
C'est une bien triste nouvelle qui est tombée aujourd'hui : le tribunal de commerce de Paris a mis en liquidation la société M.E.R.7, qui publiait plusieurs magazines dédiés aux jeux vidéo. Parmi les titres que possédait l'éditeur on compte Jeux Video magazine, PC Jeux ou encore les mythiques Console + et Joystick. Cette mise en liquidation pourrait donc sonner la fin pour la quinzaine de publications du groupe, et déboucher sur le licenciement d'environ 80 employés.
La possibilité qu'un repreneur acquière un ou plusieurs de ces magazines pourrait limiter la casse d'un point de vue social, mais le contexte est pour l'instant défavorable. La crise économique actuelle, à laquelle est venue s'ajouter celle de la presse papier seront venues à bout de mer7. Avant elle, d'autres titres comme le quotidien France Soir, par exemple, ont déposé la clef sous la porte, après un long déclin, et qui avait tenté une reconversion au format web, sans succès malheureusement.
À l'heure du net et de la quasi-instantanéité de l'information, le support physique semble donc condamné. Comme au cours de toute période de transition et de progrès, des victimes sont à déplorer, et la presse papier continue d'enterrer ses morts. Est-elle déjà définitivement condamnée ? L'avenir nous le dira. En attendant, de nombreux joueurs qui avaient grandi aux côtés de ces titres verront donc s'envoler des références qui leur étaient familières jadis. Une nouvelle page se tourne après la disparition de titres comme Joypad ou Génération 4 en leur temps, il semble que les survivants prennent eux aussi le chemin de la fosse, refermant pour de bon le livre d'une époque où ces mensuels étaient la seule source d'information sur les divertissements vidéoludiques.
Joystick numéro 259, l'avant-dernier de l'histoire du magazine ?




