Millenium / Dernières reviews de jeux /

Test Blazing Chrome sur PC, PS4, Xbox One & Nintendo Switch

Test Blazing Chrome sur PC, PS4, Xbox One & Nintendo Switch
0

Sonnez hautbois résonnez musettes, les brésiliens de JoyMasher remettent sur le devant de la scène le run & gun avec Blazing Chrome: une production raffinée, précise, difficile et résolument arcade. Gare aux lancers de manette contre le mur.

Test Blazing Chrome sur PC, PS4, Xbox One & Nintendo Switch
90
90

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Le run & gun est de retour. Non pas que le genre ait complétement disparu mais les productions s'inspirant directement de Metal Slug et Contra se font rares; le dernier fier représentant étant Oniken, du même studio et datant déjà de 2012.

Avec Blazing Chrome, le studio JoyMasher entend invoquer l'esprit des jeux des salles d'arcade, où l'on envoyait nos pièces dans la machine jusqu'à vider nos poches à force de mourir devant ce boss de fin de niveau. Sauf que dans Blazing Chrome, pas besoin de pièces pour relancer une partie. Ouf.

Trailer d'annonce de Blazing Chrome
  • Genre : Run & gun
  • Date de sortie : 11 juillet 2019
  • Plateforme : PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch
  • Développeur : JoyMasher
  • Éditeur : The Arcade Crew
  • Prix : 16,99€
  • Testé sur : PC

Roboclope

Nous sommes en 21XX et la planète Terre s'est transformée en monde dominé par les machines. Vous incarnez un membre de la résistance venu en découdre avec les méchants pas beaux. Vous allez traverser, seul ou avec une seconde personne, des niveaux en scrolling-horizontal en abattant toutes les vilaines bestioles, robots-tueurs, aliens et autres ninjas jusqu'à tomber sur des mini-boss et un boss de fin de niveau. C'est aussi simple que ça. Vous pouvez sauter, vous allonger, faire une roulade et cela en défouraillant les vilains avec une panoplie de quatre armes: Un fusil d'assaut, un ersatz de lance-flamme à la mèche violette, un lance-grenade et un fusil à rayons. Ajoutez à cela 8 directions de tir, une paire de véhicules, votre concentration et vous voilà prêt à affronter le monde impitoyable de Blazing Chrome.

La progression dans les niveaux se fait en scrolling-horizontal (et parfois vertical) où vous allez devoir affronter des ennemis provenant d'à peu près partout. En cours de route, vous allez tomber sur des caissons d'équipement où vous trouverez l'une des trois armes disponibles (en plus de votre fusil de base) ou bien un des trois types de drones: Un drone vous octroyant un bonus de vitesse de déplacement, un drone d'attaque qui tire dans la même direction que vous avec un fusil d'assaut et un dernier drone de défense, vous protégeant de deux attaques avant de disparaitre. Avant chaque point de contrôle, vous allez devoir affronter un mini-boss pour pouvoir progresser. Attention cela dit, en cas de mort (comprenez que vous n'avez plus de vie), vous devrez refaire tout le parcours depuis le début, depuis le dernier point de sauvegarde. Une fois avoir sué sang et eau, vous affronterez le boss de fin de niveau, qui vous délivrera du supplice avec un tableau récapitulatif de votre parcours.

Millenium

Fury rôde

Tout fan ou simple curieux du run & gun devrait s'intéresser à Blazing Chrome, tant ce dernier a de nombreux attributs à faire valoir. Dans un premier temps la précision de son gameplay. Dans Blazing Chrome, pas de place pour l'aléatoire ou la chance, vous allez progresser dans les niveaux en mourant de nombreuses fois en découvrant les points d'apparition des ennemis et les emplacements des obstacles à franchir. La force de cette approche est que, tout d'abord, il y a le plaisir de la découverte des niveaux puis la maîtrise de ces derniers. La frustration devient source de plaisir lorsqu'on arrive enfin à s'en sortir face à la déferlante d'ennemis après moultes morts que l'on pensaient injustes, mais le level design et les points d'apparition des ennemis étant d'une telle justesse que l'on ne peut être qu'admiratif devant le travail accompli.

Le second point que Blazing Chrome peut fièrement exhiber devant ses petits camarades est sa grande variété dans ses affrontements et ses séquences de jeu et ce, malgré la courte durée de vie. Il y a un total de six niveaux entrecoupés en trois à quatre parties dans lesquelles vous allez avoir l'occasion de piloter une foreuse, un mecha, une moto à la Judge Dredd. Chaque niveau et sous-niveau possèdent son lot d'ennemis et d'obstacles en tout genre: Plateformes qui se dérobent sous nos pieds, zones enflammées, passages à vide, sans compter sur la présence d'ennemis dans tous les angles possibles. Croyez nous, vous allez plier votre joystick dans tous les sens, mais ça sera pour votre plus grand bonheur.

Un tour en mecha, et puis s'en va - Millenium
Un tour en mecha, et puis s'en va
90

En proposant une expérience de jeu engageante de par sa difficulté et la maîtrise de leur production, JoyMasher remplit haut-la-main son contrat de remettre au goût du jour le genre du run & gun. Blazing Chrome est non seulement une grande réussite, mais ce jeu est à posséder de toute urgence pour tout fan et curieux du run & gun. Rien de plus, rien de moins.

La maîtrise du sujet
Gameplay précis, impitoyable, jouissif
Un level design au top
Une DA et une BO qui tabassent
Taillé pour la performance
Rien de profondément nouveau pour le genre

Test Cadence of Hyrule : Link et Zelda embrasent le dance-floor

Nous avons retourné les terres d'Hyrule dans Cadence of Hyrule, une nouvelle aventure plutôt particulière pour Zelda et Link : découvrez notre verdict sur le titre de Brace Yourself Games.

Test de Bloodstained : Ritual of the Night : Castlevania sort de sa tombe

L'un des plus grands projets de la plateforme Kickstarter voit enfin le jour avec Bloodstained : Ritual of the Night. 4 ans après son financement, le nouveau titre de Koji Igarashi (Castlevania : Symphony of the Night) a-t-il les armes pour déterrer un genre entier ? Réponse dans ce test.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

14:36 100% Metroid Dread, Ferenia : Réserves de missiles, Energy Tanks... Tous les objets
09:09 [LIVE] Worlds LoL 2021 : le miracle Fnatic est en marche
21:40 Le scénario de Gotham Knights se dévoile un peu plus
20:25 Un nouveau trailer pour Suicid Squad Kill the Justice League !
19:38 Speedrun Metroid Dread : Tous les sequence breaks en une vidéo
19:15 xMatty, Rekkles, Woolite... Les subs d'Upset qu'on aurait kiffé voir !
17:57 Du gameplay et des précisions pour Tales of Luminaria
17:33 Metroid Dread, fin du jeu et 100% : Comment débloquer les archives Chozo de la galerie
15:20 Rogue Trymbi Worlds 2021 : "Hans Sama deviendra le meilleur AD du monde."
14:59 Metroid Dread : Le guide pour vous passer de la soluce

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux