Menu
Millenium / Dernières reviews de jeux /

Test Ancestors : The Humankind Odyssey sur PC, PS4, One

Test Ancestors : The Humankind Odyssey sur PC, PS4, One
0

Patrice Désilets, le papa d'Assassin's Creed et Prince of Persia, aimerait vous parler d'Histoire dans son nouveau jeu de survie et d'évolution.

Test Ancestors : The Humankind Odyssey sur PC, PS4, One
85

Ancestors : The Humankind Odyssey est le nouveau jeu de Patrice Désilets, le créateur de jeu vidéo québécois à qui l'on doit notamment Prince of Persia : Les Sables du Temps et le premier Assassin's Creed, deux jeux majeurs dans la carrière d'Ubisoft. Après ses bons et loyaux services dans l'entreprise française, il est remercié par Ubisoft en 2010 et va voir du côté de THQ Montréal, avant qu'ils soient rachetés par Ubisoft (la vie est une ironie). Mais en 2013, il est de nouveau reconduit à la sortie par M. Guillemot et monte Panache Digital Games afin de travailler toutes ces années sur son nouveau bébé, qui a de l'ambition, il faut le dire, et qui sort enfin.

Trailer d'annonce d'Ancestors The Humankind Odyssey
  • Genre : Aventure, plateforme, exploration
  • Date de sortie : 27 août 2019 sur PC (en décembre sur PS4 et Xbox One)
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One
  • Développeur : Panache Digital Games
  • Éditeur : Private Division
  • Prix : 39,99€
  • Testé sur : PC

Désilets, on était tous les deux destinés

Ancestors nous place dix millions d'années avant notre ère en Afrique, alors que ce qui se rapproche le plus de l'humain tel qu'on le connaît est un hominidé très poilu avec de grands bras équipés de mains aux pouces opposables, qui court sur ses quatre pattes. L'évolution entame un nouveau chapitre qui durera plusieurs millions d'années et vous avez un rôle important à y jouer, du moins sur votre lignée. Dès le début, Ancestors vous place dans le contexte et vous explique que l'évolution n'est pas inscrite dans le marbre et ne dépend que de vous, et surtout, que vous ne serez absolument pas aidé pendant votre odyssée (ponctuant le tout d'un "bonne chance" peu rassurant). Bien entendu, si vous choisissez l'affichage du tutoriel, vous ne serez pas non plus jeté en pâture au milieu d'un processus qui s'annonce complexe, cependant les aides sont assez minimes : pas de missions définies par un repère, pas de carte globale, un simple journal d'objectif vague pendant le tutoriel.

Plus vous examinerez de choses, mieux vous pourrez vous y retrouver dans votre environnement quand vous afficherez les différents calques des sens. - Millenium
Plus vous examinerez de choses, mieux vous pourrez vous y retrouver dans votre environnement quand vous afficherez les différents calques des sens.

On comprend que chaque touche de notre manette répond à nos sens : une touche fait appel à notre intelligence à partir de ce qu'on voit (et mémorise un point d'intérêt), l'autre nous permet de nous servir de notre odorat, une troisième utilise nos oreilles et enfin la dernière qui servira d'action particulière (comme courir, sauter et ramasser des choses). Ceci est la base même d'Ancestors (tout se complexifiera avec le temps) et à partir de ça, vous devrez apprendre, explorer, découvrir, tester, afin que votre hominidé évolue, apprenne à être plus efficace et à comprendre le monde qui l'entoure. Le jeu met un point d'honneur à implanter la transmission de génération en génération, avec un besoin d'avoir des enfants accrochés à nous pendant nos différentes escapades. Vous développerez votre dextérité, vos sens, votre intelligence etc. et l'enfant servira de catalyseur neuronal. C'est la branche RPG qui se greffe au gameplay : tout ceci est cristallisé dans une jauge sphérique qui se remplit à chaque nouvelle découverte, des simples propriétés médicinales d'un fruit à votre faculté de vous servir d'une branche comme d'une arme. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à accéder à l'interface d'évolution en allant vous reposer sur votre paillasse.

Débloquer cette capacité vous permettra d'altérer des objets, comme casser une noix de coco avec une pierre. - Millenium
Débloquer cette capacité vous permettra d'altérer des objets, comme casser une noix de coco avec une pierre.

Cette interface se divise en trois onglets (correspondant à trois échelles différentes). Le premier, Neuronal, se concentrera sur votre hominidé actuel : vous pourrez dépenser votre essence dans des nœuds qui débloqueront certaines fonctions (parfois ultra-basiques, comme faire passer un objet d'une main à l'autre) et en amélioreront d'autres. Vient ensuite l'onglet Génération, qui est bien plus global et vous permettra de "bloquer" certains nœuds pour que la prochaine génération garde ses capacités, toutes les autres seront déjà débloquées mais devront de nouveau être raccordées. Une fois vos nœuds choisis, vous pourrez faire s'écouler quinze ans, ce qui permettra aux enfants de devenir adultes, aux adultes de devenir des anciens et aux anciens de mourir.

Lors de certains moments, Ancestors sait se montrer mignon à l’œil. - Millenium
Lors de certains moments, Ancestors sait se montrer mignon à l’œil.

D'ailleurs, certains enfants auront des prédispositions naturelles dans un nœud particulier qui se développera une fois adultes, ce qui permettra aux générations futures d'avoir une capacité de manière constante et dès la naissance (le principe de l'évolution même). Et enfin, l'onglet Evolution permettra de faire un bond gigantesque dans le temps en fonction de toutes vos évolutions passées. Il prendra en compte vos naissances, vos morts, si vous vous êtes servis d'outils particuliers, vos découvertes etc. Si certaines évolutions sont en avance sur leur temps par rapport aux relevés scientifiques, vous gagnerez alors des années bonus, le but étant, à la fin du décompte, d'aller le plus loin dans la frise chronologique. Une fois ceci fait, vous vous retrouverez de nouveau avec votre clan, explorant cette nouvelle terre mais un million d'années plus tard : le terrain de jeu a évolué (la jungle va progressivement devenir un désert), lui aussi, et vous devrez refaire un tour du propriétaire pour découvrir et apprendre de nouvelles choses.

Votre hominidé pourra s'accrocher aux branches pour se balancer et garder une bonne fluidité de mouvement. - Millenium
Votre hominidé pourra s'accrocher aux branches pour se balancer et garder une bonne fluidité de mouvement.

Darwin Reward

Ce n'est pas chose aisée de jouer à Ancestors, même en mettant de côté le maigre tutoriel. En effet, le jeu et le joueur évoluent en même temps que leur avatar, ce qui rend la première approche plus qu'étrange, voire agaçante. On se demande bien pourquoi on ne peut pas jeter cet objet en courant, avant de se rendre compte que c'est tout bêtement quelque chose à débloquer. Au même titre qu'un Evoland qui faisait progresser le gameplay à travers les âges du jeu vidéo, ici c'est à travers l'évolution que notre gameplay sera plus fluide et plus complet, et il faudra un bon nombre d'heures de jeu avant tout ça. Certaines parties pourront même être assez redondantes, tant la boucle de gameplay pourra rapidement se répéter pour évoluer. Cependant, Ancestors compte sur son public pour jouer le jeu au maximum et passer son temps à expérimenter en continu, et il a plus d'un tour dans son sac. Vous pouvez contrôler n'importe quel hominidé de votre clan en deux touches, et ainsi créer des liens sociaux entre chaque membre afin de former des couples. Évidemment, il y a dix millions d'années, il n'avait pas de conventions sociales, une petite toilette suffit pour draguer un homologue et commencer à se reproduire si la femelle est fertile (à noter que vous pouvez vous accoupler entre mâles, mais ça n'aidera pas trop votre lignée à s'agrandir).

Millenium

Votre clan pourra aussi vous suivre, vous retrouvant avec une petite troupe qui essayera tant bien que mal de tenir la distance, dans le seul but de migrer vers un refuge plus avancé ou plus à l'abri des prédateurs. Sur votre chemin, vous pourrez même tomber sur des petits camarades en devenir, qui ont besoin d'aide (à manger, à boire, être rassuré etc.), ce sera à vous d'identifier leurs problèmes afin qu'ils puissent agrandir les rangs de votre clan. Certains pourront se blesser pendant votre expédition, il faudra s'en occuper en leur trouvant des remèdes et les protéger du mieux que vous pouvez des différents dangers si vous ne voulez pas voir votre compteur de morts grimper en flèche. Cependant, avant de pouvoir déménager, vous devrez passer quelques zones de peur, des endroits où vous ne connaissez rien, où l'affichage sera sombre et effrayant, des bruits retentiront de partout pour effacer vos repères et vous risquerez de finir en panique si votre jauge de dopamine tombe à zéro. Celle-ci se vide petit à petit mais se remplit en identifiant ce qui se trouve autour de vous, jusqu'à que vous soyez suffisamment rassuré pour pouvoir lutter contre votre peur et débloquer la zone. On vous conseille de faire ça tout seul avant d'emmener votre clan dans un coin particulier, c'est un coup à ce qu'il finisse en quatre heures pour prédateur.

Millenium

Vous l'aurez compris, Ancestors est une véritable simulation de l'évolution, une bête colossale qui peut rapidement dégénérer si elle n'est pas encadrée, notamment grâce à des mécaniques de gameplay empruntés aux jeux d'exploration, aux jeux de plateformes et aux Rogue-Lite. Tout ceci demande pas mal de travail et de temps, c'est sûrement l'une des raisons pour lesquelles, malheureusement, le jeu pèche techniquement. Il n'est pas non plus hideux, mais le tout manque cruellement de peaufinage, avec des ombres assez grossières, des textures plutôt baveuses, de la modélisation qui manque de raffinement, une distance d'affichage plutôt ridicule etc. Seuls quelques moments de grâce donneront des panoramas satisfaisants et un petit cachet au jeu, remercions la faculté de notre primate de pouvoir grimper absolument partout avec une aisance incroyable, évitant au jeu de nous coltiner des forêts denses et humides au profit des sommets des arbres. Chaque avancée, chaque effort sera en plus ponctué d'une musique de bonne facture, qui alterne entre envolées classiques, minimalisme et percussions tribales. Le sound design joue d'ailleurs un rôle important dans le gameplay : plusieurs interactions demandent un timing dont le temps exact sera défini par un petit son, que ce soit pour tailler une branche, esquiver une attaque ou soulever une grosse pierre.

La barre d'espérance de vie limite celle d'énergie qui limite celle d'endurance. - Millenium
La barre d'espérance de vie limite celle d'énergie qui limite celle d'endurance.
Les zones de peur lors de l'exploration donnent une toute autre ambiance à l'environnement. - Millenium
Les zones de peur lors de l'exploration donnent une toute autre ambiance à l'environnement.
85

Conclure sur Ancestors : The Humankind Odissey n'est pas une chose simple. Ses ambitions sont gigantesques et proposer dix millions d'années d'évolution condensés dans un dossier de 10 Go, c'est une prouesse qu'on ne pourra que saluer. Mais si vous aimez consommer le jeu vidéo comme une histoire avec des personnages attachants, un but précis et que le jeu vous prenne régulièrement par la main pour vous dire quoi faire, le titre vous laissera de marbre, et passera juste pour une boucle de gameplay redondante et parfois incompréhensible, le tout dans une plastique assez repoussante. Mais pour les plus aventureux d'entre vous, Ancestors saura réveiller vos instincts les plus primaires pour vous mettre dans la peau de nos grands-ancêtres et qui saura adapter parfaitement différents genres à son thème de manière brillante. Si vous voulez une nouvelle expérience de jeu, Patrice Désilets a clairement créé quelque chose pour vous. Il y a fort à parier qu'on parlera encore de ce titre dans quelques années.

Dix millions d'années d'Évolution dans ton disque dur
Brillant dans les adaptations de gameplay au thème de l'évolution
Fascinant
Un sound design au centre du gameplay
Une durée de vie assez colossale
Une expérience en totale liberté
La trop grande liberté peut rebuter certains joueurs
Visuellement pas top
Un début déroutant
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Scarlett, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsqu'elles sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

21:57 [LIVE] Suivez la deuxième soirée du second week-end de l'Overwatch League Saison 3 !
20:50 [LIVE] LCS Spring Split 2020 : Semaine 4, jour 2
20:02 [LIVE] Suivez les phases finales du Magic World Championship XXVI !
19:59 Découvrez notre guide du deck Mage Highlander du Réveil de Galakrond !
19:31 Découvrez notre guide du Paladin Méca sur Hearthstone !
19:00 La main dorée comme premier teaser de la saison 2
18:26 La transformation d'objets en or a commencé
17:55 Découvrez notre guide du Chasseur Dragon
17:00 Star Citizen : Les news de la semaine du 10 au 16 février 2020
16:15 Wolcen : Build de Guerrier de base

Articles

recommandés

Diablo 3 : Builds de démarrage de la Saison 20
Une publicité au Brésil relance la théorie de Oro et de la transformation en or

Guides

à découvrir

Retrouvez notre Tier List des decks de l'Envol des Dragons !
Calendrier des sorties de jeux