'ils soient hardcore ou casual, jeune ou plus vieux ? Difficile de le savoir sans qu'un studio s'y essaye.

Mais vous, que changeriez-vous aux MMO auxquels vous jouez ou que vous attendez, pour en faire la perle parfaite qui vous fera rester plus d'une décennie dessus sans lassitude ?

36
Millenium Rédaction
MGG
Ori il y a 12 ans

Il faut faire revenir l'aspect épique qui disparaît avec la facilité.

Ceddeeric il y a 13 ans

Moi, je pense qu'il faudrait faire une chose super pour la durée de vie et l'intérêt d'un MMO...........<br /> Qu'on supprime tous les sites spécialisés qui balancent des guides en tout genre et qui déflorent tout le mystère......<br /> Vous me direz que les gens ne sont pas obligés de lire........ c'est vrai, mais l'humain est faible et ne résiste pas à l'appel du kikimeter.......<br /> Sans guide, et en demandant aux joueurs de faire de véritables efforts, ça serait intellectuellement bien plus intéressant.<br /> Personnellement, j'aime venir ici pour parler du fond des jeux, me faire un peu de culture général informatoludique..... mais j'ai jamais touché à un guide......... c'est un "tue l'amour" qu'on peut avoir pour un jeu.

ComicSpyder il y a 13 ans

Bonjour,<br /> <br /> Pour moi la médaille d'or reviens à Neverwinter Nights ! Dire qu'à la base ce n'était même pas un MMO...<br /> En effet, mais un serveur, un monde dont ses concepteurs sont à l'écoute et qu'ils peuvent enrichir à tout moment avec un système (d20) et un monde (Les Royaumes Oubliés) qui ont fait leurs preuves depuis plus de 20 ans... faites le calcul :D<br /> <br /> Bref, pour moi un MMORPG c'est :<br /> - Un univer immersif, la seule chose qui doit différencier un joueur d'un pnj d'un mob c'est la qualité de l'IA.<br /> - Un univers Rôleplay, les portes ça s'ouvre et ça se referme et l'accès aux zones doit être réglementé par RP (gardes, magie, ...) et chaque batiment doit avoir une vie (pas de rangée de batiment clos pour faire une rue).<br /> - Pas de système de faction, mais plutot un système d'alignement. Ca peut faire changer les quêtes et on doit pouvoir poignarder son meilleur ami si c'est dans les tons de notre presonnage.<br /> - Une progression non linéaire, on peut garder des classes et avoir une progression infinie pour telle (cf D&D3.5 et multiclassage).<br /> - Pas de stéréotypes, un tank c'est un tank parce-qu'il enfile une armure lourde et pas l'inverse, et le mob attaque l'individu le plus dangereux et pas celui qui a des techniques pour l'inviter à pique-niquer.<br /> - Et plein d'autres trucs que je n'ai plus en tête...<br /> <br /> Merci

Nissa il y a 13 ans

Personellement, j'aimerait un MMO qui soit immersif. Pas simplement le classique "Caméra invisible qui suis le personnage en le fimant de dos" J'aimerais pouvoir voir a travers les yeux de mon personnage. Voir ses main. Regarder vers le bas et voir ses jambe avec les couleur de mon stuff. Avoir des combat dynamique. <br /> <br /> Bref, un Skyrim, Dark messiah, Multijoueur. Mais avec tout ce que cela implique. Des combat 100% dynamique. basé sur la réactivité et pas uniquement sur les stat. <br /> <br /> J'avais croisé les doigt pour The Elder scroll online. Mais non. <br /> <br /> Qui sais. peut etre un jour ^^

Ellierys il y a 13 ans

EvE pas assez dynamique ? Au niveau de la progression du perso, oui certainement, mais je ne vois pas ca comme un inconvénient. Par contre, le PvP est tout ce qu'il y'a de plus dynamique.

Guiguize il y a 13 ans

@Boursin: Si tu veux un jeux avec pas mal d'échanges essaye "RuneScape" (un mmo rpg sur navigateur) niveau graphisme il est pas térrible mais il y a énormément de crafting (50% du jeux) et d'échange due à celui-ci, il y avais même une place marchande ou les joueurs crient ce qu'ils vendent et achètent dans tous les sens.<br /> <br /> Sinon pour revenir sur le topic moi je pense que les Mmmorpg d'aujourd'hui manquent de Housing (création de maison/chateau par les joueurs). Dans aucun mmorpg on ne peux construire sa maison sur le serveur, certains jeux proposent la création réstrictive de chateau mais instanciés en dehors du monde, mais je pense que cela est due au ressources (place/ressources serveurs) trop coûteuses que cela engendrerais, peut être que dans l'avenir ce système pourra éxister.<br /> <br /> De plus je pense qu'ils manquent énormément de RolePlay (fait de rapprocher le jeux de la réalité) par exemple GW2 est beaucoup trop simplifié et pas roleplay à cause des téléporteurs présent partout sur la map qui sapent un peu l'ésprit de "je part a la conquête d'un territoire inconnu".<br /> <br /> Ensuite je pense que la plupart des jeux manquent d'interactions entre joueurs, même au sein d'une guilde les intéractions se limitent a pas grand chose si les joueurs ne sont pas de niveau égal. par exemple dans WoW, la nouvelle mode est d'inviter au hasard n'importe qui dans la guilde car celui-ci va raporter des points d' Xp de Guilde ce qui aportera des bonus a ses membres, en gros les guildes donnent des bonus et c'est tout il n' y a plus rien d'autre.<br /> <br /> pour finir la grosse lacune de la plupart des jeux c'est le PvP ainsi que le PvP sauvage, dans le GW2 le PvP se divise en 2: Le JcJ ou RvR. Le JcJ est un monde appart, vous avez un lvl PvP virtuel car votre personnnage est en fait level maximal lors des phases de PvP (le level virtuel de JcJ vous donne accès a du meilleur stuff). De plus ce stuff PvP propre a celui-ci disparait lorsque vous êtes dans le monde normal ou dans le RvR (Royaume Versus Royaume) qui est l'autre forme de PvP qui ressemble au JcJ sauf que au lieux de se passer dans des petites arènes a 10v10 se passe sur un grand champ de bataille déconnecté du monde normal dans lequel vous êtes également level maximal mais vous gardez votre stuff de base (ce qui fait qu'un level 80 full stuff vous déglinguera quoi qu'il arrive si vous n'égalez pas son stuff.)<br /> -Wow est le jeux dans lequel le PvP est le plus construit et le plus cohérent, il y a des Goulet avec des tranches de 5 niveaux, de plus vous gagnez de l'éxpérience en goulet qui vous permet de progresser aussi bien dans le PvE que dans le PvP, de plus vous pouvez gagner des points d'honneur échangeable contre du stuff PvP ce qui rend le PvP intéréssent dès le plus bas niveaux. En revanche le PvP sauvage est réservé aux niveaux maximum car si vous vous promenez en territoire ennemis vous vous ferez éclater. D'ailleurs Gw2 a instauré un système qui indexe votre level en fonction de la zone ou vous vous trouvez ce qui serait un bon moyen d'offrir un PvP sauvage équilibré oh wait ...il n' y en a pas dans Gw2<br /> <br /> Pavé César! fallait pas me demander mon avis!<br /> <br /> Ps: désolé pour les fautes mais j'ai un peux écrit a la va vite.

Saphis il y a 13 ans

en fait le problème réel de EVE Online c'est juste qu'il est long à jouer, c'est comme un jeu de simulation, d'exploration, où tu fabrique au fur et à mesure t'agrandi tes vaisseaux au fur et à mesure etc, c'est en fait pas assez dynamique

Kleioz il y a 13 ans

On oublie souvent Eve Online quand on parle des MMO. Sur plusieurs points survolés ici, ce jeu répond haut la main à ce qu'on pourrait attendre de "novateur". Pourquoi ce jeu est inconnu et souvent renié par les joueurs "vétérans" des MMO classiques ? Sa complexité. Si on veut être innovant, il faut trouver des mécanismes intelligents, mais les joueurs d'aujourd'hui ne veulent manifestement pas réfléchir.<br /> Que ce soit au niveau du craft, du marché interne IG, du pvp, pve, "leveling" (entre guillemets car c'est justement une des différences majeures du jeu, comparés aux autres jeux : essayez d'expliquer à un WoWien -je caricature- qu'on pex quand on est hors-ligne, vous verrez c'est marrant),du système politique, bref sur tous les aspects, les éditeurs devraient un peu plus s'inspirer du génie des créateurs de ce jeu et monter un peu le niveau, à l'instar de ce qu'ont tenté Funcom avec TSW.

MTS il y a 13 ans

D'accord avec Skinner à 100%

algue il y a 13 ans

@Guiguize : Je dis pas que faut mapper 200Km² d'une ville en reproduisant exactement le moindre détaille. Prend une map de Battlefield 3 avec des graphismes à la WoW et je suis sur que tu peux créer autant de contenu que dans n'importe quel MMO le tout en juste plus réaliste et avec une meilleure interaction entre les différents joueurs ! ( à 200 sur une map style Bf3 bien faite y'a moyen d'avoir un PvP intéressant tout en remplissant des quêtes)<br /> M'enfin faut pas rêver je pense pas que c'est demain qu'on va avoir un jeu comme ça qui en plus aura du succès. Le seul qui pourrait remplir ce role est le futur MMO de blizzard mais la encore jme fais pas trop d'illusions.

Guiguize il y a 13 ans

@Algue: ce que tu dis est plein de bon sens, cependant mapper une ville de 200km² représente énormément d'inconvénients. Pour reprendre ton exemple, dans WoW, la pluspart des batiments sont visitables et ont une utilité (magasin/auberge/maison de métiers) ce qui fait que les joueurs vont avoir un intêret a aller dans ces batiments, alors pourquoi créer une ville avec tous les batiments visitables si les 3/4 sont inutile? Personne ne les visitera ce qui rendra ce travail de titan inutile. <br /> De plus un gros mapping engendre un jeux plus lourd (sachant que WoW fait déja 20 giga avec des graphismes moyen et une map moyennne)<br /> Pour finir mettre 3 heures pour trouver tel ou tel service dans un enchevêtrement de maison visitablent mais vide serait pour les joueurs un casse tête sans précédents (ça me rappel la première fois ou j'ai visité lordaeron avec ses 3 étages non représenté sur la Map, j'ai juste pété un cable)

algue il y a 13 ans

Pour moi les MMORPG et RPG c'est juste mauvais. On va prendre Wow comme exemple parce que ça parlera à tout le monde mais je connais pas un seul MMORPG et RPG qui déroge à la règle. <br /> <br /> Dans Wow on traverse un putain de continent en 30 minutes ! WTF ! En 30 minutes normalement tu traverse un arrondissement de Paris si tu marche ne ligne droite ! Pour moi c'est totalement impossible de prendre ce genre de jeu au sérieux ! Ils feraient un MMORPG qui se déroule en France tu ferais Lille Marseille en 10 minutes ! Lille serait représenté par 3 maisons et Marseille par 3 maisons et 1 immeuble <br /> Ce qu'ils pourraient ajouter aux MMO c'est un peu moins de gigantisme pour rendre crédible leurs jeux, recréer une ville de X race mais que ce soit une vrai ville ! Donc une ville a taille réaliste dans laquelle ça te fait bien chié d'aller d'un bout à l'autre si t'as pas une monture/ le métro. Dans lesquelles t'es libre d'aller et venir, rentrer dans les maisons faire ce que tu veux. Te sentir presque dans une vrai nouveau monde!<br /> <br /> Le seul jeu que je connaisse et qui ai tenté de faire ça a été Fallout 3 dans lequel ils ont tenté de recréer Washington. Le problème c'est que la encore ils ont fait les choses à moitié, tu passe de l'obélisque devant le Capitole à la banlieue de la ville en moins de 5 minutes de marche...<br /> <br /> Le réalisme "Géographique" (je sais pas si ça se dit) est vraiment quelque chose qui manque aux MMO !

Saphis il y a 13 ans

un mmoRPG posséde obligatoirement du bash, des quétes, et du leveling(via stuff ou level directement), on peut pas comparer directement un mmoFPS (Call Of) et un mmoRPG (WoW) ils ont chacun un type bien précis et donc une distinction<br /> <br /> à quand un VMMORPG (ok j'ai trop regardé de manga^^)

noodle2k il y a 13 ans

Un mmo c'est quoi des milliers de joueur sur un meme serveur ou une communauté qui peut partagé et interagir entre eux?<br /> <br /> bref pour moi le model du mmo actuel n'est pas interressant, si j'avais a faire une proposition a faire c'est une zone commune qui permet de partagé qui nous amméne vers des zones coop avec des scenar bien foutu genre L4D ou COD pas besoin d'etre rpg ou d'avoir de l'equilibrage permanent qui pour moi nuit beaucoup au jeu par ces changement permanent... un bonne exemple c'est lol pour sa. Bref c'est pas les orcs et dragon ni meme le model des aptitudes genre carte a joué qui font un bon mmo et pour l'instant c'est le model repris partout ce qui est triste pour moi !

La-Baguettte il y a 13 ans

Un bon Mmo c'est un Mmo avec du challenge en pve et pvp et du contenu et une vrai personnalité propre. Voilà

Ellierys il y a 13 ans

Le système de craft d'EvE online est juste sublime. Entre l'amélioration des recettes, l'invention, et le reverse enginering de technos alien :'(

Acertos il y a 13 ans

Je trouve que pas mal de gens ont des bons points mais pour moi le principal c'est le contenu end-game et la répétition. Le reste je m'en fous un peu, tant que je m'emmerde pas après le leveling cela me va parce que dans la pluspart des cas le leveling est réussi. On peut aussi rajouter le fait que le jeu soit f2p mais bon après on fait l'impasse sur le suivi constant.

PatrolKiwi il y a 13 ans

Une histoire rapide à se mettre en place, et prenante, comme dans la série des GW. Personnellement c'est le seul jeu s'approchant des MMO que j'ai apprécié, parce que j'avais l'impression de vraiment faire partie d'une histoire: a chaque quête et coop on avançait dans l'histoire, jusqu'au boss de fin. Et pas besoin de pex pendant X heures pour y plonger!

boursin il y a 13 ans

Je mettreai une plus grande place pour le facteur evolution dans le jeu , plus de levels , et une plus grande utilité , et bien sur , une enorme place pour l'échange entre joueur , une libéralisation de l'échange , parce que c'est le seul défaut de WoW ,(avec le prix :[) Il n'ya aucun echange entre les joueurs , tout est soumis a un marché jeux -> joueurs et non pas Joueur <-> Joueurs , et ils devraient prendre expemple au niveau du marché interne sur Eve Online (magnifico) , ou meme ankama ( interactions inter-joueurs = Enorme point fort de ce jeu, domamge que ce soit le seul :[ ).

Mischa il y a 13 ans

Tak3ya : complètement daccord, super post

L'actu

En Continu

19:58 Vieux de 25 ans, ce jeu Pokémon n'a pourtant pas besoin de faire son retour
14:57 Baldur's Gate 3 : Le boss le mieux fait du RPG est celui auquel les fans ne pensent jamais
10:03 Les fans de The Witcher 4 semblent très optimistes quant à l'année de sortie du RPG
20:01 "On aime créer des jeux plus que gérer", le directeur de Clair Obscur Expedition 33 est assez clair sur les ambitions du studio
15:01 "Ce ne sera pas grâce à elle que nous ferons The Witcher 5", le patron de Cyberpunk 2 et The Witcher 4 revient sur la polémique autour de l'IA dans les jeux vidéo
10:01 En attendant Requiem, ce jeu Resident Evil annulé est désormais jouable grâce aux fans
20:02 Diablo 4 : La plus grande menace du jeu reviendra dans l'extension Lord of the Hatred, mais ce sera un allié !
18:01 Et si le prochain jeu de la saga Zelda avait déjà été discrètement teasé ?
15:02 Si vous voulez jouer à la suite de Cyberpunk 2077, on vous conseille d'économiser dès maintenant !
12:04 ARC Raiders : Trouver des plans facilement sur le jeu ? C'est désormais terminé

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art