Menu
Millenium / Dernières reviews de jeux /

Test Dragon Quest 11 Definitive Edition sur Nintendo Switch

Test Dragon Quest 11 Definitive Edition sur Nintendo Switch
0

Dragon Quest 11 débarque enfin sur Nintendo Switch, avec une nouvelle édition bourrée de nouvelles fonctionnalités.

Test Dragon Quest 11 Definitive Edition sur Nintendo Switch
85

Sorti chez nous il y a un peu plus d'un an sur PS4, Dragon Quest 11 revient, mais sur Switch, avec une bonne dose de nouveautés et d'améliorations dans sa besace. A découvrir sur la console hybride de Nintendo dès le 26 septembre.

  • Genre : J-RPG
  • Date de sortie : 27/09/2019
  • Plateforme : Switch, PC, PS4
  • Développeur : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Prix : 46,99€, disponible sur Amazon
  • Testé sur : Nintendo Switch

Dragon Quest Ultimate

Si la console de Nintendo est servie la dernière, cette version de Dragon Quest XI est pourtant celle sur laquelle les amateurs de J-RPG doivent sauter. En effet, DQXIS Definitive Edition propose absolument tout ce qui pouvait manquer à sa mouture de base sur PS4. Certes, les graphismes sont moins jolis, mais cela importe peu lorsque les musiques orchestrales remplacent les sonorités MIDI horribles du jeu d'origine et que les personnages puissent enfin s'exprimer par l'intermédiaire de doubleurs japonais.

Il faut vraiment avoir testé DQ11 sur un autre support pour comprendre à quel point cela manquait. Autre friandise de luxe : la possibilité de passer de la 3D classique à la version 2D que l'on pouvait déjà apercevoir sur la version 3DS du jeu, uniquement disponible au Japon. Tout ces éléments mis bout à bout font de S l'édition définitive de ce nouvel opus de la saga culte de Square Enix.

Millenium

La quête des 6 orbes de cristal

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la licence, Dragon Quest est une série de jeux au tour par tour qui se démarque de la concurrence par son classicisme à toute épreuve : du combat au tour par tour sans fioritures, des histoires simples et un groupe de héros qui finira bien évidemment par sauver le monde des griffes du mal. DQXI ne déroge à aucune de ces règles, même si son scénario se permet une jolie pirouette à mi-parcours, de celles que vous ne verrez pas venir du tout. Du reste, il s'agit toujours d'aller de royaume en royaume tout en trouvant une solution aux problèmes des locaux.

La plupart de ces chapitres sentent clairement le réchauffé, soit parce que des situations similaires ont déjà été observées dans d'autres Dragon Quest, soit parce qu'il s'agit de repompe sur des contes connus. C'est un brin gênant lorsque l'on découvre que le prince du royaume où l'on crèche pour la nuit est un incapable et qu'il va falloir accomplir ses basses besognes afin qu'il ne perde pas la face, exactement comme dans DQVIII.

Ces petites sorties de route n'empêchent cependant pas Les Combattants de la Destinée de nous servir une histoire touchante et mélancolique, là encore, comme le veulent les grandes traditions de la série. On notera par ailleurs un gros effort sur la localisation en français, franchement excellente, avec de nombreux jeux de mots et quelques descriptions d'objets bien fendardes. Pour couronner le tout, cette version S propose de découvrir un nouvel arc narratif pour chaque personnage d'importance, ce qui pourrait peut-être convaincre les aficionados de venir voir comment ça se passe sur Nintendo Switch.

Millenium

Le Tour du Monde en 80 Tours

Comme précisé plus haut, peu de surprises côté combat pour ce nouveau Dragon Quest : on est toujours sur du tour par tour pur jus et ça tombe bien, c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Il faudra tout de même compter sur le mode Tonique remplaçant la Tension et permettant d'effectuer des attaques combinées en fonction du nombre de personnages dans cet état lors du combat, sachant que ce dernier est sauvegardé pour les affrontements suivants. Une bonne idée, même si le côté aléatoire de ce mode n'est pas forcément des plus engageants : il est en effet impossible d'avoir un quelconque contrôle sur cette mécanique fonctionnant un peu comme les Limit Break de FFVIII.

Hors baston, il s'agira toujours de parler au moindre NPC, de casser le moindre pot à la recherche d'objets intéressants, comme dans tout bon Dragon Quest qui se respecte. Plusieurs grosses nouveautés sont d'ailleurs liées à la progression des personnages, à commencer par le craft, qui est un dérivé de ce que l'on peut trouver dans les métiers d'artisanat de FFXIV : avec une jauge de ressource limitée, vous devrez remplir des barres de puissance à divers endroits de l'objet à crafter afin de l'augmenter en qualité. Une excellente idée, bien exécutée (même s'il est impératif d'aller sur un feu de camp pour en profiter) et qui permet de ne pas se ruiner dans les boutiques pour peu que vous ayez un tant soit peu l'âme d'un explorateur.

Millenium

Autre évolution apportée par ce DQXI, le choix des compétences via un arbre à 3 branches pour chaque personnage, chaque branche correspondant à un type d'arme ou à une spécialisation. Là encore, rien de bien inédit, mais ça fait le taf, même si on aurait préféré quelque chose d'un peu plus complet (et complexe). Même constat pour le système de montures, sympathique sur le papier, mais sous-exploité dans la pratique à cause du level design des zones, pas toujours brillant. Concrètement, il s'agira de capturer des monstres en les tuant pour les chevaucher ensuite et ainsi débloquer de nouvelles portions de zone.

Attention, ce qui va suivre est important ! Pour sa sortie européenne, Square Enix a ajouté de nombreuses features au jeu, dont la quête draconienne, qui permet de moduler la difficulté du jeu selon plusieurs paramètres. Sans cet ajout, ni les handicaps ajoutés par des critères tels que "Ennemis plus costauds", vous pouvez enlever 10% à la note du jeu en fin de test : Dragon Quest XI dans sa difficulté de base est une blague, une vraie promenade de santé dans laquelle il devient impératif d'esquiver les ennemis afin de ne pas trop prendre d'expérience et ainsi démolir le boss du coin en quelques coups. Faites-nous confiance : avant de commencer un nouveau journal, au moment du choix du nom cochez "ennemis costauds" et "pas de points d'XP sur les combats trop simples", vous nous remercierez plus tard, c'est en tout cas comme ça que vous pourrez profiter un maximum de l'aventure.

Millenium

Techniques de DraQue

Développé sous Unreal Engine 4, DQXI est loin d'être un foudre de guerre techniquement parlant, il y a même quelques textures bien grossières qui vous feront tiquer, tout comme les proportions pas toujours très heureuses de certains bâtiments ou le vide de certaines zones. Néanmoins, le titre s'en sort avec les honneurs grâce à un bestiaire au charme fou, une direction artistique soignée avec Toriyama au character design et quelques décors qui réussissent à tirer leur épingle du jeu. Plus globalement, le monde d'Elréa a un charme fou et vous prendrez à coup sûr un grand plaisir à le découvrir, malgré ses zones trop étriquées.

Millenium
85

Dragon Quest XI fait ce qu'il sait faire de mieux, à savoir du J-RPG classique au tour par tour, comme on les aime, dans un univers enchanteur. Plus qu'avec de simples mécaniques de gameplay, les DraQue se sont toujours illustrés par leur générosité et leur "âme". Avec ce nouvel épisode, Yûji Horii et ses équipes tapent une nouvelle fois dans le mille grâce à ce jeu au coeur "gros comme ça", une aventure palpitante, loin d'être exempte de défauts, mais que nous vous recommandons tout de même chaudement. De plus, cette version Switch se pose d'emblée comme la version ultime du titre, grâce à ses nombreuses fonctionnalités supplémentaires et malgré une technique en deça.

La version ultime d'un excellent J-RPG
Elréa, un monde au charme fou
Le système de montures, une bonne idée
Le bestiaire, mortel
Excellente durée de vie
Technique lacunaire
Un classicisme qui peut déplaire
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020, 2021 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

22:39 Summer Split LEC 2020 : Schalke 04 décroche sa place en playoffs
21:20 Toutes les infos sur le quatrième jour des Fortnite Champion Series
19:00 [LIVE] Les phases finales de la Countdown Cup sont en cours en Overwatch League !
18:35 LPL Summer Split 2020 : Découvrez l'arbre des playoffs !
16:34 LCK Summer Split 2020 : Une nouvelle victoire pour T1
14:27 WoW Classic : Empire décroche le First FR sur C'thun et le Temple d'Ahn'Qiraj !
14:05 SoulCalibur Without Borders, l'événement caritatif de la communauté SoulCalibur
13:08 Un Gaulet shiny offert sur Pokémon Épée & Bouclier
13:00 Star Citizen : Les news de la semaine du 3 au 9 Août 2020
12:26 Havan Liberty se lance sur Dota avec une équipe 100 % brésilienne

Articles

recommandés

Un33d : "Trop jouer à TFT, ça peut parfois nuire à la performance"
Valorant : TSM attend en finale du Faze Clan Invitational

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash mis à jour